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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
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il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

Pourquoi personne ne parle de la signature entre le JApon et le UK pour le Tempest??

Il n’y a rien de signé, pas encore. 
ensuite les jap ont deja un 6eme en route et il m’a l’air bien avancé. Ca serait peut etre plus pour des composants facon suede. 

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Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la sale impression que les Britanniques vont eux dans la bonnr direction niveau ambition, specs, choix de partenaires, logique industrielle. 

A côté de ça, notre affreux SCAF avec les boulets allemands me semble de plus en plus à côté de la plaque. 

 

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Oui, je pense que les Granbritons ont retenu la leçon du Tornado et de Typhoon et sont bien décidés à ne pas la recommencer. Leur approche de chercher des partenaires étranger selon les besoins en ciblant des entreprises spécifiques pour des aspects spécifiques parait bien plus censée que de vouloir à tout prix avoir 33% de chaque boulon produit par une entreprise allemande.

 

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Une éventuelle fusion ... pourquoi pas après tout surtout si le calendrier du futur système est repoussé comme cela semble probable.

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Si les allemands abandonnent le scaf ils se retrouvent sans rien.

Ce sera peut-être le signal d'un rapprochement des deux programmes ... Sinon au risque de troller la Luftwaffe aujourd'hui n'a déjà pas grand chose à aligner.

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Si les allemands abandonnent le SCAF, ils achèteront aujourd'hui le F35 pour faire l'Air-sol et remplacerons plus tard l'Eurofighter par le NGAD américain pour faire l'Air-air. Polyvalence, complémentarité léger/lourd, même armement et compatibilité US, leurs militaires seront aux anges. Par contre, il faudra recaser tous leurs ingénieurs Airbus Défense sur avion de ligne en virant des français à Toulouse.

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Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Oui, je pense que les Granbritons ont retenu la leçon du Tornado et de Typhoon et sont bien décidés à ne pas la recommencer. Leur approche de chercher des partenaires étranger selon les besoins en ciblant des entreprises spécifiques pour des aspects spécifiques parait bien plus censée que de vouloir à tout prix avoir 33% de chaque boulon produit par une entreprise allemande.

 

Justement, on constate que les britanniques semblent avancer dans le Tempest et ils arrivent à trouver des partenaires conciliants et qui adhérent à la philosophie du projet et qui participent à des briques technologiques. 

Donc la question est la suivante : Pourquoi on ne ferait pas la même chose avec le scaf ? 

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  • 1 month later...

Les anglois semblent avancer car ils auraient apparemment trouvé les bons partenaires qui ont accepté les règles du jeu dès le départ et sans malentendu et d'hypocrisie...

Même si dans l'absolu, ils n'ont pas avancé plus que nous, toutefois eux ils partent avec une meilleure base... 

Bref vivement que l'on enterre le scaf après les présidentiels pour que l'on reparte nous aussi sur une nouvelle base.

Edited by Claudio Lopez
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il y a 50 minutes, Claudio Lopez a dit :

Même si dans l'absolu, ils n'ont pas encore plua avancé que nous, eux ils partent avec une meilleure base...

Ils partent avec deux atouts qui forment la clé de voute à toute coopération réussie : la confiance et le respect du partenaire.

Avec l'Allemagne, il n'y a ni confiance, ni respect.

PS:

Dommage qu'avec les besoins de développement communs chez Kawasaki, Dassault n'ait pas eu l'idée de faire une joint venture; on aurait fait un PATMAR ensemble (au lieu du Kawasaki P1 tout seuls), un remplacement aux C130-C160 (Kawasaki C-2), un jet trainer ...

 

Edited by Chimera
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Il y a 7 heures, Chimera a dit :

ils n'ont pas réussi à s'arranger avec les allemands, les italiens, les espagnols...
Mais pas de soucis ils vont s'arranger avec les japonais.
Comme pour leur fameux autodirecteur AESA spécifique à développer avec les japs pour le "british Meteor", c'est bien ça?

Enfin bref, quand ton public sont des gens qui pensent que le Captor-M est un radar à balayage électronique, forcément, tu peux tout te permettre. :laugh::rolleyes:

 

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Les anglois semblent avancer car ils auraient apparemment trouvé les bons partenaires qui ont accepté les règles du jeu dès le départ et sans malentendu et d'hypocrisie...

:rolleyes: Et si c'était EUX, les malentendants et les hypocrites?
Allez, ils vont finir traités par les japonais comme les coréens traitent les turcs.

Et j'avoue le "T(empest)-FX" ça serait une super idée. D'ailleurs n'y-a-t-il pas déjà des liens entre leurs deux pays via l'implication de BAE dans le-dit T-FX?

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Même si dans l'absolu, ils n'ont pas avancé plus que nous, toutefois eux ils partent avec une meilleure base... 

Quand on a besoin de copains pour faire quelque chose c'est déjà qu'il y a un problème.

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Bref vivement que l'on enterre le scaf après les présidentiels pour que l'on reparte nous aussi sur une nouvelle base.

Une base nationale et saine avec quelques partenaires junior qui assument leur rang, oui, mais sans aller mendier des technos ou du fric...

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il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Quand on a besoin de copains pour faire quelque chose c'est déjà qu'il y a un problème.

réponse : €€€

(comme Thierry Lhermitte le dit si bien dans "les bronzés font du ski" : le problème?  ...  c'est l'argent ... )

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http://www.opex360.com/2022/02/16/aviation-de-combat-le-tempest-britannique-et-le-f-3-japonais-seront-dotes-de-la-suite-de-guerre-electronique-jaguar/

2 avions distincts, apparemment, mais des composants communs: 

après avoir trouvé un accord avec Tokyo pour le développement conjoint d’un turboréacteur qui devrait être commun au Tempest et au futur avion de combat japonais F-3 [anciennement F-X], développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries

un partenariat avec l’industrie nippone pour la mise au point conjointe d’une suite de guerre électronique appelée « Jaguar ». « La technologie de détection des radiofréquences, connue sous le nom de ‘JAGUAR’, pourrait permettre aux forces armées de mieux détecter les futures menaces aériennes, terrestres et maritimes, en localisant rapidement et avec précision les cibles et en bloquant la technologie de surveillance exploitée par nos adversaires »

Pour la partie britannique, les recherches relatives à cette suite de guerre électronique seront confiées à Leonardo UK.  S’agissant du Japon, le développement de l’électronique embarquée du futur F-3 a été confié à Fujitsu et à Toshiba

Pour rappel, outre Leonardo UK, le programme Tempest réunit notamment BAE Systems [maître d’oeuvre], Rolls Royce et MBDA UK.

L’Italie y est impliquée [avec un financement de 2 milliards d’euros], de même que la Suède

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il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

après avoir trouvé un accord avec Tokyo pour le développement conjoint d’un turboréacteur qui devrait être commun au Tempest et au futur avion de combat japonais F-3 [anciennement F-X], développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

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il y a 11 minutes, Chimera a dit :

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Les emmerdes vont commencer alors ... Travailler avec les nippons dans une collaboration égale à égale sera très difficile !

Le seul exemple réussi que j'ai en tête est uniquement l'alliance Renault - Nissan sauf que Renault était devenu le patron de Nissan et a su imposer ses choix ....... jusqu'à ce que Nissan soit entièrement redréssé et tende le piège à Carlos pour l'éjecter .:biggrin:

Edited by Claudio Lopez
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il y a 7 minutes, Chimera a dit :

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Je suis d'accord, c'est à mon avis mal dit par OPEX360 ... 

Le moteur est commun ( ne dit pas qui est derrière, je suppose aussi RR ) aux 2 chasseurs:

- Tempest UK +.. [ forcément MOE  BAE

- F3  développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries

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il y a 29 minutes, Chimera a dit :

Le lead japonais sur la partie moteurs au détriment de RR ? :blink:

Non, il y a une grosse partie de generation electrique directe des turbines. Les japonais ont mis cette partie tres en avant les anglais aussi. 
les jap avaient presque mis le cycle variable a la poubelle pour ce concentrer sur cette generation. 
je verrais bien rr travailler sur les parties froide, mitsu sur la generation elec et les deux ont un gros savoir faire sur les parties chaude. Il me semble que mitsu a deja atteint 2100 kelvin. 


si opex est pas clair, c’est que les anglo-jap savent pas forcement eux meme qui fera quoi. En revanche ils ont les memes objectifs donc ca peut fonctionner contraire a d’autres qui sont d’accord sur rien (suivez mon regard) 

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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Les emmerdes vont commencer alors ... Travailler avec les nippons dans une collaboration égale à égale sera très difficile !

Le seul exemple réussi que j'ai en tête est uniquement l'alliance Renault - Nissan sauf que Renault était devenu le patron de Nissan et a su imposer ses choix ....... jusqu'à ce que Nissan soit entièrement redréssé et tende le piège à Carlos pour l'éjecter .:biggrin:

Sur le 1er point je suis en phase.

Sur le 2eme point beaucoup moins. Au final très peu de concret, du moins pas autant que le laisse entendre la com' externe.

Ils vont devoir clairement définir les rôles de chacun, la seule bonne façon selon moi c'est qu'ils se répartissent des domaines (pièces, sous-système) que chaque partenaire developpera solo.

Développer en commun avec des japonais ça marche pas sauf si tu fais ce que eux veulent ! Et le gap culturel est vraiment énorme, ça affecte énormément la façon de travailler.

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Il y a 10 heures, Titoo78 a dit :

Sur le 1er point je suis en phase.

Sur le 2eme point beaucoup moins. Au final très peu de concret, du moins pas autant que le laisse entendre la com' externe.

Ils vont devoir clairement définir les rôles de chacun, la seule bonne façon selon moi c'est qu'ils se répartissent des domaines (pièces, sous-système) que chaque partenaire developpera solo.

Développer en commun avec des japonais ça marche pas sauf si tu fais ce que eux veulent ! Et le gap culturel est vraiment énorme, ça affecte énormément la façon de travailler.

La collaboration Renault -Nissan a été une incontestable réussite dans le sens que Nissan a pu être sauvé de la faillite grace aux changements structurels imposés par Renault  et aux grandes économies d'échelles. 

Nisaan  du se calquer sur le modèle industriel et managériale de Renault. 

Beaucoup de plateforme ont été développé en commun mais parce que c'était RENAULT le patron  même si politiquement , on parlait d'une collaboration pour ne pas froisser la susceptibilité japonaise.

Toutefois, je ne suis pas ingénieur à Renault Guyancourt et je ne sais pas ce comment s'est passé la collaboration avec les équipes de développement de Nissan .

Mais peut être que vous avez des informations de première mains et j'aimerais bien que vous puissiez les partager en message privée ou dans un autre topic car là on est en plein HS

Edited by Claudio Lopez
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