Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, rendbo a dit :

même en payant 50% de la R&D, il y aura plus de retombées économiques et industrielles qu'en achetant un F-35...

ce n'est pas mon propos...je réagis aux comparaisons avec le Tempest où l'on dit que Saab et les autres partenaires savent rester à leur place contrairement à Airbus DS pour le SCAF. C'est vrai mais ce que je dis c'est que même avec DA en maître d'œuvre, la place d'Airbus DS est comparativement plus importante dans le SCAF que celle de Saab par exemple dans Tempest, et ca se reflète par le niveau de participation financière Allemand au même niveau que le notre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le story-telling d'Airbus et des allemands, mais est-ce vraiment l'accord politique initial ?

La participation financière de la France dans le MGS, dans le MAWP, dans le MALE et autre nouveau programme dit globaux selon le best-athlète est à part égale avec nos partenaires, en est-il de même pour la charge de travail ? Je n'en ai pas spécialement l'impression, et ce dont je suis sur c'est qu'on n'a pas (pour le programme qui se font réellement, tout du moins en phase étude) une place d'égal à égal avec nos partenaires. Place que refuse catégoriquement Airbus (avec le soutien de l'Allemagne)

 

Maintenant, j'attends de voir le nouveau découpage entre les divers partenaires du Tempest ^^' Certains ne risque-t-il pas de grincer des dents ? (car nouveau partenaire en cours de programme = déséquilibre du programme et perte d'une partie de la charge initialement allouée à tel ou tel partenaire. Voir l'arrivée de l'Espagne dans le SCAF)

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 12:26, Banzinou a dit :

Il a bien changé le Tempest, au point que tous les avions se ressemble désormais

 

Il est autrement plus élégant que ce qu'on pouvait voir avant.  Et comme disait Marcel : "un bel avion vole bien".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Chimera a dit :

mais toujours est-t'il qu'avec l'annonce de ce jour, le Tempest réunit avec lui 4 pays :

  • dont la part de l'industrie dans leur PIB est de 27% pour le Japon, 17% pour UK, 21% pour l'Italie, 21 Suède (la France péniblement 13%, en chute libre depuis 20 ans)

A l'heure actuelle, et même si des accords ont été signés, la participation de l'Italie et de la Suède est à relativiser. L'Italie, par exemple, n'investit de 2021 à 2023 20 millions par année et au total 2 milliards d'ici 2035. C'est plus une coopération par opportunisme destinée à donner du travail à leurs industries respectives qu'une volonté de s'équiper du Tempest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BP2 a dit :

Il est autrement plus élégant que ce qu'on pouvait voir avant.  Et comme disait Marcel : "un bel avion vole bien".

Personnellement j'avais appris à apprécier la formule delta.

Il y avait, vu de l'avant, une vraie recherche qui transparaissait. L'intégration des entrées d'air notamment. C'était à la fois simple, pragmatique, et au fond assez élégant. De plus la formule était clairement orientée vitesse pure, ce qui avait du sens avec le F-35 en partenaire.

8ce6c8d82ad95dc0a87430029e8bbe36.jpg&f=1

Là on retombe sur une formule JAST bimoteur à ailes en flèche, comme les autres. Je les trouve même moins ambitieuses que ce qu'était le YF-23.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai essayé d'insérer à nouveau l'image mais avec ImgBB j'ai des problèmes.
C'est la page du document que j'ai mentionné et qui confirme les données déjà rapportées par hadriel pour le programme Tempest (engagement italien)

Modifié par gianks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://air-cosmos.com/article/l-italie-augmente-d-1-8-milliard-d-euros-son-financement-du-programme-tempest-44617

"L'Italie a annoncé accroître son budget destiné au financement du projet de chasseur de sixième génération Tempest. Le gouvernement italien souhaite allouer 1,8 milliards d'euros supplémentaires au programme, réalisé en partenariat avec le Royaume-Uni, la Suède et le Japon.

Le remplaçant de l'Eurofighter entre en piste...BAE Systems a dévoilé le design de l'appareil, minimaliste et dédié à la futilité. Selon certains médias, outre l'armement traditionnel équipé sur les avions de chasse, le Tempest pourrait emporter des armes à énergie dirigée ou voler en coordination avec des nuées de drones, technologie particulièrement étudiée au Royaume-Uni.

Le Japon rejoint la production du Tempest... En février 2022, The Guardian rapportait la participation du Japon au programme, jusqu'alors européen.... Selon le média 1945, les scientifiques japonais élaboreraient un système de capteurs ultra-performants, nommé Jaguar. Il permettrait à l'avion de détecter rapidement et avec une grande précision des cibles situées sur terre, en mer ou dans les airs. "

Voilou ! 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement ( pas lu ) 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/how-us-and-uk-could-work-together-on-sixth-gen-fighter-programs

How US And UK Could Work Together On Sixth-Gen ‘Fighter’ Programs   A U.S. official has stated that American and British next generation air combat programs could cooperate in certain ways.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

Plus sérieusement ( pas lu ) 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/how-us-and-uk-could-work-together-on-sixth-gen-fighter-programs

How US And UK Could Work Together On Sixth-Gen ‘Fighter’ Programs   A U.S. official has stated that American and British next generation air combat programs could cooperate in certain ways.

Si ça se trouve les USA proposeront au Royaume-Uni de faire le prochain appareil ensemble, ils s'occupent de la cellule/radar et le Royaume-Uni s'occupe en association avec Pratt & Whitney de la partie motorisation ! :bloblaugh:

--> []

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre_F a dit :

Comme la France, le R.U veut garder ses savoir-faire sur la conception d'un avion de A à Z.

Tu veux dire que malgré leur implication dans le programme en collaboration Européenne Typhoon le UK a réussi à conserver ses savoir-faire ? Etonnant si je me réfère à ce que l'on lit régulièrement ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Tu veux dire que malgré leur implication dans le programme en collaboration Européenne Typhoon le UK a réussi à conserver ses savoir-faire ? Etonnant si je me réfère à ce que l'on lit régulièrement ici.

À la fin du psychodrame sur cette question, c'est bien GEC Marconi qui s'est tapé les commandes de vol du Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Ils ne savent plus comment dépenser leur argent si maintenant on le consacre à des choses futiles...

C'est encore plus beau parce que c'est inutile, dit-on ; ça permettra peut-être de compenser la laideur légendaire des productions anglaises. (Sauf le Spitfire, il avait de la gueule.)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

C'est encore plus beau parce que c'est inutile, dit-on ; ça permettra peut-être de compenser la laideur légendaire des productions anglaises. (Sauf le Spitfire, il avait de la gueule.)

Tu oublies le Mosquito.  La série des avions V est pas mal non plus.   Faut pas dénigrer comme ça :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BP2 a dit :

Tu oublies le Mosquito.  La série des avions V est pas mal non plus.   Faut pas dénigrer comme ça :tongue:

En mathématiques on appellerait ça des aberrations statistiques ! :tongue: ("statistical outliers" en bon anglois)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

C'est encore plus beau parce que c'est inutile, dit-on ; ça permettra peut-être de compenser la laideur légendaire des productions anglaises. (Sauf le Spitfire, il avait de la gueule.)

Regarde l'Amiot 143, les Brit n'ont pas fait mieux dans le genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US se demande si le TEMPEST et le NGAD ne pourraient pas fusionner :

https://www.19fortyfive.com/2022/08/fcas-ngad-could-they-merge/

 

Les États-Unis Et Le Royaume-Uni Pourraient-Ils Fusionner Leurs Projets De Chasseurs Furtifs De Sixième Génération?

Par

Pierre Suciu

Il n’y a que trois véritables avions de combat de cinquième génération actuellement en service dans le monde. Il s’agit du Lockheed Martin F-22 Raptor de fabrication américaine, du Lockheed Martin F-35 Lightning II et du Chengdu J-20 Mighty Dragon chinois. La Russie a également longtemps vanté les capacités de son Sukhoi Su-57 (nom de rapport de l’OTAN Felon), mais seulement une poignée de ces avions ont été produits, de sorte qu’il ne devrait sans doute pas figurer sur la liste.

En revanche, un certain nombre de pays sont maintenant engagés dans le développement d’un avion furtif de sixième génération. Les deux principaux programmes sont le Future Combat Air System (FCAS) dirigé par le Royaume-Uni, également connu sous le nom de Tempest – à ne pas confondre avec le programme Français / allemand / espagnol qui est également intitulé FCAS – et le programme Next Generation Air Dominance (NGAD) de l’US Air Force. Décrit comme une « famille de systèmes », l’objectif de NGAD, qui provient d’une étude d’imitation de la domination aérienne de la Defense Advanced Research Projects Agency en 2014, est de mettre en service un nouvel avion de combat dans les années 2030 pour remplacer le F-22 Raptor. Ce ne serait pas un seul avion, cependant. Il comprendrait probablement un certain nombre de systèmes habités et non habités.

L’effort anglo-américain en préparation ?

Une question qui est de plus en plus posée est de savoir pourquoi il y a tant de projets indépendants en cours pour parvenir au même résultat, en particulier parmi les membres et les alliés de l’OTAN. Il y a eu des appels dans le passé pour fusionner les deux programmes FCAS. Plus tôt ce mois-ci, cependant, il a été suggéré que le FCAS dirigé par le Royaume-Uni pourrait voir un partenariat avec le NGAD de l’US Air Force. Même si cela ne donne pas un seul avion, l’idée est que les États-Unis et le Royaume-Uni pourraient travailler ensemble pour améliorer les oiseaux de guerre que chacun développe.

« Nous serions heureux d’avoir des idées du Royaume-Uni sur le développement et le déploiement de sixième génération. Mais on ne sait pas encore à quoi cela ressemblera », a déclaré le colonel de l’armée de l’air américaine Charles E. Metrolis, attaché aérien américain à Londres, dans une interview exclusive accordée à Air Force Magazine le mois dernier.

Metrolis a ajouté que la technologie des avions serait un domaine propice à la collaboration.

« Ce sera la dernière technologie des deux côtés. ... Donc, s’ils ont une vision ou une capacité particulière qu’ils peuvent partager, ou si nous avons quelque chose que nous pouvons partager avec eux, c’est bon pour l’alliance », a poursuivi Metrolis. « Fondamentalement, ce sont les meilleures pratiques. Il y aura une certaine possibilité de diaphonie à l’avenir en termes de développement. »

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont une histoire de collaboration réussie sur le programme F-35 de cinquième génération, avec jusqu’à 10 15% de chaque unité du chasseur développée ou maintenant produite au Royaume-Uni.

Logiciel avancé déjà en développement

Le mois dernier, le secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a annoncé que le NGAD était entré dans sa phase de développement, et cela inclut plus que l’avion physique. La capacité autonome de l’avion sans pilote sera rendue possible par l’intelligence artificielle. L’effort de développement du logiciel pourrait être une entreprise aussi importante que l’avion lui-même.

« Je ne vais pas dire que quelque chose que vous ne savez pas est vrai sur le logiciel. C’est difficile », a expliqué Kendall lors d’un événement de l’armée de l’air en juillet. « Mais néanmoins, je pense que nous pouvons atteindre un niveau significatif de capacité initiale. »

C’est peut-être là que le NGAD et le FCAS pourraient le mieux travailler à la mise en place d’un système commun – en partie pour assurer une plus grande compatibilité et interopérabilité entre les futurs chasseurs de sixième génération.

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...