Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

orbat armée de terre dans les années 60


ColMoutarde
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Toujours dans le cadre de mon intérêt sur la guerre froide, je m'intéresse aussi à l'ordre de bataille de l'armée française dans les années 60 voir 70 avec le plan 1959 et celui de 1967.

Le plan de 1959 prévoyait la mise sur pied de 5 divisions à 3 brigades.

La plupart de ces divisions étaient à 2 brigades mécanisées et 1 blindées sauf la 1ère division à 2 brigades blindées et 1 méca.

La 5è division ne fut pas constituée faute de moyens, elle ne sera mise en place qu'en 1967.

J'ai cherché les plans initiaux de 1959 sur cette 5è division afin de savoir si une brigade blindée et deux méca ? et quel numéro pour chacune des brigades ?

Ces infos sont d'autant plus intéressantes quand on remarque que les 5 brigades blindées existantes reprenaient les numéros des 4 divisions existantes ou en place à la libération (1ère, 2è, 3è et 5è) + la 7è descendante de la fameuse 7è DMR (il me semble)....donc si 5è divisions quelle aurait été la 6è brigade blindée ? 

Si quelqu'un a ces infos ou peut m'indiquer un lien sur le plan initial de 1959 ??

Merci d'avance,

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ColMoutarde a dit :

quelle aurait été la 6è brigade blindée 

Il me semble que l'actuelle 6e Brigade légère blindée en descend.  on doit pouvoir trouver des infos par ce biais. 

selon l'historique 

6ème Brigade Légère Blindée La 6ème Brigade Légère Blindée (6ème BLB) a été créée à Nîmes le 1er juillet 1999. Comme toutes les brigades interarmes, elle est massivement engagée en opérations. La 6ème BLB est héritière de : • la 6ème division légère blindée, engagée sur tous les théâtres d’opérations des armées françaises et restera toujours connue sous le nom de Division Daguet, acquis lors de la guerre du Golfe • la 6ème division de cavalerie de la grande guerre • la 6ème division légère de cavalerie de 1940 • des 6ème divisions blindées de Compiègne (1951-1957) et de Strasbourg (1977-1984)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà une 6è brigade mécanisée qui pour moi reprenait les tradis de l'ex 6è DB.

Concernant cette brigade, serait elle passée en format brigade blindée pour intégrer la dernière division prévue en 1959 ?

Ou bien l'une des 2 brigades blindés de la 1ère Division aurait intégré la dernière division...ce qui aurait fait une brigade blindée par division...? 

C'est plus ou moins ce qui sera fait en 1967 avec une brigade blindée par division à l'exception notable que brigades blindées et méca seront sur le même modèle et seront toutes officiellement des brigades méca (fautes de moyens certaines brigades méca seront motorisées)

D'ailleurs j'en profite pour poser une nouvelle interrogation....j'ai lu dans un document (je ne sais plus lequel) qu'en 1967 il était prévu non pas 5 mais 6 divisions mais que faute de moyens il n'y en avait que 5....quelqu'un peut il confirmer cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ColMoutarde a dit :

Il y avait déjà une 6è brigade mécanisée qui pour moi reprenait les tradis de l'ex 6è DB.

tout ce que je peux te dire c'est que, dans les années 80 et ce jusqu'à la professionnalisation fin années 90,  la 6 division blindée légère faisait partie de la FAR (force d'action rapide) avec la 9e Div de Marine (blindée à l'époque) la 11e para et 27e alpine, toutes transformées en brigades au moment de la professionnalisation.

étant entendu que par blindée ils entendent cavalerie / blindés légers

est-ce que pendant les périodes 1951 1957  (compiegne) et 1977 1984 (strabourg) elle faisait partie de la 1ere armée ou de la DOT , je n'en sais rien. J'imagine que l'officier de tradition de la 6e DLB  doit avoir quelques billes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ColMoutarde a dit :

Il y avait déjà une 6è brigade mécanisée qui pour moi reprenait les tradis de l'ex 6è DB.

Concernant cette brigade, serait elle passée en format brigade blindée pour intégrer la dernière division prévue en 1959 ?

Ou bien l'une des 2 brigades blindés de la 1ère Division aurait intégré la dernière division...ce qui aurait fait une brigade blindée par division...? 

C'est plus ou moins ce qui sera fait en 1967 avec une brigade blindée par division à l'exception notable que brigades blindées et méca seront sur le même modèle et seront toutes officiellement des brigades méca (fautes de moyens certaines brigades méca seront motorisées)

D'ailleurs j'en profite pour poser une nouvelle interrogation....j'ai lu dans un document (je ne sais plus lequel) qu'en 1967 il était prévu non pas 5 mais 6 divisions mais que faute de moyens il n'y en avait que 5....quelqu'un peut il confirmer cette info ?

Ordre de batailles 1989 avant professionnalisation

 

French_Army_in_1989.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, oui la 6è DLB est une composante de la FAR et reprend la suite de la 6è DB.

Maintenant la question reste entière sur l'orbat prévu en 1959...

de 59 à 67 il y a 4 divisions: 

-La 1ère division qui reprend l'insigne de la 1ère DB ...cette division peut être qualifiée de blindée car elle dispose de 2 brigades blindées et d'1 méca: la 1ère BB, la 3è BB et la 11è BM.

La 3è BB reprend l'insigne et je suppose les tradis de la 3è DB originelle (celle de la Libération qui a eue une existence courte en 44-45 faute de moyens), la 1ère BB suit je pense le cheminement de la 1ère DB même si insigne différent.

-La 3è division qui reprend l'historique de la 3è DI elle même héritière de la 3è DIA est composée de la 5è BB et des 12è et 13è BM.

Bien sur la 5è BB reprend la suite de la 5è DB.

-La 7è Division qui reprend l'historique de la 7è DMR dispose de la 7è BB qui suit le même cheminement je pense et des 6è BM et 8è BM.

-La 8è Division qui reprend l'insigne de la 8è DI est composé de la 2è BB dont la filiation n'est pas à rappeler et des 10è et 14è BM.

Si vous suivez mon raisonnement: si le plan de 59 avait été au bout la dernière et 5è division à savoir la 4è division (formé en 67 mais sur un format différent puisque nouvelle réforme) aurait du être composée d'une BB et de deux BM...quelle tradition aurait repris la BB ? puisque toutes les autres BB semblent suivre une logique (les 4 DB de la Libération...je compte la 3è DB même si elle n'a pas connu le feu + la 7è DMR)....d'où mon interrogation sur la 6è BM....aurait elle du être une BB puisque héritière de la 6è DB de 51...

Si je pousse ma logique à l'extrême, la 1ère division reprend les tradis d'une DB et dispose de 2 BB; la 7è division reprenant les tradi de la 7è DMR aurait elle du avoir aussi 2 BB à l'origine ??

Ce ne sont que des suppositions et mon raisonnement est peut être erroné, en tout cas j'ai envoyé un mail au Service Historique de la Défense à ce sujet....peut être pourront ils nous donner des infos.

Pour rappel: en 67 et jusque 77 il y a 5 divisions à 3 brigades chacune mais elles sont toutes intitulées mécanisées (même si dans les faits y aura des méca et des moto et les ex BB garderont leur insigne historique).

Les 3 brigades mises en place (pour former la dernière division) à partir de 67 seront la 4è, la 15è et la 16è.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir à tous et à toutes.

Après avoir fait des recherches sur le général Ely qui fut CEMA  de 56 à 61 et a pensé l'organisation de l'armée française sur le long terme j'ai trouvé que c'est le général Le Puloc qui fut CEMAT qui mis en place le plan  de rénovation de l'armée de terre en 63 avec 5 divisions initiales...suivant les grands principes fixés par le CEMA D'alors...le général Ailleret.

Si quelqu'un a des infos ou des docs sur le plan Le Puloch ??

Pour rappel, en théorie la rénovation de l'armée de terre devait mettre en place 5 divisions engerbées dans 2 CA.

Seules 4 divisions furent mises en place selon le modèle initial:

- 1ère Division: 2 brigades blindées et 1 brigade méca (2è CA - FFA)

- 3è Division: 1 brigade blindée et 2 brigades méca (2è CA - FFA)

- 7è Division: 1 brigade blindée et 2 brigades méca (1er CA)

- 8è Division: 1 brigade blindée et 2 brigades méca (1er CA)

Mes questions sont donc toujours sans réponses à savoir:

- La dernière et 5è division à savoir la 4è Division (1er CA) aurait elle été organisée comme 3 des 4 autres divisions avec 1 brigade blindée et 2 brigades méca ?

- Si oui à ma 1ère question quelle aurait été la brigade blindée de la 4è Division ? 

- Dans les divisions déjà mises en place du 1er CA, l'une d'elle aurait elle du avoir 2 brigades blindées et 1 brigade méca (comme la 1ère Division au 2è CA) et si oui quelle division aurait été concernée ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...