mehari Posté(e) le 21 novembre 2023 Share Posté(e) le 21 novembre 2023 15 minutes ago, g4lly said: Peut être que sur les gros drone il s'agit d'améliorer la discrétion ... aussi Peut-être. On se souvient de l'YF-23 et les visuels présentés du NGF montrent des empennages en V. En règle générale, ceux qui poussent pour la furtivité semblent essayer d'éliminer les surfaces verticales. Ce n'est pas universel cependant, vu que les Aksungur, Akıncı, Patroller, Aarok et Eurodrone n'utilisent pas ce schéma. Je suppose que dans le cas du Patroller et de l'Aarok, ils conservent la forme de l'appareil source mais pour les autres, je ne sais pas. Est-ce que la furtivité est moins un impératif pour eux? Est-ce qu'il considèrent le coût trop important pour le gain? Est-ce qu'ils considèrent leurs empennages verticaux comme suffisamment transparent? On a après tout mentionné sur ce forum que l'empennage du Rafale était quasiment transparent RF. Cependant, je ne mettrais pas l'hypothèse de la traînée et de la masse de côté. Sur le design d'un MALE, certains compromis sont faits dans le but de maximiser l'endurance. Ça peut en soit justifier ce choix sur un appareil de cette taille, en fonction des gains exacts engendrés par cette configuration par rapport à une autre. Ça me fait aussi penser qu'on la retrouve sur le V-280. J'ignore à quel point ils ont considéré la furtivité dans ce design. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2023 Le 18/12/2018 à 22:14, BPCs a dit : Dans cet ordre d'idée il y a eu le projet XBQM-108Aqui n'a pas été été très loin loisir dans son développement. https://en.m.wikipedia.org/wiki/NSRDC_BQM-108 Il reprenait l'idée du vertijet de ryan : C'est parlant sur les vue d'artistes du pdf : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a044754.pdf Le roadrunner d'Anduril apporte des capacités VTOL à un intercepteur à jet récupérable qui peut ainsi atterrir verticalement s'il n'a pas rencontré de cible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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