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Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe


BPCs
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il y a une heure, Frégate a dit :

Vous avez également les drones PteroDynamics

 

https://www.pterodynamics.com/transwing

 

Le mode de repliage des ailes rappelle celui du Fairey Swordfish avec à la clé un garage facile en hangar.

537f7c9be408c1d769d30d1662024bb8.jpg

 

Mais je préfère le look "cruise missile-like" du stop-rotor :

StopRotor-Fixed-Wing-500.jpg?resize=500,

http://www.stoprotor.com.au

Une société Australienne ayant apparemment même conclu en 2017 des contrats avec la défense australienne ... sauf que plus rien depuis lors...

Encore un concept qui a buté sur l'instabilité générée par l'arrêt du rotor... comme le X-50 dragon fly de Boeing.

ykuevibn5hc51.jpg

Pourtant le X-50 aurait du être le précurseur d'une lignée intéressante  :

99c5246e9023f84b06be7a6aaeeda13a.jpg

boeing-x-50-dragonfly-714e43ab-9649-4ac5

 

 

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  • 4 weeks later...
Il y a 20 heures, Frégate a dit :

Et le filet DVF2000_MN.jpg

210326-F-F3963-1001.PNG

Mais pour récupérer de vrais gros poissons dans ses filets, comme par exemple un XQ-58A, je préférerais un système comme celui de Talyn, développé par 2 ex ingénieursde Space-X :

https://newatlas.com/aircraft/talyn-air-detachable-evtol/

screen-shot-2021-03-22-at-1.09.11%20pm.p

talyn-home-hero4b.jpg
 

Révélation

 

The biggest problem with electric VTOL aircraft is the VTOL system. It's a pain. The world-changing convenience of vertical lift systems comes with a high price tag: they weigh a heap, particularly because VTOL sucks up so much energy that you need a huge battery.

And they're a pain once you're flying horizontally, too; vertical propeller arrangements add drag to your airframe design, reducing point-to-point range and limiting your top speed. Joby Aviation solves this problem by tilting all its rotors forward – but if you were designing a plane just for the horizontal phase of flight, you'd only use one prop for optimal efficiency. Others fold their props up, or duct them into the wings and cover them over, but Talyn Air offers a different solution altogether that flat-out ditches them when they're not needed.

 

 

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Il y a 1 heure, Frégate a dit :

Comme cela ?

spacer.png

Voilà tout à fait... sauf que quand le poisson est trop gros, en amont de cela on a d'habitude un brin d'arrêt

9.jpg?resize=678,381&ssl=1

Et en amont du brin d'arrêt, un pont plat...

Ce qui rend alors improbable de disposer d'une solution de type létalité distribuée à partir de navire de surface, sauf à  convaincre la MN de l'opportunité d'adhérer à la vision de Reuven Léopold

 

Ou de regarder d'un œil (enfin) intéressé certains des concepts de la gamme virtuelle de NG :

Déjà le monocoque avec sa piste oblique serait bien ...

F3-A7-B3-CA-E470-40-CB-AACD-374-EC6-F7-D

Mais vu que même l'option du segment additionnel de 9m,  pensé par les ingés de NG comme permettant d'accueillir plus d'uxv a été refusé sur FDI... alors un nouveau programme de frégates porte-drone avec pont plat... :dry:

Un système de récupération comme le MARS (éventuellement dronisé) apparaît plus immédiatement envisageable. :happy:

eb57_001.jpeg

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On peut en revenir aux bonnes vielle méthode déjà éprouvées...

lancement :

spacer.png

Récupération

spacer.png

Mai en remplaçant le Loire 130 par un drone issu d'un hydravion plus moderne comme un Lisa (constructeur français)

spacer.png

Ailes pivotantes : une innovation pour l'avion AKOYA (lisa-airplanes.com)

 

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  • 3 weeks later...
Le 11/04/2021 à 10:41, Frégate a dit :

Mais en remplaçant le Loire 130 par un drone issu d'un hydravion plus moderne comme un Lisa (constructeur français)

spacer.png

Ailes pivotantes : une innovation pour l'avion AKOYA (lisa-airplanes.com)

Mais avec quelle capacité d'amérissage en cas de mer dégradée ?

De mémoire le Be-200 ne peut pas opérer au dessus d'un SS3, alors un petit (certes joli) Lisa ?

Ne serait-il pas plus simple (en tout cas pour des MdC-like UAV) d'avoir tout simplement une récupération à la grue dans l'eau, comme ces target-drones  dont ils sont dérivés ?

090723-F-7814K-211.JPG

Ou à défaut via un USV type ECA Sea Inspector 125 ? Qui opèrent jusqu'à SS4 ?

6752-754-473-eca-group-usv-inspector125-

 

https://www.ecagroup.com/en/solutions/unmanned-surface-vehicle-inspector-125

Mais dans tous les cas, la vitesse du navire lanceur va à chaque fois être nettement réduite...

Et avec un UAV de type XQ-58A, si on a une persistance sur zone de 2-3h, on sera heureux... on risque de mettre souvent le navire en panne pour récupérer l'UAV...

... sauf si on a prévu le coup dès la planche à dessin en envisageant une envergure vraiment plus importante pour des versions ISR des Remote carrier dédiés à la MN ? Et

akela-freedom-airbus-fcas-remote-carrier

akela-freedom-mbda-remote-carrier-200-03

Et surtout avec une position des ailes réglables en fonction de la vitesse souhaitée,  à l'exemple du drone Slow-fast de Dassault et Sagem

300px-Dassault-Sagem-SlowFast-UAV-2004-r

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il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Il y a un coté ventilateur Dyson ... l

C'est exactement cela ! Et à la clé apparemment un gain en silence de fonctionnement.

L'article dit que le DoD trouve le concept intéressant et a mis des dollars dessus.

Je me demande quelle peut être la furtivité radar de ces fans sans ailettes internes ?

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5 hours ago, seb24 said:

Oui ça semble être exactement le même principe.

Exactement par contre je ne comprend pas bien comment fonctionne la soufflante avant ... du moins sur la démo. Elle semble etre basiquement fixe et souffler l'air du compresseur aussi.

comme ca http://jetoptera.com/images/products/j220-2.png

Sur le modèle de "série" ça sera comme pour les soufflantes de l’arrière. http://jetoptera.com/

En pratique c'est une lame d'air sous pression qui produit un rideau enfermant un tube d'air. Le tube est mis en mouvement à la fois à l'intérieur et à l'extérieur par friction couche par couche avec le rideau dynamisé. On retrouve le système de rideau d'air dynamisé sur tout un tas de projet d'aile soufflé mais pas sous forme de nacelle.

Ici les proposition de mise en oeuvre pour la poussée ou pour la portance ... en nacelle ou sur voilure : http://jetoptera.com/products/

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Le 06/05/2021 à 20:53, g4lly a dit :

Ici les proposition de mise en oeuvre pour la poussée ou pour la portance ... en nacelle ou sur voilure : http://jetoptera.com/products/

Parmi les propositions de Jetoptera leur J3000 Stol offrirait des distances de décollage de 15 m et de 12 m pour l'atterrissage !

Ce qui ferait un appontage quasi en stationnaire vu la vitesse de déplacement d'un navire

http://jetoptera.com/images/products/j3000-concept2.png

 

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Le 05/05/2021 à 23:28, BPCs a dit :

Outre-Atlantique, les ingénieurs d’une startup, Jetoptera, ont imaginé un étrange objet volant à décollage et atterrissage (e-VTOL) dépourvu d’hélice et de pales. Pour se propulser, le « J2000 » utilise un « système de propulsion fluidique » à l’instar des ventilateurs fabriqués par Dyson et basé sur une mise sous pression de l’air. Un très petit débit d’air est converti pour être 15 fois plus puissant et permettre une poussée. Basée à Seattle, Jetoptera est spécialisée dans les systèmes de propulsion, les drones et la mobilité aérienne.

Selon https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-cette-start-up-imagine-un-avion-sur-le-meme-principe-qu-un-ventilateur-dyson.N1090894

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  • 2 weeks later...
Le 03/06/2018 à 12:54, LBP a dit :

 

Une version plus performante, le V-Bat 128 vient d'être présentée avec env 11 kg de charge utile (versus 3,6 kg) et 11h d'autonomie (versus 8h).
Image-1-V-BAT-128-Unmanned-Aircraft-Syst

Citation

 

V-BAT 128
Specs/Performance

V-BAT 128 is designed explicitly for runway and equipment independent launch and recovery in austere environments with no external support. The aircraft can be transported in the bed of a truck and assembled by two personnel in under 30 minutes making it a true expeditionary system built for dynamic movement and fluid mission sets.Dimensions:

Wing Span 9.7 ft

Length: 9 ft

Weight: 125 lbs. (fuel + payload)

Endurance: 11 hours

Payload Capacity: 25 lbs.

Purchasing options

ITAR and/or non-ITAR
systems

 

V-BAT 118
Specs/Performance

V-BAT 118 was designed explicitly for runway and equipment independent launch and recovery in austere environments with no external support. The aircraft can be transported in the bed of a truck and assembled by two personnel in under 30 mins - making it a true expeditionary system built for dynamic movement and fluid mission sets.Dimensions:

Wing Span 9 ft

Length: 8 ft

Weight: 88 lbs. (fuel + payload)

Endurance: 8+ hours

Payload Capacity: 8+ lbs.

https://martinuav.com/v-bat/#evbat

 

La version 118 avait été testée en 2020 par les  Coasts Guards

https://defbrief.com/2020/08/31/us-coast-guard-tests-martin-uavs-v-bat-for-vtol-uas-capability/

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  • 2 weeks later...
Le 09/04/2021 à 18:57, Frégate a dit :

Et le filet DVF2000_MN.jpg

1-fury-1500-uav.jpg

Pour rebondir sur le filet(:happy:), probablement le meilleur candidat parmi les UAV à voilure fixe, le FURY 1500 UAV :

Une endurance de 16 h digne d'un UAV de classe 3  , une vitesse max de 215 km/h , une capacité ISR le tout dans une enveloppe de minidrone mais avec un look de drone furtif aile volante pour diminuer la SER (et de même avec un moteur diesel à la signature accoustique diminuée) et une Satcom en plus !

3-fury-1500-uav.jpg

Citation

 

The Fury 1500 features delta shaped wings, low acoustic and visual signatures, line of sight (LOS) and beyond line of sight (BLOS) SATCOM data links and commercial-off-the-Shelf components. It is incorporated with shielded avionics to safeguard the avionics on-board from the strong radio frequency (RF) emissions.

It is fitted with a three bladed rotor at the rear section, to render propulsive force for the engine. An electro optic camera mounted beneath the centreline fuselage section captures the real time imagery or videos of the battlefields it is surveying.

Navigation

The Fury 1500 can be controlled either manually from the GCS or through a fully automated flight using mission management software known as STANAG 4586 SharkFin, which carries out navigation control, video display and payload control missions. The flight test of SharkFin was carried out in August 2007.

Sensors

The Fury 1500 is equipped with electro-optic (EO) and infra-red (IR) sensors and electronic intelligence (ELINT).

Radars

The UAV is incorporated with synthetic aperture radar, signal intelligence (SIGINT) and communication intelligence (COMINT).

Engines

The Fury 1500 is powered by heavy fuel engine rated at 2kW of continuous output power. The engine uses JP8 fuel to reduce the logistical footprint and raise the endurance.

Portable ground control station

"The Fury 1500 can fly at a maximum speed of 214km/h."

The GCS is a small and lightweight control station, also designed and manufactured by ChandlerMay, which displays real time imagery and videos captured by the payload cameras.

Processing, receiving, storing and monitoring of the real time data transmitted by the vehicle will be carried out at the GCS.

Communication between the Fury 1500 and the control station will take place through a line of sight data link.

Performance and speed

The Fury 1500 can fly at a maximum speed of 214km/h. Its cruise speed varies between 120km/h and 175km/h. The ferry range and service ceiling of the vehicle are 2,778km and 5,486m respectively. The vehicle can fly in air for a maximum of 16 hours.

 

En plus le Fury a été testé sur le Side Arm d'Aurora (le bras de catapultage/récupération cf ci-dessus)

Par contre la société aeromech ou ChandlerMay avait été rachetée par Lockheed M... et je ne l'ai plus retrouvé dans le catalogue produit...:unsure:

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Le 02/06/2021 à 15:52, g4lly a dit :

Le e de evtol c'est toi qui l'a ajouté? C'est pour quoi? pour dire que c'est télépiloté?

e pour electric : c'est une propulsion hybride-electrique à base d'Ardiden 3 de Safran

Citation

Sabrewing has announced it will partner with Safran Helicopter Engines on the propulsion system for its hybrid-electric Rhaegal-B cargo drone.

https://evtol.com/news/sabrewing-rhaegal-safran-engines/

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  • 4 weeks later...
Le 17/08/2019 à 08:33, BPCs a dit :

Une autre forme de récupération de cruise missile (à nouveau d'actualité avec la palanquée de Remote Carrier du SCAF) : la récupération à la mer :

1024px-SEA_LAUNCHED_CRUISE_MISSILE_RECOV

Et comme un RC/cruise missile, cela ressemble furieusement à un UUV, on pourrait envisager un retour au bateau mère via une adaptation de l'Inspector 120 d'ECA, drone de récupération prévu pour le système de guerre des mines du futur :

ECA-GROUP-USV-INSPECTOR125-T18.jpg

Ce drone a une capacité d'opérer jusqu'à un SS4-5

Références :

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:SEA_LAUNCHED_CRUISE_MISSILE_RECOVERY_SYSTEM_SEQUENCE.svg

http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/october-2018-navy-naval-defense-news/6537-eca-group-unveils-new-inspector-120-12-meters-usv-for-mcm.html

MCM-program-Belgium-Netherlands-BNR-NAVA

Avec un design adapté comme pourrait l'être celui des futures type 31 Gibi, il serait possible de récupérer 4 drones à la fois :

Iver-Huitfeldt-Arrowhead-140-Elevations.

Si le turn-over est proche des 3h nécessaires pour remettre une target drone mirach 100/5 * en état d'être retirée, cela permettrait d'envoyer 8 fois par jour un groupe de 4  Remote Carrier à partir une frégate de structure architecturale "conventionnelle"

http://www.aiad.it/aiad_res/cms/documents/SELEXGALILEOMirach1005AerialTargetSystem.pdf

 

Une application du concept récupération à la mer lors des tests du TACOM UAV japonais récupéré à la grue dans les années 90 :

210703065828666937.jpg

http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2004/PAPERS/075.PDF

Un UAV de 4,5 m/700 kg à ailes repliable lancé d'un jet

img_3_m?1492218198 Avec récupération par parachute et airbag

Mais aussi avec une version ATOL

1200px-Fuji_TACOM_%E2%80%981004%E2%80%99

 

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