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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Le Japon dit non au Tempest et a la cooperation avec le RU pour leur next gen.  S'ils auront besoin d'aide ce sera avec les US.

Donc a priori il reste la Turquie et l'Inde comme partenaire "potentiel" au Tempest

Si ils s'embarquent avec les indiens, ce sera la pire chose qui pourrait leur arriver , surtout si c'est HAL qui s'y colle ! J'imagine déjà les prises de têtes dans ce domaine d'activité ultra pointu quand on voit déjà le bordel des sociétés informatiques qui ont délocalisé une partie de leur activité en Inde...:biggrin:

Quand aux turcs, même si ils sont plus sérieux que les indiens, ils n'ont que des capacités d'assemblages (pour les F16) et que leur industrie de recherche et développement est encore loin d'être à la hauteur...

 

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Coup dur pour l'equipe Tempest car pas vraiment de partenaire (la Suede a dit non a Tempest, mais travailleront avec les UK sur la recherche pour ameliorer le Gripen et Typhoon, et l'Italie n'est toujours pas a bord sur le projet sauf Leonardo qui est fournisseur mais n'apporte pas de capitaux ou des commandes). :cool:

 Donc en gros avec LEONARDO,  c'est du genre , "On est prêt à apporter notre aide mais on n'apporte aucune bille pour la R&D et on peut se retirer du projet comme on veut":biggrin:

Ce n'est pas sérieux comme collaboration.

Dans tout projet à plusieurs, chaque participant est obligé de mettre la main au pot afin de partager les risques et surtout d'impliquer son partenaire au maximum dans le projet  (comme l'ont si bien fait Lockheed avec le F35 ). Comme ça, en cas de coup dure, ou  en cas d'explosion des couts, il lui sera difficile voir impossible de faire marche arrière.

Bref le partenariat italien n'en est pas un , on appelle cela du parasitage : "Je profite de la R&D du projet et je fais travailler mon industrie mais je ne prends aucun risque …" Je n'ai jamais vu ça à ma connaissance

Excepté les sud africains avec le programme A400M qui ont profité de la participation industrielle sans en commander un seul.

Bref, les italiens se seraient pris un FUCK un moment ou un autre… BAE et Roll Royce se retrouvent bien seul..

 

Modifié par Claudio Lopez
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Pour la Suède je suis d'accord puisque Saab n'a jamais annoncé être à bord du projet mais de vouloir profiter de l'opportunité pour améliorer le Gripen au travers du Tempest...

Pour les Italiens je pensais que c’était officiel ?

Modifié par Chimera
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beuh ! 

New European fighter project entering demonstrator phase

https://ukdefencejournal.org.uk/new-european-fighter-project-entering-demonstrator-phase/

vu dans un commentaire

The UK's financial commitment to Tempest should give confidence to potential ... The combined Airbus stake is 43%, the UK has 37.5% with Italy having 19.5%

Modifié par zx
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il y a 47 minutes, zx a dit :

The UK's financial commitment to Tempest should give confidence to potential ... The combined Airbus stake is 43%, the UK has 37.5% with Italy having 19.5%

C'était au sujet du Typhoon, pas du Tempest.

 

L'article est à propos du FCAS, d'ailleurs.

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il y a une heure, zx a dit :

Les commentaires de teubés. :laugh::bloblaugh:
Les mecs sont d'un narcissisme et tellement centrés sur eux-même que c'est comme si rien d'autre n'existait.

il y a 15 minutes, zx a dit :

pas grand chose,  mais voilà de quoi rire

What If Britain's New Tempest Fighter Is Better Than the F-35?

https://nationalinterest.org/blog/buzz/what-if-britains-new-tempest-fighter-better-f-35-128062

Tu as fais ma journée merci. :laugh:

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9 hours ago, gargouille said:

A bon:huh:, pourtant dans la communication du Tempest il est bien dit que c'est un avion tri nations avec les anglais, italiens et suédois. :blink:

Les Suedois ont clairement dit qu'il ne feraient pas parti de Tempest lors de la conference de presse a RIAT 2019.  Video de la conference de presse https://www.baesystems.com/en/event/the-royal-international----air-tattoo-2019 @7:40 il dit clairement Saab will not be joining Team Tempest, ceci est repete ulterieurment lors des questions a partir de 42 minutes sur la video.

En fait le UK et la Suede ont signe un Memorandum Of Understanding pour mener une etude vague sur le "futur air combat strategy and capabilities"  Le rapport de fin d'etude est prevue fin 2020.   Cette recherche aidera le UK pour Tempest et la Suede pour ameliorer Gripen.  Donc peut etre AI deep learning, drone, radar, EW, armement, network, etc... en commun mais chacun son avion.

D'ailleurs le gouvernement Suedois ainsi que Saab ont publie chacun une annonce sur le web disant qu'il ne sont pas sur le projet Tempest mais qu'ils travailleraient avec les Anglais pour ameliorer le Gripen.  Donc la Suede est investi a fond dans le Gripen pour encore plusieures annees.  Ceci ne veut pas dire qu'ils ne rejoignent pas le Tempest plus tard, mais pas pour l'instant.

Annonce presse gouv Suedois https://www.government.se/press-releases/2019/07/sweden-and-united-kingdom-sign-agreement-on-development-of-future-combat-aircraft-capabilities/

Annonce presse Saab https://saabgroup.com/media/news-press/news/2019-07/saab-comments-on-swedish-uk-future-combat-air-announcement/

Un article qui analyse bien la situation https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/204578/sweden-and-the-uk’s-tempest%3A-looking-beyond-the-hype.html

Concernant l'Italie, il n'y a que Leonardo qui a rejoint team Tempest.  Mais comme je l'ai dis c'est un fournisseur qui n'apporte pas d'argent (plutot il facture :biggrin:) et ce n'est pas Leonardo qui commande des avions. Lors de DESI 2019 un Statement of Intent a ete signe, mais encore une etude tres vague comme les Suedois

  • "Lettre d'intention entre les deux nations comprend plusieurs engagements bilatéraux, notamment : un alignement plus étroit des gouvernements sur les améliorations futures de l'Eurofighter Typhoon ; l'approfondissement des discussions sur les besoins militaires du Tempest ; l'élaboration d'une feuille de route pour l'aviation de combat et l'identification des possibilités d'intégrer les technologies avancées de l'Eurofighter Typhoon dans le Tempest ; l'élaboration d'un cadre industriel innovant, agile et coopératif pour la réalisation du Tempest ; et le lancement d'études pilotes pour démontrer de nouvelles méthodes de travail en collaboration."  https://www.janes.com/article/91076/dsei-2019-italy-joins-tempest

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

C'est beaucoup de hype de la part du UK.  Si ces gouvernments etaient vraiment partenaires, on saurait avec quel budget prevu ainsi que la repartition du travail comme cela a ete annonce pour le SCAF  Pour l'instant il n'y a que le UK qui s'est engage a £2 milliards pour financer Tempest d'ici 2025. Comme on dit aux US, "money talks bullshit walks" :chirolp_iei:

Donc dire que Tempest c'est tri national c'est une exageration ou tres premature. C'est plutot une etude tri nationale mais sans reel engagement envers Tempest comme l'avenir de leur flotte aerienne.  Des MoU ou SoI ca n'engage a rien, juste une etude d'un an.  (On a un SoI avec le Qatar pour des VBCI 2 et UAE pour des Rafale depuis des annees, on attend toujours les commandes)  

Peut etre qu'a la suite de cette etude fin 2020, l'Italie et la Suede s'engageront a remplacer leur flotte avec le Tempest et decideront de financer le developpement/l'achat de cet avion. 

Si je me trompe, cela m' arrive :blush: merci de me l'indiquer.

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 9 heures, Lordtemplar a dit :

Les Suedois ont clairement dit qu'il ne feraient pas parti de Tempest lors de la conference de presse a RIAT 2019.  Video de la conference de presse https://www.baesystems.com/en/event/the-royal-international----air-tattoo-2019 @7:40 il dit clairement Saab will not be joining Team Tempest, ceci est repete ulterieurment lors des questions a partir de 42 minutes sur la video.

En fait le UK et la Suede ont signe un Memorandum Of Understanding pour mener une etude vague sur le "futur air combat strategy and capabilities"  Le rapport de fin d'etude est prevue fin 2020.   Cette recherche aidera le UK pour Tempest et la Suede pour ameliorer Gripen.  Donc peut etre AI deep learning, drone, radar, EW, armement, network, etc... en commun mais chacun son avion.

D'ailleurs le gouvernement Suedois ainsi que Saab ont publie chacun une annonce sur le web disant qu'il ne sont pas sur le projet Tempest mais qu'ils travailleraient avec les Anglais pour ameliorer le Gripen.  Donc la Suede est investi a fond dans le Gripen pour encore plusieures annees.  Ceci ne veut pas dire qu'ils ne rejoignent pas le Tempest plus tard, mais pas pour l'instant.

Annonce presse gouv Suedois https://www.government.se/press-releases/2019/07/sweden-and-united-kingdom-sign-agreement-on-development-of-future-combat-aircraft-capabilities/

Annonce presse Saab https://saabgroup.com/media/news-press/news/2019-07/saab-comments-on-swedish-uk-future-combat-air-announcement/

Un article qui analyse bien la situation https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/204578/sweden-and-the-uk’s-tempest%3A-looking-beyond-the-hype.html

Concernant l'Italie, il n'y a que Leonardo qui a rejoint team Tempest.  Mais comme je l'ai dis c'est un fournisseur qui n'apporte pas d'argent (plutot il facture :biggrin:) et ce n'est pas Leonardo qui commande des avions. Lors de DESI 2019 un Statement of Intent a ete signe, mais encore une etude tres vague comme les Suedois

  • "Lettre d'intention entre les deux nations comprend plusieurs engagements bilatéraux, notamment : un alignement plus étroit des gouvernements sur les améliorations futures de l'Eurofighter Typhoon ; l'approfondissement des discussions sur les besoins militaires du Tempest ; l'élaboration d'une feuille de route pour l'aviation de combat et l'identification des possibilités d'intégrer les technologies avancées de l'Eurofighter Typhoon dans le Tempest ; l'élaboration d'un cadre industriel innovant, agile et coopératif pour la réalisation du Tempest ; et le lancement d'études pilotes pour démontrer de nouvelles méthodes de travail en collaboration."  https://www.janes.com/article/91076/dsei-2019-italy-joins-tempest

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

C'est beaucoup de hype de la part du UK.  Si ces gouvernments etaient vraiment partenaires, on saurait avec quel budget prevu ainsi que la repartition du travail comme cela a ete annonce pour le SCAF  Pour l'instant il n'y a que le UK qui s'est engage a £2 milliards pour financer Tempest d'ici 2025. Comme on dit aux US, "money talks bullshit walks" :chirolp_iei:

Donc dire que Tempest c'est tri national c'est une exageration ou tres premature. C'est plutot une etude tri nationale mais sans reel engagement envers Tempest comme l'avenir de leur flotte aerienne.  Des MoU ou SoI ca n'engage a rien, juste une etude d'un an.  (On a un SoI avec le Qatar pour des VBCI 2 et UAE pour des Rafale depuis des annees, on attend toujours les commandes)  

Peut etre qu'a la suite de cette etude fin 2020, l'Italie et la Suede s'engageront a remplacer leur flotte avec le Tempest et decideront de financer le developpement/l'achat de cet avion. 

Si je me trompe, cela m' arrive :blush: merci de me l'indiquer.

J'avais déjà dit que ce programme c'est plus de la communication, un contre feux pour faire semblant d'occuper le terrain face au programme FCAS. Il faudra voir la capacité du Royaume Uni à mener réellement les choses une fois qu'il faudra commencer à débourser de l'argent. Ca fait un peu penser au  programme Galileo ou ils commencent ou ils ont fait beaucoup de bruit pour au final finir par ne rien faire.

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Il y a 16 heures, Lordtemplar a dit :

Les Suedois ont clairement dit qu'il ne feraient pas parti de Tempest ..............................

..............................

Peut etre qu'a la suite de cette etude fin 2020, l'Italie et la Suede s'engageront a remplacer leur flotte avec le Tempest et decideront de financer le developpement/l'achat de cet avion. 

Si je me trompe, cela m' arrive :blush: merci de me l'indiquer.

Merci (comme à Pic) mais j'étais dans le second degré. :wink:

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  • 2 months later...

Ça y est le Tempest sera le nouveau X-wing :) 

 

 

Rolls Royce se vante que les turboréacteurs à cycle adaptatif encastrés furtivement de la Tempest seront faits de matériaux composites légers, offriront une gestion thermique supérieure et des contrôles de maintenance numériques, et généreront de grandes quantités d'électricité grâce à des aimants dans les noyaux de turbine.

Le surplus d'électricité peut être particulièrement intéressant pour alimenter des armes à énergie dirigée, qui peuvent aller des lasers aux micro-ondes.

https://news.yahoo.com/britains-tempest-fighter-going-leave-084500747.html

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Il y a 7 heures, lukycold a dit :

Ça y est le Tempest sera le nouveau X-wing :) 

 

 

Rolls Royce se vante que les turboréacteurs à cycle adaptatif encastrés furtivement de la Tempest seront faits de matériaux composites légers, offriront une gestion thermique supérieure et des contrôles de maintenance numériques, et généreront de grandes quantités d'électricité grâce à des aimants dans les noyaux de turbine.

Le surplus d'électricité peut être particulièrement intéressant pour alimenter des armes à énergie dirigée, qui peuvent aller des lasers aux micro-ondes.

https://news.yahoo.com/britains-tempest-fighter-going-leave-084500747.html

Une chose à retirer du l'article le programme Tempest (ou projet) est qu'anglais :

"London has seeded “Team Tempest” with £2 billion ($2.6 billion) for initial development through 2020. Major defense contractor BAE System is leading development with the Royal Air Force, with Rolls Royce contributing engines, European firm MBDA integrating weapons, and Italian company Leonardo developing sensors and avionics."

 

"Possible British partnership with Sweden—producer of the capable Gripen fighter—is also frequently speculated for the Tempest, and it’s worth noting that BAE recently signed on to assist Turkish TAI in producing a TF-X stealth fighter."

 

Toujours l’oubli de l'Espagne dans le projet SCAF, ne doit pas être que de la méconnaissance.

 

L'article parle d'un mono moteur.

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Le 09/03/2020 à 13:48, kalligator a dit :

Vu l'état des finances et de la très grosse bosse budgétaire qui les attend je crains que nombre de projets ne dépassent pas le PPP  (PapierPowerPoint)

Comme en France. L'état des finances de le France  est dans l'impossibilité de financer un nouveau chasseur.

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Le 03/06/2020 à 14:07, dark sidius a dit :

Comme en France. L'état des finances de le France  est dans l'impossibilité de financer un nouveau chasseur.

Ça tombe bien, il est financé par trois pays européeens, plus des entreprises européennes comme MBDA.

 

Modifié par gargouille
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  • 2 weeks later...

Vu dans Air et Couscous daté du 5 juin et pour mettre un peu d'ambiance:

Tempest: un coup de pouce des États-Unis?

Citation

Le programme britannique d'avion de combat Tempest ne laisse pas Washington indifférent, qui y voit un moyen d'affaiblir le programme Scaf porté par la France, l'Allemagne et l'Espagne au sein des autres pays de l'Union européenne. Du coup, le Tempest pourrait bien bénéficier du soutien financier des Etats-Unis. Des financements qui iront de pair avec l'intégration d'équipements américains dans la future "bulle" dont le Tempest sera l'un des outils. Une "bulle" à laquelle  il sera proposé aux pays d'Europe de l'Est de participer. L'union est un combat.

 

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Le 03/06/2020 à 16:32, gargouille a dit :

Ça tombe bien, il est financé par trois pays européeens, plus des entreprises européennes comme MBDA.

 

Après, faut le comprendre, le sidius : il se rend compte que même les US n'arrivent pas depuis 15 ans à financer un seul projet d'avion de combat, malgré tout leur argent.

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Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit :

Vu dans Air et Couscous daté du 5 juin et pour mettre un peu d'ambiance:

Tempest: un coup de pouce des États-Unis?

F-35-Dry.
Le goût du F-35, la couleur du F-35, mais c'est pas un F-35.

***

Bon blague à part.

J'en suis venu à être pas convaincu, mais compréhensif quant au Tempest. En définitive, en réfléchissant de façon contre-intuitive, les anglais ne peuvent pas faire autrement que faire un nouveau chasseur.
C'est une porte ouverte sur plein d'autres choses plus chères ou plus spécifiques, et c'est l'option la moins chère pour y parvenir. Ce n'est pas idéal, et ce sera un vrai gaspillage sur le long terme, mais ils sont condamnés à faire ça si ils veulent préserver leur indépendance stratégique et suppléer aux limitations du F-35.
Il est donc sans doute probable que le FCAS-DP ne suffisait pas. C'était un programme au long cours, qui pouvait vivre en ménage à trois avec l'Eurofighter et le F-35, mais pas à 4 avec le Tempest.
Le fait que les anglais aient tranché n'est donc probablement pas motivé que par un sentiment de défiance à l'égard de la France, mais bel et bien par la peur d'être enterrés vivants et de perdre toute initiative dans le domaine.

Le pire étant que c'est déjà en soi une victoire américaine.
Et que cette annonce nous rappelant que les doigts crochus du MIC US voulant encore se planter dans ce qui reste de l'initiative nationale UK, n'est vraiment pas un bon signe non plus.

Et comme un Eurofighter 2 est hors de question...

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

F-35-Dry.
Le goût du F-35, la couleur du F-35, mais c'est pas un F-35.

***

Bon blague à part.

J'en suis venu à être pas convaincu, mais compréhensif quant au Tempest. En définitive, en réfléchissant de façon contre-intuitive, les anglais ne peuvent pas faire autrement que faire un nouveau chasseur.
C'est une porte ouverte sur plein d'autres choses plus chères ou plus spécifiques, et c'est l'option la moins chère pour y parvenir. Ce n'est pas idéal, et ce sera un vrai gaspillage sur le long terme, mais ils sont condamnés à faire ça si ils veulent préserver leur indépendance stratégique et suppléer aux limitations du F-35.
Il est donc sans doute probable que le FCAS-DP ne suffisait pas. C'était un programme au long cours, qui pouvait vivre en ménage à trois avec l'Eurofighter et le F-35, mais pas à 4 avec le Tempest.
Le fait que les anglais aient tranché n'est donc probablement pas motivé que par un sentiment de défiance à l'égard de la France, mais bel et bien par la peur d'être enterrés vivants et de perdre toute initiative dans le domaine.

Le pire étant que c'est déjà en soi une victoire américaine.
Et que cette annonce nous rappelant que les doigts crochus du MIC US voulant encore se planter dans ce qui reste de l'initiative nationale UK, n'est vraiment pas un bon signe non plus.

Et comme un Eurofighter 2 est hors de question...

Non Patrick, pour moi, leur cavalier seul et refus du FCAS, c'est un hommage discret au rafale. ;-)
Après tout, ils se disent que pour obtenir un si bon avion, il nous a fallu dire merde à tout le monde :) 

Plus sérieusement, quel horreur pour les quelques stratèges UK, si aujourd'hui ils se battent pour "conserver leur indépendance", ils doivent bien savoir quel long chemin ils ont parcouru en contre-sens ...

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Il y a 9 heures, MoX a dit :

Non Patrick, pour moi, leur cavalier seul et refus du FCAS, c'est un hommage discret au rafale. ;-)
Après tout, ils se disent que pour obtenir un si bon avion, il nous a fallu dire merde à tout le monde :) 

C'est possible en partie. Mais une implication US dans le Tempest battrait en brèche cette hypothèse.

Il y a 9 heures, MoX a dit :

Plus sérieusement, quel horreur pour les quelques stratèges UK, si aujourd'hui ils se battent pour "conserver leur indépendance", ils doivent bien savoir quel long chemin ils ont parcouru en contre-sens ...

Bah c'est leur problème et pas le nôtre quelque part, mais oui c'est tragique.

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Il y a 10 heures, MoX a dit :

Plus sérieusement, quel horreur pour les quelques stratèges UK, si aujourd'hui ils se battent pour "conserver leur indépendance", ils doivent bien savoir quel long chemin ils ont parcouru en contre-sens ...

Au stade où ils en sont, ils leur faudraient un vrai Churchill et pas une copie.

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Le 15/06/2020 à 11:33, Ponto Combo a dit :

Vu dans Air et Couscous daté du 5 juin et pour mettre un peu d'ambiance:

Tempest: un coup de pouce des États-Unis?

 

Très intéressant. 

Il y a une indication de la source ou du contexte dans lequel l'information est apparue ?

 

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