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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
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il y a 55 minutes, herciv a dit :

Moi je crois qu'il s'agit juste de désigner Bae en maître d'œuvre face à dassault. Sachant que la cible pour tout le monde est saab qui sera donc le maître des clés. 

Ces derniers vont donc prendre leurs temps et se faire désirer. 

Saab tout seul ne changera pas grand chose, le problème étant les financements étatiques. Si l'état Suédois qui est encore en train de payer le développement du Gripen E n'a pas la volonté de prévoir le budget adéquate en coopération avec le RU, Saab ne va pas financer sur fonds propres.

De la même manière on parle sur certains sites d'un projet anglo-italien alors qu'il n'y a pas d'accord entre les pays. Pour l'instant c'est le RU qui paye des filiales anglaises d'un groupe italien...

il y a 43 minutes, mehari a dit :

En soi, tu auras beau t'amuser à chercher, il n'y a pas grand chose qui soit potentiellement compatible avec le Queen Elizabeth, le seul super-porte-avion STOVL au monde...

Tout à fait et  ça ne devrait pas s'arranger compte-tenu des déclarations actuelles.

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

Ce projet n'est pas Italo-Britannique. Si Leonardo est impliqué, je pense que c'est la branche de BAE que Leonardo a racheté il y a quelques années (donc une branche britannique) plutôt que tout le groupe Italien ou même le gouvernement italien.

En effet. Il s'agit probablement de Selex ES, une filiale de Finmeccanica, devenue Leonardo en 2016.

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1 hour ago, herciv said:

Moi je crois qu'il s'agit juste de désigner Bae en maître d'œuvre face à dassault. Sachant que la cible pour tout le monde est saab qui sera donc le maître des clés. 

Ces derniers vont donc prendre leurs temps et se faire désirer. 

Tu t'es fait intoxiquer par avianews ou quoi?:laugh:

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Non chez Dassault on fait juste passer une Image de synthèse , le fait de ne pas communiquer c'est peut être qu'il n'y a rien a communiquer:bloblaugh: , Prof il me semble que c'est un projet UK et non Suèdois et Saab n'est pas pour l'instant le maitre d'oeuvre, alors que ce soit du vent ça sent peut être la rivalité.

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edit:

Il y a 13 heures, gargouille a dit :

Tu es trop dur, ils adoptent tout de même un siècle plus tard le mini manche du Rafale, certes il est mal placés.... . :biggrin:

Oh mon dieu j'avais même pas remarqué que le manche à balai était au centre sur l'image du virtual cockpit! En 2018 ils te sortent un concept à manche central. :laugh:
 

Il y a 10 heures, P4 a dit :

Evidement si de notre coté nous ne nous entendons pas avec l'Allemagne, qu'elle rejoint "Tempest", lance son propre programme avec l'Espagne et que nous nous retrouvons isolé avec "ANGE" comme nous l'étions avec le RAFALE sur la génération précédente il faudra faire preuve de volontarisme et bien négotier les vents contraires, néanmoins les dividendes de la paix semble bien dérrière nous et tout le monde en est conscient.

Et on sait tous comment ça a fini.
Question: qui va acheter ce futur avion euro-sceptique après le fiasco autrichien, la corruption au moyen-orient sur fond de soutien politique à la tentative d'éviction de la Syrie du grand jeu des oléoducs, et la gabegie représentée par le Typhoon au point que les nations partenaires du programme achètent des F-35 et annulent leurs commandes?

Entretemps les autrichiens ont été outragés, l'affaire syrienne a échoué, les dividendes demandés voire exigés aux arabes sous forme d'achat d'armes ont été obtenus par les anglais et les italiens (KSA/Koweit/Qatar), le Typhoon a perdu partout dans le monde ses appels d'offre sur les critères techniques face au Rafale et aux avions américains.

Tempest, c'est la dernière des wunderwaffen avant le crépuscule des dieux... Un crépuscule qui n'aura peut-être même pas le temps d'avoir lieu, pour cause d'une éclipse appelée BREXIT.

Les allemands d'Airbus l'ont compris depuis longtemps. N'allons pas croire qu'ils n'étaient pas au courant depuis UN BAIL à propos de ce projet... Et malgré cela ils ont poussé Dassault et forcé la main à la France pour lancer un projet futur conjoint. Parce que le capital politique pour annoncer cela manquait en France... C'est fort quand même!

 

Il y a 7 heures, dark sidius a dit :

Non chez Dassault on fait juste passer une Image de synthèse , le fait de ne pas communiquer c'est peut être qu'il n'y a rien a communiquer:bloblaugh: , Prof il me semble que c'est un projet UK et non Suèdois et Saab n'est pas pour l'instant le maitre d'oeuvre, alors que ce soit du vent ça sent peut être la rivalité.

Bizarre, tu étais redevenu pro-Dassault avec ces images de ce projet ANGE, et là te revoilà parti dans ton french-bashing. Dire que nous espérions ta rédemption et ton retour du côté lumineux auprès des jedis...
Relis les posts des pages précédentes pour comprendre à quel point cette maquette en bois et résine n'a aucun sens ni ne représente le moindre intérêt. A part amuser le bon peuple.
Dassault fera voler un démonstrateur piloté que ce truc ne sera même pas encore entré dans une soufflerie.

Juste un point qui t'échappe par exemple:

90 F-35A
48 F-35B
?? Taranis
160? (en remplacement des Eurofighters) Tempest? Allez disons 80. Même si ça fait pas lourd et rendrait le programme intenable sans beaucoup d'export.
 

Soit au bas mot autour de 300 avions furtifs pilotés et non-pilotés??? Sans compter les drones tactiques, les awacs, les ravitailleurs, les appareils dédiés variés...
Où vont-ils trouver l'argent pour faire voler tout ça alors qu'ils sabrent des pans entiers de leurs forces terrestres, que leur marine doit être laborieusement modernisée à grands frais, et qu'ils ne savent visiblement même pas où ils vont?

Modifié par Patrick
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Je ne suis pas le seul à considérer comme possible un accord UK, IT et SWE:

Citation

 

Obvious nations that may look to partner would be Sweden and Italy, both of which have respective aerospace industries, but are not directly involved in other multinational efforts such as the Franco-German European fighter program.

“Italy has been briefed on what we are doing as other countries have,” Norman Bone, chairman and managing director of Leonardo UK, told Defense News. “We would desperately like Italy to come along, but Italy has to come to its own conclusions, [but will] step up [if] they will be invited in, I’m absolutely sure of that.”

He added that conversations have started with Italy and others at the highest level, and there have been limited briefings on what they are doing.

Jonas Hjelm, Saab’s head of the aeronautics unit, added that Saab is in a good position due to its development of the Gripen E fighter, adding that the company is “talking to everyone” and is open to discussions both inside and outside of Europe.

 


https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/farnborough/2018/07/16/introducing-tempest-the-uks-next-gen-fighter/

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il y a 42 minutes, G55 a dit :

Je ne suis pas le seul à considérer comme possible un accord UK, IT et SWE:


https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/farnborough/2018/07/16/introducing-tempest-the-uks-next-gen-fighter/

Je suis pas sur que grand monde va s'engager dans quoi que ce soit avant l'an prochain avec les British et seulement si le Brexit se passe bien (se qui est mal parti).

 

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il y a 49 minutes, G55 a dit :

Je ne suis pas le seul à considérer comme possible un accord UK, IT et SWE:


https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/farnborough/2018/07/16/introducing-tempest-the-uks-next-gen-fighter/

Si ça abouti c'est tres bien pour l'Europe mais comme il a été dit ici entre l'Italie/UK qui paye le développement de l'eurofighter et l'achat du F-35 et la Suède qui paye le dev du Gripen E ... je crains qu'il n'y ait plus de sous dans la bourse :sad:

 

Les 2 milliards £ pour le tempest c'est même pas 10% du coût de développement du Rafale c'est finalement très peu pour un appareil nouvelle génération' avec rupture technologique etc.

Modifié par emixam
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3 hours ago, Patrick said:

Oh mon dieu j'avais même pas remarqué que le manche à balai était au centre sur l'image du virtual cockpit! En 2018 ils te sortent un concept à manche central. :laugh:

Je ne suis pas certain des avantages et désavantages du design a manche central, mais d'après ce que je peux voir, les F-15, F/A-18, MiG-35, Su-35S et Typhoon ont tous un manche au centre. Rafale, F-16, F-22 et F-35 ont des manches sur la droite.

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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Je ne suis pas certain des avantages et désavantages du design a manche central, mais d'après ce que je peux voir, les F-15, F/A-18, MiG-35, Su-35S et Typhoon ont tous un manche au centre. Rafale, F-16, F-22 et F-35 ont des manches sur la droite.

Selon le postulat habituel, la solution américaine est toujours la meilleure. Leur production récente valide la tendance. Donc... :tongue:

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Farnborough 2018: Saab open to fighter partnership, if Gripen E tech included

Donc ils discutent avec tout le monde et puis de toute façon ils développent déjà un avion de nouvelle génération :dry:...

Citation

Saab is open to collaboration on any future fighter project so long as a place can be found for the aircraft technology that the company is currently developing, a senior official said on 16 July.

Speaking on the opening day of the Farnborough Airshow, the head of Aeronautics, Jonas Hjelm, said that Saab has yet to decide which of the numerous ‘sixth-generation’ platforms that have recently been announced would be best suited to the Swedish company’s requirements, and that all possibilities remain open so long as its Gripen E technology features in any development path.

“We are talking to everyone at the moment, and we are open to working with everyone,” Hjelm said, adding, “We are already developing the next-generation fighter with our Gripen E, and so we would need ‘E’ technology included in any partnership in which we are involved.”

Hjelm’s clarification of Saab’s position came days after it was reported by the Financial Times that the company was looking to team with the United Kingdom, which is currently looking at its future fighter options via a Team Tempest working group that comprises the Ministry of Defence (MoD), BAE Systems, Leonardo, Rolls-Royce, and MBDA. However, this report followed comments made at the ILA Berlin Airshow in April by Saab CEO Håkan Buskhe, who said that he is considering the company’s options in relation to the Franco–German Future Combat Air System (FCAS) programme.

Besides the United Kingdom and the Franco–German collaboration, Spain is known to have its own FCAS requirement, although, given that country’s ties to Airbus, it is likely that it will opt into the effort that the German branch of Airbus recently launched in partnership with France’s Dassault.

http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

 

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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Farnborough 2018: Saab open to fighter partnership, if Gripen E tech included

Donc ils discutent avec tout le monde et puis de toute façon ils développent déjà un avion de nouvelle génération :dry:...

http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

 

Pour moi il n'y a pas le feux pour que SAAB de lie d'avance sur un projet, ils ont le temps.

il y a 23 minutes, penaratahiti a dit :

Ah non je ne suis pas d'accord ils auraient pu citer leur source (bref me citer)  !!!!! :angry:

A bien y regarder, le futur avion de combat britannique ressemble heureusement fort à un Tempest dans un verre d'eau.

:tongue:

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il y a 31 minutes, penaratahiti a dit :

Pourquoi Rolls-Royce serait indispensable à la réussite du futur avion européen ???

Ils ont certes de très bonne compétences mais ce ne sont pas les seuls, SNECMA peut faire un moteur tout à fait capable.

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Le grand Bluff au contraire un bon coup de maitre car maintenant on est scotché a l'Allemagne et a la moindre divergence dans le programme du SCAF et les Anglais raflent la mise de l'aviation de combat Européenne. C'est un sacré bon coup stratégique car du coup la France n'a aucun plan B soit c'est l'Allemagne soit c'est fini de l'aviation de combat , SAAB va surement rejoindre le projet et Airbus a maintenant le cul entre 2 chaises on est condamné a réussir la coopération avec l'Allemagne et c'est pas gagné car Merkel est sur la sellette et pourrais sauter au prochaines élections ce qui pourrait remettre en cause le projet. Il me semble que c'est en bluffant que l'on gagne au poker.

Modifié par dark sidius
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il y a 4 minutes, emixam a dit :

Pourquoi Rolls-Royce serait indispensable à la réussite du futur avion européen ???

Ils ont certes de très bonne compétences mais ce ne sont pas les seuls, SNECMA peut faire un moteur tout à fait capable.

Effectivement l'article en fait une affirmation gratuite et non-argumentée, en sous-entendant que seul RR sait faire des turboréacteurs en Europe

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il y a 6 minutes, dark sidius a dit :

Le grand Bluff au contraire un bon coup de maitre car maintenant on est scotché a l'Allemagne et a la moindre divergence dans le programme du SCAF et les Anglais raflent la mise de l'aviation de combat Européenne. C'est un sacré bon coup a

Tu parles ... Moi je vois çà comme une comm forcée pour continuer à occuper la place faute de mieux ... Genre un truc décidé à l'arrache et en toute urgence pour continuer à exister lors des salons et dans la presse spécialisée. Un aveu de faiblesse quelque part ... Plus une réaction épidermique que réellement une action.

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Ne pas sous éstimer les Anglais ils ont souvent été trés bon du point de vue stratégique , a une époque ils ont construit le chasseur le plus performant dont le P-51 été dérivé et ils sont surement capable de réitérer , le plus gros problème sera la levée de fonds , comme nous d'ailleurs pour le SCAF. Je ne serais pas étonné non plus que les USA filent un petit coup de main en sous marin question de finir de torpiller la conccurence .

Modifié par dark sidius
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il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu parles ... Moi je vois çà comme une comm forcée pour continuer à occuper la place faute de mieux ... Genre un truc décidé à l'arrache et en toute urgence pour continuer à exister lors des salons et dans la presse spécialisée. Un aveu de faiblesse quelque part ... Plus une réaction épidermique que réellement une action.

Occuper la place, je suis pas sûr.

Garder les BEs sur le pied de guerre ça oui. Pas de projet = perte de compétence et de savoir-faire.

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il y a 8 minutes, dark sidius a dit :

Ne pas sous éstimer les Anglais ils ont souvent été trés bon du point de vue stratégique , a une époque ils ont construit le chasseur le plus performant dont le P-51 été dérivé et ils sont surement capable de réitérer , le plus gros problème sera la levée de fonds , comme nous d'ailleurs pour le SCAF. Je ne serais pas étonné non plus que les USA filent un petit coup de main en sous marin question de finir de torpiller la conccurence .

C'est vrai que niveau stratégie depuis 30 ans les anglais c'est le top. Le combo Eurofighter + F-35 + Queen Elizabeth/Prince of Walles choix judicieux, ils se retrouvent avec un matos ruineux et pas forcément adapté.

Maintenant si on regarde ce qu'il ont fait il y a 60 ans oui ils ont du talent....

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Article intéressant à n'en pas douter mais faisant l'impasse sur les compétences de SAFRAN, au moins au même niveau que celle de RR, ce qui est étonnant.

En tous cas le SCAF a fait bouger les anglais., mais où vont-ils trouver leur financement, sur le F-35 ? N'est-ce pas ce que les US semble craindre quand ils menacent les anglais de ne plus être leur meilleur allié ?

 

SAAB ouvert à la coopération si les technologies du GRIPEN E sont réutilisé.

1 - Donc rien n'est fait avec BAE

2 - Donc ouvert à la coopération aussi pour le SCAF.

3 - Donc ne cherche pas une place de maitre d'oeuvre

Quelqu'un pour me dire comment on peut réutiliser les techno du E dans un 6gen ?

http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

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Concevoir et réaliser un tel projet suppose un engagement politique: de l' UK et  de quels  partenaires ? ... Or est-il quelque part question d'engagement politique ?   N'assistons nous pas simplement à des gesticulations d'industriels ?   Ou les industriels ne manifestent ils pas un désir politique ( d' Europe ! ) là où le gouvernement UK ne le manifeste pas encore   ou n'ose pas encore le manifester ? 

Autre chose qui me chiffonne: ce Tempest est gros...  ou apparait comme tel... pour des petits pays ... il y a contradiction  !    Pour un "gros" pays comme l' UK :  OK

OU ALORS  ce Tempest ne serait il pas  un complément "chasseur" pur du F-35  ( chasseur bombardier ) (  là où le F-22  est surdimensionné et reste réservé aux USA ) : autrement dit scénario de complémentarité du F-35 ... auquel cas le Tempest revendiquerait la succession du F-16 !   et c'est avec les US que   l'accord politique serait réglé, avec le support des US - industriels et pourquoi pas des achats Usaf  - et par dessus l'Atlantique, donc "contre" une  Europe  indépendante 

De fait la réaction de Airbus ( autre fil ) n'est pas très encourageante pour un scénario Franco-Anglais ... mais c'est encore une réaction d'industriel ... D'industriel qui se préoccupe de son avenir et cherche à influencer les politiques 

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