Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
 Share

Messages recommandés

oui, mais le fait qu'on approche la réalisation d'un  6G, donne un avantage sur le F35 et aussi sur le tempest.  le SCAF se positionne un cran au dessus, d'ailleurs on devrait bientôt voir la réponse 6G des USA qui remplacera le F35/F22 vers 2035, histoire de remettre les pendules à l'heure. le manque de crédibilité des USA a revigorer la volonté politique de faire de nouveaux et de faire tourner nos industries aéronautique et militaire. quand le SCAF arrivera le /tempest/F35/rafale seront en fin de vie, il pourra faire face à aux successeur du f35.

les Brits abandonnent les projets qui leur coûtent trop cher, et quand ils n'ont pas ce  qu'ils veulent.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

on devrait bientôt voir la réponse 6G des USA qui remplacera le F35/F22 vers 2035, histoire de remettre les pendules à l'heure.

Justement, ne serait-ce pas plutôt dans cette optique là que travailleraient les Britanniques:  avec et aux USA, ou transatlantique, compléter le F-35 ( qui est + un Bombardier / Strike ) avec un chasseur   qui serait anglo-américain ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ils peuvent faire comme le Japon, un équivalent du shinshin pour compléter le F35. un mini F22. alors que le SCAF est un environnement complet. les Brits vont très vite comprendre qu'ils ne pourront pas faire grand chose sur le F35 vu les contraintes imposés par les USA.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, web123 a dit :

Le rêve européen est avant tout la paix. L'Euope est en paix depuis 70 ans, ça n'est jamais arrivé. Pour ma part ça justifie largement mon soutient à l'UE. 

La paix... Tu veux dire comme la guerre en Bosnie au coeur même de l'Europe ? Drôle de paix !

Ah, en fait tu penses peut-être juste aux grandes puissances européennes. Cette paix là par contre est bien effective, mais tu es dans l'erreur d'en attribuer la paternité à l'U.E.. C'est l'arme nucléaire qui a changé la donne, rendant les conséquences d'un éventuel conflit dissuasives jusqu'à ce jour. Pas de chance pour la Yougoslavie, elle n'était pas dotée d'une telle arme.

Modifié par Kal
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault CEO on Tempest jet: ‘The British have woken up’

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/farnborough/2018/07/19/dassault-ceo-on-tempest-jet-the-british-have-woken-up/

Je crois que les USA se sont mis le doigt dans l'oeil en espèrant que le F35 tuerait définitivement l'industrie aéronautique européenne. c'est reparti pour ue bagarre de 50 ans.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kal a dit :

La paix... Tu veux dire comme la guerre en Bosnie au coeur même de l'Europe ? Drôle de paix !

Ah, en fait tu penses peut-être juste aux grandes puissances européennes. Cette paix là par contre est bien effective, mais tu es dans l'erreur d'en attribuer la paternité à l'U.E.. C'est l'arme nucléaire qui a changé la donne, rendant les conséquences d'un éventuel conflit dissuasives jusqu'à ce jour. Pas de chance pour la Yougoslavie, elle n'était pas dotée d'une telle arme.

Je suis sûr que tu comprends très bien ce que j'ai dit. Donc je n'y reviens pas.

il y a 47 minutes, zx a dit :

oui, mais le fait qu'on approche la réalisation d'un  6G, donne un avantage sur le F35 et aussi sur le tempest.

6G ? On n'a pas de définition.

La définition sera donnée par LM. LM la donnera après le SCAF, donc le SCAF ne sera pas 6G (quoique soit les chasseurs 6G).

il y a 47 minutes, zx a dit :

  le SCAF se positionne un cran au dessus, d'ailleurs on devrait bientôt voir la réponse 6G des USA qui remplacera le F35/F22 vers 2035, histoire de remettre les pendules à l'heure. le manque de crédibilité des USA a revigorer la volonté politique de faire de nouveaux et de faire tourner nos industries aéronautique et militaire. quand le SCAF arrivera le /tempest/F35/rafale seront en fin de vie, il pourra faire face à aux successeur du f35.

les Brits abandonnent les projets qui leur coûtent trop cher, et quand ils n'ont pas ce  qu'ils veulent.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des pistes, si on regarde les divers design des 6G de boieing, dassault, et autres,  on voit qu'il n y a plus dérive. ca semble être une indication  pour augmenter la furtivité passive, d'autres documents indiquent que les avions devront maitriser les réseaux et l'environnement électromagnétique à ce que fait déjà le rafale mais en plus avancé. un moteur à cycle variable, un laser embarquer et des missiles à hyperverlocité, une capacité à tirer en supersonique. 

exemple northop

images?q=tbn:ANd9GcQ_Md8EMZ2rHrDQV06Afvp

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zx a dit :

On a des pistes, si on regarde les divers design des 6G de boieing, dassault, et autres,  on voit qu'il n y a plus dérive. ca semble être une indication  pour augmenter la furtivité passive, d'autres documents indique les avions devront maitriser les réseaux et l'environnement électromagnétique à ce que fait déjà le rafale mais en plus avancé.

Donc un 6G par rapport à un 5G n'a pas de dérive. Wahou !

Le B-2, des années 90, n'a pas de dérive. OK, ce n'est pas un chasseur.

Si on veut absolument l'étiquette 6G, genre concours de quéquette, on l'aura, on trouvera toujours une différence pour le justifier même si c'est de façon bancale.

Mais là pour moi il n'y a pas de 6G. On est dans l'évolution des appareils, le seul truc "neuf", sans qu'on sache si c'est un avantage majeur, est l'absence de dérive. C'est maigre, très maigre.

Modifié par web123
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, zx said:

oui, mais le fait qu'on approche la réalisation d'un  6G, donne un avantage sur le F35 et aussi sur le tempest.  le SCAF se positionne un cran au dessus, d'ailleurs on devrait bientôt voir la réponse 6G des USA qui remplacera le F35/F22 vers 2035, histoire de remettre les pendules à l'heure. le manque de crédibilité des USA a revigorer la volonté politique de faire de nouveaux et de faire tourner nos industries aéronautique et militaire. quand le SCAF arrivera le /tempest/F35/rafale seront en fin de vie, il pourra faire face à aux successeur du f35.

les Brits abandonnent les projets qui leur coûtent trop cher, et quand ils n'ont pas ce  qu'ils veulent.

Tu es en retard d'une guerre. Le programme PCA (Penetrating Counter Air) est déjà lancé. Il s'agit du remplacement du F-22 (officiellement mais je suppose qu'ils vont bientôt devoir faire quelque chose pour ces F-15C et F-15E qui traînent dans l'inventaire alors que les chaînes de F-22 sont fermées et il paraît improbable de voir un F-22E Strike Raptor voir le jour...).

Par ailleurs, l'US Navy a aussi lancé le programme F/A-XX de remplacement des F/A-18E/F Super Hornet. En effet, le F-35C ne remplace que les F/A-18A/B/C/D Hornet.

Ces appareils, tout comme le Rafale, le Typhoon et le Gripen ont tous été introduit à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il est logique que leur remplacement soit lancé maintenant.

 

7 minutes ago, web123 said:

Donc un 6G par rapport à un 5G n'a pas de dérive. Wahou !

Le B-2, des années 90, n'a pas de dérive. OK, ce n'est pas un chasseur.

Si on veut absolument l'étiquette 6G, genre concours de quéquette, on l'aura, on trouvera toujours une différence pour le justifier même si c'est de façon bancale.

Mais là pour moi il n'y a pas de 6G. On est dans l'évolution des appareils, le seul truc "neuf", sans qu'on sache si c'est un avantage majeur, est l'absence de dérive. C'est maigre, très maigre.

Au cas où, j'ai fait un post sur le fil Avion de combat franco-allemand sur ce qui semble être les tendances caractérisant la 6G: moteurs à cycle variable, apparitions des systèmes à énergie dirigée pour la défense et/ou l'attaque, l'amélioration des senseurs (voire la création de plateformes dédiées uniquement senseurs), intégration d'intelligence artificielle en aide au pilote. On parle aussi de plus en plus de C2 sur des groupes de drones à partir d'un appareil piloté.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

une indication sur les performances recherchées: haute accélération, haute vitesse. C'est-à-dire ce qui manque au F-35 et sera recherché par LE FUTUR PCA DEVANT REMPLACER LE F-22.

A suivre ! cette approche de séduction britannique   envers les US

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boeing serait "ravi" de participer au Tempest britannique:rolleyes:

Citation

ARIS (Reuters) - Boeing serait "ravi" de participer au nouveau programme d'avion de combat britannique, même si le projet doit encore être précisé, a déclaré vendredi à Reuters Leanne Caret, patronne de Boeing Defense, Space & Security.

La Grande-Bretagne, qui n'a pas développé d'avion de combat seule depuis les années 1960, a dévoilé lundi son futur avion "Tempest" au salon de Farnborough, près de Londres, parallèlement au programme franco-allemand piloté par Paris à horizon 2040.

"Ils sont encore en train de mener leurs propres études militaires et de déterminer où ils vont", a dit Leanne Caret au salon de Farnborough. "S'il y a une opportunité pour Boeing de participer et de jouer un rôle, nous serons absolument honorés et ravis d'être du voyage".

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a raillé jeudi le "réveil" des Britanniques vis-à-vis des avions de combat, tandis que ce projet crée une nouvelle lutte fratricide comme celle que se livrent actuellement le Rafale, l'Eurofighter et le Gripen suédois..

Il reste à savoir si les deux projets pourraient fusionner à la suite de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne prévue en mars 2019 ou si Londres nouera de nouvelles alliances, peut-être avec le suédois Saab, constructeur du Gripen.

Une alliance entre le britannique BAE Systems, Saab et peut-être le brésilien Embraer, récemment allié à Boeing, pourrait faire émerger un sérieux concurrent au projet franco-allemand.

Boeing, qui construit les F/A-18E/F et F-15, pourrait ainsi trouver l'occasion de revenir dans un programme de développement d'avion de combat après avoir perdu le contrat du F-35 au détriment de Lockheed Martin en 2001.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/boeing-serait-ravi-de-participer-au-tempest-britannique-c0d8f5bb1b6176e2605246296b6b2c1b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

On peut légitimement dire que les britanniques se sont inspirés de leurs travaux précédents sur cette plate-forme pour ce projet TEMPEST.

Mais pas que la maquette est un copié-collé.

Ne serait-ce que parce que c'est désormais un vrai delta :

Tempest-mock-up.jpg

Oui, mais pas exactement. Ce n'est pas une formule Delta au sens propre (le fait qu'il n'y ai pas d'empennage horizontal ne la classe pas pour autant comme Delta). C'est une formule de plans trapézoïdales, tout comme le SCAF ou ANGE (:wink:), à la différence près que cette formule Tempest II est à double bords de fuite (positif & négatif) contrairement au SCAFANGE (:biggrin:) qui lui affiche des bords de fuite négatifs.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Il faut effectivement noter que personne ailleurs dans le monde n'a encore proposé de démonstrateur de chasseur lourd furtif sans dérives.

Si ce particularisme aérodynamique peut suffire à changer la donne en matière de furtivité passive (ce dont je doute au demeurant)

L'abstraction d'empennages verticaux permet bien sûr d'optimiser les capacités furtives passives d'un appareil : pour le moment la SER des appareils actuels est moindre dans le secteur facial, et pour cause. Cela a un impact certain dans les doctrines diverses de combats, favorisant un placement face aux menaces. 

En suprimant les empennages verticaux, et en travaillant la cellule et les nacelles moteurs, l'appareil devient furtivement efficient (passivement) sur les secteurs latéraux. Ce fait, couplé à des antennes /senseurs / capteurs latéraux conformes, la doctrine d'emploi "peut" évoluer capacitairement de façon exponentielle et fulgurante.

Je pense que l'enjeu peut être assez énorme en gain capacitaire.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

peut être que du coup LM va rejoindre le SCAF ... :chirolp_iei:

Selection sur dossiers. Envoyez demande motivée et argumentée ...

Coûts d'entrée suivant ressources. :tongue:

Statués par un collégial d'experts Fr /UE ... :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

Résultats semestriels 2018 - Dassault Aviation
https://www.youtube.com/watch?v=nNEkRsM73dI

Résultats semestriels 2018 - Questions/Réponses - Dassault Aviation
https://www.youtube.com/watch?v=aPFDze6rwRs

Je suis en train de regarder pour grapiller des trucs qui auraient pu être oubliés par Defense News.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la première fois que je vois un sujet ayant un seul sens d'analyse de part les membres du forum, j'en suis vraiment étonné.

1) Sur la question des budgets (qui est amené à de fortes variations en Europe),  il ne faut pas oublier que nous parlons de France, RU et Allemagne, donc des 4ème, 5ème et 6èmes pays au classement mondial.

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

Pour donner une idée des projets que l'on peut lancer sans absolument aucun effort particulier ni problèmes politique, en France on peut lancer  un projet à 150 milliards sur 20 ans pour des énergies renouvelables qui sont à 0.7% de la prod nationale.
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/
Sachant que ces milliards partent principalement en Chine (terre rares, panneaux solaires) et Allemagne, Danemark, Espagne (éolienne) pour avoir des systèmes de production qui vont durer 20 ans, on a déja vu des RoE plus intéressant.

Donc leur Tempest à 2 milliards de livre, il est où le soucis ?

1a) Vous en voulez un pays qui aura toujours un budget militaire riquiqui ?

http://www.opex360.com/2018/07/06/otan-lallemagne-va-finalement-augmenter-budget-militaire-de-4-milliards-deuros-2019/

2) Ah mais oui, à cause du brexit, le RU va connaitre une crise majeure.

Je ne vais pas revenir sur le fait que cette crise plus que catastrophique était annoncée bien avant la fin des discussions par les anti-brexit, on attends toujours, mais plutôt sur revenir sur le fait qu'une crise majeure dans un pays ayant le 6ème PIB mondial et étant un de nos partenaires majeurs et surtout étant le dernier important avec qui nous avons une balance commerciale positive.

https://www.latribune.fr/economie/france/commerce-exterieur-les-effets-du-brexit-sont-deja-visibles-684010.html

Donc la France et l'Allemagne seront au premier rang pour se prendre les effets secondaires d'une crise économique au RU.

2a) Un gros impact sur l'immobilier londonien et je ne donne pas cher des bulles mondiales dans l'immo. Pas de racisme, je ne pense pas à Paris, je m'inquiète plus pour celle de Shanghai.

Enfin, de la Chine plus globalement, les fantastique dépenses dans l'immobilier, c'est ça aussi:
ht tps://www.youtube.com/watch?v=BcyYyyaPz84    (ville fantôme toute neuve)
ht tps://www.youtube.com/watch?v=XopSDJq6w8E&t=2s  (immense villa en ruine, son âge est surprenant)

j'ai coupé le HTTP car sinon il me balance un gros pavé youtube au centre, pas très pratique à  la lecture.

2b) Avoir une monnaie unique non finalisée notamment au niveau des mécanismes de redistribution (je suis pas certain du terme exacte), on fait comment ? Pour les Allemands il est évidemment hors de question d'aborder cet aspect là.

 

3) Le point que je trouve franchement étonnant, la politique.

Que certains ici soient pour une guerre politique totale avec le RU, je peux comprendre, Hollande puis Macron n'ont jamais parlé d'autre chose. Un Brexit hard et ensuite on parle. https://www.lopinion.fr/video/phrase/brexit-francois-hollande-prone-fermete-royaume-uni-111687

- On vient de signer des accords avec la Chine et le Japon mais certains semblent persuadé que ca n'arrivera pas avec le RU.

- On a un POTUS (pour combien de temps ? Avant Helsinki il avait un taux de satisfaction ahurissant) qui ne parle que de défoncer l'Union Européenne qui pour le moment semble incapable de réagir d'elle même. Ah oui, certainement parce qu'on a pas assez d'UE. En tout cas, l'Allemagne est la cible n°1 pour le moment.

- L'idée que quitter l'UE ferait quitter l'Europe et donc de notre liste d'allié, ca vient d'où au juste ?

- On est passé en quelques semaine de "L'Allemagne va nous entuber sur le SCAF" à "Les Anglais vont nous entuber sur le SCAF". Alors je vous rassure, à l'étranger, on est toujours à "Ces connards de Francais ramènent leur grande gueule", mais je m'étonne de voir ce subite changement de point de vue sur la question de nos alliés.

 

4) Au niveau industriel, nous ne sommes plus à la fin des années 70, les ingés super expérimentés par moult prototypes sont tous partis.

Donc niveau Dassault, on peut reconnaitre un talent sans commune mesure sur ses outils informatiques ou ses méthodologie divers (même si Henri est pas forcément d'accord :P ) mais coté expérience, rien n'est aussi évident sur l'expérience entre un neuron ou les derniers falcon.

Au sujet de Safran, dois je réellement rajouter quelque chose ?

4a) Vous êtes certains que les USA nous refont pas le coup de la "guerre des étoiles" sur les projets de 6ème gen ?

 

5) Sinon mais sans rire. Qui n'a pas pouffé poliment en voyant la maquette du Tempest ?

 

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, glitter a dit :

1) Sur la question des budgets (qui est amené à de fortes variations en Europe),  il ne faut pas oublier que nous parlons de France, RU et Allemagne, donc des 4ème, 5ème et 6èmes pays au classement mondial.

Je chipote mais tu as 3-4 ans de retard :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...