Kiriyama Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 Kopter, la PME suisse qui défie Airbus Le constructeur suisse Kopter compte ravir des parts de marché à Airbus Helicopters. Il a constitué une équipe d’experts reconnus et mis au point un appareil innovant. A découvrir ici. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 11 juillet 2018 Share Posté(e) le 11 juillet 2018 L'article de presse est très orienté "presse économique". Normal, me dira-t-on vu qu'il s'agit du site "Usine Nouvelle". Je trouve qu'il manque quelque chose dans tous ces mots : changer le management pour faire venir des personnes d'autres entreprises, pourquoi pas. Mais il ne suffit pas d'avoir des chefs pour faire un résultat, il faut aussi des indiens. Dont nul ne mentionne même l'existence... On verra au résultat, de toute façon je ne suis pas un client, je n'ai ni le besoin ni les moyens d'avoir mon hélicoptère. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 11 juillet 2018 Share Posté(e) le 11 juillet 2018 L'article annonce 470 millions d'euros d'investissement pour développer ce mono-turbine (venant d'un oligarque russe, c'est idéal pour vendre au marché américain d'ailleurs ...). Les seuls coûts de comparaison que j'ai trouvé sur internet sont 600 millions pour l'EC120 en partenariat avec les chinois et 1,5 milliards pour le X4 (H160?). Ce qui est étonnant, c'est que si j'ai bien compris, Eurocopter abandonne plus ou moins le segment des monoturbines. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 juillet 2018 Share Posté(e) le 11 juillet 2018 Il y a 1 heure, Deres a dit : Ce qui est étonnant, c'est que si j'ai bien compris, Eurocopter abandonne plus ou moins le segment des monoturbines. Les monoturbines sont désormais interdit de vol au dessus des agglomérations. En mer et en montagne, ce n'est pas très secure non plus. Ca ne laisse pas bien beaucoup de créneau pour un monomoteur. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2018 Share Posté(e) le 12 juillet 2018 2 hours ago, Teenytoon said: Les monoturbines sont désormais interdit de vol au dessus des agglomérations. Dans l'UE seulement ... le monde est grand le marché des "light single" aussi. 2 hours ago, Teenytoon said: En mer et en montagne, ce n'est pas très sûr non plus. En mer oui ... mais le risque peut quand même être mitigé avec un kit de flottaison. En montagne les mono-turbine ont souvent l'avantage du rapport poids puissance favorable. Pareil pour les hélico utilitaires. L’intérêt des biturbines c'est avant tout la vitesse ... ce qui est intéressant pour les transport SAMU par exemple, ou le secours en mer. En pratique tout un tas d'hélico biturbine sont incapable de voler sur une seul turbine même en "OEI power". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 12 juillet 2018 Share Posté(e) le 12 juillet 2018 Enfin un hélico national...on en fait un engin d'attaque genre Gazelle ? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2018 En plus la Suisse n'a pas d'hélicoptères de combat. Un marché est à prendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 juillet 2018 Share Posté(e) le 16 juillet 2018 Le 12/07/2018 à 02:44, g4lly a dit : En montagne les mono-turbine ont souvent l'avantage du rapport poids puissance favorable. Pareil pour les hélico utilitaires. L’intérêt des biturbines c'est avant tout la vitesse ... ce qui est intéressant pour les transport SAMU par exemple, ou le secours en mer. Une ou deux turbines génèrent de la puissance au rotor. Ensuite cela se converti en portance ou en vitesse. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 18 avril 2020 Kopter racheté par Leonardo C'est le 8 avril que Leonardo a annoncé avoir finalisé l’acquisition de l'hélicoptériste suisse Kopter Group. Selon les termes de l’acquisition, Leonardo acquiert cent pour cent de la société basée en Suisse, auprès de la société d’investissement Lynwood. A lire ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 A noter : cet hélicoptère SH09 est un monomoteur, équipé d'un Honeywell HTS900 de 1020 ch, doté d'un rotor à 5 pales, jusqu'à 2 + 8 passagers, 2,85 T , fenestron Ambitieux : https://koptergroup.com/ AW: Le SH09 remplacera le Agusta-Westland AW119 Koala dans la gamme des hélicoptères monomoteurs Korea Aerospace Industries a signé un protocole d’accord autour de l'assemblage local, de la production, de la personnalisation et de la vente du SH09 en Corée du Sud De quoi se dire : risque pour AH ? après l'abandon du H120 ( 1 T de moins ), un H130 juste un peu moins lourd ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 18 minutes, Bechar06 a dit : A noter : cet hélicoptère SH09 est un monomoteur, équipé d'un Honeywell HTS900 de 1020 ch, doté d'un rotor à 5 pales, jusqu'à 2 + 8 passagers, 2,85 T , fenestron La réglementation européenne interdisant aux hélicoptères monomoteurs de survoler les zones habitées est toujours actives non ? On en avait pas mal parlé en 2014 puis plus rien 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 2 heures, clem200 a dit : La réglementation européenne interdisant aux hélicoptères monomoteurs de survoler les zones habitées est toujours actives non ? On en avait pas mal parlé en 2014 puis plus rien Il semble me rappeler que ce n'est pas interdit mais ne peut se faire qu'à une distance de sécurité d'une zone de pose/crash de secours. Mais comme les administrations ne veulent pas prendre la responsabilité de les lister (genre parc), c'est de fait interdit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 39 minutes ago, Deres said: Il semble me rappeler que ce n'est pas interdit mais ne peut se faire qu'à une distance de sécurité d'une zone de pose/crash de secours. Mais comme les administrations ne veulent pas prendre la responsabilité de les lister (genre parc), c'est de fait interdit. Visiblement Kopter s'en branle le gros des clients est hors UE. Il va falloir s'y faire ... à court ou moyen terme l'UE ne sera plus un marché incontournable. C'est déjà le cas pour les voitures et autres engins terrestre, ça va l’être pour les aéronef aussi rien que du fait des normes trop spécifiques, et de marché matures voir déclinants. Autre détail ... pour un hélico "grue" l'interdiction de transport de passagers en monomoteur est un moindre probleme. Sinon les décisions réglementaire on complètement liquidé le marché du transport de personne ... il a été divisé par trois ... et largement renchérit. En gros un bimoteur coûte le double d'un monomoteur. Dernière chose la Suisse comme le reste du monde n'impose pas l'usage de bimoteur, sans que ce soit spécialement accidentogène. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 Le 27/04/2020 à 15:50, g4lly a dit : Il va falloir s'y faire ... à court ou moyen terme l'UE ne sera plus un marché incontournable. C'est déjà le cas pour les voitures et autres engins terrestre, ça va l’être pour les aéronef aussi rien que du fait des normes trop spécifiques, et de marché matures voir déclinants. Tout est relatif.... Voitures / an Chine 28 millions (dont environ 25 % de marques européennes fabrication locale) l'UE 15 millions, USA 13 millions. Le Japon à peine 5 millions. (4e marché mondial ) Amérique du Sud (Brésil compris) 3,7 millions. Question hélicoptères, va falloir aussi relativiser. Airbus reste leader mondial. L'Europe et les USA, représentant 70 % du marché mondial https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-marche-mondial-de-l-helicoptere-peine-a-redecoller-838575.html Le 27/04/2020 à 12:00, Bechar06 a dit : De quoi se dire : risque pour AH ? après l'abandon du H120 ( 1 T de moins ), un H130 juste un peu moins lourd ... Crois-tu vraiment que s'il y avait un réel marché mondial pour le monomoteur léger genre Colibri, Airbus aurait arrêté la prod ? Ils savent fabriquer ailleurs qu'en Europe au besoin. Il y a toujours un marché de niche, avec des hélicoptères genre Cabri et autres ultralégers. Si Léonardo veut s'attaquer à un marché de niche pourquoi pas 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 (modifié) il y a 54 minutes, Fusilier a dit : Crois-tu vraiment que s'il y avait un réel marché mondial pour le monomoteur léger genre Colibri, Airbus aurait arrêté la prod ? Ils savent fabriquer ailleurs qu'en Europe au besoin. Il y a toujours un marché de niche, avec des hélicoptères genre Cabri et autres ultralégers. Si Léonardo veut s'attaquer à un marché de niche pourquoi pas Cela tient aussi à la conjoncture... et celle-ci devrait devenir favorable à certains appareils auparavant « de niche ». Peut-être justement que relancer le Colibri pourrait être la bonne idée des 10 prochaines années. La crise actuelle me fait penser à la crise pétrolière de 1973... non pas dans ses raisons mais dans certaines de ses conséquences : des véhicules comme les Renault 30 définitivement tombées dans l’oubli parce que trop chères et surtout consommant trop de pétrole, par exemple. Aujourd’hui, c’est l’A380 qui fait les frais en exploitation d’une réduction similaire par baisse du nombre de clients, et donc de la rentabilité. les entreprises ont moins de moyens, moins d’envie de réaliser les mêmes dépenses qu’avant, et moins de personnes pouvant être transportées en 1 fois... comme toute économie de serrage de ceinture, le marché doit s’adapter. De là à dire que Kopter ou Leonardo arrive au bon moment avec la bonne réponse, ce n’est pas nécessairement mon propos, mais il me parait nécessaire de revoir ses prévisions de marché et sa définition des « marchés de niche » au regard de la nouvelle conjoncture économique, qui elle va durer un peu. Modifié le 31 mai 2020 par TarpTent 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 (modifié) il y a 19 minutes, TarpTent a dit : comme les Renault 30 définitivement tombées dans l’oubli Enfin, Renault et le haut de gamme, après guerre, ce n'est pas vraiment ça. A la même époque il y a la 604 de Peugeot, la CX de Citroen (certes la SM a pris un coup) Le seul moment de Renault l'Espace dix ans plus tard il y a 19 minutes, TarpTent a dit : De là à dire que Kopter ou Leonardo arrive au bon moment avec la bonne réponse, ce n’est pas nécessairement mon propos, mais il me parait nécessaire de revoir ses prévisions de marché et sa définition des « marchés de niche » au regard de la nouvelle conjoncture économique, qui elle va durer un peu. Comme dit dans la Tribune, le prochain gros marché c'est le renouvellement des hélicoptères médicaux. Modifié le 31 mai 2020 par Fusilier 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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