Kiriyama

Kopter, la PME suisse qui défie Airbus

Recommended Posts

Kopter, la PME suisse qui défie Airbus

Le constructeur suisse Kopter compte ravir des parts de marché à Airbus Helicopters. Il a constitué une équipe d’experts reconnus et mis au point un appareil innovant.

A découvrir ici

180710022118335865.jpg

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

L'article de presse est très orienté "presse économique". Normal, me dira-t-on vu qu'il s'agit du site "Usine Nouvelle". Je trouve qu'il manque quelque chose dans tous ces mots : changer le management pour faire venir des personnes d'autres entreprises, pourquoi pas. Mais il ne suffit pas d'avoir des chefs pour faire un résultat, il faut aussi des indiens. Dont nul ne mentionne même l'existence...

On verra au résultat, de toute façon je ne suis pas un client, je n'ai ni le besoin ni les moyens d'avoir mon hélicoptère. :biggrin:

• Upvote (+1) 1

L'article annonce 470 millions d'euros d'investissement pour développer ce mono-turbine (venant d'un oligarque russe, c'est idéal pour vendre au marché américain d'ailleurs ...).

Les seuls coûts de comparaison que j'ai trouvé sur internet sont 600 millions pour l'EC120 en partenariat avec les chinois et 1,5 milliards pour le X4 (H160?).

Ce qui est étonnant, c'est que si j'ai bien compris, Eurocopter abandonne plus ou moins le segment des monoturbines.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Ce qui est étonnant, c'est que si j'ai bien compris, Eurocopter abandonne plus ou moins le segment des monoturbines.

Les monoturbines sont désormais interdit de vol au dessus des agglomérations. 

En mer et en montagne, ce n'est pas très secure non plus.

Ca ne laisse pas bien beaucoup de créneau pour un monomoteur.

• Upvote (+1) 1

2 hours ago, Teenytoon said:

Les monoturbines sont désormais interdit de vol au dessus des agglomérations.

Dans l'UE seulement ... le monde est grand le marché des "light single" aussi.

2 hours ago, Teenytoon said:

En mer et en montagne, ce n'est pas très sûr non plus.

En mer oui ... mais le risque peut quand même être mitigé avec un kit de flottaison.

En montagne les mono-turbine ont souvent l'avantage du rapport poids puissance favorable. Pareil pour les hélico utilitaires.

L’intérêt des biturbines c'est avant tout la vitesse ... ce qui est intéressant pour les transport SAMU par exemple, ou le secours en mer.

En pratique tout un tas d'hélico biturbine sont incapable de voler sur une seul turbine même en "OEI power".

Le 12/07/2018 à 02:44, g4lly a dit :

En montagne les mono-turbine ont souvent l'avantage du rapport poids puissance favorable. Pareil pour les hélico utilitaires.

L’intérêt des biturbines c'est avant tout la vitesse ... ce qui est intéressant pour les transport SAMU par exemple, ou le secours en mer.

Une ou deux turbines génèrent de la puissance au rotor. Ensuite cela se converti en portance ou en vitesse.

• J'aime (+1) 1