Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Challenge mortier de 81 mm de l'armée de Terre


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

J'ouvre se file, afin de mettre en avant se challenge mortier de 81 mm de l'armée de Terre. 

Je vois que se type de challenge sont plus présent , et prend en compte d'autre spécialité, on avait déjà celui des Tireurs longue distance. 

Cool, cela est aussi bon pour l'émulation de tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Noter que dans certain régiments les groupes mortiers avait disparu avant leur réintroduction après 2015. 

Le 92 RI le 1er RI et le 1 R Tirailleurs sont les 3 Régiment à la pointe dans ce domaine 

Le 92 RI avait déjà gagné en 2016 et le RT en 2017.

La 13 DBLE et le 21 RIMA  http://www.defense-lyon.fr/21e-rima-appui-aux-ecoles/    qui n'avait pas de groupe mortier avant on fini dernier et avant dernier.

 

Pour le challenge M81 les équipes s’affronte sur différents épreuves composées d’ateliers tactique:

Tir mortier 81mm léger long renforcé (MO81LLR)

Tir à l’armement léger d’infanterie (ALI)

Topographie

Simulateur d’observation des tirs de l’artillerie (SOTA)

Fabrication et neutralisation "Engins explosifs improvisés " à base d' obus de mortiers.

 

14138072_1330630076966598_65215875027403

 

14124528_1330630263633246_74810087954503

14124460_1330629800299959_83362365906592

 

14102825_1330629750299964_52108600241585

Calcul de tir

14138132_1330630146966591_12638793813913

 

14053796_1330630390299900_41309145824543

Et régler la pièce en fonction

14067735_1330629900299949_73455674590371

Feu

14107919_1330630890299850_21003645533267

 

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

Je ne savais pas que des régiments d'infanterie avaient perdu la capacité mortier de 81 mm. 

La tu m'apprend un truc que je n'aurais pas imaginé :ph34r:

En parlant du 92ème RI, ils ont aussi fini premier dans le challenge tireur d'élite de l'armée de Terre, enfin à plusieurs éditions. 

@Clairon

+1000 concernant ton message. 

La professionnalisation est bien en place, et c'est très bien de voir les unités française ( peu importe la couleur de béret) évoluée, finir première dans se type de challenge, et cela grâce à leur travail. 

Il y a un régiment qui me parle bien en se moment c'est le 1er Régiment de Tirailleurs d'Épinal, il y a un truc qui me parle bien, en plus d'avoir de la Gueule. 

Bon après je perd d'objectivité avec certaines unités Colo, mais je crois que c'est cela qui au fond fonctionne bien, une diversité culturelle qui s'assemble bien quand il le faut, il n'y a qu'à voir la 2ème DB via ses groupements tactique  lors de la deuxième Guerre Mondiale. 

Oui on a une belle Armée riche en culture et une histoire qui remonte à loin. 

Ouep,le  French style :coolc:

Bon OK, on est pas parfait mais bon, on tient plus que la route quand même  :coolc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@Scarabé

Je ne savais pas que des régiments d'infanterie avaient perdu la capacité mortier de 81 mm. 

La tu m'apprend un truc que je n'aurais pas imaginé :ph34r:

En parlant du 92ème RI, ils ont aussi fini premier dans le challenge tireur d'élite de l'armée de Terre, enfin à plusieurs éditions.

 

 

Et oui

Quand on a ordre de réduire les effectifs  avant de dissoudre les régiments on réduit d'abord le nombre de compagnie d'escadron et de batterie. Ensuite on réduit les appuis (Groupe Mortier G AC TLD ERICA etc.. )  Et quand les régiments n'ont plus d'os on les dissous pour renforcer les autres en redéployant les effectifs. 

En 2012 Quand Hollande est arrivée il a d'abord continuer de tailler dans les effecties il à mème dissous plusieurs régiments  dont le 1 RAMA puis en 2015 Charlie hebdo et le Bataclan ont sauvé plusieurs régiment qui étaient sur la sellette.

La suite on la connais remonter des effectives en recréant les compagnies et les appuis dissous.              

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir doucher votre enthousiasme, aujourd'hui le challenge c'est surtout de pouvoir dégager des moyens humains, matériels et surtout du temps pour pouvoir déjà présenter une équipe , et surtout en présenter une entrainée. Ce qui n'enlève rien, au contraire, aux travail ou qualités des personnels. Mais je ne suis pas persuadé que parce que le X°RI gagne pendant 3 ans le championnat du monde de poussée de brouette l'on puisse dire qu'il est en pointe dans cette spécialité.Mais c'est bien que ses concours existent pour motiver les uns et les autres à faire au moins ponctuellement l'effort sur un domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, colonio a dit :

Sans vouloir doucher votre enthousiasme, aujourd'hui le challenge c'est surtout de pouvoir dégager des moyens humains, matériels et surtout du temps pour pouvoir déjà présenter une équipe , et surtout en présenter une entrainée. Ce qui n'enlève rien, au contraire, aux travail ou qualités des personnels. Mais je ne suis pas persuadé que parce que le X°RI gagne pendant 3 ans le championnat du monde de poussée de brouette l'on puisse dire qu'il est en pointe dans cette spécialité.Mais c'est bien que ses concours existent pour motiver les uns et les autres à faire au moins ponctuellement l'effort sur un domaine.

Bien évidemment , je n'ai jamais été dans l'optique de croire que parce que l'on fait un challenge que cela défini de facto qu'un régiments est en pointe dans une spécialité , mais il faut quand même y voir une saine émulation , tout en pouvant partager et échanger entre groupes des différents régiments  lors de ces rencontres .

Et puis bon ,cela permet quand même de relativiser les choses , la communication pour la mise en avant d'un régiment n'étant pas forcément de mise dans tout les régiments via une culture qui n'intègre pas forcément la communication de manière aussi importante  , certains sachant communiquer et disons "sur vendre l'image" de la boutique , se qui à mon humble avis ne fait pas tout et n'apporte pas non plus une vérité sur un niveau qualitatif qui serait supérieur en tout domaine  ,dans toute les spécialités et cela en laissant entendre qu'il y aurait de facto une supériorité sur les autres .

J'aime beaucoup les traditions , la mise en avant du passé glorieux des régiments , mais j'ai du mal quand cela est mis en avant pour disons écrasé les autres . Bien évidemment on a tous eu un jour l'optique du "on est les plus beaux" , le formatage étant de mise ( j'en suis revenu depuis longtemps déjà même si je garde une fierté légitime de sentiment d'appartenance ) , mais avec le temps et l'évolution vers une professionnalisation complète des Armées ,  je pense que cela doit aussi évoluer , cela n'enlevant pas bien évidemment le fait d'avoir une fierté légitime d'appartenance à une Arme ou spécialité , mais vivre sur le passé et les actions des anciens ne fait pas tout . Donc voilà je me dis que le travail concret même si bien évidemment au travers de challenge ne prouve pas plus de chose ( Régiment qui serait le meilleur dans un domaine ) , cela a le mérite de relativiser les choses en offrant une visibilité au plus discret ,et en rendant plus humble ceux qui ont disons une visibilité beaucoup plus grande en surfant beaucoup sur l'image ,se qui n'enlève rien aux capacités réelles qui doivent le rester ( et pas disons être augmenter via l'image "mythique" ) .

Enfin en espérant ne pas être trop bordélique dans mon message .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...