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Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe


BPCs

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  Le 20/01/2019 à 09:05, BPCs a dit :

SkyCruiser_00-690x393.jpg&q=0&b=1&p=0&a=

La firme Krossblade a aussi dans ses projets un hybride avion/voiture, le skycruiser, qui rétracterait ses rotors et ses ailes pour la route .

Le film you tube montre bien la rétraction des rotors dans le fuselage :

L

 

 

Expand  

Donc l'avion, il doit se braquer :

la masse d'un véhicule roulant

la masse d'un quadcopter de taille honorable.

Et la masse pour tout le mécanisme pour rétracter toute la quincallerie.

Et ce que j'aime par dessus tout, c'est le graph de rendement de poussée proportionnel à la taille de l'hélice,.... et sans trembler quelques secondes plus tard,  les mecs t'assurent la poussée du bouzinga avec 2 hélices de ventilateurs à l'arrière.

 

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  Le 20/01/2019 à 13:15, Eau tarie a dit :

Donc l'avion, il doit se braquer :

la masse d'un véhicule roulant

la masse d'un quadcopter de taille honorable. 

Et la masse pour tout le mécanisme pour rétracter toute la quincallerie. 

Expand  

Bah! Tous ces hybrides avion/auto font face à une double contrainte antinomique :

Une logique de légèreté max pour un avion

et

une logique de sécurité minimale pour une auto...

D'ailleurs leur concept Skycruiser a déjà 4 à 5 ans et ne semble pas avoir été actualisé à  la différence de leur microdrone qui en est à sa deuxième version,

Donc on oublie la fonction voiture...

Par contre si on questionne sur un UCAV Furtif VTOL, leur système de quadcopter à rotor rétractable me semble avoir l'avantage de déplacer l'aire de rotation des rotors en dehors de la structure de l'avion :

various_3.jpgLe projet Lockheed Various avait ses Fans dans les ailes ce qui entraînait plus de volume interne perdu.

various_6.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

  Le 20/01/2019 à 13:15, Eau tarie a dit :

Et ce que j'aime par dessus tout, c'est le graph de rendement de poussée proportionnel à la taille de l'hélice,.... et sans trembler quelques secondes plus tard,  les mecs t'assurent la poussée du bouzinga avec 2 hélices de ventilateurs à l'arrière. 

Expand  

Par contre, il m'a semblé que le graphe de poussée proportionnelle à la taille de l'hélice concerne le rotor tournant lentement tandis que les petites hélices tournant vite sont préférable pour la poussée à grande vitesse...  Mais bon cela fait quand même ventilateurs les petites hélices arrières :blink:

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  • 1 month later...

Un brevet norvégien de Mid air arrest

https://geminiresearchnews.com/2019/03/drones-catching-drones/

En quelque sortes la version dronisée du MARS avec deux UAV multicopter accrochant un UAV à aile fixe, mais avec un crochet descendant de dessous du drone à récupérer au lieu d'être maintenu au dessus par le parachute de freinage , ce qui semble pourtant plus logique quand on a affaire à un drone un peu lourd.

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  Le 06/06/2018 à 22:18, BPCs a dit :

Le Patroller a l'avantage d'avoir une autonomie de 20h Versus 10h pour le VSR-700. Et une charge utile presque doublée..

 

A noter que sa base de monoplaneur rend ses ailes facilement démontables.

180607080259111510.png

 

 

Expand  

Un brevet qui permettrait de lancer un patroller ou un pseudolite comme le zéphyr sans devoir recourir à un couteux et rare helico :

https://patents.google.com/patent/US6874729

US06874729-20050405-D00001.png

A noter que la darpa a testé un parafoil sur navire dans le cadre du projet Talon, ce qui est déjà là première phase de ce concept : mettre une charge en l'air à partir d'un navire. :tongue:

TALONS.png

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Un article (alléchant ?) sur le Mid Air Retrieval, qui estime la masse récupérable par cette technique : Jusqu'à 80% de la masse sous élingues Et une masse théorique jusqu'à 22000 lb soit quasi 10t.

6.2005-1673.fp.png_v01

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  • 2 weeks later...

Le besoin de récupération d'UAV à voilure fixe est légitimé par le concept de létalité distribuée (cf fil "Frappeur de René Loire / Arsenal Ship" ) :

  Citation
  Citation
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Persistent organic airborne intelligence/surveillance/reconnaissance and data relay.

An important aspect of distributed lethality is the ability to confidently conduct dispersed operations apart from centralized command-and-control networks. Local combat-information networks are essential to achieving localized battlespace awareness. Those networks need to be more capable than those existing today and must be persistent in a satellite-denied or jamming-intensive environment. Whether current vertical-takeoff unmanned aerial systems have the persistence necessary to support dispersed offensive operations remains to be seen, but the potential for them to augment networking and information-sharing should be examined. The ability of hunter-killer SAGs to launch and recover fixed-wing or partially fixed-wing UAVs will be pivotal to employing UAVs in this role.

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  Le 16/04/2019 à 04:21, BPCs a dit :

Le besoin de récupération d'UAV à voilure fixe est légitimé par le concept de létalité distribuée (cf fil "Frappeur de René Loire / Arsenal Ship" ) :

  Citation

An important aspect of distributed lethality is the ability to confidently conduct dispersed operations apart from centralized command-and-control networks. Local combat-information networks are essential to achieving localized battlespace awareness. Those networks need to be more capable than those existing today and must be persistent in a satellite-denied or jamming-intensive environment. Whether current vertical-takeoff unmanned aerial systems have the persistence necessary to support dispersed offensive operations remains to be seen, but the potential for them to augment networking and information-sharing should be examined.

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La première partie de la citation est claire. Mais je ne vois pas le rapport avec la seconde partie, qui jette comme solution à la question la réponse des drones aériens à décollage vertical. Sans rien pour montrer que c'est cette solution technologique qui répond au besoin, quand bien même ce besoin se limiterai au "Persistent organic airborne intelligence/surveillance/reconnaissance and data relay. "

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  Le 16/04/2019 à 06:57, true_cricket a dit :

La première partie de la citation est claire. Mais je ne vois pas le rapport avec la seconde partie, qui jette comme solution à la question la réponse des drones aériens à décollage vertical. Sans rien pour montrer que c'est cette solution technologique qui répond au besoin, quand bien même ce besoin se limiterai au "Persistent organic airborne intelligence/surveillance/reconnaissance and data relay. "

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La seconde partie de la citation fait écho aux programmes en cours, TERN et V247 Vigilant, développés pour doter les navires de surfaces sans pont plat, d'une capacité d'ISR suffisamment endurante et capable.Avec probablement un faible pour le TERN qui est plus "fixed Wings" que le Vigilant.

  Citation

Whether current vertical-takeoff unmanned aerial systems have the persistence necessary to support dispersed offensive operations re mains to be seen, but the potential for them to augment networking and information-sharing should be examined. The ability of hunter -k iller SAGs to launch and recover fixed-wing or partially fix ed-wing UAVs will be pivotal to employing UAVs in this role.

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Ceci dit la citation parle d'examiner la place de ces drones dans la réponse à cette question d'action autonome des groupes Hunter-killer de navires de surface sans affirmer que c'en est la réponse unique et/ou suffisante :

On pense ainsi/aussi aux pseudolites tels le zéphyr d'airbus ou le stratobus de Thales.

 

 

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  • 4 months later...

Une autre forme de récupération de cruise missile (à nouveau d'actualité avec la palanquée de Remote Carrier du SCAF) : la récupération à la mer :

1024px-SEA_LAUNCHED_CRUISE_MISSILE_RECOV

Et comme un RC/cruise missile, cela ressemble furieusement à un UUV, on pourrait envisager un retour au bateau mère via une adaptation de l'Inspector 120 d'ECA, drone de récupération prévu pour le système de guerre des mines du futur :

p1723403_main.jpg

Ce drone a une capacité d'opérer jusqu'à un SS4-5

Références :

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:SEA_LAUNCHED_CRUISE_MISSILE_RECOVERY_SYSTEM_SEQUENCE.svg

http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/october-2018-navy-naval-defense-news/6537-eca-group-unveils-new-inspector-120-12-meters-usv-for-mcm.html

Avec un design adapté comme pourrait l'être celui des futures type 31 Gibi, il serait possible de récupérer 4 drones à la fois :

Iver-Huitfeldt-Arrowhead-140-Elevations.

Si le turn-over est proche des 3h nécessaires pour remettre une target drone mirach 100/5 * en état d'être retirée, cela permettrait 32 tirs de RC par jour pour une frégate de structure architecturale "conventionnelle"

http://www.aiad.it/aiad_res/cms/documents/SELEXGALILEOMirach1005AerialTargetSystem.pdf

 

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  • 3 weeks later...

Un système pour récupérer des UAV à voilure fixe jusqu'à 3000 lbs soit 1,36 t sur des small surface combatant par un constructeur (sérieux, déjà sélectionné pour le système Gremlins) et qui propose déjà un système pour UAV jusqu'à 600lbs, le Seacatcher :

http://atrcorp.com/landr_uavs.html

  Citation

 

Our UAV launch and recovery system technology for manned and unmanned aerial vehicles enhances safety and reliability. Over the past decade, ATR has participated in several projects funded by ONR and DARPA to develop and demonstrate this technology, which included the ATR patented SeaCatcher system for runway-free and shipboard UAV recovery. The SeaCatcher relies on automatic ship motion compensation and can recover UAVs weighing up to 600 lbs. ATR is currently participating in the DARPA Gremlins program, developing a system that enables launch and recovery of a swarm of fixed-wing UAVs from and to a C-130 aircraft.

Recent Government sponsored R&D projects:

DARPA BAA (15-59), Gremlins, where ATR has supported the Prime Contractor and developed the launch & recovery subsystem for a swarm of fixed-wing UAVs from and to a C-130 aircraft.

DARPA BAAs (08-031, 10-09), SeaCatcher, where ATR developed an innovative solution for launching and recovering fixed-wing UAVs from small surface combatant by active motion compensation of the host vessel.

DARPA BAA (06-15), Large Fixed-Wing UAV Launch and Recovery System for Small Surface Combatants, where ATR developed a concept of shipboard launch and recovery of fixed-wing UAVs up to 3,000lbs.

 

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uavs_rcs.jpg

1,36 t c'est un Patroller par exemple !

Et on peut se dire qu'on ne sera pas loin de la masse à vide du RC lourd d'Airbus :happy:

Par contre je n'ai pas trouvé de description du système plus précise...

 

 

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  • 1 month later...

Le brevet de l'UAV Cormorant de LM

cormorant1.jpg

Ce projet de drone, de 5,8 m de long, lançable par un silo de Sous-marin en immersion pouvait être aussi utilisé sur un navire de surface en le balançant à la mer et en  décollant tel un hydravion grâce à des fusées jetables.

La récupération se serait faite dans l'eau via une grue.

https://patents.google.com/patent/US7097136B2/en?q=cruise+missile&q=recovery&oq=+cruise+missile+recovery+

191006100032941642.jpg62aa6f12d9e625ddee1238fa1ef7fb75.jpg

https://web.archive.org/web/20071007053407/http://www.darpa.mil/tto/programs/cormorant.htm

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  • 4 months later...
  Le 16/02/2020 à 07:13, BPCs a dit :

Une vidéo montrant la mise en place du système de catapulte Aurora Sidearm sur le flightdeck d'un DDG51 :

 

 

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intéressant mais le chariot est un peu complexe. Il faudrait une installation fixe sur les cotés (deux). 

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  Le 16/02/2020 à 11:37, LBP a dit :

intéressant mais le chariot est un peu complexe. Il faudrait une installation fixe sur les cotés (deux). 

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Tu prêches un convaincu ! 

Car en plus d'une simplification du processus cela permettrait probablement d'avoir un système plus long ce qui ouvrirait la porte à la récupération d'UAV plus gros que les 400 kg tolérés mais surtout plus rapide.

Or le Graal serait justement la récupération de drone stealth comme par exemple le X-61A Gremlins qui du fait de leur réacteur et leurs ailes non optimisées pour les basses vitesses, n'auront pas une vitesse d'approche basse...

gremlins-image05.jpg

... mais auront un crochet de récupération sur le dos :happy:

Question positionnement cela pourrait donner un système plus haut placé comme proposé pour les skyhook.

avav8_3_07.jpg

Voire comme pour le Brodie Landing system ( voir post page précédente).

brodie-rig.jpg

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  Le 18/02/2020 à 11:10, true_cricket a dit :

A tester par mer formée tout ça. Ca m'a l'air un peu scabreux pour l'instant.

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Les grues embarquées (donc pourquoi pas ce side-arm) ont des corrections de position en fonction des mouvements du navire.

Mais cela fonctionne jusqu'à quel état de la mer ???

Ceci dit il semblerait plus logique qu'un tel système soit parallèle à l'axe du navire (comme le Brodie Landing system) si on veut pouvoir corriger un tant soit peu les mouvements de tangage du navire...

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  • 1 month later...
  Le 03/06/2018 à 19:24, BPCs a dit :

C'est paradoxalement la phase de récupération la mieux validee par l'expérience :

Cela correspond au MARS : Mid Air Recovery System

th?id=OIP.OwbbbIFgOKSAduDeExQNXwHaE8%26p

Cela a été employé pour récupérer les drones firebee pendant la guerre du Vietnam avec un taux de succès de près de 96%

http://docplayer.net/46838807-Introduction-to-uav-systems.html     

page 267

De puis ce principe a été proposé pour récupérer des élément de fusee sous réserve que l'helico ait une capacité d'emport sous élingue suffisant

il y a eu le projet monstrueux de Hiller helicopter pour Saturn V (sans suite...) :

http://www.thespacereview.com/article/1045/1

1045a.jpg

et les russes avaient envisagé d'utiliser un Mi-26 pour récupérer un élément de leur lanceur lourd (je ne trouve plus le lien).

Expand  

Une  essai d'application tout récent du Mid Air Recovery à la récupération d'élément de fusée

 

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  • 7 months later...
  Le 03/06/2018 à 10:54, LBP a dit :

 

 

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V-BAT continue son chemin ... sur MER ... https://www.janes.com/defence-news/news-detail/martin-uav-developing-new-v-bat-unmanned-aircraft

Martin UAV has provided the V-Bat to the US Army for its Future Tactical Unmanned Aerial System (FTUAS) demonstration.

The V-Bat also recently demonstrated shipboard integration in support of a US Southern Command (SOUTHCOM) counter narcotics mission off the coasts of Central America and northern South America from October 2019-July 2020.

Niemi said this SOUTHCOM mission, in which the V-Bat flew 273 sorties over 1,341 flight hours, was the first operational deployment of the V-Bat and demonstrated a unique maritime niche for the aircraft. The V-Bat can autonomously turn into winds, which Niemi said is critical for shipborne operations as winds shift constantly.

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  • 1 month later...
  Le 05/04/2019 à 04:58, BPCs a dit :

Un article (alléchant ?) sur le Mid Air Retrieval, qui estime la masse récupérable par cette technique : Jusqu'à 80% de la masse sous élingues Et une masse théorique jusqu'à 22000 lb soit quasi 10t.

6.2005-1673.fp.png_v01

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Concernant le Mid Air Retrieval System, cet autre article postule que la récupération de charge par HLO pourrait monter jusqu'à 26000 lb soit presque 12t, vu que l'utilisation de parafoil permet une meilleure stabilité du vol :

  Citation

In The Past, Present, and Future of Mid-Air Retrieval (AIAA-2005-1673), the conclusion states that “it is conceivable that 3GMAR can be used to safely, reliably, and economically recover high-value payloads of up to 22,000 lb.”   With today’s parafoil technology, recovery of up to 26,000 lbs is technically possible.

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http://selenianboondocks.com/wp-content/uploads/2008/09/partial-rocket-reuse-using-mid-air-recover-space-2008-072908.doc

  Révéler le contenu masqué

 

 

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  • 3 weeks later...

Un système permettant à un UAV Quadcopter d'exécuter quand même sa mission sur 3 moteurs.

If one of the motors conks out on a quadcopter drone, the aircraft usually just crashes. Thanks to new research, however, such disabled drones could soon not only remain airborne, but even complete their trip.

https://newatlas.com/drones/onboard-cameras-quadcopters-motor-failure/

https://youtu.be/Ww8u0KH7Ugs

C'est en apparence HS par rapport à la thématique du fil... sauf si on considère qu'un Mid Air Retrieval System devrait être basé sur des UAV, avec la tendance logique de réutiliser un UAV issu des multiples développements  de taxi urbains et autres eVTOL à propulsion électrique :happy:

 

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  • 3 weeks later...
  Le 18/02/2020 à 11:10, true_cricket a dit :

A tester par mer formée tout ça. Ca m'a l'air un peu scabreux pour l'instant.

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Le brevet d'Aurora sur le side arm recovery system parle d'un Sea State 6-7

  Citation

[0089] As illustrated in Figure 7, the side-arm recovery system 700 may be designed to operate in high sea states (6-7). In oceanography, a sea state is the general condition of the free surface on a large body of water— with respect to wind waves and swell— at a certain location and moment.

[0090] The scenario of Figure 7 involves 10 degrees ship roll and 6 degrees ship pitch with waves reaching 8 feet above the nominal sea surface. The crane's 704 sizing criterion may be chosen such that a minimum clearance (e.g., 1 to 40 feet, more preferably 5 to 30 feet, most preferably at least 10 feet) between the inner wingtip of the aerial vehicle 702 and all elements of the ship 702 and crane 704 is required under the most critical conditions. This criterion may be used to determine the lengths of the crane 704 elements for a particular aerial vehicle 702. The overall height of the crane 704 may be determined by allowing sufficient clearance from the outer wingtip to the highest wave height while in a 20-degree roll away from the ship 602. The size of the side-arm recovery system 700 may be driven by ship 702 geometry, ship orientation, wave height, keep-out zones, and aircraft clearance margins from the ship, water, and recovery system structure.

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210131081256490648.jpg

https://patents.google.com/patent/WO2013112206A1/en

L'autre élément intéressant c'est que le système est aussi applicable,  pour les auteurs,  à des UAV à réaction

210131082135387112.jpg

 

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  Le 31/01/2021 à 07:14, BPCs a dit :

Le brevet d'Aurora sur le side arm recovery system parle d'un Sea State 6-7

210131081256490648.jpg

https://patents.google.com/patent/WO2013112206A1/en

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La difficulté se trouve bien souvent dans la mise au point, pas dans le calcul et les idées. Alors il faut un démonstrateur.

  Il y a 4 heures, BPCs a dit :

L'autre élément intéressant c'est que le système est aussi applicable,  pour les auteurs,  à des UAV à réaction

 

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Hélice, réaction, en effet je ne vois aucun soucis selon le mode de propulsion.

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  Le 31/01/2021 à 11:23, true_cricket a dit :

La difficulté se trouve bien souvent dans la mise au point, pas dans le calcul et les idées. Alors il faut un démonstrateur.

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C'est un des brevets du Side-Arm d'Aurora déjà en production depuis qq années :  j'ai mis cette citation car je n'avais de notion sur l'operabilité en contexte de mer formée.

Il y a déjà un démonstrateur en test dont on a des images/vidéo pour le test en laboratoire et le test en version terrestre.

https://www.thedrive.com/tech/7445/darpas-new-project-sidearm-snatches-drones-from-the-sky

  Le 31/01/2021 à 11:23, true_cricket a dit :

Hélice, réaction, en effet je ne vois aucun soucis selon le mode de propulsion.

Expand  

Effectivement dans l'absolu mais actuellement, ils ont surtout communiqué sur un drone à hélice jusqu'à 400 kg (de mémoire) : cela veut dire faible vitesse d'approche.

Qu'ils mentionnent l'option jet signifie qu'ils pourraient développer une version plus adaptée en taille et structurellement renforcée pour récupérer une bestiole plus lourde et plus rapide comme un X-61A Gremlin, que la Navy pourrait aussi par exemple vouloir déployer.

Screenshot_1-3.jpg

 

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