SharkOwl

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

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il y a 35 minutes, dark sidius a dit :

a une époque ils ont construit le chasseur le plus performant dont le P-51 été dérivé

Tu peux développer stp? Je ne vois pas bien de quoi tu parles

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il y a 5 minutes, penaratahiti a dit :

Tu peux développer stp? Je ne vois pas bien de quoi tu parles

J'imagine qu'il évoque la greffe d'un moteur Merlin sur les Mustang de seconde génération.

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il y a 14 minutes, Ciders a dit :

J'imagine qu'il évoque la greffe d'un moteur Merlin sur les Mustang de seconde génération.

Punaise quand je parlais de 60 ans j'étais encore trop récent !!!:biggrin:

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il y a 53 minutes, emixam a dit :

Punaise quand je parlais de 60 ans j'étais encore trop récent !!!:biggrin:

Il y a 60 ans, c'était le lightning qui faisait ses premiers vols. C'était aussi l'époque des mirage III, mig21 ou F4. Les anglais ne sont pas resté pour la postérité. 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Article intéressant à n'en pas douter mais faisant l'impasse sur les compétences de SAFRAN, au moins au même niveau que celle de RR, ce qui est étonnant.

En tous cas le SCAF a fait bouger les anglais., mais où vont-ils trouver leur financement, sur le F-35 ? N'est-ce pas ce que les US semble craindre quand ils menacent les anglais de ne plus être leur meilleur allié ?

 

SAAB ouvert à la coopération si les technologies du GRIPEN E sont réutilisé.

1 - Donc rien n'est fait avec BAE

2 - Donc ouvert à la coopération aussi pour le SCAF.

3 - Donc ne cherche pas une place de maitre d'oeuvre

Quelqu'un pour me dire comment on peut réutiliser les techno du E dans un 6gen ?

http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

L’intérêt du projet franco-allemand c'est qu'il ne se limite pas à un seul avion de combat qui devrait certainement être généraliste comme le Rafale sur terre et sur mer (contrairement au projet anglais), mais aussi des drones (observation & combat), des avions radar, des satellites,... .

Bref de quoi compléter et utiliser le Gripen et de quoi partager le gâteau et pourquoi être le leader d'une des composante, alors qu'avec les anglais il ne seront que minoritaire sur le projet.

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Il y a 1 heure, dark sidius a dit :

Le grand Bluff au contraire un bon coup de maitre car maintenant on est scotché a l'Allemagne et a la moindre divergence dans le programme du SCAF et les Anglais raflent la mise de l'aviation de combat Européenne. C'est un sacré bon coup stratégique car du coup la France n'a aucun plan B soit c'est l'Allemagne soit c'est fini de l'aviation de combat , SAAB va surement rejoindre le projet et Airbus a maintenant le cul entre 2 chaises on est condamné a réussir la coopération avec l'Allemagne et c'est pas gagné car Merkel est sur la sellette et pourrais sauter au prochaines élections ce qui pourrait remettre en cause le projet. Il me semble que c'est en bluffant que l'on gagne au poker.

On est dans une situation ou la France et l'Allemagne ont prit le leadership pour le futur programme d'avion de combat en Europe. Se faisant ça crée un centre de gravité autour de ces deux pays qui a vocation a attirer d'autres acteurs européens plus petits tout en isolant le dernier gros acteur européen: Le Royaume Uni.

Ce dernier n'a donc pas d'autre choix que de sortir une proposition improvisée le plus vite possible pour éviter de se retrouver complètement isoler et gagner du temps en attendant de trouver une vraie proposition.

Tu ne joue pas au poker sur des programmes stratégique sauf a être complètement idiot.

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il y a 10 minutes, seb24 a dit :

 Tu ne joue pas au poker sur des programmes stratégique sauf a être complètement idiot.

c'est à cela que à fait penser l'annonce en catastrophe des Britaniques, ils courent après l'échalote. mais ils se retrouvent hors de l'UE. donc l'avion européen n'a de sens que si on est dedans. surtout avec les enjeux de la défense européenne

Edited by zx
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il y a une heure, zx a dit :

en plus il  a pas de canon laser

Si si !

37251615_1873279639385409_58484826208028

https://www.popularmechanics.com/military/research/a22168844/uk-new-fighter-jet-tempest/

J'arrive pas à trouver l'article dont est issue cette impression d'artiste. Mais rien que le concept de laser blanc fait sourir en tous cas pour les lasers actuels.

Edit : comprendre pour les armes lasers actuelles

Edited by herciv
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il y a 15 minutes, zx a dit :

c'est à cela que à fait penser l'annonce en catastrophe des Britaniques, ils courent après l'échalote. mais ils se retrouvent hors de l'UE. donc l'avion européen n'a de sens que si on est dedans. surtout avec les enjeux de la défense européenne

Depuis quelques postes, ça me surprend de voir les Britanniques cités comme alternative européenne possible face à la coalition franco-allemande. Mais on oublie le Su57 qui est bien plus avancé et aussi "européen" que le tempest. 

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Poids réel du Ministère de la Défense Britannique dans le Tempest ?    http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included

"Team Tempest working group that comprises the Ministry of Defence (MoD), BAE Systems, Leonardo, Rolls-Royce, and MBDA. "

http://www.opex360.com/2018/07/17/airbus-salue-lengagement-britannique-financement-dun-futur-avion-de-combat/

"lors du salon de Farnborough, le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson, a réussi son effet en dévoilant la maquette de l’avion de combat « Tempest », qui sera développé dans le cadre d’un programme réunissant BAE Systems, l’italien Leonardo, Rolls Royce et MBDA. Doté d’une enveloppe de 2 milliards de livres sterling, ce projet doit donner lieu à un démonstrateur d’ici 2025"

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il y a 41 minutes, herciv a dit :

J'arrive pas à trouver l'article dont est issue cette impression d'artiste. Mais rien que le concept de laser blanc fait sourir en tous cas pour les lasers actuels.

Où est le problème avec un laser blanc ? J'ai bossé avec ce genre d'équipement en laboratoire : c'est pas bien dur d'élargir la fréquence d'un laser.

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il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Où est le problème avec un laser blanc ? J'ai bossé avec ce genre d'équipement en laboratoire : c'est pas bien dur d'élargir la fréquence d'un laser.

Pardon, j'aurais dû dire pour une arme.

Je corrige.

Edited by herciv
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eux aussi font la course à l' échalote, le 6G a toutes les sauces

bon la source est dans le voisinage de spoutenike

Russia to develop advanced radio-photonic radars for 6th-generation fighter jets

Such radars "will be able to provide radio wave imaging when an image has greater details with the possibility to identify the target type"

http://tass.com/defense/1012445

 

Edited by zx

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Si si !

37251615_1873279639385409_58484826208028

https://www.popularmechanics.com/military/research/a22168844/uk-new-fighter-jet-tempest/

J'arrive pas à trouver l'article dont est issue cette impression d'artiste. Mais rien que le concept de laser blanc fait sourir en tous cas pour les lasers actuels.

Edit : comprendre pour les armes lasers actuelles

Ce n'est pas un laser mais une trainée du feux de position arrière, s'il est blanc c'est juste une surex, pour la quasi absence de trainée pour les réacteurs c'est seulement qu'ils viennent d'être réallumés !

:wink:

Edited by gargouille
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Il y a 1 heure, zx a dit :

en plus le SU57 existe

D'après Justin Bronk, non! :laugh:

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1 hour ago, zx said:

eux aussi font la course à l' échalote, le 6G a toutes les sauces

bon la source est dans le voisinage de spoutenike

Russia to develop advanced radio-photonic radars for 6th-generation fighter jets

Such radars "will be able to provide radio wave imaging when an image has greater details with the possibility to identify the target type"

http://tass.com/defense/1012445

 

C'est la deuxième fois que je vois ce terme. Quelqu'un peut me dire ce qu'est un radar radio-photonique?

Parce que si c'est un radar qui utilise des ondes radios et des photons, j'ai une nouvelle pour eux: c'est littéralement tout les radars depuis l'invention du truc...

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il y a 1 minute, mehari a dit :

 

Parce que si c'est un radar qui utilise des ondes radios et des photons, j'ai une nouvelle pour eux: c'est littéralement tout les radars depuis l'invention du truc...

Ah bon! Radar et photon y a pas trop de lien. Par contre Lidar et photon là je comprends:rolleyes:

 

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bref une espèce de mesure par telemetrie laser pour imager les objets

Edited by zx

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7 minutes ago, Ponto Combo said:

Ah bon! Radar et photon y a pas trop de lien. Par contre Lidar et photon là je comprends:rolleyes:

 

Le photon est un quantum énergétique associé aux ondes électromagnétiques, un type d'onde dont le spectre va des ondes radioélectriques aux rayonnements gamma en passant par l'infrarouge, la lumière visible, l'ultraviolet et les rayons X.

 

Pour rappel, un radar, un GSM ou un micro-onde utilise le même type d'onde (et d'énergie) que la lumière visible, simplement à une fréquence différente (plus faible). D'une certaine manière, un Radar est un Lidar fonctionnant entre 3kHz et 300GHz (radio) et l’œil est un Lidar passif fonctionnant entre 430 et 750 THz (lumière visible), si on considère que "lumière" renvoie à tout type de rayonnement EM étant donné qu'on doit préciser "visible" pour parler de ce que l'œil peut voir. Bien entendu, dans Lidar, "light" sous entend "visible light".

De la même manière, le nom MICA EM, par opposition au MICA IR, n'a pas de sens d'un point de vue physique vu que l'infrarouge est aussi un rayonnement EM. Le nom MICA RF (radio frequency) a bien plus de sens.

Edited by mehari
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il y a 8 minutes, zx a dit :

bref une espèce de mesure par telemetrie laser pour imager les objets

Je crois qu'il y a différentes techniques. Celle expérimentés en France (il y a très, très longtemps...) était à base de laser continu CO2 et mesure de vitesse par effet Doppler. Une image sur un hélico, les pales avançantes n'ont pas la même couleur que les pales reculantes.

il y a 9 minutes, mehari a dit :

Le photon est un quantum énergétique associé aux ondes électromagnétiques, un type d'onde dont le spectre va des ondes radioélectriques aux rayonnements gamma en passant par l'infrarouge, la lumière visible, l'ultraviolet et les rayons X.

La nature électromagnétique de la lumière certes mais il n'est pas question de photons dans les manuels sur les radars. C'est de la "radio", on ne parle pas de photons dans cette gamme de fréquences.

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il y a 44 minutes, mgtstrategy a dit :

allo

est ce que vous vous rendez compte que cet avion n'a aucun avenir ni d'interet?

merci 

Oui mais c'est tellement bon de parler d'autre chose que de foot ! :biggrin:

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29 minutes ago, Ponto Combo said:

La nature électromagnétique de la lumière certes mais il n'est pas question de photons dans les manuels sur les radars. C'est de la "radio", on ne parle pas de photons dans cette gamme de fréquences.

Parce que ce n'est pas la partie intéressante, les propriétés ondulatoires étant ce qui détermine les caractéristiques du radar (bande, taille, etc.) et le comportement des echos (réflexion, diffraction, interférométrie (pour les ESA entre autres), analyse fréquentielle et filtrage, etc.). Le photon en lui-même représente une partie plus quantique de la théorie sur les rayonnements électromagnétiques sans être associé plus particulièrement avec une bande ou une autre. Je suppose que ce nouveau type de radar doit faire appel à des propriétés quantiques de la lumière et non simplement à ses propriétés ondulatoires mais lesquelles et de quelle manière?

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