Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pour moi ? Oui. Les US ont abandonné le paradigme précédent, et il commence enfin à y avoir une prise de conscience à ce niveau. La France n'a jamais vraiment accepté ce paradigme, donc elle est passé assez rapidement à la suite, mais l'Allemagne, les Brits, la Belgique, etc., ont été formatés pendant plus d'un demi-siècle sur cette dépendance politique, économique et militaire, donc ça prend du temps. Obama ayant largué les Brits comme des boulets après le Brexit et Trump qui veut les massacrer dans un accord commercial, ça va avoir des répercussions à moyen-terme (pas à court terme, la génération politique actuellement en place est trop conne pour avoir un niveau Reddit ou 4chan en géopolitique, sans parler d'aller plus loin). Les Allemands, là, sont en train de se prendre un Topol de la part de Washington avec l'affaire Bayer-Monsanto, tous les méga-procès s'activant juste après le rachat du second par le premier, avec comme conséquence quasi-assurée une destruction de Bayer, l'un des colosses industriels outre-Rhin. Ce coup-là vient en contradiction complète avec tout ce que les Allemands percevaient des US depuis les années 1960, et c'est cet aveuglement qui leur a empêché de voir ce que tous les anciens de l'EGE et les actifs dans la guerre économique avaient vu venir à une année-lumière.

M'est avis que le coup de Bayer, s'il n'est pas arrêté rapidement, va causer un séisme majeur dans la relation US-Allemagne, parce que la féodalité acceptée et mutuellement profitable va devenir une chose du passée. Dans les faits, elle l'est déjà, depuis que les US ne se sentent plus en sécurité, sûrs d'eux-mêmes au sommet du monde, et qu'ils repassent en posture de guerre économique ouverte contre tout le monde (comme avant la Guerre, je tiens à noter - lisez l'excellent ouvrage "L'impérialisme économique américain", publié il y a deux ans et auquel j'ai contribué et pour lequel je n'aurai tristement aucune royalties).

L'élection de 2020 va avoir une grosse importance, et il faudra voir ce qui va se passer. Trump est réélu, et soit les Teutons décident que l'oncle Sam est devenu complètement dingue comme en 1933, soit ils continuent à se mentir et tendent l'autre joue jusqu'en 2024 en espérant un retour "à la normale", façon Obama (qui les a entubés comme un pro, au passage). Si Trump est viré... soit son remplaçant est futé et lâche du lest aux vassaux, les rassurant pour une génération de plus, soit le remplaçant garde la ligne offensive et les vassaux seront forcés d'arriver à la conclusion à laquelle de Gaulle avait abouti il y a soixante ans.

Si je suis d'accord sur le fond c'est je pense donner trop d'importance à Trump. L'affaire Bayer-Monsanto aurait éclaté de toute manière. Qu'un démocrate ou un républicain soit au pouvoir c'est America first , Trump l'exprime juste plus vulgairement .  Vous le dites vous mêmes Obama a lâché les anglais. Dans le même registre, l'affaire Alstom (antérieure à Trump) est également un scandale d'état (à ceci près que l'un des instigateurs est maintenant au pouvoir chez nous).

J'estime aussi que le reste de l'Europe (et particulièrement les allemands) ne peuvent supporter un semblant de leadership français et cet antagonisme,nié ou  sous-estimé par beaucoup, à notre égard n'est pas près de changer. J'avais déjà par le passé oser une métaphore un peu brutale mais l'Europe préfère la tournante dans une cave avec les US plutôt que de se faire voler un baiser par la France.

Lâcher les Us c'est accepter de se prendre en main et accepter que certains prennent des positions dominantes (sans aller jusqu'à la domination totale et sans partage). Sauf que pour beaucoup c'est tout sauf français.

Merci pour le conseil de l'ouvrage !" L'ami Américain" d'Eric Branca est également à lire !

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de rentrer dans du HS (ou d'y continuer), mais y a t-il quelque chose qui explique ce ressentiment anti-français ? Hormis la protection que pouvaient offrir les US et qui explique que nombre de nos partenaires regardent souvent outre-atlantique, j'ai l'impression que beaucoup de pays préfèreraient bosser sous leadership allemand que français.

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Soho a dit :

On désigne un MO (Dassault) qui gère le programme, tout en impliquant les partenaires en fonction de leurs compétences. Et on laisse une architecture suffisament ouverte pour permettre l'intégration de technologies nationales si ces pays en ont la compétence (ex: moteur RR, radar Selex, que sais-je d'autre ?).

Oui, ça semble logique. Mais l'intégration d'une multitude de produits différents sur une même plate-forme pose-t-elle des problèmes d'ordre financier et de sécurité (liés à un système ouvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Soho a dit :

On risque de rentrer dans du HS (ou d'y continuer), mais y a t-il quelque chose qui explique ce ressentiment anti-français ? 

La France se retrouve en pointe un peu partout, donc en ligne de mire. Ca fait une cible commune pour tous les autres. Mettre n'importe qui d'autre dans la même position reviendrait au même résultat. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Soho a dit :

y a t-il quelque chose qui explique ce ressentiment anti-français ?

Un vieux souvenir de notre ambition hégémonique sur l'Europe (Napoléon, toussa…)

Ou le résultat d'une politique extérieure indépendante qui contribue à faire passer le Français pour une tête de cochon, et qui renvoie certains à leur propre soumission. Ce qui peut générer des rancœurs. Explication un peu psycho à l'eau de rose, mais c'est comme ça que je le sens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Soho a dit :

Une raison ?

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

La France se retrouve en pointe un peu partout, donc en ligne de mire. Ca fait une cible commune pour tous les autres. Mettre n'importe qui d'autre dans la même position reviendrait au même résultat. 

oui moi aussi parfois j'ai l'impression que l'Europe c'est un peu Kolentha : les médiocres éliminent les meilleurs dès le début pour avoir une chance de gagner, parce que sinon quelles sont les chances des seconds couteaux ?

il y a 3 minutes, casoucasou a dit :

Un vieux souvenir de notre ambition hégémonique sur l'Europe (Napoléon, toussa…)

Napoléon a fait moins de mal que le moustachu "unisseur" suivant... 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

Napoléon a fait moins de mal que le moustachu "unisseur" suivant... 

certes, mais nous ne renierons jamais cette page de notre histoire ^^(enfin j'espère) tandis que les allemands ont fait leur mea culpa . J'ai été surpris de constater que pour un certain nombre de personnes en Europe, comparer Napoléon et Hitler n'est pas saugrenu. Un reste de propagande de l'empire anglais sans doute.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Niafron a dit :

J'ai furieusement envie de répondre, mais on est tellement HS... bon allez zou, je m'en vais créer un topique dans la rubrique histoire.

Moi aussi, mais je cède à la tentation, tant pis...

Ben quand tu as plus souvent raison, ça agace les autres et ils boudent après.... finalement, les Etats, c'est comme une cour de récré !

(J'ai bien conscience que c'est ce genre de poste qui fait que les Français sont accusés d'être arrogants...  n'est ce pas messieurs les Belges, Suisses, Chinois, Indiens, Africains,  Allemands et autres qui visitent le forum?)

(et encore, j'ai remplacé "toujours" par "plus souvent", comme quoi je suis modéré pour un Français!):biggrin:

Modifié par mayamac
complément nationalités
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gargouille a dit :

Ça dépend s'il doit voler ou non.

Je précise pour les petits malins,  de voler de ses propres ailes pas dans un A400M. :wink:

et en remorque comme pour les planeurs du DDAY ca compte ?  put put put => []

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, glitter a dit :

Je veux bien que l'agitation Trumpienne a fait un peu bouger les lignes, notamment Allemande, mais est ce un effet durable ?

Il y a des arguments en faveur de cette vision, mais aussi en faveur de celle inverse tendant à démontrer qu'ils sont sous la coupe des US comme jamais.

Ils ont récemment reçu des briefings sur le F-35, le F-15, le F-18, et dernièrement responsable de la Luftwaffe déclarant que "le F-118 avait de sérieux arguments pour remporter" [le marché du remplacement des Tornados]. On passera sur le sous-investissement dans le Typhoon dont visiblement ils ne veulent même pas outre-mesure alors qu'une tranche 4 avec des biplaces équopés de réservoirs conformes et de bidons externes dédiés à l'attaque au sol aurait du sens!

Franchement je pense qu'ils seraient même prêts à prendre des F-35 malgré l'affaire Bayer (qui ne me fait ni chaud ni froid personnellement tant je méprise ces marchands de poison qui ont fait fortune avec les gaz de combat pendant la 1èr GM). Uniquement dans le but de calmer Trumpounet. En pure perte bien entendu.

La posture des allemands depuis des années c'est "capitaliser sur le couple franco-allemand pour capter les capacités industrielles françaises et les vendre aux USA afin d'être épargnés par les humeurs des américains". Visiblement ça ne suffit pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains éléments concordants semblent accréditer la thèse que PD7 est en détox numérique au fin fond d’une zone blanche sur le plateau du Larzac (Surtout ne pas répéter son nom 3 fois de suite)

Modifié par cicsers
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Il y a des arguments en faveur de cette vision, mais aussi en faveur de celle inverse tendant à démontrer qu'ils sont sous la coupe des US comme jamais.

Les USA tapent sur leur géant chimique et Trump parle de taxer les voitures également, c'est à dire de saper 2 des 3 piliers de l'économie Allemande, la Chine se chargeant des machines-outils.

Non, les USA sont en guerre commerciale totale contre le reste du monde, Allemagne compris, et il faudrait être sacrément naïf pour croire nos voisins être des tanches tel qu'ils sourient juste bêtement devant la situation.
Le fait que lé général qui voulait le F-35 se soit fait lourder en est un signe. Tout comme le fait que l'Allemagne ne soit pas sur le Tempest (recollage subtil au topic  ma foi).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

La posture des allemands depuis des années c'est "capitaliser sur le couple franco-allemand pour capter les capacités industrielles françaises et les vendre aux USA afin d'être épargnés par les humeurs des américains".

Peut-être un peu brut mais bien résumé. ET çà en fait une politique sans ambition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, glitter a dit :

Non, les USA sont en guerre commerciale totale contre le reste du monde, Allemagne compris, et il faudrait être sacrément naïf pour croire nos voisins être des tanches tel qu'ils sourient juste bêtement devant la situation.
Le fait que lé général qui voulait le F-35 se soit fait lourder en est un signe. Tout comme le fait que l'Allemagne ne soit pas sur le Tempest (recollage subtil au topic  ma foi).

Alors pourquoi la même Luftwaffe nous raconte maintenant que "Le F-18 a bons arguments"? Il est aussi fabriqué aux USA le F-18...
Est-ce à cause de la mainmise de Boeing sur les dirigeants allemands d'Airbus?

Et surtout, les allemands peuvent-ils résister? Je ne le crois pas le moins du monde. Entre faire front avec la France sur ces dossiers-là face aux USA et se coucher devant les USA, je pense qu'ils opteront pour la seconde solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

... c'est la Luftwaffe ou un gusse de la Luftwaffe avidement repris par les services de comm' US ?

Seconde option a priori, mais à un moment l'exécutif allemand ne pourra plus outrepasser ce que disent ses militaires sans justifier ses choix. Et pendant ce temps la pression monte du fait du forcing des US. S'il n'y avait pas de forcing il n'y aurait pas eu de "briefings" sur le F-35 le F-18 et le F-15. Ou alors il aurait été simple pour les allemands de dire "on est pas intéressés". Ça n'a pas eu lieu. Pourquoi? Volonté de souffler le chaud et le froid? Je prends ça comme un signe de défiance vis-à-vis de la France, personnellement.
Idem pour les industriels allemands qui sont lésés à la fois par l'état et les militaires et se raccrochent au SCAF comme à une planche de salut.
C'est comme si en Allemagne personne ne jouait dans la même équipe sur cette question du remplacement des Tornados. Et à notre détriment.
La question c'est: peuvent-ils se permettre à l'égard des USA les mêmes petites intrigues qu'ils se permettent à l'égard de la France? Et bien je ne crois pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Je prends ça comme un signe de défiance vis-à-vis de la France, personnellement.

La France fait de même concernant les règles à l'export des allemands et en laissant entendre qu'il pourrait y avoir un terrain d'entente avec les anglais.

C'est juste un jeu d'équilibre entre les deux principaux participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos voici un jolie tacle de Parly contre l'Allemagne :

« De surcroît, soyons complets et réalistes : comme vous, j’entends certes dans certaines capitales les protestations de rigueur de vertus offusquées lorsqu’il s’agit des exportations françaises, mais j’observe que les mêmes responsables ignorent volontiers ce que font les filiales ou les joint ventures de leurs champions nationaux de l’armement. Pour ma part, je préfère m’en tenir à notre double exigence de clarté et de cohérence », a-t-elle encore soutenu, en visant, sans les nommer, les pratiques de certains industriels allemands."

http://www.opex360.com/2019/05/14/la-ministre-des-armees-fait-une-ferme-mise-au-point-sur-les-ventes-darmes-a-larabie-saoudite-et-aux-emirats/

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

Les moyens n'étaient pas les même non plus.  Un Napoléon au milieu du 20eme siècle aurait fait surement des ravages.

Napoléon était un libérateur de peuples oppressés, et puis s'il a du continuer la guerre c'est à cause des anglais et leurs allier qui nous attaquaient.

 

Je part en Corse cet été.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

Les moyens n'étaient pas les même non plus.  Un Napoléon au milieu du 20eme siècle aurait fait surement des ravages.

NON. Les français ne sont jamais plus mal comportés que leurs ennemis. Qu'il y ait eu rapine et viols après les passages de l'armée française c'est une certitude. MAIS ça restait dans les "mœurs" de l'époque et surtout il n' y avait pas une spécificité française à l'"hyper violence. Par contre les Russes chez nous en 1814 (qui feront d'ailleurs pareil en Allemagne en 1945) ou les prussiens avec leurs propres soldats dans le genre barbare ils se posaient là.

 

Il y a 4 heures, glitter a dit :

Le fait que lé général qui voulait le F-35 se soit fait lourder en est un signe. Tout comme le fait que l'Allemagne ne soit pas sur le Tempest (recollage subtil au topic  ma foi).

 Ne pas oublier que le SCAF est actuellement un cadeau du ciel  pour les allemands (même si je subodore les allemands de ne pas s'en rendre compte). Le projet est littéralement porté par la France qui n'a rien à gagner en échange (tant industrielle qu'économique). C'est une pure volonté politique des Européistes français actuellement au pouvoir.

C'est même incompréhensible pour moi de ne pas les voir saisir la perche. On leur offre une porte de sortie du tonnerre et ils nous battent froid.

Nan je rejoins @Patrick. Ils sont complètement subordonnés aux US et ne savent à priori pas penser hors de ce cadre.

Qu'ils prennent donc du F35 ou F18 qu'on arrête cette mascarade

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...