Fanch Posted January 19 Share Posted January 19 Il y a 18 heures, g4lly a dit : Je ne suis pas sur que se balader suspendu en dehors du véhicule soit dans la doctrine de l'infanterie ... Se sangler sur un Tigre ne l'était pas non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted January 19 Share Posted January 19 il y a 37 minutes, Fanch a dit : Se sangler sur un Tigre ne l'était pas non plus Mouais, on peux pas dire non plus que cela soit devenu la nouvelle stratégie de transport de l'infanterie d'assaut ... Faut pas prendre un exemple qui n'aura lieu quasiement qu'une fois par siècle ou décennies comme doctrine complète ... On doit avoir quelques morts sur terre par chute d'une mini-météorite, c'est pas pour cela qu'on va tous se balader avec un casque pour le restant de nos jours ... Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted January 19 Share Posted January 19 L'une des hypothèses d'utilisation du marche pied était de récupérer des types dont le véhicule serait détruit (comme pour les sangles du Tigre) 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted March 15 Share Posted March 15 Il flotte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted March 16 Share Posted March 16 Il y a 16 heures, Boule75 a dit : Il flotte. C'est pour le 11 Mars jour d'ouverture de la pêche ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted March 16 Popular Post Share Posted March 16 Il y a 19 heures, Boule75 a dit : Il flotte. C'est un VB2L PRB https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/vb2l-prb-patrouille-recherche-blindee Cette variante va faire l'objet d'une modernisation plus pousser que les VBL ULTIMA Ils vont aussi conserver leur capacité de franchissement en étant beaucoup plus lourd avec un moteur DW10FC à 180 ch sur les ULTIMA c'est la version à 130 ch. Ils auront une nouvelle version d' hydrojet avec un kit de flotabiltée gonflable réctractable. Un truc comme 4 ballons a visé sur des supports pré installés. Et un optique NG à longue portée sur la tourelle Mag WASP 2 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted March 16 Share Posted March 16 il y a 47 minutes, Scarabé a dit : Cette variante va faire l'objet d'une modernisation plus pousser que les VBL ULTIMA Ils vont aussi conserver leur capacité de franchissement en étant beaucoup plus lourd avec un moteur DW10FC à 180 ch sur les ULTIMA c'est la version à 130 ch. Ils auront une nouvelle version d' hydrojet avec un kit de flotabiltée gonflable réctractable. Un truc comme 4 ballons a visé sur des supports pré installés. Et un optique NG à longue portée sur la tourelle Mag WASP Tu as une source pour cette info ? Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 16 Share Posted March 16 il y a 14 minutes, Clairon a dit : Tu as une source pour cette info ? Clairon Mars attaque à mis un lien sur son twiter et sur le journal DA il y avait une infos sur la modernisation du régiment et de son matos https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2023/01/11/le-2e-regiment-de-hussards-recueille-du-renseignement-pour-anticiper-les-reactions-de-l-ennemi https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2021/12/13/avec-le-2e-regiment-de-hussards-au-coeur-du-dispositif-ennemi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 16 Share Posted March 16 En passant de 130 à 180 CH le DW10.ne pèse pas plus lourd mais passe surtout de 340Nm à 400Nm. Il existe même une version 450Nm du même moteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted March 17 Share Posted March 17 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Cette variante va faire l'objet d'une modernisation plus pousser que les VBL ULTIMA Le VBAE du pauvre quoi. Il est prévu d'installer CONTACT sur les VBL ultima? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted March 18 Share Posted March 18 Le 17/03/2023 à 09:47, hadriel a dit : Le VBAE du pauvre quoi. Il est prévu d'installer CONTACT sur les VBL ultima? C'est censé flotter, un VBAE ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 18 Share Posted March 18 Le 17/03/2023 à 09:47, hadriel a dit : Le VBAE du pauvre quoi. Il est prévu d'installer CONTACT sur les VBL ultima? Je les trouve très bien ces VBL, surtout pour le boulot des hussards du 2 (mais pas que) Il sera probablement (très) difficile de faire mieux; quand un design est bon, il est intemporel. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 18 Share Posted March 18 3 hours ago, Boule75 said: C'est censé flotter, un VBAE ? Idéalement tous les engins de l'AdT devait/devraient être capable de franchissement de coupure humide avec peu de préparation. Organiser des pontonnement sous la menace de bombardements adverse est un supplice, on l'a vu, vu et revu en Ukraine. C'est pour cela que tant qu'on risque de voir débouler les soviets à travers la RFA presque tous les engins de combats était capable. Soit en flottant, sous avec un tuba ... L'AMX30 franchissait avec un tuba il me semble ... l'AuF1 j'ai un doute. Les autres engins en flottant, propulsé par des hydrojet, du VBL au 10RC. Une variante vraiment amphibie - usage en mer - a même été développé de l'AMX-10 P. L'AMX-30 et son tuba http://www.bitche.eu/archives/2017/01/02/38260233.html pour des cours d'eau jusque 4.6m de profondeur. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted March 18 Share Posted March 18 56 minutes ago, g4lly said: Idéalement tous les engins de l'AdT devait/devraient être capable de franchissement de coupure humide avec peu de préparation. Organiser des pontonnement sous la menace de bombardements adverse est un supplice, on l'a vu, vu et revu en Ukraine. C'est pour cela que tant qu'on risque de voir débouler les soviets à travers la RFA presque tous les engins de combats était capable. Soit en flottant, sous avec un tuba ... L'AMX30 franchissait avec un tuba il me semble ... l'AuF1 j'ai un doute. Les autres engins en flottant, propulsé par des hydrojet, du VBL au 10RC. Une variante vraiment amphibie - usage en mer - a même été développé de l'AMX-10 P. L'AMX-30 et son tuba http://www.bitche.eu/archives/2017/01/02/38260233.html pour des cours d'eau jusque 4.6m de profondeur. Je me demande si l'utilisation de tourelles téléopérées ne va pas rendre le franchissement par tuba plus compliqué. Dans les chars occidentaux, le tuba est aussi rendu suffisamment large pour permettre l'évacuation en cas de problèmes ce qui n'est pas forcément possible avec une tourelle téléopérée où cette dernière pourrait interférer avec le passage d'un snorkel aux dimensions d'un humain au dessus de la "citadelle" surblindée du char. Pour ce que je peux voir, c'est en théorie possible au dessus d'un des postes du T-14 mais je n'en suis pas sûr pour l'Abrams X. L'utilisation d'un tuba plus petit comme celui qu'on trouve chez les Russes est toujours possible mais difficile de dire si cette solution est toujours acceptable. On notera que par le passé, les IFVs étaient prévus pour flotter mais ça va devenir plus compliqué avec les nouvelles générations d'IFV de plus de 35 tonnes qui devront utiliser des tubas. Les unités médianes pourraient être rendues flottantes si on le voulait avec alors une attribution claire du rôle de franchissement de coupures humides profondes à ces brigades. Le problème est qu'il risque d'être difficile de donner la même capacité au CAESAR ou à un char léger. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted March 18 Popular Post Share Posted March 18 il y a 33 minutes, mehari a dit : avec les nouvelles générations d'IFV de plus de 35 tonnes qui devront utiliser des tubas. Les Coréens ont un VCI Moderne le K21, de près de 30t, amphibie grace à des boudins gonflables : Clairon 1 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted March 18 Share Posted March 18 Il y a 2 heures, mehari a dit : On notera que par le passé, les IFVs étaient prévus pour flotter mais ça va devenir plus compliqué avec les nouvelles générations d'IFV de plus de 35 tonnes qui devront utiliser des tubas. On présente l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) IFV de la classe 30-35t sélectionné par l'USMC pour remplacer les AAV-7 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted March 19 Share Posted March 19 Les APC Scorpion ont un volume énorme, les rendre amphibie ça aura été trop compliqué? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted March 20 Share Posted March 20 On 3/18/2023 at 9:34 PM, Clairon said: Les Coréens ont un VCI Moderne le K21, de près de 30t, amphibie grace à des boudins gonflables : On est plus du côté des 25 tonnes. Je doute cependant que l'AS21 à 42tonnes soit capable de franchissement amphibie, à moins qu'il soit possible d'enlever tout le blindage additionnel et d'y fixer les bouées que tu mentionnes. On 3/18/2023 at 11:52 PM, BPCs said: On présente l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) IFV de la classe 30-35t sélectionné par l'USMC pour remplacer les AAV-7 L'ACV fait 32tonnes mais l'inconvénient est qu'il fait 2.9m de haut. C'est certes 10cm de moins que le Griffon mais 40 de plus que le 6×6 de Patria. L'AMV est également plus bas, amphibie avec une masse maximale de 32 tonnes mais j'ignore la masse maximale pour opérations amphibies. On 3/19/2023 at 10:14 AM, hadriel said: Les APC Scorpion ont un volume énorme, les rendre amphibie ça aura été trop compliqué? En théorie, non. Si ça avait été mis en besoin d'emblée. Le 6×6 de Patria fait plus ou moins le même volume (40cm plus large, 50cm moins haut) et est amphibie. Mais ça demande des agencements particuliers de la coque, notamment pour isoler le moteur. Le faire maintenant demanderait un certain redesign. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 20 Share Posted March 20 Euh ça est du VLTP qu on cause ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted March 21 Share Posted March 21 Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : Euh ça est du VLTP qu on cause ? Oui oui, mais on a un peu adapté les abréviations, on aborde maintenant le VLTP-P, à savoir le Véhicule Lourd Très Protégé-Plouf .... Clairon 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted April 18 Share Posted April 18 Le 21/03/2023 à 11:15, Clairon a dit : Oui oui, mais on a un peu adapté les abréviations, on aborde maintenant le VLTP-P, à savoir le Véhicule Lourd Très Protégé-Plouf .... Le franchissement humide, nautique ou en submersion n'est pas chose aisée. Pompes, rustines, masques, tubas et pagaies sont à prévoir. Pour une reconnaissance des palmes peuvent suffire. Brrrr... elle est froide ! Sur un VBL modernisé et adapté, pour aider Archimède, des flotteurs amovibles sont utilisables, comme sur le VHM, pour barboter. Au-delà, il faut un véhicule ou engin conçu "pour", avec l'étanchéité nécessaires et ses accessoires. Les grandes manoeuvres demandent une organisation, des appuis Génie et une grande "discrétion". De même: le terrain, la rivière, la plage, etc... commandent, tout comme le courant, les vagues, la glace ou le vent. Il y en a qui ont eu des problèmes, dans la vraie vie, avec de simples ponts flottants ! Pas simple pour les petits canards... et la logistique devra suivre, comme disait Napoléon. À ce sujet, le VLTP-P avec une bonne caisse enveloppante hydrodynamique et un peu de mastic on pourrait réinventer le DUKW, BRDM-1 ou autres alligators chinois (sympas les pattes). Nota: il existe des drones ou robots chenillés ou à roues qui se déplacent jusqu'à 3000 m de fond: les Crawlers. J'arrête là ma digression, sinon Bechar06 va légitimement me gronder... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted April 23 Share Posted April 23 VLTP-P et Serval: même combat. "Pour rappel, outre les 978 exemplaires devant entrer en dotation au titre de SCORPION, l’armée de Terre disposera de 1060 Serval supplémentaires dans le cadre du programme « Véhicule léger tactique polyvalent protégé »." https://www.opex360.com/2023/04/23/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-troupes-de-montagne-recevront-environ-200-blindes-serval-dici-2035/ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted April 23 Share Posted April 23 42 minutes ago, Kamelot said: VLTP-P et Serval: même combat. "Pour rappel, outre les 978 exemplaires devant entrer en dotation au titre de SCORPION, l’armée de Terre disposera de 1060 Serval supplémentaires dans le cadre du programme « Véhicule léger tactique polyvalent protégé »." https://www.opex360.com/2023/04/23/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-troupes-de-montagne-recevront-environ-200-blindes-serval-dici-2035/ Si l'armée française a depuis longtemps embrassé le médian, elle est en train de redéfinir ce que le mot "léger" veut dire... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted April 23 Share Posted April 23 Il y a 2 heures, Kamelot a dit : https://www.opex360.com/2023/04/23/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-troupes-de-montagne-recevront-environ-200-blindes-serval-dici-2035/ Le 13-BCA de Chambéry est équipé en Griffon, plus lourd que le Serval ... Exception ? que pour test en montagne ? Ou exception appelée à durer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 23 Share Posted April 23 il y a 21 minutes, Bechar06 a dit : Le 13-BCA de Chambéry est équipé en Griffon, plus lourd que le Serval ... Exception ? que pour test en montagne ? Ou exception appelée à durer ? Oui le 13 BCA reste sur Griffon le 1 RCP doit aussi rester sur Griffon. 1 RI sur Griffon dans chaque brigade légere Ils ont tous refait à barby pour le soutien Griffon https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2020/05/29/savoie-barby-armee-de-terre-les-premiers-griffon-sont-arrives-au-13e-bca 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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