Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Autriche


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Dites-moi, la "non-dénonciation de crime" c'est bien "avoir connaissance d'un acte contraire à la loi et ne pas en faire mention aux forces de l'ordre ou à la justice"?
C'est bien ça?

Le crime est-il constitué par l'énoncé de l'intention de le commettre, alors même que les conditions ne sont pas réunies (une partie est fictive) ? Ca m'étonnerait, et dès lors il n'y a rien à déclarer à la justice, mais la dénonciation médiatique est légitime. Elle intervient à un moment-clé pour maximiser les effets ? Oui, c'est le but, probablement légitime en l'occurrence : comme ça les citoyens sont éclairés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Qui sort bien opportunément quelques jours avant les élections alors que c'est arrivé il y a deux ans [...] Bref de la bonne Kompromat des familles, avec en rôle-titre un cave qui a été assez couillon pour se mettre dans cette situation, selon la méthode russe (mais cette fois c'est pas les russes apparemment) et activée avec un looooong retard pas du tout destiné donc à obtenir un effet politique à quelques jours des élections.

Pas vraiment eu le temps de m'intéresser à l'affaire en détail. Mais quand on se vante d'être un parti propre et au-delà des affaires ou encore un parti n'étant pas vendu aux intérêts étrangers, soit disant bien plus probe et attaché aux intérêts nationaux que ce que ne peuvent l'être les autres partis, c'est généralement l'argument que l'on sort en phase finale de période électorale ou entre les deux tours... déjà parce que l'on pense que cela portera plus sur la population et aussi parce que cela évite de se prendre un contre-feu en retour. Ils ont pris le contre-feu avec quelques années de décalage. Que la vie politique n'en sorte d'une manière générale pas grandie... on est bien d'accord. En revanche, je n'irai pas pleurer sur le sort du FPÖ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, prof.566 a dit :

Et ca va avoir des conséquences indirectes sur pas mal de partis pomulistes en Europe...

pas sur : l'electorat ne voudra pas voir ce défaut et s'entetera

pour les autres, c'est une ligne de conneries de plus sur les raisons de ne pas voter pour eux...

 

Concernant la répartition des votes, j'avais lu, recemment, qu'il y a adéquation entre le niveau social (et/ou de culture) et les partis pour lesquels on vote...

 

de meme, dans le parisien de ce jour, beaucoup de gens en ont marre de la démocratie (et de la Liberté) et commencent à vouloir une dictature... http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/on-a-besoin-de-plus-de-poigne-au-pouvoir-les-jeunes-ne-croient-plus-en-la-democratie-19-05-2019-8075001.php

 

si les forces vives abandonnent la Démocratie, et vu le nombre d'ennuques qui ne sont pas prets à se battre, ça augure des jours mauvais

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Et ca va avoir des conséquences indirectes sur pas mal de partis pomulistes en Europe...

Pourquoi un électeur RN changerait d'avis à cause d'un scandal sur un parti différent dans un pays différent au prétexte qu'ils sont idéologiquement proches ? Est-ce que les casseroles de Fillon auront une influence sur les résultats électoraux des Républicains aux USA ?

il y a 58 minutes, christophe 38 a dit :

de meme, dans le parisien de ce jour, beaucoup de gens en ont marre de la démocratie (et de la Liberté) et commencent à vouloir une dictature... http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/on-a-besoin-de-plus-de-poigne-au-pouvoir-les-jeunes-ne-croient-plus-en-la-democratie-19-05-2019-8075001.php

Oui, c'est un calcul somme toute logique. Les politiciens passent leur temps à dire qu'ils n'ont pas le pouvoir de faire ceci ou cela. "Non, je ne peux pas tenir tête aux lobbies parce que patati patata ; non je ne peux pas faire disparaître le chômage parce que patati patata ; non je ne peux pas" donc voilà, les gens se disent qu'un pouvoir véritablement autoritaire, qui ne s'écraserait pas devant les lobbies, ça serait au final plus démocratique qu'une démocratie molle incapable de défendre la volonté du peuple face aux désidérata des riches.

Evidemment, l'erreur de calcul est de croire qu'une dictature sera du côté du peuple. Ça n'est jamais arrivé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kelkin a dit :

Pourquoi un électeur RN changerait d'avis à cause d'un scandal sur un parti différent dans un pays différent au prétexte qu'ils sont idéologiquement proches ?

Parce que les thèmes, la rhétorique, les méthodes, les "amitiés" sont identiques, que Banon va de l'un à l'autre et qu'ils font tous le voyage de Moscou et qu'on les voit ensemble sur les photos ? Je sais, je rêve...

il y a 38 minutes, Kelkin a dit :

Est-ce que les casseroles de Fillon auront une influence sur les résultats électoraux des Républicains aux USA ?

Les USA sont étanches : l'électeur lambda, a fortioti l'électeur de Trump, n'entend parler de l'étranger que quand ceux qui gouverne ce qu'il voit y trouvent un intérêt. C'est malgré tout un peu différent en Europe, ne serait-ce que parce que tous ces partis-frères - le terme est à nouveau approprié - ont fait la publicité de leur bonne entente, et continuent...

il y a 45 minutes, Kelkin a dit :

Oui, c'est un calcul somme toute logique. Les politiciens passent leur temps à dire qu'ils n'ont pas le pouvoir de faire ceci ou cela. "Non, je ne peux pas tenir tête aux lobbies parce que patati patata ; non je ne peux pas faire disparaître le chômage parce que patati patata ; non je ne peux pas" donc voilà, les gens se disent qu'un pouvoir véritablement autoritaire, qui ne s'écraserait pas devant les lobbies, ça serait au final plus démocratique qu'une démocratie molle incapable de défendre la volonté du peuple face aux désidérata des riches. 

De temps en temps, ils font aussi la publicité de ce à quoi ils résistent. Mais c'est moins vendeur, ça se remarque moins et souvent c'est compliqué. Par exemple, l'UE a quand même mieux résisté qu'à peu près tous les autres blocs - hors Chine peut être, il faudrait voir - à la série OGM-hormones-amoniaque, etc... C'est tout sauf parfait, mais c'est moins mal. On a des régulations beaucoup plus forte qu'aux USA sur pléthore de sujets, qu'il s'agisse de la finance, des droits des consommateurs face aux compagnies aériennes, aux éditeurs  de logiciels, aux opérateurs téléphoniques, etc...

Mais je me souviens de histoires autour des brevets logiciels : pour expliquer ça au profane, c'était l'enfer (et je ne maîtrise certainement pas tout le sujet). Et pourtant on y échappe largement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

heu, l'Autriche, ce n'est pas un département de la France : ton paragraphe concernant la non dénonciation de crime, toussa, tu crois qu'il existe chez eux ???

:rolleyes:

C'est vrai qu'avec l'épisode tout récent de Leonardo qui paie 171 millions de commissions au Koweit pour acheter des eurofighters, ce qui semble-t-il est légal en Italie, je devrais m'attendre à tout plutôt que croire naïvement que certains principes élémentaires sont supposément partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Mais je me souviens de histoires autour des brevets logiciels : pour expliquer ça au profane, c'était l'enfer (et je ne maîtrise certainement pas tout le sujet). Et pourtant on y échappe largement.

C'est marrant j'avais compris l'inverse, que le bureau européen des brevets était maintenant plus favorable aux brevets logiciels que le système US, depuis une décision récente de la cour suprême US.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Et ca va avoir des conséquences indirectes sur pas mal de partis pomulistes en Europe...

Les élections européennes ont déjà du mal à passionner les foules malgré les gesticulations de candidats "locaux" alors les affaires de corruption d'un politicien inconnu pour la plupart des gens hors de son pays ne leur fera ni chaud ni froid, surtout que le problème de la corruption n'est pas lié à un type de parti et que les raisons qui font aller voter pour telle ou telle tendance ne sont pas forcement communes d'un pays à l'autre.

Par contre je me demande comment ce type est resté si longtemps en politique en tombant dans le panneau si facilement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rogue0 a dit :

Tiens, les liens avec la "pseudo nièce d'un oligarque russe" sont devenus soudainement des "liens avec la Russie" pas pseudo du tout.

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

de meme, dans le parisien de ce jour, beaucoup de gens en ont marre de la démocratie (et de la Liberté) et commencent à vouloir une dictature... http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/on-a-besoin-de-plus-de-poigne-au-pouvoir-les-jeunes-ne-croient-plus-en-la-democratie-19-05-2019-8075001.php

Christophe 38, à mon avis on gagne toujours à lire les articles en entier en oubliant le réductionnisme et l'effet sensationnel du titre.

Ton article cite un jeune qui se désole que "notre démocratie est malade" et donc on présume qu'il voudrait la remettre en bonne santé, pas la tuer.

Une autre pense que « [notre démocratie] a oublié d’évoluer, à la différence de celle des pays scandinaves où les habitants se sentent représentés et donc s’investissent. »

Encore un autre « se félicite de pouvoir s’exprimer dans « une vraie démocratie » où « on est libres ». « Le système parfait n’existe pas. Si on a un pouvoir trop centralisé, on va vers la dictature ».

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Le crime est-il constitué par l'énoncé de l'intention de le commettre, alors même que les conditions ne sont pas réunies (une partie est fictive) ? Ca m'étonnerait, et dès lors il n'y a rien à déclarer à la justice, mais la dénonciation médiatique est légitime. Elle intervient à un moment-clé pour maximiser les effets ? Oui, c'est le but, probablement légitime en l'occurrence : comme ça les citoyens sont éclairés.

La vidéo date du 24 juillet 2017.

Il y a eu des élections législatives en Autriche le 15 octobre 2017.

Le 15 octobre 2017, les électeurs n'ont pas été "éclairés" par les lumières de cette vidéo, mais laissés dans l'obscurité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/ausland/jan-boehmermann-und-oesterreich-was-wusste-er-ueber-das-strache-video-a-1268123.html (18 mai 2019)

[l'humoriste] Böhmermann avait déjà fait allusion à la vidéo scandaleuse dans un message vidéo lors de la cérémonie de remise du prix de la télévision autrichienne Romy en avril [*]. Il ne pouvait pas aller chercher le prix personnellement parce qu'"il est en train de faire le plein de coke et de Red Bull avec quelques amis d'affaires du FPÖ dans une villa oligarchique russe à Ibiza", avait dit Böhmermann. Il disait qu'il négociait actuellement la reprise de la "Kronen Zeitung", mais qu'il n'avait pas le droit d'en parler.

[*] le 13 avril, d'après https://de.wikipedia.org/wiki/Romyverleihung_2019

https://www.nw.de/nachrichten/thema/22459590_Satiriker-Boehmermann-kannte-Strache-Video-frueher.html (19 mai 2019)

Une explication possible : L'émission [de Böhmermann] "Neo Magazin Royale" est également membre de la plateforme de recherche correctiv.de. Laquelle était probablement aussi familière avec la vidéo.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

La vidéo date du 24 juillet 2017.

Il y a eu des élections législatives en Autriche le 15 octobre 2017.

Le 15 octobre 2017, les électeurs n'ont pas été "éclairés" par les lumières de cette vidéo, mais laissés dans l'obscurité.

J'ai bien compris. On a aucune idée de qui a tourné ça si j'ai bien lu, et on ne sait pas exactement quels étaient les objectifs de la manip.

On nous suggère juste que c'est une opération préparée assez longuement, avec une intox élaborée et des moyens (maison piégée, vidéo de 7 heures). Et ils ont agi par la suite comme s'ils ignoraient avoir été piégés. Passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

C'est marrant j'avais compris l'inverse, que le bureau européen des brevets était maintenant plus favorable aux brevets logiciels que le système US, depuis une décision récente de la cour suprême US.

Il l'a toujours plus ou moins été si je me souviens bien, genre plus. C'est comme l'INPI : de drôles de boutiques, relativement autonomes, y compris sur leur agenda, et bien sûr hantées par des lobbyistes de tous poils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Il l'a toujours plus ou moins été si je me souviens bien, genre plus. C'est comme l'INPI : de drôles de boutiques, relativement autonomes, y compris sur leur agenda, et bien sûr hantées par des lobbyistes de tous poils.

J'avais même retenu l'inverse de ta proposition initiale : c'est même l'OEB qui est pionnier dans le brevetage des logiciels (avec les japonais sauf erreur).

Le tout sans préjudice d'une protection du software par le droit d'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Chronos a dit :

J'avais même retenu l'inverse de ta proposition initiale : c'est même l'OEB qui est pionnier dans le brevetage des logiciels (avec les japonais sauf erreur).

Le tout sans préjudice d'une protection du software par le droit d'auteur.

Ah mais je n'ai jamais affirmé que l'OEB avait été pour quoi que ce soit dans ce qu'on doit malgré tout qualifier de défaite des pro-brevets-logiciels au tournant des années 2000 !

Ce sont les élus et les instances démocratiques nationales et européennes qui ont finalement été sensibilisés par beaucoup de gens, informaticiens et engagés dans le logiciel libre, et probablement pas mal de fonctionnaires attachés à l'indépendance de nos pays également, pour contrer les menées anglaises et, évidemment, américaines dans ce domaine.

Le tout a débouché sur un compromis qui nous a tout de même pas mal tenu à l'abri des délires subis outre-Atlantique. Mais on est loin de l'Autriche, n'est-ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 21:00, Wallaby a dit :

Tiens, les liens avec la "pseudo nièce d'un oligarque russe" sont devenus soudainement des "liens avec la Russie" pas pseudo du tout.

Christophe 38, à mon avis on gagne toujours à lire les articles en entier en oubliant le réductionnisme et l'effet sensationnel du titre.

Ton article cite un jeune qui se désole que "notre démocratie est malade" et donc on présume qu'il voudrait la remettre en bonne santé, pas la tuer.

Une autre pense que « [notre démocratie] a oublié d’évoluer, à la différence de celle des pays scandinaves où les habitants se sentent représentés et donc s’investissent. »

Encore un autre « se félicite de pouvoir s’exprimer dans « une vraie démocratie » où « on est libres ». « Le système parfait n’existe pas. Si on a un pouvoir trop centralisé, on va vers la dictature ».

 

bonsoir

 

 

ce n'est pas faux...

m'enfin,

Citation

Sous le soleil de la place du Martroi, assises au pied de la statue équestre de Jeanne d’Arc à Orléans (Loiret), Louise, Blandine et Jeanne, trois copines en première année de fac de biologie, refont le monde en sirotant un granité. Ces étudiantes de 19 et 20 ans ne rêvent pas d’une sainte pour diriger le pays. « Mais une femme militaire, plutôt jeune, qui devient présidente, alors là, ça serait parfait ! » s’enthousiasment-elles.

Blandine, réserviste de la gendarmerie qui souhaite se présenter au concours de sous-officier, prône un regain d’autorité dans les relations entre les sommets de l’État et le peuple. « On a besoin de plus de poigne au pouvoir ! Macron a envie de faire plaisir à tout le monde. Résultat : tout le monde fait un peu ce qu’il veut. Un militaire, on lui obéit et il y a moins d’injustices », vante la demoiselle coiffée d’un bandana des grandes années… Renaud.

Comme elles, les jeunes sont particulièrement sceptiques face aux institutions démocratiques et certains n’hésitent pas à plébisciter des régimes plus autoritaires, selon une étude que nous dévoilons ce dimanche, menée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), l’International Republican Institute (IRI), associés au sondeur Ipsos.

....Lui verrait bien « un Poutine » à l’Élysée.

par contre, en effet, le dernier interviewé trouve des avantages à la démocratie...

 

sinon, si tu penses que je suis dans l'erreur, que penses tu des derniers sondages pour les européennes ??? (si on considere que le RN n'est pas un parti démocratique comme les autres) ; il est à égalité, pratiquement avec LREM, voire devant... https://www.tvenfrance.com/election-europeennes-2019-tous-les-sondages.html

(je sais que ce n'est pas une élection nationale, qu'elle peut etre perçue comme une sanction contre l'actuel locataire de l'Elysée, mais ces sondages passent un message : une part de l'electorat veut un durcissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'affaire :

Le ministre de l'intérieur Kickl était secrétaire général du FPO à l'époque.
Le chancelier Kurz l'avait prié de démissionner (le chef des flics qui dirige une enquête sur lui-même, ce n'est pas sérieux...).

Devant son refus, il a été viré ... ce qui entraîne la démission par solidarité de tous ses collègues FPO (défense, affaires étrangères, infrastructures et travail).
Logiquement, le gouvernement devrait bientôt tomber (bien avant les élections législatives anticipées convoquées pour la rentrée)

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/20/en-autriche-le-ministre-de-l-interieur-d-extreme-droite-limoge_5464698_3210.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/autriche-l-extreme-droite-perd-cinq-points-dans-un-sondage-20190520 (à noter la différence d'interprétation des 2 journaux sur le même sondage! )

(rappel, c'est bien ce Kickl qui une fois ministre, avait ordonné à la brigade des stups de perquisitionner le contre-espionnage (la section antinazie)... sur le prétexte d''enquêter sur des rumeurs de parties fines...
(Toute ressemblance avec un épisode de Ghost in the Shell n'est que pure coïncidence :rolleyes:)
 

Le 02/07/2018 à 12:07, rogue0 a dit :

Apparemment, Herbert Kickl (FPÖ) avait obtenu le poste de ministre de l'intérieur.
En Mars dernier, il aurait ordonné la perquisition dans les bureaux / domiciles du contre-esp autrichiens (le BVT)...

 

Le 19/05/2019 à 04:03, Patrick a dit :

Pourquoi j'ai le sentiment que ça n'aura aucune influence sur le scrutin?

ça a un peu fait bouger les lignes.
Selon les premiers sondages (pincettes d'usage), le parti conservateur progresse de 4% à 38%, mais le FPO d'extrême droite a baissé de 5% à 18% d'intention de vote.

 

Citation

Bref de la bonne Kompromat des familles, avec en rôle-titre un cave qui a été assez couillon pour se mettre dans cette situation, selon la méthode russe (mais cette fois c'est pas les russes apparemment) et activée avec un looooong retard pas du tout destiné donc à obtenir un effet politique à quelques jours des élections.

S'il s'agit du suspect remonté par Wallaby, le délai s'explique en partie : 
ledit spin doctor est en prison en Israël depuis août 2017 (donc peu après le tournage de la vidéo).

Révélation
Le 19/05/2019 à 22:37, Wallaby a dit :

https://www.spiegel.de/politik/ausland/strache-video-wer-ist-der-spindoktor-tal-silberstein-a-1268182.html (19 mai 2019)

(...)Mais derrière ces pages, il n'y a ni le FPÖ populiste de droite, ni l'ÖVP chrétien-démocrate, ni leurs partisans. Au lieu de cela, ils sont gérés pour le compte de Tal Silberstein, un spin doctor qui a la réputation d'être un expert international en matière de campagnes négatives. Ce dernier, à son tour, agit à la demande du SPÖ. Les recherches du quotidien "Die Presse" et du magazine d'information "Profil" ont finalement mis au jour l'intrigue.

(...)Et que dit Tal Siberstein de tout cela ? Rien du tout. Il a été arrêté en août 2017 pour corruption en Israël. Pendant ce temps, il est de nouveau en liberté. Lui et certains de ses partenaires commerciaux - dont Beny Steinmetz, l'un des hommes les plus riches d'Israël - font l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent, corruption et entrave à la justice.

 

A noter que ce type de piège se répand de plus en plus ... mais avec plus ou moins de mauvaise foi.

  • Si la cible se compromet toute seule, sans piège verbal, alors j'ai peu d'objection contre ce type de caméra cachée (contre les puissants/pourris de ce monde : après tout, c'est ce que font les micros des indics pour les flics...).
    Exemple : le cas présent + Cambridge Analytica
    Si la vidéo de 7 heures est un jour disponible dans son intégralité, on pourra le vérifier : faut se fier à la réputation des journaux allemands qui ont fait éclater l'affaire
     
  • Dans le spectre opposé, si on a des interviews avec des montages intensifs et des mises en scène pour arracher 2 secondes réplique à déformer, là c'est niet pour moi.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

selon une étude que nous dévoilons ce dimanche, menée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), l’International Republican Institute (IRI), associés au sondeur Ipsos.

International Republican Institute, lui-même financé par le National Endowment for Democracy, un organisme de l'État américain. S'il s'était agi d'un organisme de l'État russe, de quoi parlerait-on ? de "collusion" ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

International Republican Institute, lui-même financé par le National Endowment for Democracy, un organisme de l'État américain. S'il s'était agi d'un organisme de l'État russe, de quoi parlerait-on ? de "collusion" ?

si tu veux !

cette source est citée par le Parisien/Aujourd'hui en France...

donc, qui est derriere ? sont ce des fake news ??? (parce qu'en fait, je suis désolé, mais je me rattache aux faits ! c'est vrai ou c'est faux, ce sentiment d'anarchie ? Moi, je suis à 12 000 km de la métropole ; vous devez le sentir, le savoir mieux que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 21:22, Boule75 a dit :

Et ils ont agi par la suite comme s'ils ignoraient avoir été piégés. Passionnant !

Deux hypothèses me viennent à l'esprit :

- La relation a été poursuivie un certain temps après cette fameuse soirée, afin que l'affaire ne se fasse pas oui, mais d'une manière qui n'éveille pas les soupçons des cibles

- Les cibles étaient au courant de l'existence du Kompromat, et étaient incitées à agir d'une certaine manière suivant les instructions des manipulateurs, mais elles n'ont pas donné satisfaction

Il serait en tout cas très intéressant d'avoir des informations sur les forces derrière ce piège aux dirigeants du FPÖ. On sait qu'ils ont les moyens, on sait qu'ils ont la patience, mais on comprendrait mieux leur agenda et les intérêts qu'ils représentent... si on savait de qui il s'agit.

 

Le 19/05/2019 à 19:06, Arland a dit :

Les élections européennes ont déjà du mal à passionner les foules malgré les gesticulations de candidats "locaux" alors les affaires de corruption d'un politicien inconnu pour la plupart des gens hors de son pays ne leur fera ni chaud ni froid, surtout que le problème de la corruption n'est pas lié à un type de parti et que les raisons qui font aller voter pour telle ou telle tendance ne sont pas forcement communes d'un pays à l'autre.

Tout à fait d'accord.

Il suffit à chacun, quelle que soit sa préférence partisane, d'imaginer une situation où un scandale de ce genre serait révélé une semaine avant les élections, au sujet d'un politicien du Portugal, du Danemark ou de Roumanie qui aurait la même tendance que la liste pour laquelle on s'apprête à voter. Est ce que ce serait une raison suffisante pour virer sa cuti ?

Le partisan de LREM voterait il RN ? Le partisan de la FI mettrait il un bulletin Bellamy dans l'urne ?

Il me semble évident que non.

La réaction naturelle est de se réjouir qu'un corruptible de première classe soit dégommé, pas de remettre en question ses propres opinions politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

donc, qui est derriere ? sont ce des fake news ???

https://consortiumnews.com/2018/03/08/the-national-endowment-for-meddling-in-democracy/ (8 mars 2018)

En 1984, l'année qui a suivi sa création, il [le National Endowment for Democracy] a versé des fonds secrets à un candidat à la présidence soutenu par l'armée au Panama, a donné 575 000 dollars à un groupe d'étudiants français de droite et a versé près d'un demi-million de dollars à des opposants de droite au président costaricain Oscar Arias, parce que ce dernier avait refusé de suivre notre politique anti-communiste en Amérique centrale.

Un an plus tard, il a donné 400 000 $ à l'opposition anti-sandiniste au Nicaragua, puis 2 millions de dollars en 1988. Au milieu des années 1990, il a utilisé sa puissance financière pour persuader un parti de droite d'élaborer un "Contrat avec la Slovaquie" sur le modèle du Contrat avec l'Amérique de Newt Gingrich ; il a persuadé les partisans du marché en Mongolie de faire de même ; a donné près d'un million de dollars à la droite vénézuélienne qui a ensuite monté un putsch de courte durée contre le leader populiste Hugo Chavez en 2002, puis a financé le candidat à la présidence anti-russe Viktor Yushchenko en Ukraine en 2005, et le coup d'État anti-russe qui a suivi en 2014.

Si Washington dit que le Leader X est hors de la ligne, alors le NED en tiendra compte et financera ses adversaires.

https://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/CALVO_OSPINA/14911 (juillet 2007)

« Une grande partie de ce que nous faisons aujourd’hui, la CIA le faisait clandestinement il y a vingt-cinq ans. » L’homme dont le Washington Post rapporte le surprenant aveu, le 22 septembre 1991, s’appelle Allen Weinstein. Historien, il a été le premier président de la National Endowment for Democracy (NED, Fondation nationale pour la démocratie), une association américaine à but non lucratif aux objectifs particulièrement vertueux : promouvoir les droits de l’homme et la démocratie.

La NED n’existait pas lorsque le même quotidien révéla, le 26 février 1967, un scandale aux répercussions internationales : la Central Intelligence Agency (CIA) finançait, à l’étranger, des syndicats, des organisations culturelles, des médias, ainsi que des intellectuels réputés. On apprenait également dans l’article comment l’argent leur parvenait. Comme nous le confirmera plus tard M. Philip Agee, ancien officier de « la Compagnie », « la CIA a utilisé des fondations américaines connues, mais aussi d’autres entités créées dans cet objectif et n’existant que sur le papier ».

Pour réduire la pression, le président Lyndon Johnson demande l’ouverture d’une enquête, même s’il sait que, depuis sa création en 1947, la CIA est mandatée pour ce type d’activité. « Nos hommes politiques ont eu recours à des actions secrètes pour envoyer des conseillers, des équipements et des fonds dans le but de soutenir des médias et des partis politiques en Europe, car, même après la seconde guerre mondiale, nos alliés restaient confrontés à des menaces politiques. » La guerre froide commençait, il s’agissait de contrer l’« influence idéologique » de l’Union soviétique.

Dans un certain nombre de cas, les organisations financées ont réussi à affaiblir, voire à éliminer, les opposants aux gouvernements amis de Washington. En même temps, elles ont créé des espaces favorables aux intérêts américains.

Le 14 janvier 1983, le président Ronald Reagan signe la directive secrète NSDD-77. Il y ordonne de mettre en place ce qu’il a annoncé dans un discours devant le Parlement britannique, le 8 juin 1982 : une « infrastructure » pour « mieux contribuer à la campagne globale pour la démocratie [6] ». La directive signale qu’il faudra pour cela « coordonner de manière étroite les efforts effectués en politique étrangère – diplomatiques, économiques, militaires – et se mettre en relation serrée avec les secteurs suivants de la société américaine : travail, affaires, universités, philanthropie, partis politiques, presse (…) ».

Sans mentionner la directive, Reagan présente au Congrès une proposition de l’APF intitulée « The democracy program ». Ainsi, le 23 novembre 1983, une loi entérine la création de la NED. Le 16 décembre, durant la « cérémonie » organisée à cette occasion à la Maison Blanche, le président déclare : « Ce programme ne restera pas dans l’ombre. Il s’affirmera avec fierté sous le feu des projecteurs. (…) Et, bien sûr, il sera cohérent avec nos intérêts nationaux [7]. »

Quatre organisations constituent le socle de la NED et sont responsables de sa gestion. Le Free Trade Union Institute (FTUI) – branche de la centrale syndicale AFL-CIO, qui prend ensuite le nom d’American Center for International Labor Solidarity (Acils) – existait déjà avant la NED. Les trois autres sont créées ad hoc : le Center for International Private Enterprise (CIPE) de la chambre de commerce, l’International Republican Institute (IRI), du Parti républicain, et le National Democratic Institute (NDI), du Parti démocrate.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wallaby a dit :

La NED n’existait pas lorsque le même quotidien révéla, le 26 février 1967, un scandale aux répercussions internationales : la Central Intelligence Agency (CIA) finançait, à l’étranger, des syndicats, des organisations culturelles, des médias, ainsi que des intellectuels réputés. On apprenait également dans l’article comment l’argent leur parvenait. Comme nous le confirmera plus tard M. Philip Agee, ancien officier de « la Compagnie », « la CIA a utilisé des fondations américaines connues, mais aussi d’autres entités créées dans cet objectif et n’existant que sur le papier ».

 

1.jpg

Ah, c'était le bon temps:pleurec: !

Aujourd'hui, avec tous ces paradis fiscaux et virements en cryptos, c'est la mort du petit commerce et du tour de main individuel, oui :dry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...