Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
 Share

Messages recommandés

il y a 53 minutes, emixam a dit :

Punaise quand je parlais de 60 ans j'étais encore trop récent !!!:biggrin:

Il y a 60 ans, c'était le lightning qui faisait ses premiers vols. C'était aussi l'époque des mirage III, mig21 ou F4. Les anglais ne sont pas resté pour la postérité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Article intéressant à n'en pas douter mais faisant l'impasse sur les compétences de SAFRAN, au moins au même niveau que celle de RR, ce qui est étonnant.

En tous cas le SCAF a fait bouger les anglais., mais où vont-ils trouver leur financement, sur le F-35 ? N'est-ce pas ce que les US semble craindre quand ils menacent les anglais de ne plus être leur meilleur allié ?

 

SAAB ouvert à la coopération si les technologies du GRIPEN E sont réutilisé.

1 - Donc rien n'est fait avec BAE

2 - Donc ouvert à la coopération aussi pour le SCAF.

3 - Donc ne cherche pas une place de maitre d'oeuvre

Quelqu'un pour me dire comment on peut réutiliser les techno du E dans un 6gen ?

http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

L’intérêt du projet franco-allemand c'est qu'il ne se limite pas à un seul avion de combat qui devrait certainement être généraliste comme le Rafale sur terre et sur mer (contrairement au projet anglais), mais aussi des drones (observation & combat), des avions radar, des satellites,... .

Bref de quoi compléter et utiliser le Gripen et de quoi partager le gâteau et pourquoi être le leader d'une des composante, alors qu'avec les anglais il ne seront que minoritaire sur le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dark sidius a dit :

Le grand Bluff au contraire un bon coup de maitre car maintenant on est scotché a l'Allemagne et a la moindre divergence dans le programme du SCAF et les Anglais raflent la mise de l'aviation de combat Européenne. C'est un sacré bon coup stratégique car du coup la France n'a aucun plan B soit c'est l'Allemagne soit c'est fini de l'aviation de combat , SAAB va surement rejoindre le projet et Airbus a maintenant le cul entre 2 chaises on est condamné a réussir la coopération avec l'Allemagne et c'est pas gagné car Merkel est sur la sellette et pourrais sauter au prochaines élections ce qui pourrait remettre en cause le projet. Il me semble que c'est en bluffant que l'on gagne au poker.

On est dans une situation ou la France et l'Allemagne ont prit le leadership pour le futur programme d'avion de combat en Europe. Se faisant ça crée un centre de gravité autour de ces deux pays qui a vocation a attirer d'autres acteurs européens plus petits tout en isolant le dernier gros acteur européen: Le Royaume Uni.

Ce dernier n'a donc pas d'autre choix que de sortir une proposition improvisée le plus vite possible pour éviter de se retrouver complètement isoler et gagner du temps en attendant de trouver une vraie proposition.

Tu ne joue pas au poker sur des programmes stratégique sauf a être complètement idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb24 a dit :

 Tu ne joue pas au poker sur des programmes stratégique sauf a être complètement idiot.

c'est à cela que à fait penser l'annonce en catastrophe des Britaniques, ils courent après l'échalote. mais ils se retrouvent hors de l'UE. donc l'avion européen n'a de sens que si on est dedans. surtout avec les enjeux de la défense européenne

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

en plus il  a pas de canon laser

Si si !

37251615_1873279639385409_58484826208028

https://www.popularmechanics.com/military/research/a22168844/uk-new-fighter-jet-tempest/

J'arrive pas à trouver l'article dont est issue cette impression d'artiste. Mais rien que le concept de laser blanc fait sourir en tous cas pour les lasers actuels.

Edit : comprendre pour les armes lasers actuelles

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zx a dit :

c'est à cela que à fait penser l'annonce en catastrophe des Britaniques, ils courent après l'échalote. mais ils se retrouvent hors de l'UE. donc l'avion européen n'a de sens que si on est dedans. surtout avec les enjeux de la défense européenne

Depuis quelques postes, ça me surprend de voir les Britanniques cités comme alternative européenne possible face à la coalition franco-allemande. Mais on oublie le Su57 qui est bien plus avancé et aussi "européen" que le tempest. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poids réel du Ministère de la Défense Britannique dans le Tempest ?    http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

"Team Tempest working group that comprises the Ministry of Defence (MoD), BAE Systems, Leonardo, Rolls-Royce, and MBDA. "

http://www.opex360.com/2018/07/17/airbus-salue-lengagement-britannique-financement-dun-futur-avion-de-combat/

"lors du salon de Farnborough, le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson, a réussi son effet en dévoilant la maquette de l’avion de combat « Tempest », qui sera développé dans le cadre d’un programme réunissant BAE Systems, l’italien Leonardo, Rolls Royce et MBDA. Doté d’une enveloppe de 2 milliards de livres sterling, ce projet doit donner lieu à un démonstrateur d’ici 2025"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, herciv a dit :

J'arrive pas à trouver l'article dont est issue cette impression d'artiste. Mais rien que le concept de laser blanc fait sourir en tous cas pour les lasers actuels.

Où est le problème avec un laser blanc ? J'ai bossé avec ce genre d'équipement en laboratoire : c'est pas bien dur d'élargir la fréquence d'un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Où est le problème avec un laser blanc ? J'ai bossé avec ce genre d'équipement en laboratoire : c'est pas bien dur d'élargir la fréquence d'un laser.

Pardon, j'aurais dû dire pour une arme.

Je corrige.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eux aussi font la course à l' échalote, le 6G a toutes les sauces

bon la source est dans le voisinage de spoutenike

Russia to develop advanced radio-photonic radars for 6th-generation fighter jets

Such radars "will be able to provide radio wave imaging when an image has greater details with the possibility to identify the target type"

http://tass.com/defense/1012445

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Si si !

37251615_1873279639385409_58484826208028

https://www.popularmechanics.com/military/research/a22168844/uk-new-fighter-jet-tempest/

J'arrive pas à trouver l'article dont est issue cette impression d'artiste. Mais rien que le concept de laser blanc fait sourir en tous cas pour les lasers actuels.

Edit : comprendre pour les armes lasers actuelles

Ce n'est pas un laser mais une trainée du feux de position arrière, s'il est blanc c'est juste une surex, pour la quasi absence de trainée pour les réacteurs c'est seulement qu'ils viennent d'être réallumés !

:wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, zx said:

eux aussi font la course à l' échalote, le 6G a toutes les sauces

bon la source est dans le voisinage de spoutenike

Russia to develop advanced radio-photonic radars for 6th-generation fighter jets

Such radars "will be able to provide radio wave imaging when an image has greater details with the possibility to identify the target type"

http://tass.com/defense/1012445

 

C'est la deuxième fois que je vois ce terme. Quelqu'un peut me dire ce qu'est un radar radio-photonique?

Parce que si c'est un radar qui utilise des ondes radios et des photons, j'ai une nouvelle pour eux: c'est littéralement tout les radars depuis l'invention du truc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Ponto Combo said:

Ah bon! Radar et photon y a pas trop de lien. Par contre Lidar et photon là je comprends:rolleyes:

 

Le photon est un quantum énergétique associé aux ondes électromagnétiques, un type d'onde dont le spectre va des ondes radioélectriques aux rayonnements gamma en passant par l'infrarouge, la lumière visible, l'ultraviolet et les rayons X.

 

Pour rappel, un radar, un GSM ou un micro-onde utilise le même type d'onde (et d'énergie) que la lumière visible, simplement à une fréquence différente (plus faible). D'une certaine manière, un Radar est un Lidar fonctionnant entre 3kHz et 300GHz (radio) et l’œil est un Lidar passif fonctionnant entre 430 et 750 THz (lumière visible), si on considère que "lumière" renvoie à tout type de rayonnement EM étant donné qu'on doit préciser "visible" pour parler de ce que l'œil peut voir. Bien entendu, dans Lidar, "light" sous entend "visible light".

De la même manière, le nom MICA EM, par opposition au MICA IR, n'a pas de sens d'un point de vue physique vu que l'infrarouge est aussi un rayonnement EM. Le nom MICA RF (radio frequency) a bien plus de sens.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

bref une espèce de mesure par telemetrie laser pour imager les objets

Je crois qu'il y a différentes techniques. Celle expérimentés en France (il y a très, très longtemps...) était à base de laser continu CO2 et mesure de vitesse par effet Doppler. Une image sur un hélico, les pales avançantes n'ont pas la même couleur que les pales reculantes.

il y a 9 minutes, mehari a dit :

Le photon est un quantum énergétique associé aux ondes électromagnétiques, un type d'onde dont le spectre va des ondes radioélectriques aux rayonnements gamma en passant par l'infrarouge, la lumière visible, l'ultraviolet et les rayons X.

La nature électromagnétique de la lumière certes mais il n'est pas question de photons dans les manuels sur les radars. C'est de la "radio", on ne parle pas de photons dans cette gamme de fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Ponto Combo said:

La nature électromagnétique de la lumière certes mais il n'est pas question de photons dans les manuels sur les radars. C'est de la "radio", on ne parle pas de photons dans cette gamme de fréquences.

Parce que ce n'est pas la partie intéressante, les propriétés ondulatoires étant ce qui détermine les caractéristiques du radar (bande, taille, etc.) et le comportement des echos (réflexion, diffraction, interférométrie (pour les ESA entre autres), analyse fréquentielle et filtrage, etc.). Le photon en lui-même représente une partie plus quantique de la théorie sur les rayonnements électromagnétiques sans être associé plus particulièrement avec une bande ou une autre. Je suppose que ce nouveau type de radar doit faire appel à des propriétés quantiques de la lumière et non simplement à ses propriétés ondulatoires mais lesquelles et de quelle manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...