Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Autriche


Messages recommandés

https://www.tagesschau.de/ausland/oesterreich-coronavirus-lockerungen-101.html (29 mai 2020)

À partir du 15 juin, les Autrichiens ne devront plus porter le masque que dans les transports publics, dans les établissements de santé tels que les pharmacies, ou lors de l'utilisation de services où la distance minimale ne peut être respectée. C'est le cas, par exemple, lors d'une visite chez un coiffeur. Même lorsque de grandes foules se rassemblent, il est toujours "urgent" de continuer à porter un masque.

Dans le commerce, dans les écoles, en tant qu'invité dans les restaurants ou les cafés et dans le tourisme, on n'aura plus besoin de porter un masque, a déclaré M. Kurz.

https://www.caradisiac.com/peugeot-epingle-en-autriche-par-la-justice-pour-position-dominante-avec-ses-concessionnaires-183407.htm (27 mai 2020)

Peugeot est en effet soupçonné d'avoir imposé les tarifs finaux clients à ses concessionnaires, leur interdisant toute manoeuvre de remise et de négociation pour écouler les stocks de véhicules. Evidemment, il s'agit là d'un paramètre difficile à gérer pour les concessionnaires qui se plaignent par ailleurs d'avoir des objectifs "irréalistes" de ventes.

"Les marges de vente ont été réduites en raison d'objectifs de vente délibérément excessifs... Compte tenu de la part des ventes du groupe français de 68%, le concessionnaire est économiquement dépendant et Peugeot peut être classé comme dominant", a conclu le tribunal commercial de Vienne qui a donné raison à ces concessionnaires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.zeit.de/politik/ausland/2020-07/sebastian-kurz-europaeische-union-kritik (20 juillet 2020)

Une carrière aux dépens de l'Europe

Il lutte contre une image déformée de l'UE : Sebastian Kurz utilise l'Union à des fins de politique intérieure, et pas seulement lors du sommet Corona. C'est dangereux, y compris pour l'Autriche.

Un commentaire de Florian Gasser, Vienne

Le truc de Kurz, sur lequel il a construit sa carrière, qui est également si admirée en Allemagne, est étonnamment trivial et pourtant réussi : il prétend se battre contre des choses dont personne ne veut. Lorsque, logiquement, ces choses n'arrivent pas, il le célèbre comme sa réussite. Combinée à une communication très professionnelle, cette stratégie fonctionne presque toujours, dans les provinces autrichiennes comme à grande échelle, dans les efforts européens visant à maîtriser la crise économique dans le cadre de la pandémie.

La couverture du FPÖ

Depuis des semaines, Sebastian Kurz s'oppose à l'Union de la dette, l'idée que les Etats de l'UE devraient s'unir pour les dettes des autres. Mais personne ne veut cela. Les propositions visant à soutenir les États fortement ébranlés par la crise de Corona sont devenues de plus en plus différenciées et complexes. Mais qui sera aussi précis ? Pour le chancelier autrichien, c'était une fois de plus l'occasion de se présenter sur la scène européenne comme un partisan de la ligne dure, comme un antipode sensé pour les illusionnistes rêveurs qui ne distribuent pas l'argent des impôts de manière négligente. Il mime l'Européen inquiet. Mais en fait, il s'agit de politique intérieure, de son pouvoir à Vienne.

Les critiques de l'UE y sont toujours bien accueillies. Bruxelles a toujours été un bouc émissaire apprécié en Autriche. Jörg Haider savait déjà comment en faire un capital politique national. Mais que se passe-t-il si Kurz va un jour trop loin, s'il surstimule l'ambiance et s'il a lui-même créé une majorité anti-européenne dans son propre pays ? Puis il s'est éloigné de lui-même et de son parti, l'autrefois fièrement européenne ÖVP.

L'Europe trop perçue comme allant de soi

Kurz n'a jamais eu de visions. Il n'a jamais inspiré pour ses propres idées, mais a toujours servi des humeurs déjà existantes. Les migrations, les routes des réfugiés, le prétendu échec de l'UE - Kurz a battu les populistes de droite avec leurs propres armes. Les sujets étaient les mêmes, mais présentés de façon plus harmonieuse. Kurz a couvert les plus grands impacts du FPÖ sur l'opinion et les a ensuite fait entrer au gouvernement en tant que partenaires conformes.  

Son ascension du simple ministre des affaires étrangères au rang de porte-parole des critiques de l'UE a commencé en 2015, lorsqu'il s'est opposé à la politique allemande en matière de réfugiés et a ensuite affirmé qu'il avait pratiquement fermé la route des Balkans de son propre chef. Il a affirmé que l'UE avait "pris plusieurs mauvais virages".

Le parti ÖVP de Kurz a toujours été la puissance garante pro-européenne dans les gouvernements autrichiens. Mais avec la jeune star est venue une nouvelle génération de politiciens. Pour eux, l'UE va de soi tout autant que l'adhésion de l'Autriche à la fédération des États. Le marché intérieur, la libre circulation des personnes et des biens, le succès économique des entreprises autrichiennes en Europe de l'Est, tout cela a toujours existé pour elles. C'est peut-être la raison pour laquelle ils la mettent en danger de manière plus téméraire.

L'ancienne aile européenne du parti, ceux qui ont autrefois poussé et négocié l'adhésion de l'Autriche, a depuis longtemps été isolée et reléguée à la retraite ou au Parlement européen. Pour la nouvelle ÖVP, l'Union n'est généralement qu'un vecteur de succès électoral.

Kurz est trop intelligent et trop professionnel pour ne pas savoir à quel point sa stratégie est risquée. Jusqu'à présent, il a réussi à servir l'humeur du pays, les réticences contre Bruxelles, mais il n'a pas trop tiré sur la corde. On attaque l'UE autant que c'est utile, mais au bout du compte, on s'y tient.

Le risque de l'Öxit

Mais que se passe-t-il lorsque le ressentiment contre l'intégration européenne galope et ne peut plus être capturé, lorsqu'un jour peut-être, l'étoile de Sebastian Kurz n'éclipse plus tout, lorsqu'il ne reste plus que l'ambiance qu'il a suscitée ? Les opposants à l'UE seront alors majoritaires en Autriche. Dans ce cas, peu importe que la prospérité du pays ait augmenté depuis et grâce à l'adhésion à l'UE. L'Öxit ne sera alors plus un tabou et l'ÖVP rejoindra le groupe des partis conservateurs européens dont la propagande a fait boomerang. Tout comme cela est arrivé au Britannique David Cameron il y a quelques années, lorsqu'il pensait pouvoir contrôler un référendum sur la localisation de la Grande-Bretagne.

Sebastian Kurz est le politicien d'un pays européen qui aime utiliser l'UE comme une scène. Mais il n'est pas un politicien européen.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 27 minutes, rendbo a dit :

à chaque fois que je lis M Kurz, je suis épaté de voir que sa vision (allemande de l'Europe et du monde), débarrassée des calculs politiques d'épicerie, mérite tout mon respect et mes applaudissements.

Effectivement, je trouve vraiment qu'il parle bien 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

à chaque fois que je lis M Kurz, je suis épaté de voir que sa vision (allemande de l'Europe et du monde), débarrassée des calculs politiques d'épicerie, mérite tout mon respect et mes applaudissements.

Il a une vision autrichienne, pour être plus précis :happy:

Mais oui, c'est clair, mesuré tout en étant ferme. Et franc. Ce serait bien que l'Allemagne se trouve un chancelier dans le même genre.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Il a une vision autrichienne, pour être plus précis :happy:

Mais oui, c'est clair, mesuré tout en étant ferme. Et franc. Ce serait bien que l'Allemagne se trouve un chancelier dans le même genre.

oh merci ! je vais de ce pas regarder le nom du Président allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 39 minutes, gustave a dit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/autriche-plusieurs-personnes-blessees-apres-des-tirs-pres-d-une-synagogue-de-vienne_4165989.html

A priori au moins un mort et plusieurs terroristes dont un se serait fait sauter. Certains journaux évoquent 7 tués et une prise d'otage en cours.

Beaucoup de poussière, ça commence à retomber.

On a deux morts confirmés, dont un terroriste. Des vidéos qui circulent, visiblement ça a rafalé sévère à plusieurs endroits. Les hôpitaux autrichiens disent avoir pris en charge 25 blessés pour l'instant (entendu sur une chaîne d'info en continu, je ne me rappelle plus laquelle). La synagogue visée (pas de confirmation) était vide.

Les Tchèques montent des contrôles en urgence sur leur frontière pour attraper un assaillant qui serait en fuite. La police autrichienne a mis en place un site Web pour récupérer les images prises par les passants et témoins éventuels.

EDIT : l'armée appelée en renfort

EDIT bis : sur BFM, ça évoquait deux arrondissements de Vienne, le 1er (touché au départ) et le 7è (où apparemment la police mène des recherches). Je ne sais pas où ça se trouve.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Macron va t il trop vite en besogne ? Je ne pense pas non. Quels combattants de quelle idéologie sont derrière ces attentats est assez évident

"Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien."

 

Ca semble être une toute autre affaire que l'attentat contre l'église à Nice.

Non un seul attaquant à l'arme blanche. Mais des attaques coordonnées à six (?!) endroits différents, à l'arme automatique. Ce qui suppose une logistique assez développée j'imagine.

Ca me fait penser aux attentats de novembre 2015 chez nous : plusieurs attentats simultanés, armes à feu et explosifs :sad:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coordonnées je ne sais pas. Mais si le bilan provisoire se maintient, les pertes humaines pour six attaques sont extrêmement faibles. Il y a ici quelque chose qui m'interroge, un truc qui ne me paraît pas coller.

Soit c'est une opération bâclée (pour différents motifs), soit ça pourrait être une opération d'intoxication. Et il y a assez de groupuscules dans le secteur (anarchistes, néonazis, extrémistes de tout bord) pour envisager quelque chose de ce genre... pour le mener, là par contre je ne sais pas.

...

Le maire de Vienne annonce 15 blessés. Sinon, plus original, grosse bataille en cours sur les réseaux sociaux entre internautes diffusant des vidéos et contre-offensive avec le même hashtag pour proposer des images de chats.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Coordonnées je ne sais pas. Mais si le bilan provisoire se maintient, les pertes humaines pour six attaques sont extrêmement faibles. Il y a ici quelque chose qui m'interroge, un truc qui ne me paraît pas coller.

Soit c'est une opération bâclée (pour différents motifs), soit ça pourrait être une opération d'intoxication. Et il y a assez de groupuscules dans le secteur (anarchistes, néonazis, extrémistes de tout bord) pour envisager quelque chose de ce genre... pour le mener, là par contre je ne sais pas.

Pour mener six attaques en même temps il faut des moyens assez sérieux. Je serais surpris que des extrémistes politiques les aient, en Autriche ou même en Europe aujourd'hui.

Le nombre des morts, oui je me suis fait la même remarque… mais on parle de 15 blessés comme tu le rappelles, ce qui fait quand même pas mal de victimes. Et il y a des terroristes islamistes qui ne sont pas très bons techniquement parlant - voir l'attentat du Thalys par exemple.

Voici une carte issue du fil d'actualité de Der Standard

8ec748a0-4eb4-4605-9c37-295435fbae06.png

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

EDIT bis : sur BFM, ça évoquait deux arrondissements de Vienne, le 1er (touché au départ) et le 7è (où apparemment la police mène des recherches). Je ne sais pas où ça se trouve.

Ben faut chercher.

Carte globale:

1024px-Vienna,_administrative_divisions_

1er arrondissement, "Innere Stadt"

https://www.google.com/maps/place/Innere+Stadt,+1010+Vienne,+Autriche/@48.2122984,16.3586803,14z/data=!4m8!1m2!2m1!1sVienne+autriche+arrondissements!3m4!1s0x476d0707a8bbef39:0xc8ed6608ddd25e9b!8m2!3d48.2088774!4d16.3697428?hl=fr

7ième arrondissement, "Neubau"

https://www.google.com/maps/place/Neubau,+1070+Vienne,+Autriche/@48.2025024,16.3383086,14.5z/data=!4m8!1m2!2m1!1sVienne+autriche+arrondissements!3m4!1s0x476d07ccbade74b1:0x84de68086732c629!8m2!3d48.2030267!4d16.346519?hl=fr

La synagogue visée est marquée sur la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un mot au journal de France Inter... il faut dire que le test anti génique arrive! 
sinon au vu du périmètre qui semble assez restreint (mais je ne connais pas cette ville) il ne paraît pas impossible à deux attaquants mobiles de conduire ces six attaques. Ce qui pourrait expliquer, avec l’intervention a priori rapide de la police, le bilan assez limité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Pour mener six attaques en même temps il faut des moyens assez sérieux. Je serais surpris que des extrémistes politiques les aient, en Autriche ou même en Europe aujourd'hui.

Le nombre des morts, oui je me suis fait la même remarque… mais on parle de 15 blessés comme tu le rappelles, ce qui fait quand même pas mal de victimes. Et il y a des terroristes islamistes qui ne sont pas très bons techniquement parlant - voir l'attentat du Thalys par exemple.

Voici une carte issue du fil d'actualité de Der Standard

Je reste quand même sceptique sur certains points sur le côté organisé et coordonné : le périmètre des attaques est réduit, les moyens requis ne paraissent très importants (il pouvait faire ça à pied ou en vélo, les armes à la rigueur mais on est pas loin des Balkans et ça se trouve de toute façon - cf. la Paillade). Le timing est confirmé du reste ? On a parlé de prise d'otages hier et c'était finalement une rumeur. Même chose pour l'explosion kamikaze.

L'Intérieur autrichien a indiqué qu'il s'agissait d'un sympathisant de Daesh. Plus un homme seul qu'un groupe ? Ou deux ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ciders a dit :

Je reste quand même sceptique sur certains points sur le côté organisé et coordonné : le périmètre des attaques est réduit, les moyens requis ne paraissent très importants (il pouvait faire ça à pied ou en vélo, les armes à la rigueur mais on est pas loin des Balkans et ça se trouve de toute façon - cf. la Paillade). Le timing est confirmé du reste ? On a parlé de prise d'otages hier et c'était finalement une rumeur. Même chose pour l'explosion kamikaze.

L'Intérieur autrichien a indiqué qu'il s'agissait d'un sympathisant de Daesh. Plus un homme seul qu'un groupe ? Ou deux ?

Les autrichiens ils venaient pas de repasser en confinement partiel? Attaquer le soir c'est  pas idéal si le but recherché est le nombre de victimes. Pas de doutes sur la dangerosité et la détermination des terroristes, par contre une précipitation dans l'exécution qui pose des questions.

Ca fait quand même bizarre de voir des images d'un type en AK au milieu de la rue, ca rappelle de mauvais souvenirs.

 

à l’instant, Pierre_F a dit :

Erdogan, il a jamais digéré la défaite du siège de Vienne, à prendre avec des pincettes cette info.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, debonneguerre a dit :

Les autrichiens ils venaient pas de repasser en confinement partiel? Attaquer le soir c'est  pas idéal si le but recherché est le nombre de victimes. Pas de doutes sur la dangerosité et la détermination des terroristes, par contre une précipitation dans l'exécution qui pose des questions.

Ca fait quand même bizarre de voir des images d'un type en AK au milieu de la rue, ca rappelle de mauvais souvenirs.

Le confinement était prévu pour aujourd'hui. En d'autres termes - et ça a effectivement été signalé par pas mal d'observateurs - c'était le dernier soir où être sûr d'avoir du monde dans les rues. Et c'était visiblement le cas hier soir : restaurants bien remplis, passants déambulant un peu partout, opéra plein. Est-ce que c'était fait volontairement ? Est-ce qu'ils ont agi dans la précipitation parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, comme à Bruxelles ? On ne sait pas encore.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Pour mener six attaques en même temps il faut des moyens assez sérieux. Je serais surpris que des extrémistes politiques les aient, en Autriche ou même en Europe aujourd'hui.

Le nombre des morts, oui je me suis fait la même remarque… mais on parle de 15 blessés comme tu le rappelles, ce qui fait quand même pas mal de victimes. Et il y a des terroristes islamistes qui ne sont pas très bons techniquement parlant - voir l'attentat du Thalys par exemple.

Voici une carte issue du fil d'actualité de Der Standard

8ec748a0-4eb4-4605-9c37-295435fbae06.png

Un groupe d'une dizaine de personnes suffit, exemple bien connu en France avec trois voitures d'assaillants sur trois sites différentes (qui a pu servir de Retex pour cette attaque) :

13 novembre 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France#Préparatifs

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 personnes entraînées et armées en conséquence + les reconnaissances et la planification au départ, c'est une très grosse opération. Et ça fait d'énormes dégâts comme on l'a vu à Paris, à Bombay, à Dar-es-Salaam/Nairobi (avec les deux ambassades américaines en simultané, au Kenya et en Tanzanie) et ailleurs.

Il faut attendre que la poussière retombe un peu plus. Il manque des éléments.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Pas un mot au journal de France Inter... il faut dire que le test anti génique arrive! 
sinon au vu du périmètre qui semble assez restreint (mais je ne connais pas cette ville) il ne paraît pas impossible à deux attaquants mobiles de conduire ces six attaques. Ce qui pourrait expliquer, avec l’intervention a priori rapide de la police, le bilan assez limité.

Le premier arrondissement est très concentré. C'est le quartier le plus touristique car c'est là que se trouvent le Palais impérial, les écuries impériales (transformées en grande cité artistique), les deux musées principaux (art et ethnographie), et les églises à visiter. En bordure de cet arrondissement, tu trouves une église, le danube, un autre musée important, et pas très loin un chateau secondaire aménagé en musée+salle d'expo. En taille, la carte te renseigne, mais c'est beaucoup plus petit qu'un arrondissement parisien. Le quartier en lui même est quasiment semi piéton à l'intérieur. Les deux données corrélées, il est très facile et très rapide de se déplacer à pied (on le traverse de part en part en moins de 15 minutes, mais en visitant partout compte une petite journée), plus complexe en voiture (en gros moins d'une dizaine de rues principales et des ruelles), en partie à cause des btes anti circulation. A sécuriser c'est un truc un peu fou car il y a une sorte de périphérique autour de cet arrondissement, et on peut entrer et évacuer par tous les coté.

Le Septième, de mémoire, et traversé par un gros boulevard et ressemble à n'importe quel quartier de ville française. Les visiteurs n'y vont généralement que pour  visiter l'aquarium et voir la tour AA construite par les nazis (jamais détruite car trop solide, donc usage transformé).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...