Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
 Share

Messages recommandés

Une éventuelle fusion ... pourquoi pas après tout surtout si le calendrier du futur système est repoussé comme cela semble probable.

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Si les allemands abandonnent le scaf ils se retrouvent sans rien.

Ce sera peut-être le signal d'un rapprochement des deux programmes ... Sinon au risque de troller la Luftwaffe aujourd'hui n'a déjà pas grand chose à aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Oui, je pense que les Granbritons ont retenu la leçon du Tornado et de Typhoon et sont bien décidés à ne pas la recommencer. Leur approche de chercher des partenaires étranger selon les besoins en ciblant des entreprises spécifiques pour des aspects spécifiques parait bien plus censée que de vouloir à tout prix avoir 33% de chaque boulon produit par une entreprise allemande.

 

Justement, on constate que les britanniques semblent avancer dans le Tempest et ils arrivent à trouver des partenaires conciliants et qui adhérent à la philosophie du projet et qui participent à des briques technologiques. 

Donc la question est la suivante : Pourquoi on ne ferait pas la même chose avec le scaf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les anglois semblent avancer car ils auraient apparemment trouvé les bons partenaires qui ont accepté les règles du jeu dès le départ et sans malentendu et d'hypocrisie...

Même si dans l'absolu, ils n'ont pas avancé plus que nous, toutefois eux ils partent avec une meilleure base... 

Bref vivement que l'on enterre le scaf après les présidentiels pour que l'on reparte nous aussi sur une nouvelle base.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Claudio Lopez a dit :

Même si dans l'absolu, ils n'ont pas encore plua avancé que nous, eux ils partent avec une meilleure base...

Ils partent avec deux atouts qui forment la clé de voute à toute coopération réussie : la confiance et le respect du partenaire.

Avec l'Allemagne, il n'y a ni confiance, ni respect.

PS:

Dommage qu'avec les besoins de développement communs chez Kawasaki, Dassault n'ait pas eu l'idée de faire une joint venture; on aurait fait un PATMAR ensemble (au lieu du Kawasaki P1 tout seuls), un remplacement aux C130-C160 (Kawasaki C-2), un jet trainer ...

 

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

ils n'ont pas réussi à s'arranger avec les allemands, les italiens, les espagnols...
Mais pas de soucis ils vont s'arranger avec les japonais.
Comme pour leur fameux autodirecteur AESA spécifique à développer avec les japs pour le "british Meteor", c'est bien ça?

Enfin bref, quand ton public sont des gens qui pensent que le Captor-M est un radar à balayage électronique, forcément, tu peux tout te permettre. :laugh::rolleyes:

 

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Les anglois semblent avancer car ils auraient apparemment trouvé les bons partenaires qui ont accepté les règles du jeu dès le départ et sans malentendu et d'hypocrisie...

:rolleyes: Et si c'était EUX, les malentendants et les hypocrites?
Allez, ils vont finir traités par les japonais comme les coréens traitent les turcs.

Et j'avoue le "T(empest)-FX" ça serait une super idée. D'ailleurs n'y-a-t-il pas déjà des liens entre leurs deux pays via l'implication de BAE dans le-dit T-FX?

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Même si dans l'absolu, ils n'ont pas avancé plus que nous, toutefois eux ils partent avec une meilleure base... 

Quand on a besoin de copains pour faire quelque chose c'est déjà qu'il y a un problème.

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Bref vivement que l'on enterre le scaf après les présidentiels pour que l'on reparte nous aussi sur une nouvelle base.

Une base nationale et saine avec quelques partenaires junior qui assument leur rang, oui, mais sans aller mendier des technos ou du fric...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Quand on a besoin de copains pour faire quelque chose c'est déjà qu'il y a un problème.

réponse : €€€

(comme Thierry Lhermitte le dit si bien dans "les bronzés font du ski" : le problème?  ...  c'est l'argent ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2022/02/16/aviation-de-combat-le-tempest-britannique-et-le-f-3-japonais-seront-dotes-de-la-suite-de-guerre-electronique-jaguar/

2 avions distincts, apparemment, mais des composants communs: 

après avoir trouvé un accord avec Tokyo pour le développement conjoint d’un turboréacteur qui devrait être commun au Tempest et au futur avion de combat japonais F-3 [anciennement F-X], développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries

un partenariat avec l’industrie nippone pour la mise au point conjointe d’une suite de guerre électronique appelée « Jaguar ». « La technologie de détection des radiofréquences, connue sous le nom de ‘JAGUAR’, pourrait permettre aux forces armées de mieux détecter les futures menaces aériennes, terrestres et maritimes, en localisant rapidement et avec précision les cibles et en bloquant la technologie de surveillance exploitée par nos adversaires »

Pour la partie britannique, les recherches relatives à cette suite de guerre électronique seront confiées à Leonardo UK.  S’agissant du Japon, le développement de l’électronique embarquée du futur F-3 a été confié à Fujitsu et à Toshiba

Pour rappel, outre Leonardo UK, le programme Tempest réunit notamment BAE Systems [maître d’oeuvre], Rolls Royce et MBDA UK.

L’Italie y est impliquée [avec un financement de 2 milliards d’euros], de même que la Suède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

après avoir trouvé un accord avec Tokyo pour le développement conjoint d’un turboréacteur qui devrait être commun au Tempest et au futur avion de combat japonais F-3 [anciennement F-X], développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chimera a dit :

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Les emmerdes vont commencer alors ... Travailler avec les nippons dans une collaboration égale à égale sera très difficile !

Le seul exemple réussi que j'ai en tête est uniquement l'alliance Renault - Nissan sauf que Renault était devenu le patron de Nissan et a su imposer ses choix ....... jusqu'à ce que Nissan soit entièrement redréssé et tende le piège à Carlos pour l'éjecter .:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chimera a dit :

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Je suis d'accord, c'est à mon avis mal dit par OPEX360 ... 

Le moteur est commun ( ne dit pas qui est derrière, je suppose aussi RR ) aux 2 chasseurs:

- Tempest UK +.. [ forcément MOE  BAE

- F3  développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chimera a dit :

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Non, il y a une grosse partie de generation electrique directe des turbines. Les japonais ont mis cette partie tres en avant les anglais aussi. 
les jap avaient presque mis le cycle variable a la poubelle pour ce concentrer sur cette generation. 
je verrais bien rr travailler sur les parties froide, mitsu sur la generation elec et les deux ont un gros savoir faire sur les parties chaude. Il me semble que mitsu a deja atteint 2100 kelvin. 


si opex est pas clair, c’est que les anglo-jap savent pas forcement eux meme qui fera quoi. En revanche ils ont les memes objectifs donc ca peut fonctionner contraire a d’autres qui sont d’accord sur rien (suivez mon regard) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Les emmerdes vont commencer alors ... Travailler avec les nippons dans une collaboration égale à égale sera très difficile !

Le seul exemple réussi que j'ai en tête est uniquement l'alliance Renault - Nissan sauf que Renault était devenu le patron de Nissan et a su imposer ses choix ....... jusqu'à ce que Nissan soit entièrement redréssé et tende le piège à Carlos pour l'éjecter .:biggrin:

Sur le 1er point je suis en phase.

Sur le 2eme point beaucoup moins. Au final très peu de concret, du moins pas autant que le laisse entendre la com' externe.

Ils vont devoir clairement définir les rôles de chacun, la seule bonne façon selon moi c'est qu'ils se répartissent des domaines (pièces, sous-système) que chaque partenaire developpera solo.

Développer en commun avec des japonais ça marche pas sauf si tu fais ce que eux veulent ! Et le gap culturel est vraiment énorme, ça affecte énormément la façon de travailler.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titoo78 a dit :

Sur le 1er point je suis en phase.

Sur le 2eme point beaucoup moins. Au final très peu de concret, du moins pas autant que le laisse entendre la com' externe.

Ils vont devoir clairement définir les rôles de chacun, la seule bonne façon selon moi c'est qu'ils se répartissent des domaines (pièces, sous-système) que chaque partenaire developpera solo.

Développer en commun avec des japonais ça marche pas sauf si tu fais ce que eux veulent ! Et le gap culturel est vraiment énorme, ça affecte énormément la façon de travailler.

La collaboration Renault -Nissan a été une incontestable réussite dans le sens que Nissan a pu être sauvé de la faillite grace aux changements structurels imposés par Renault  et aux grandes économies d'échelles. 

Nisaan  du se calquer sur le modèle industriel et managériale de Renault. 

Beaucoup de plateforme ont été développé en commun mais parce que c'était RENAULT le patron  même si politiquement , on parlait d'une collaboration pour ne pas froisser la susceptibilité japonaise.

Toutefois, je ne suis pas ingénieur à Renault Guyancourt et je ne sais pas ce comment s'est passé la collaboration avec les équipes de développement de Nissan .

Mais peut être que vous avez des informations de première mains et j'aimerais bien que vous puissiez les partager en message privée ou dans un autre topic car là on est en plein HS

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/16/2022 at 10:47 PM, Titoo78 said:

Et le gap culturel est vraiment énorme, ça affecte énormément la façon de travailler.

Très d'accord avec ça, et je rajoute, par mon expérience, que les japonais sont plus proches culturellement des français que des anglo-saxons (sauf peut être sur ce qui touche aux contrats)

Pas sûr que ce soit suffisant pour réussir un projet de ce type pour le coup...

Mais, comme il a été pointé avant, au moins c'est un partenaire sérieux et de confiance, avec qui une relation respectueuse peut être envisager. Je ne sais pas si un rapprochement avec Dassault pour une coopération aurait été une bonne idée, mais ça avancerait plus qu'avec nos boulets de voisins et alliés actuels...

Allez, on va rêver et imaginer que la situation en Ukraine va faire bouger les choses, croisez bien tous les doigts et aussi les orteils...... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 2 heures, gianks a dit :

Je crois que les britanniques ont trouvé le pays qu'il fallait pour rendre Tempest possible:

  • un pays riche qui a les moyens
  • un pays qui a une vision de long terme pour sa défense
  • une puissance industrielle et des groupes aéronautiques de 1er ordre

Je pense qu'il va falloir parler plus de Tempest britannico-japonais que de Tempest britanico-italo-suédois...

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Rien qu'en termes de formule aérodynamique, il y a beaucoup à dire sur l'évolution du Tempest que le partenariat avec le Japon pourrait signifier.

Tempest, formule présentée en maquette en 2018:

TEMPEST-1536x864.jpg

 

F-X, vue d'artiste proposée par le ministère japonais de la défense:

Japan_selects_Mitsubishi_Heavy_Industrie

 

FCAS selon Airbus présenté en 2018:

Conceito-do-FCAS-Airbus.jpg?fit=1024%252

 

NGF Dassault formule présentée au salon Euronaval 2018)

NGF-Dassault-euronaval-3.jpg&f=1&nofb=1

 

NGF Dassault-Airbus (formule présentée au salon du Bourget 2019)

Wizja-NGF.jpg

 

Et le NGAD pourrait ressembler à n'importe quoi, bien qu'on ait vu passer une photo de ce qui ressemblait à un gros F-16XL tout noir. Il y a aussi eu une formule à empennage pélican présentée il y a des années.

 

il y a 12 minutes, Chimera a dit :

Je crois que les britanniques ont trouvé le pays qu'il fallait pour rendre Tempest possible:

  • un pays riche qui a les moyens
  • un pays qui a une vision de long terme pour sa défense
  • une puissance industrielle et des groupes aéronautiques de 1er ordre

Je pense qu'il va falloir parler de Tempest britannico-japonais que de Tempest britanico-italo-suédois...

Il n'en reste pas moins que tous ces pays sauf la Suède ont des F-35. Et donc ne sont pas si pressés que ça.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...