Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Technamm : une "petite boîte" réactive et efficace !


L'esprit de Valmy
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Des nouvelles sur le site de Ouest France sur les Masstech Recamp "special GCP" !

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/11/les-gco-et-les-gcm-du-sahel-vont-percevoir-de-nouveaux-masst-20958.html

 

4103412363.jpg

Quote

"La bête"..., comme dit le patron de Technamm. Il énumère: " suspensions 4.5t, roues adaptées, dégagements en extérieur, jerrycans, roues de secours, panière arrière, supports antennes, arceau et support d'arme de calibre 12.7, 2e batterie, plaques Maxtrax...".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

"Les mêmes forces spéciales s’intéressent aussi à un nouveau véhicule de patrouille profonde, développé en France par une PME, Technamm"

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-quelles-urgences-industrielles-pour-quelles-urgences-oprationnelles-23063    VPP ? 

ça ?

Q9KkqzG.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

Programmes qui traînent VLFS et PLFS ? 

Mais c'est sans rapport avec la qualité des VLRA.  On s'est embringué dans un programme à "inventer" un PL avec des "sur-spécifications",  alors que l'on s'en sert d'un depuis des années et qui'il fonctionne.  Puis il semble qu'il y ait un débat interne aux FS entre "lourds"  et "légers" 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Bechar06 said:

Programmes qui traînent VLFS et PLFS ? 

Le VLRA et la gamme ACMAT se vend assez bien a l'export ... et ne semble donc pas avoir besoin de soutien industriel ...

... donc on passe par des programmes à la mort moi le nœud pour développer un mouton a cinq pattes qui alimentent les BE de chez RTD.

Pendant ce temps la le plus simple pour courir après des mecs en Toyota ... c'est des Toyota.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Mais c'est sans rapport avec la qualité des VLRA.  On s'est embringué dans un programme à "inventer" un PL avec des "sur-spécifications",  alors que l'on s'en sert d'un depuis des années et qui'il fonctionne.  Puis il semble qu'il y ait un débat interne aux FS entre "lourds"  et "légers" 

Je plussoie... encore et encore. Si tu savais comment on a pleuré pour ne serait-ce qu'en posséder un ou deux par unités dans les années 80 et 90... Je considère ce 4x4 comme un engin vraiment bien né. Dès sa genèse. Une mobilité terrestre à l'époque inégalé par tout ce qui se trouvait en 4x4, voir 6x6. La dune, le bourbier, la piste à char, tout y passait. Certes une motorisation (donc un rapport poids/puissance) pas des plus costauds, une timonerie parfois revêche... Mais alors une capacité de franchissement hors du commun, sans commune mesure avec le vulgus d'alors. Imaginées la petite révolution de cette période post-Néolithique, un réservoir d'eau potable est intégré entre les poutres du châssis. Et une idée de conception selon laquelle d'emblée la notion de surdimensionnement des pneumatiques était de mise. Je reste persuadé que malgré la marée (inhumaine) des arguments de valeurs ajoutées avancées ici ou là de tel ou tel matériel roulant, nous, gaulois avons une irritation innée avec la taille des montes pneumatiques en dotation. Je reste pondéré sur ce que j'observe actuellement avec le parc de notre ménagerie (Serval Griffons et pouet pouet) en devenir dans nos forces. Il me semble que depuis très très très longtemps chez Youri et Igor on adopte une autre approche qui, elle, produit des matériels relevant de la mobilité terrestre tout en intégrant des capacités autrement dimensionnées...

Mais ce n'est que mon humble avis, bien entendu.

Signé; une personne d'un autre age.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

Technamm   pour le COS : 35 VPS + 35 VPS2 + 30 T6  6x6, alternative au VLRA   ... Du simple, presque sur étagère ...  et ça marche ! 

https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/une-centaine-de-technamm-pour-les.html

J'avais compris en lisant l'article que c'était un nouveau contrat d'une centaine de véhicule (35 VPS 2 et le reste en 6x6) en plus du premier lot de 30 VPS 2. Mais tu me mets le doute.

Est-ce qu'il y a une autre source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rivelo a dit :

c'était un nouveau contrat d'une centaine de véhicule (

L'article du Mamouth semble clair: 1er contrat 30  +  2e contrat 35 légers + 35 "lourds"   total 100 

il y a une heure, max a dit :

Une mobilité terrestre à l'époque inégalé par tout ce qui se trouvait en 4x4, voir 6x6.

Je signale juste l'Unimog :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, max a dit :

d'emblée la notion de surdimensionnement des pneumatiques était de mise

Oui, le VLRA super ! .... Expérience mal reprise ... Pourtant il y eu des  expériences naguère réussies :   GBO  6x4 du Train au Sahara   ( https://www.3emegroupedetransport.com/HistoiredesGBOetTBO.htm ) , T100   et GBO15 P 6X6  des pétroliers  ( https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/archive-article-dossier-camion-berliet/berliet-gbo15p-algerie-sahara/ )   et plus modestement de la Gazelle  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berliet_GBC8_6x6_Gazelle

On avait bel et bien tourné le dos  au Sahara ... Même aux Paris-Dakar les camions français n'étaient pas les premiers !   Gâchis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 01:24, Fusilier a dit :

L'article du Mamouth semble clair: 1er contrat 30  +  2e contrat 35 légers + 35 "lourds"   total 100 

Je signale juste l'Unimog :biggrin:

Yes sir, je l'avais oublié. Le "Mog" possède aussi de belles chaussettes. Peut-être que c'est son moteur essence qui ne m'aura pas laissé de grands souvenirs, notamment avec ses consommations gloutonnes de bougies d'allumage. Mais en revanche sur une piste bien grasse ... bel outil, qui plus est avec un centre de gravité assez bas et une masse totale rikiki :tongue:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max a dit :

Yes sir, je l'avais oublié. Le "Mog" possède aussi de belles chaussettes. Peut-être que c'est son moteur essence qui ne m'aura pas laissé de grands souvenirs, notamment avec ses consommations gloutonnes de bougies d'allumage. Mais en revanche sur une piste bien grasse ... bel outil, qui plus est avec un centre de gravité assez bas et une masse totale rikiki :tongue:.

Si je devais faire un choix de riche,  le VLRA pour le désert et le MOG pour l'Europe :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

A quand un essais en zone marécageuse pour éventuellement utiliser ces kit en opération en BSS durant la saison des pluies et pourquoi pas un usage sur des véhicules plus lourds avec des chenilles adaptés.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même cocasse - pour pas dire ridicule - qu'un bordel qui existe depuis 35 ans ... mettent 35 ans a être adopté par l'armée française ...

... je suis un peu méchant les alpins l'utilise depuis quelques années ...

... mais c'est flippant la lenteur à laquelle sont intégré des solutions pourtant trivial a des probleme quasi quotidien.

19 minutes ago, P4 said:
A quand un essais en zone marécageuse pour éventuellement utiliser ces kit en opération en BSS durant la saison des pluies et pourquoi pas un usage sur des véhicules plus lourds avec des chenilles adaptés.

Pour les marécages la solution n'est pas particulièrement adapté. l’idéal c'est vraiment des grosse roue assurant la flottabilité comme pour les travaux forestier.

Pour le sable ça peut être utile ... ou pour la boue tant que le dessous est porteur.

On trouve des solutions de ce type pour de tres gros engin agricole sans souci ... donc c'est adaptable que des poids lourds sans souci.

Par contre ca augmente la démultiplication de la transmission ... ce qui accroit le couple ... mais réduit la vitesse max ... comme l'idée c'est de l'utilisé dans un milieu tres "freinant" la "vmax roue" ne serai de toute façon pas atteignable sauf a augmenter largement la puissance.

Pour le SP il faut savoir qu'un système roumain équivalent est disponible pour les Duster 4x4 ... pas tres cher ... et a priori tres effiace dans la neige ou la boue. Le Duster doit couter 15 000 ... les chenille coutent 10 000 ... pour 25 000 on a un engin qui passe absolument partout en France ...

https://www.acftrack.com/dacia-duster/

La converstion roue vers chenille ou chenille vers roue prend moins d'une heure ... sans équipement particulier ... juste des boulons a visser ou dévisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"About ACF Trak" : "ACF Industrie was founded in 2000 in the city of Brasov in the heart of the Carpathian mountains by the two French entrepreneur brothers, Pierre Levivier & Nicolas Levivier. The ACF track concept was an idea they came up with to re-engineer the Adolphe Kegresse’s original design of track vehicles which served in Europe as motorized artillery transport in 1906 and in later years in western Europe. Influenced also by the famous French automotive pioneer Andre Citroen, he and his team completed a trans Africa expedition in the early track vehicles, covering 28,000 kilometers."            https://www.acftrack.com/about-acf/

Ce que c'est que l'expérience acquise ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...