Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VLTP-P] Véhicule Léger Tactique polyvalent - Protégé


Born to sail
 Share

Messages recommandés

Pour le segment voa je pense c'est logique d'en avoir sur griffon du fait que les brigades comme 2e bb 7e bb 6e blb et 9e bima auront plus de griffon que de serval après des exemplaires voa sur serval seraient logique pour équiper la 11e bp par exemple.  Il faudrait avoir une trame de version symétrique entre le griffon et le serval ( VTT génie voa vpc evasan etc ) et des versions spécifique ( mepac nrbc pour le griffon) et transmission Istar guerre électronique mistral cyno etc pour le serval je ferai même passer la version nrbc du griffon sur une version spécifique au serval 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

Le VLTP-P est dérivé du Serval.

Extrait de l'article:

"Certaines lignes doivent encore être consolidées, mais la mission du CAPCIA-51e RI devrait en toute logique s’étendre un jour au programme de véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P), plateforme conçue sur base du Serval. Ces 1060 VLTP P porteront alors à plus de 2000 le nombre de Serval passé par le CFPU d’ici à 2035."

https://www.forcesoperations.com/a-mourmelon-le-capcia-51e-ri-ecrit-une-nouvelle-page-du-programme-scorpion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 20:17, Kamelot a dit :

(VLTP-P), plateforme conçue sur base du Serval

La formulation évoque un produit dérivé et non pas un SERVAL type VPB :

Est-ce-que le VLTP-P sera une version allégée du Serval avec par exemple un plateau arrière, comme le Sherpa Scout l'est par rapport Sherpa Wagon ?

Light-06-1024x768.jpeg

sherpa-apc-militaire+c.jpg

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment une communauté de châssis et de la chaîne cinématique est recherchée.

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-innovations/dossier-programme-scorpion/serval-vehicule-blinde-multi-role

Disposer d'un plateau arrière serait intéressant et modifierait la caisse blindée à l'instar du JLTV avec une cellule centrale protégée.

Dans le même ordre d'idée, dommage de ne pas faire un "VBEA" avec une caisse moins haute, comme montré sur les illustrations (?) Bon, la bête serait un peu lourde, mais bien protégée...

À suivre...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Clairon said:

Il y avait des projets de Bushmaster plateau long simple cabine et plateau court double cabine dans le même genre :

Pareil pour le Sisu GTP mais les deux véhicules sont plus légers si je me souviens bien.

Le VLTP-P n'était-il par ailleurs pas censé être plus beaucoup plus léger, dans la catégorie des Iveco LMV, JLTV, URO VAMTAC et autres que celle du Bushmaster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Le VLTP-P n'était-il par ailleurs pas censé être plus beaucoup plus léger, dans la catégorie des Iveco LMV, JLTV, URO VAMTAC et autres que celle du Bushmaster?

le VBMR-L était du "calibre" du Bushmaster (env. 14 à 17t et 10 pax), le VLTP-P semblait être plus vers le Hawkeye, Renault Sherpa, Sisu GTP, mais on a jamais vu la moindre description de ce que le Mindef voulait

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Clairon a dit :

le VBMR-L était du "calibre" du Bushmaster (env. 14 à 17t et 10 pax), le VLTP-P semblait être plus vers le Hawkeye, Renault Sherpa, Sisu GTP, mais on a jamais vu la moindre description de ce que le Mindef voulait

Clairon

Tu as raison 

D'aprés le PLF 2022 on trouve 

VBMR Léger appui SCORPION (VLTP P segment haut) 1060  prévue  avant 2030

VLTP protégé (VLTP P segment bas)  2333 à commander sur la periode.  

VLTP non protégé (NP) 4983  Fin livraison 2023

 

Sur les 2333 à commander On semble plutot partie sur un SERVAL BASIQUE qui doit aussi equiper les RIMA en Outre-Mer . 

Ce programme ne remplacerait pas les PVP ? Ou alors c'est le VBAE qui remplacerait à la fois les VBL et les PVP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

C'est quoi un Serval "basique?  Par ce que, tel quel, au mieux il sera aussi lourd qu'un VAB des origines...  Ce qui est quand même un peu "lourd pour un véhicule "léger". Non? 

C'est une version Serval sans blindage aditionel, non Scorpionisé avec des tourelles MAG non téléopére Qui serviront en OM et dans les régiments du Train. L'armée de l'air devrait aussi commander environ 200 Serval pour les Fuscos air 

En parallèle à Scorpion, 1060 Serval supplémentaires seront commandés dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P) d’ici 2033. Ce segment « haut » équipera les unités des armées opérant pour l’instant sur des véhicules non protégés.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est une version Serval sans blindage aditionel, non Scorpionisé avec des tourelles MAG non téléopére Qui serviront en OM et dans les régiments du Train. L'armée de l'air devrait aussi commander environ 200 Serval pour les Fuscos air (1) 

En parallèle à Scorpion, 1060 Serval supplémentaires seront commandés dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P) d’ici 2033. Ce segment « haut » équipera les unités des armées opérant pour l’instant sur des véhicules non protégés.

Mais, on comprend très bien ce à quoi peut ressembler cet engin. C'est juste l’appellation "véhicule léger" qui est étonnante,  alors que c'est un camion, comme le VAB... 

(1) Il parait que même la Marine doit en recevoir, ce qui sera un changement pour nos Fus, au contraire des Fus Air qui ont déjà des VAB... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Mais, on comprend très bien ce à quoi peut ressembler cet engin. C'est juste l’appellation "véhicule léger" qui est étonnante,  alors que c'est un camion, comme le VAB... 

(1) Il parait que même la Marine doit en recevoir, ce qui sera un changement pour nos Fus, au contraire des Fus Air qui ont déjà des VAB... 

Dans la HI les VL font entre 15 et 20 T maintenant :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rivelo a dit :

La description initiale de VLTP-P (environ 10T etc...) correspondait initialement à la fiche de spécification du Sherpa Light mais les expérimentations en unité de ce véhicule n'ont pas totalement convaincu.

J'étais resté dans cette idée. Expérimentations non convaincantes? Il me semblait que les FS avaient essayé le Sherpa et ils avaient été emballés, d'où le programme segment PL FS (on s'y perd dans le sens des mots... :rolleyes: ) c'est ensuite, avec les modifs (demandes des FS ou DGA ...?)  qui les ennuis ont commencé.  Mais, apparemment ce véhicule se vend bien, tout comme le VLRA (que l'armée française n'aime plus... ) comprenne qui pourra 

il y a 45 minutes, Scarabé a dit :

Dans la HI les VL font entre 15 et 20 T maintenant :bloblaugh:

C'est bien ce que je dis, on s'y perd dans le sens des mots... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kamelot a dit :

Ca c'est le futur programme VBL, un engin sans doute assez ramassé, plus discret sans un très grand volume intérieur (max 4 pax), axé combat/éclairage. le VLTP c'est plus à mon sens un engin devant pouvoir emporter plus tant de pax (6 à 8) que de tonnage (2 à 4t), et protégé de la "mitraille" sans devoir monter véritablement au feu,

On pourrait avoir un VLTP + = Serval un peu allégé et sans certains accessoire, faisant ainsi 13t et 4t de charge utile

Et un Hawkei ou Mowag Eagle plateau pickup/pickup double-cabine/cabine 6-8 pax vers les 9-11t + 3t ce charge utile pour les VLTP-

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

sans devoir monter véritablement au feu,

On pourrait avoir un VLTP + = Serval un peu allégé et sans certains accessoire, faisant ainsi 13t et 4t de charge utile

Théoriquement les Griffon et Serval (segment haut :rolleyes:) ne sont pas non plus des véhicules de combat infanterie... 

Mais, j'avoue que j'ai un peu de mal avec les "concepts véhicules" du programme en cours. Ils nous parlent de haute intensité, et y compris à l'Est,  et je me demande si ces véhicules sont vraiment conçus pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de disposer de 2000 blindés type CV90 ou VBCI pour son infanterie et autres troupes. Mais les Ukrainiens demandent des VTT protégés contre la mitraille, pas des gros VCI. Donc un gros parc de VAB modernes comme des Serval/Bushmaster/Dingo 2/… est parfaitement justifié 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ils faut voir avec les nouveaux arbitrages

Apres Scorpion le renouvelment du Median et du leger on devait passer vers Titan pour renouveler le lourds comme les Leclerc et les AUF1 et ensuite on passait vers Vulcain qui robotiser l'ensemble. 

Mais mainteant on semble partie pour que Vulcain passe avant Titan.  Et donc report du MGCS et nouveau prolongement des Leclercs au dela de 2035 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-armee-de-terre-devoile-la-section-vulcain-l-unite-de-robots-qui-sera-operationnelle-en-2030_AD-202106120036.html#:~:text=Industries-,L'armée de Terre dévoile la section Vulcain%2C l',qui sera opérationnelle en 2030&text=L'armée française prépare une,pour être opérationnelles en 2030.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Clairon a dit :

Il est impossible de disposer de 2000 blindés type CV90 ou VBCI pour son infanterie et autres troupes. Mais les Ukrainiens demandent des VTT protégés contre la mitraille, pas des gros VCI. Donc un gros parc de VAB modernes comme des Serval/Bushmaster/Dingo 2/… est parfaitement justifié 

Clairon

Vouloir équiper toute l'infanterie en VBCI, Ce n'est pas mon propos,(surtout que j'aime plutôt les légers :biggrin: ) D'ailleurs, le Serval m'interroge moins que le Griffon, on reste dans le "concept"du VAB. Par contre, le Griffon j'ai du mal à le situer entre le VBCI et le VTT protégé ; c'est sans doute le concept de "médian" que je trouve "alambiqué". Pour tout dire, j'ai du mal à ne pas voir une sorte de "MRAP idéalisé", le véhicule que l'on aurait aimé avoir contre tous ces va-nu pieds poseurs d'IDE. 

Sous un autre focale et dans le cadre HI, l'absence de capacité de franchissement des coupures humides, m'interroge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...