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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

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on voit les soucis qu'a le SR71 pour atteindre mach 3, alors mach 5. on s'ecarte de l'avion polyvalent

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Sinon, les Britishs nous annoncent depuis les années 80 des avions hypersoniques (HOTOL, Skylon, … et les moteurs qui vont avec) dont le dernier (Skylon avec moteur SABRE) était censé entrer en service en 2022... Bon, on verra bien ce qu'il adviendra de ce nouveau moteur...

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Un simple MoU... J'avais parié sur des belles intentions. Un MoU c'est ce qu'il y a de plus formel pour exprimer une intention.

Pas de participation claire et concrète de Saab dans le programme Tempest. Juste une étude de requirements.

Question de John Lake dans l'audience : "Est ce que cela change la donne pour la commande UK de  100 F-35 ?"  Réponse de Stuart Andrew :"Non, ca change rien". MDRRR.

Questions sur le Brexit : réponses alambiquées, grande gène, rien de bien clair. Tout ça c'est un écran de fumée, ils y vont en mode galérien et font des annonces vides de sens.

Pour vous dire a quel point ils y croient pas : c'est un MP conservateur, Ministre du Defence Procurement qui se charge de faire l'annonce... même pas la MinDef ou la 1ere ministre... ça fait un peu léger..

 

Edited by Chimera
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il y a 9 minutes, Chimera a dit :

C'est rigolo, vu de cet angle on a l'impression qu'il a un bustier devant la canopy... sinon sur cette image je n'arrive pas à me décider : j'aime sa forme ou pas ?

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ET ça c'est le communiqué du gvt suédois.

https://www.government.se/press-releases/2019/07/sweden-and-united-kingdom-sign-agreement-on-development-of-future-combat-aircraft-capabilities

D'un côté c'est vrai que l'engagement suédois n'est pas très clair et encore moins celui de SAAB, en tous cas beaucoup moins que l'espagnol avec le FCAS.

D'un autre côté c'est bien vers le TEMPEST qu'ils sont tournés.

Aurait-ils des doutes ?

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Il y a 1 heure, Chimera a dit :

 Question de John Lake dans l'audience : "Est ce que cela change la donne pour la commande UK de  100 F-35 ?"  Réponse de Stuart Andrew :"Non, ca change rien". MDRRR.

Rien que pour ça merci à toi de t'être tapé les 50 minutes, moi là tout de suite j'ai pas le courage. :laugh:

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il y a 56 minutes, herciv a dit :

ET ça c'est le communiqué du gvt suédois.

https://www.government.se/press-releases/2019/07/sweden-and-united-kingdom-sign-agreement-on-development-of-future-combat-aircraft-capabilities

D'un côté c'est vrai que l'engagement suédois n'est pas très clair et encore moins celui de SAAB, en tous cas beaucoup moins que l'espagnol avec le FCAS.

D'un autre côté c'est bien vers le TEMPEST qu'ils sont tournés.

Aurait-ils des doutes ?

En petit extrait traduit par mes soins (enfin presque :wink:)

Le protocole d'accord est le point de départ pour les pays qui analysent les conditions d'une coopération plus étroite pour le développement des capacités futures des avions de combat, y compris le développement futur du JAS 39 Gripen.

Le protocole d’entente n’entraîne pas d’engagements à long terme entre les pays, mais vise à permettre des positions futures. Cela n'empêche pas les pays de mener des études et des analyses similaires avec d'autres partenaires.

L'accord sera en vigueur pendant dix ans, ce qui est jugé suffisant pour mener à bien les activités susmentionnées. Si et quand la Suède décide de lancer pleinement un projet de développement et de passation de marchés bilatéral, des accords supplémentaires plus détaillés devront être signés.

 

C'est sur que c'est pas pareil que l'Espagne.

Il y a un différence c'est que coté anglais c'est, venez tout de suite même si c'est que de la com, tandis que du coté Franco-allemand c'est ouvert plus tard même si l'Espagne a pu y rentrer assez vite.

 

Sinon la France est un partenaire de premier rang pour le Tempest, et ce n'est pas un coup de com.

Edited by gargouille

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il y a 32 minutes, gargouille a dit :

Sinon la France est un partenaire de premier rang pour le Tempest, et ce n'est pas un coup de com.

???

il y a 32 minutes, gargouille a dit :

Le protocole d'accord est le point de départ pour les pays qui analysent les conditions d'une coopération plus étroite pour le développement des capacités futures des avions de combat, y compris le développement futur du JAS 39 Gripen.

Le protocole d’entente n’entraîne pas d’engagements à long terme entre les pays, mais vise à permettre des positions futures. Cela n'empêche pas les pays de mener des études et des analyses similaires avec d'autres partenaires.

L'accord sera en vigueur pendant dix ans, ce qui est jugé suffisant pour mener à bien les activités susmentionnées. Si et quand la Suède décide de lancer pleinement un projet de développement et de passation de marchés bilatéral, des accords supplémentaires plus détaillés devront être signés.

En gros ils en sont au tout début de leurs discussions et les suédois se laissent la possibilité de voir ailleurs. Bon ce n'est pas non plus aberrant comme manière de négocier. On a juste l'impression que les anglais ont du mal à convaincre et que les suédois se font tirer l'oreille.

Ce qui est plus inquiétant c'est qu'on ne parle pas de concept d'emploi ni en allocation de moyens, ni même en prospective. Cà sonne creux quand même. Bon évidemment on ne voit que le côté émerger de l'iceberg.

Edited by herciv

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il y a 36 minutes, herciv a dit :

???

 

C'est à l'italienne, une boite française partenaire de DA qui a une filiale en Angleterre.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

On a juste l'impression que les anglais ont du mal à convaincre et que les suédois se font tirer l'oreille.

Si ce n'est que moi, avec le coude posé sur le comptoir, quand tu vends un avion qui est ITAR à 70%, tu as tendance à écouter les recommandations de ton fournisseur... (parce que ne nous leurrons pas, le Tempest et le remplaçant, si il existe, du Gripen, ne seront pas ITAR free du tout, tout simplement parce qu'il n'y a pas les compétences, ni peut être les sous, pour développer tous les organes manquants).

Edited by rendbo
j'ai oublié le free de itar free, merci web123

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Si ce n'est que moi, avec le coude posé sur le comptoir, quand tu vends un avion qui est ITAR à 70%, tu as tendance à écouter les recommandations de ton fournisseur... (parce que ne nous leurrons pas, le Tempest et le remplaçant, si il existe, du Gripen, ne seront pas ITAR free du tout, tout simplement parce qu'il n'y a pas les compétences, ni peut être les sous, pour développer tous les organes manquants).

Il ne manquerait pas un "free" quelque part ? edit : rendbo a corrigé son poste.

Edited by web123_2
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Il y a 4 heures, Chimera a dit :

 

 

Moi il me fait penser à cette Version Multiplex du Douglas Skyraider... A-1E ou AD-5: "Derrière les pilotes prennent place un compartiment de radar et les deux opérateurs." ...

On dirait que le GB ont prévu un super canopy pour "groupe" ... Cf. le AD-5W ou EAE-1 ... Pour piloter les Remote Carrier et avec les autres avions du modèle britannique de meute à l'attaque: il faut bien cela ...

Cela change db NGF / SCAF monoplace ...

Le multiplace ... Une voie à creuser ?? :chirolp_iei:

Edited by Bechar06

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Honnetement ceci ne me surprend pas car les Suedois ont toujours prefere des avions monoreacteur avec une maitrise des couts 

A priori  la Suede espere que cette cooperation d'analyse va les aider pour ameliorer le Gripen.  

Ceci ne veut pas dire que les Suedois ne rejoindront pas le programme Tempest a l'avenir, mais il va falloir se mettre d'accord sur un concept mutuel et ensuite discuter repartistion du gateau.  Donc pas mal de chose encore a faire

Ce qui est sur c'est une douche froide pour le Tempest qui etait en mode "hype" avant Riat avec plein de com sur la future participation de la Suede

D'ailleur pas mal de hype outre manche avec l'avion hypersonique mach5, tout cela sonne creux

Edited by Lordtemplar

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il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

Honnetement ceci ne me surprend pas car les Suedois ont toujours prefere des avions monoreacteur avec une maitrise des couts 

A priori  la Suede espere que cette cooperation d'analyse va les aider pour ameliorer le Gripen.  

Ceci ne veut pas dire que les Suedois ne rejoindront pas le programme Tempest a l'avenir, mais il va falloir se mettre d'accord sur un concept mutuel et ensuite discuter repartistion du gateau.  Donc pas mal de chose encore a faire

Peuvent-ils se mettre d'accord sur un concept ?

La Suède veut un chasseur modeste, les Anglais une étoile de la mort (6ème génération y tout).

Si les Anglais partent sur un chasseur modeste (avec un duo F35/Tempest), ce que a priori je ne trouve pas stupide, alors peut-être que la Suède rejoindra le Tempest. Mais de la présentation du Tempest, c'est mort aujourd'hui, à mon avis.

il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

Ce qui est sur c'est une douche froide pour le Tempest qui etait en mode "hype" avant Riat avec plein de com sur la future participation de la Suede

 

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Il y a 1 heure, web123_2 a dit :

Il ne manquerait pas un "free" quelque part ?

si, je le rajoute...

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il y a 52 minutes, Kestrel a dit :

Le Royaume-Uni et la Suède ont signé un accord sur le développement de l’aviation de combat du futur

http://www.opex360.com/2019/07/20/le-royaume-uni-et-la-suede-ont-signe-un-accord-sur-le-developpement-de-laviation-de-combat-du-futur/

Plus justement, ont signé un accord pour voir ce que pourrait être fait dans le futur sans aucun engagement ni apport de fond.

 

Déjà discuté plus haut. :wink:

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Il y a 3 heures, zx a dit :

c'est qui est curieux si les pays du coin se mettaient d'accord EAU, AS, Qatar,Oman,etc.., ils pourraient faire des pipelines pour éviter le détroit d'Ormuz et réduire le trafic dans ce coin.

un peu ce que font les russes et les chinois pour atteindre l'europe

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C'est vrai pour une partie de la clientèle, mais si tu veux atteindre l'Europe, le plus simple est un pipeline passant par la Syrie et la Turquie... oh mince, c'est marrant il y a la guerre maintenant depuis le lendemain que Bashar a dit non...

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c'est hs, dsl, pas le bon fil, mais je pensais à un pipeline par l'AS, Egypte (canal de suez) , puis super tanker

Edited by zx

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Un peu de "politique fiction" inspiré de la dernière visite du 1er ministre suédois en France.

La déclaration commune des 2 chefs d'état :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/06/07/declaration-avec-stefan-lofven-premier-ministre-de-suede

Extrait :

Citation

 

- La France et la Suède appellent de leurs vœux des initiatives de l’UE pour parvenir à des résultats concrets. Pour permettre à l’Europe d’assumer davantage de responsabilités dans l’intérêt de sa propre sécurité, les Européens doivent disposer de moyens accrus, appuyés par le développement d’un groupement de forces cohérent et global et par une base industrielle et technologique de défense européenne forte, cohérente et innovante, grâce à la création d’un Fonds européen de la défense, à l’examen annuel coordonné en matière de défense (EACD) et conformément aux engagements pris dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP).

- La France et la Suède souhaitent que la coopération structurée permanente soit ambitieuse et qu’elle permette, grâce à ses engagements et à ses projets, un saut qualitatif de la coopération européenne de défense. Elles sont déterminées à coopérer aussi étroitement que possible dans le cadre de la CSP sur leur projet commun de centre européen de test et d’évaluation et à poursuivre leur coopération sur d’autres projets.

 

La Suède veut s'inscrire dans la défense européenne, rien de surprenant, mais aussi matériel européen. Le R-U ne fera pas parti du fond européen de la défense, le Tempest n'en bénéficiera pas (à vérifier, mais R-U + Suède, ce n'est pas suffisant aujourd'hui).

Je ne crois pas à 2 chasseurs "haut de gamme" en Europe (R-U compris). Par contre, un "haut de gamme" et un autre plus modeste, me semble possible. Saab aurait alors notamment un rôle d'intégrateur de technologies développées pour le chasseur "haut de gamme". Il pourrait y avoir des proximités, évidemment pour la communication et aussi l'"interface homme machine".

Est-ce que les "déclarations d'amour" de la Suède pour le Tempest sont en contraction ? Si c'est un moyen de pression sur ses partenaires européens, pas vraiment.

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