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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


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3 hours ago, Chimera said:

Toutes mes lectures récentes pointent au contraire vers une séparation des programmes NGAD et CCA et beaucoup de retards, d'incertitudes, de commentaires très vagues sur CCA alors que le NGAD avance tranquillement et surement. Les US ont une vision des effecteurs qu'ils n'ont pas (encore) su imbriquer dans le programme NGAD

Ce qui me paraît d'ailleurs un peu plus sensé (voir même plus sain d'une certaine façon) que la communication sur les systèmes de systèmes du SCAF. Très marketing mais encore complètement flou comme concept...

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Il y a 10 heures, SLT a dit :

Ce qui me paraît d'ailleurs un peu plus sensé (voir même plus sain d'une certaine façon) que la communication sur les systèmes de systèmes du SCAF. Très marketing mais encore complètement flou comme concept...

Vu les interrogations américaines, on est clairement dans les balbutiements coté US :

Citation

In his wide ranging remarks, Brown also touched upon progress in the Defense Department’s efforts to implement Joint All Domain Command and Control (JADC2) across the services. The concept, he said, is actually quite simple — “to be able to get the data, put it into a cloud and then be able to access the data through applications and not do it service by service by service. So we don’t have an Air Force kill chain, or have a Navy kill chain, a Marine Corps kill chain, [and an] Army kill chain.

The crux of JADC2, he added, answering the question of “how do you move that data around to determine who is the best to actually execute against a target or to use that information to be able to make a decision?”

And answering that question has been challenging to DoD and the services, he explained.

“The challenge we have as we start this transition is each of the services [has] invested in their various command and control systems, and how do you, then, align those,” Brown said. “The goal is not that I have to connect every airplane to every tank, for example, but how do I get my data off my airplanes to an area that if the ground commander or maritime commander needs that information, they can pull it.”

The “key point” is figuring out “some level of commonality in how we move data,” he said.

--------------

“I will tell you we are we are making a lot more progress.” he said. “[W]hen I first came into this position, it was still kind of maybe PowerPoint deep, right? … [O]perationally we knew we wanted, but we didn’t have the deep thoughts on the architecture, the technical aspects of this.”

Brown théorise la fin des chaines de commandement interarmées "classiques" vers des prises de décisions décentralisées par la prise d'information en direct, partagée et analysée en temps record, et l'attribution d'ordre de mission optimisé en cassant les rôles bien établis de chaque arme. Au delà de la complexité technique du truc, c'est une révolution culturelle à mettre en œuvre. Ce n'est pas tant de faire voler des effecteurs qui leur semble compliqué, mais d'orchestrer tout le bousin dans un truc cohérent.

Il précise au passage qu'à sa prise de poste, tout cela n'etait encore qu'au stade du beau PowerPoint de marketeux... Coucou Airbus DS.

Modifié par Chimera
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Il y a 11 heures, SLT a dit :

Ce qui me paraît d'ailleurs un peu plus sensé (voir même plus sain d'une certaine façon) que la communication sur les systèmes de systèmes du SCAF. Très marketing mais encore complètement flou comme concept...

Tous les programmes sont lances dans l’inconnu des 20 prochaines annees voir des 50 prochaines annees. 
 

les americains ont une machine de renseignement qui leur permet d’avoir un coup d’avance mais meme là, ca ne suffit pas. Leur communication est mieux maitrisé c’est tout.  Seul tu dois prendre une decission a plusieurs chacun demande a l’autre. 

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https://english.kyodonews.net/news/2023/02/810a4052e351-japan-britain-italy-eye-defense-chiefs-meeting-in-tokyo-in-march.html

.....To facilitate weapon exports in the future, the Japanese government said in its National Security Strategy, updated in December, that it will consider reviewing the nation's strict guidelines regarding exporting defense equipment to other countries......

Modifié par gianks
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Il y a 3 heures, Blackie91 a dit :

haha , j'en fais tout les jours des systèmes de systèmes, dans le civil ça existe déjà  ;)

Je suis pas un spécialiste, donc je vais peut-être dire une c*nn*rie mais c'est pas, justement, les contraintes propres au domaine militaire qui rend la transposition si complexe, et donne des nœuds aux cerveaux des ingés, par rapport au civil ? 

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Le 20/02/2023 à 22:08, Mobius1 a dit :

Je suis pas un spécialiste, donc je vais peut-être dire une c*nn*rie mais c'est pas, justement, les contraintes propres au domaine militaire qui rend la transposition si complexe, et donne des nœuds aux cerveaux des ingés, par rapport au civil ? 

Si , tu as raison

Modifié par Blackie91
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11 hours ago, gianks said:

 

Ça ne risque pas de rebuter les japonais ou les suédois cette annonce ? Ils seraient d'accord pour partager un projet industriel, et de la propriété intellectuelle, avec l'Arabie ?

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Il y a 12 heures, gianks a dit :

 

MBS est clairement dragué par beaucoup de monde en ce moment. Le bloc indien, le bloc anglo-saxon, les chinois. Le timing anglais est clairement là pour empêcher les saouds de signer avec la France. 

Cependant les saouds s'éloignent de la sphère dollar à mesure que le pétrole est remis en question. Il est très difficile de savoir ou cette lettre va mener.

Modifié par herciv
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il y a 8 minutes, herciv a dit :

MBS est clairement dragué par beaucoup de monde en ce moment. Le bloc indien, le bloc anglo-saxon, les chinois. Le timing anglais est clairement là pour empêcher les saouds de signer avec la France. 

Cependant les saouds s'éloignent de la sphère dollar à mesure que le pétrole est remis en question. Il est très difficile de savoir ou cette lettre va mener.

Attention, les français ne sont là que par "opportunisme", du côté français, on ne va pas faire d'intense effort de lobbying pour vendre du Rafale vu le pédigrée du client...

On sait que MBS et son entourage sont des personnes assez versatiles et que selon leur humeur, donc Dassault et l'elysée ne vont y aller à fond que si vraiment le saoudiens veulent le Rafale et encore ce n'est pas sure que à l'elysée, on soit très enthousiate pour ce prospect . 

Déjà que l'on a reproché à la France de participer indirectement au supplice Yemenite par la vente des CEASAR... Alors des Rafales...

Deplus, comme on l'a déjà mentionné plusieurs fois, les ricains et les britons ont de très bons relais dans le Royaume et qu'ils sont su gardé de solides amitiés avec l'élite saoudienne qui est passé par Oxford ou à Harvard.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

eh ben... Et vous vouliez vendre des Rafale au KSA....

En tout cas les anglais savent bien cadenasser le Royaume. Pas une surprise tant il y a d'expats anglais / americains à tous les etages de décisions.

 

il y a 52 minutes, Claudio Lopez a dit :

Attention, les français ne sont là que par "opportunisme", du côté français, on ne va pas faire d'intense effort de lobbying pour vendre du Rafale vu le pédigrée du client...

On sait que MBS et son entourage sont des personnes assez versatiles et que selon leur humeur, donc Dassault et l'elysée ne vont y aller à fond que si vraiment le saoudiens veulent le Rafale et encore ce n'est pas sure que à l'elysée, on soit très enthousiate pour ce prospect . 

Déjà que l'on a reproché à la France de participer indirectement au supplice Yemenite par la vente des CEASAR... Alors des Rafales...

Deplus, comme on l'a déjà mentionné plusieurs fois, les ricains et les britons ont de très bons relais dans le Royaume et qu'ils sont su gardé de solides amitiés avec l'élite saoudienne qui est passé par Oxford ou à Harvard.

La France la joue surtout sur le thème "Si vous voulez rester la principale force aérienne de la région de manière incontesté on est la!"

Vu que c'est pas demain la veille que le F-35 arrivera dans le royaume ou alors dans une version "Spéciale Mugu" (2 fois le prix pour 2 fois moins de capacités) et que les Typhoon... bref, si ils veulent autre choses de décent que les F15 il n'y a pas 36 solutions. Surtout que les EAU d'ici le début des années 2030 pourraient commencer à aligner 80 rafales au top niveau et peut-être autant de F-35. En dehors de toute considération capacitaire pour l'image ça la fout mal et dieu sait si c'est important dans cette région du monde l'image ...

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il y a 37 minutes, gianks a dit :

a British whishfull illusion 

Citation

More importantly, the press note highlighted to reporters that the agreement is “distinct from the UK-IT-Japan GCAP, or FCAS programmes.”

Citation

The Japanese government has already included in its National Security Strategy, updated late last year, the possible review of the country’s military export policy, for which Prime Minister Fumio Kishida has indicated a willingness to change the constitution sometime next April, according to the local newspaper.    https://bulgarianmilitary.com/2023/02/23/gcap-plans-which-will-replace-f-2-and-typhoon-will-be-discussed/

 

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Il y a 14 heures, Claudio Lopez a dit :

Attention, les français ne sont là que par "opportunisme", du côté français, on ne va pas faire d'intense effort de lobbying pour vendre du Rafale vu le pédigrée du client...

On sait que MBS et son entourage sont des personnes assez versatiles et que selon leur humeur, donc Dassault et l'elysée ne vont y aller à fond que si vraiment le saoudiens veulent le Rafale et encore ce n'est pas sure que à l'elysée, on soit très enthousiate pour ce prospect . 

Déjà que l'on a reproché à la France de participer indirectement au supplice Yemenite par la vente des CEASAR... Alors des Rafales...

Deplus, comme on l'a déjà mentionné plusieurs fois, les ricains et les britons ont de très bons relais dans le Royaume et qu'ils sont su gardé de solides amitiés avec l'élite saoudienne qui est passé par Oxford ou à Harvard.

MBS avait pourtant de bonnes relations avec la France malgré la non concrétisation du contrat Sawari 2 entre autres.

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Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit :

:dry:

 

Basiquement cette lettre n'est qu'une déclaration d'intérêt des saouds. Elle n'est pas engageante ni pour eux et encore moins pour les UK qui ne sont pas seuls et qui doivent demander leur avis aux autres participants.

Cette lettre permet aux saouds de continuer à envoyer des signes positifs au moment où ils ont accepté les échanges de pétroles contre le rouble ou le Yuan et la fin de l'exclusivité du dollar. C'est quand même un mouvement stratégique de première importance. Les saouds donc sont dans une politique de non alignement qui vont les amener doucement dans la sphère indienne.

Si il y a des négociations avec les Français indéniablement çà n'empêche pas leur poursuite mais c'est un pavé dans la marre ... Je dirais que les saouds veulent des offsets industriels pour monter en compétence que çà soit avec le tempest ou avec le rafale. SI vraiment la cible est 200 rafales alors c'est quand même justifié.

Cependant cette chaine serait peut-être en concurrence avec la chaine Indienne évoquée il y a quelques jour pour le contrat émirati. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est la réalisation de ce contrat qui est l'enjeux réel. L'avantage est à DRAL compte tenu des 7 à 8 ans d'avance qu'elle a sur une éventuelle chaine saoud.

Il va falloir que Trappier soit habile parce qu'on sent que derrière le jeu anglais est bien là pour faire échouer plusieurs contrat en jouant les saouds comme proxi. 

Reste que L'Inde ne va sûrement pas rester inactive et pourrait faire valoir son potentiel et quelques avantages aux saouds comme la participation à l'AMCA ou au FGFA. Je dirais même que la balle est dans son camp.

Je me demande d'ailleurs à quel point les saouds ne cherche pas à monnayer la fabrication d'un éventuel contrat rafale en Inde contre la participation à un programme Indien.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, herciv a dit :

Les saouds donc sont dans une politique de non alignement qui vont les amener doucement dans la sphère indienne.

Heu...

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Je dirais que les saouds veulent des offsets industriels pour monter en compétence que çà soit avec le tempest ou avec le rafale. SI vraiment la cible est 200 rafales alors c'est quand même justifié.

Rien de comparable entre les deux démarches et les deux produits à mon avis.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Cependant cette chaine serait peut-être en concurrence avec la chaine Indienne évoquée il y a quelques jour pour le contrat émirati. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est la réalisation de ce contrat qui est l'enjeux réel. L'avantage est à DRAL compte tenu des 7 à 8 ans d'avance qu'elle a sur une éventuelle chaine saoud.

Heu bis, le contrat indien c'est au max 114 avions IAF et 57 avions IN, et pour le moment ce serait plutôt 90 IAF et 26 IN. On est loin loin des 80 Rafale émirati signés, et des "200" éventuels Rafale saoudiens, et m'est avis que sur ce point-là on se berce d'illusions sur le chiffre de "200". Les saouds ont déjà pris 84 F-15SA qui remplaceront de facto les Tornados, je ne vois pas pourquoi ils introduiraient un nouveau type à l'inventaire sauf à dégager leurs Eurofighter ce qu'ils ne semblent pas vouloir faire malgré le refus allemand d'exportation qui désormais serait en phase d'être levé (comme par hasard).

Bref, gros tirage de plans sur la comète là.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Il va falloir que Trappier soit habile parce qu'on sent que derrière le jeu anglais est bien là pour faire échouer plusieurs contrat en jouant les saouds comme proxi. 

En quoi???

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Reste que L'Inde ne va sûrement pas rester inactive et pourrait faire valoir son potentiel et quelques avantages aux saouds comme la participation à l'AMCA ou au FGFA. Je dirais même que la balle est dans son camp.

Les saouds ne sont pas totalement fous désolé. Si ils s'alignent sur la Chine, celle-ci est infiniment plus crédible que l'Inde pour la fourniture de moyens aériens.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Je me demande d'ailleurs à quel point les saouds ne cherche pas à monnayer la fabrication d'un éventuel contrat rafale en Inde contre la participation à un programme Indien.

Ça n'aurait strictement aucun sens ni aucun intérêt. Les programmes indiens c'est du papier de l'encre et des rêves enfumés, sachant que même le Tejas toutes versions confondues, ne démontre quasiment rien à l'heure actuelle, et ce malgré une gestation plus que prolongée.

Tu places bien trop d'espoirs sur l'Inde.

La posture de Trappier sur la réalisation des offsets indiens qui a été ralentie par les indiens eux-mêmes pour rappel ne peut se concevoir que dans le cadre d'un achat supplémentaire de Rafale par l'Inde, auquel cas en effet il serait intéressant de donner à la chaîne indienne un important plan de charge pour lui assurer une viabilité dans le temps, ne serait-ce que pour soutenir une production en Inde pour les X prochaines années et rentabiliser l'équipement des sites industriels de Nagpur (où RIEN ne bouge d'ailleurs niveau infrastructures, même pas la jonction usine - taxiway!)

Modifié par Patrick
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47 minutes ago, Blackie91 said:

une tempête dans un verre d'eau donc 

Tempest dans un glass of ouater. De toutes façons, les anglais ont mis zero thunes dans le projet donc bon... ça relativise.

Pas pour autant se glorifier de notre coté, on fait pas mieux...

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Le 03/03/2023 à 23:45, Patrick a dit :

Les programmes indiens c'est du papier de l'encre et des rêves enfumés, sachant que même le Tejas toutes versions confondues, ne démontre quasiment rien à l'heure actuelle, et ce malgré une gestation plus que prolongée.

On disait la même chose de J-10 et de J-20 à une époque, si ce n'est pas toujours le cas.

Tant que les Indiens continuent à travailler dessus et que ces projets volent, tôt ou tard ça portera ses fruits.

Henri K.

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