gianks Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Article intéressant. En particulier la phrase " "Cingolani claimed that it is “nonsense to create a sixth-generation aircraft, just forgetting that it is born to be a system of systems” project too, hinting that the latter has been overlooked. If participating nations just want a next-gen platform, he said, that “already exists — it is called F-35 and can be modified easily.” Tous les partenaires du CGAP connaissent et participent sous une forme ou une autre au programme F35, et il semble que dans cette déclaration Cingolani en souligne l'avantage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars (modifié) Il y a 2 heures, clem200 a dit : Méthode "Fast Followers", on regarde de loin et on appliquera ce qui marche, en moins cher et mieux Dans l’absolu, pourquoi pas. Dans la réalité, si le travail doit porter sur des alliages, des parties chaudes ou un peu n’importe quoi nécessitant une avancée technologique, le seul point sur lequel on gagnera un peu de temps est sur le fait de ne pas en perdre en se dirigeant dans une impasse technologique (et de ne pas disperser son budget). Pour l’exemple, je confirme qu’aujourd’hui “on“ sait graver des puces à 3 nm. Le savoir n’en fait pas une compétence acquise par tous. Le temps de recherche et de mise au point reste donc majoritairement incompressible. Modifié le 22 mars par TarpTent 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars (modifié) Il y a 2 heures, gianks a dit : “already exists — it is called F-35 and can be modified easily.” Pardon ? Modifié par qui ? Modifié le 22 mars par Titus K 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : Mode Avocat de BAE : Bon ils commencent à casser les c....lles ces italiens ! On leur a dit et répété 100 fois qu'ils sont nos partenaires et que l'on a besoin de bien d'évaluer et de spécifier les choix des technologies avant de leur donner du workshare ! Le projet avance à son rythme dans nos bureaux et ils auront leur aile droite ou leur aile gauche du futur TEMPEST ! Qu'ils ne s'inquiètent pas ! Nous serons être généreux ! Bon sérieusement, c'est là que l'on voit que l'on réalise que les accords signés dans le cadre du TEMPEST étaient avant tout des accords politiques ... Mais que sur le plan industriel , tout est encore flou et approximatif entre les "partenaires" et que les détails des Workshare n'ont pas encore été vraiment défini . La foire d'empoigne que l'on a assisté sur le SCAF ne s'est pas produite sur le TEMPEST car tout simplement ils ont repoussé à plus tard toute les questions industrielles et mainetant LEONARDO commencent à siffler la fin de la commedia DELL'ARTE . Les italiens sont des experts en improvisation mais dans un projet industriel de cette importante et complexité, ils savent que l'improvisation ne marchent pas ! Ils n'ont pas envie de se retrouver être le cocu de l'histoire TEMPEST surtout que LEONARDO a toute la légitimité indutrielle pour revendiquer un rôle important dans le projet. On verra combien de temps encore LEONARDO va accepter ses couleuvres avant que politiquement ca devienne intenable car MELONI très fière de son pays ne vas pas le tolérer non plus... Surtout que l'Italie est sans doute un des pays européen le plus légitime en aéronautique militaire depuis 20 ans : Entre leur Workshare sur le F-2000/ Typhoon, leur site d'assemblage - le seul d'Europe - du F35, leur site de maintenance - là aussi je crois le seul d'Europe, le M 346, et les dérivés des ATR et AIrbus dont ils ont une workshare... Ils ne doivent pas être loin d'avoir produit le plus grand nombre (ou l'équivalent) d'avions de combat et entrainement en Europe (France et Suède compris) depuis 20 ans. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit : Surtout que l'Italie est sans doute un des pays européen le plus légitime en aéronautique militaire depuis 20 ans : Entre leur Workshare sur le F-2000/ Typhoon, leur site d'assemblage - le seul d'Europe - du F35, leur site de maintenance - là aussi je crois le seul d'Europe, le M 346, et les dérivés des ATR et AIrbus dont ils ont une workshare... Ils ne doivent pas être loin d'avoir produit le plus grand nombre (ou l'équivalent) d'avions de combat et entrainement en Europe (France et Suède compris) depuis 20 ans. Même en comptant l'assemblage total présent et même à venir des avions que tu mentionnes, je n'en suis pas persuadé du tout. Avec 268 Rafale plus le reliquat de Mirage 2000-5mk2 grecs (puisque tu remontes à 20 ans donc 2004) la France doit encore être légèrement devant. Et dans les années à venir ça va encore s'amplifier. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 24 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mars (modifié) Le 22/03/2024 à 14:03, LePetitCharles a dit : Ils ne doivent pas être loin d'avoir produit le plus grand nombre (ou l'équivalent) d'avions de combat et entrainement en Europe (France et Suède compris) depuis 20 ans. Le plus grand nombre d'avions de combat, je ne sais pas, mais le plus grand nombre d'ailes gauches, oui, sans aucun doute. Modifié le 24 mars par Kovy 9 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.