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Technamm : une "petite boîte" réactive et efficace !


L'esprit de Valmy
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4 hours ago, kalligator said:

Génial la motricité du système mais ne risque-t-il pas de verser sur le flan ?

Pas plus que n'importe quel véhicule un peu haut percher destiné au franchissement ou a naviguer dans des terrains difficile ... ca fait 30 ans que c'est utilisé assez massivement et il n'y a pas de probleme particulier, du moins ça résout plus de probleme que ça n'en pose.

Après c'est comme tout ça nécessite une petite prise en main surtout si tu veux pousser le truc à la limite ... mais ce n'est pas conçu particulièrement pour faire la course ... l'idée c'est d'aller aussi sûrement et certainement que possible d'un point a l'autre.

Pour les poids lourd il y a une solution toute simple et assez élégante pour gagner en mobilité ce sont des chenille qui "s'enfilent" par dessus les essieu jumelé ... ca donne une sorte d'half track ... ca permet d'avoir une tres bonne motricité dans le terrain gras notament ... meme si le train avant n'est pas allégé plus que ca.

 

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il y a une heure, g4lly a dit :

Pas plus que n'importe quel véhicule un peu haut percher destiné au franchissement ou a naviguer dans des terrains difficile ... ca fait 30 ans que c'est utilisé assez massivement et il n'y a pas de probleme particulier, du moins ça résout plus de probleme que ça n'en pose.

Après c'est comme tout ça nécessite une petite prise en main surtout si tu veux pousser le truc à la limite ... mais ce n'est pas conçu particulièrement pour faire la course ... l'idée c'est d'aller aussi sûrement et certainement que possible d'un point a l'autre.

Pour les poids lourd il y a une solution toute simple et assez élégante pour gagner en mobilité ce sont des chenille qui "s'enfilent" par dessus les essieu jumelé ... ca donne une sorte d'half track ... ca permet d'avoir une tres bonne motricité dans le terrain gras notament ... meme si le train avant n'est pas allégé plus que ca.

 

Ooh une Kégresse ! :rolleyes::bloblaugh:

 

Modifié par Chronos
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Le 21/07/2020 à 21:43, Fusilier a dit :

La question est pourquoi on n'achète plus du VLRA, dont on connait les qualités... 

Les VPS2 (Véhicule de Patrouille Spéciale, 2e génération). sont aussi gros que les VLRA de près ils sont impressionnant et adapptés aux FS 

Ici sur un plateau de PPLOG avant leur transit vers la BSS

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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Les VPS2 (Véhicule de Patrouille Spéciale, 2e génération). sont aussi gros que les VLRA de près ils sont impressionnant et adapptés aux FS 

Je veux bien croire que Technamm transforme le plomb en or. Mais à la base tu as un 4X4 de 2,2 / 2,5 tonnes  et d'autre un camion de 5 tonnes... 

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Le 16/08/2020 à 22:18, max a dit :

... avec un empattement du plus bel effet...

Les VLRA ne sont pas tous aux rebuts les GCP de la 11 BP qui assurent leur tour sur Barkhane  en ce moment les ont re sortie pour accompagner les Toyotas 

Avec ces deux photos on vois bien la difference de taille entre les 2 plateaux arrierre des 2 engins 

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Le 16/08/2020 à 22:04, Fusilier a dit :

Je veux bien croire que Technamm transforme le plomb en or. Mais à la base tu as un 4X4 de 2,2 / 2,5 tonnes  et d'autre un camion de 5 tonnes... 

Faut peut-être plus comparer le VLRA avec la version 6x6 du technam ...

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Transportable en container iso 20 pieds.

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2 hours ago, BPCs said:

Faut peut-être plus comparer le VLRA avec la version 6x6 du technam ... Transportable en container iso 20 pieds.

Le souci c'est que des VL ... on une mécanique de VL ... et donc des dimensions typique de VL.

Une des limitations c'est la garde au sol ... un VL c'est typiquement 30cm un PL c'est typiquement 60cm ...

Même punition pour le diamètre des roues ... qui participent de manière importante a la mobilité ...

Et tout est comme cela ... franchissement de guet sans préparation ... franchissement de marche ...

Alors certes un PL c'est plus cher ... mais c'est aussi mieux pour tout un tas de chose.

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il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Alors certes un PL c'est plus cher ... mais c'est aussi mieux pour tout un tas de chose.

Mais dans un groupe combiné, tu vas forcément à la vitesse de l'élément le plus lent, ici le VL, car le PL n'ira pas tracer sa route tout seul en attendant que les VL aient franchi leur gué, ou autre soucis de mobilité...

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9 minutes ago, BPCs said:

Mais dans un groupe combiné, tu vas forcément à la vitesse de l'élément le plus lent, ici le VL, car le PL n'ira pas tracer sa route tout seul en attendant que les VL aient franchi leur gué, ou autre soucis de mobilité...

Tu peux utiliser les PL pour tracter un VL moteur coupé lors du passage du guet ... ça évite de noyer le VL ... et de perdre du temps à le préparer sauf a boucher l'admission - en général ça prendre 1 minute -.

Si tu roule avec des Quad tu peux les monter sur - ou au cul - les PL pour passer une rivière par exemple ...

Inversement ta moto ou ton quad vont pouvoir éclairer le groupe en passant dans des endroit étroit, foret, ruelle, chemin de mule ... inaccessible a des véhicule de plus de 2m de large.

Au delà de ça ton groupe n'est pas obligatoirement monolithique ... des éléments peuvent se séparer tracer leur chemin différemment puis se regrouper a l'endroit prévu a l'avance pour attaquer ou passer la nuit ...

A un moment il faut penser souplesse ... sinon l'ennemi va en garder le monopole et finir par nous botter le cul parce qu'on est trop prévisible.

3 hours ago, KALIKO said:

Mais faut arrêtez...ils les ont pas "ressortis". Ils font avec ce qu'il y a ! ^^

Comme avec les LRAC et les ANF-1 en Afgha :bloblaugh:

Si on réutilise un matériel qu'on utilisait plus ... ou plus dans ce rôle ... c'est qu'il manque ... et que quelqu'un a merder quelques part ... mais chut.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Tu peux utiliser les PL pour tracter un VL moteur coupé lors du passage du guet ... ça évite de noyer le VL ... et de perdre du temps à le préparer sauf a boucher l'admission - en général ça prendre 1 minute -.

Si tu roule avec des Quad tu peux les monter sur - ou au cul - les PL pour passer une rivière par exemple ...

Inversement ta moto ou ton quad vont pouvoir éclairer le groupe en passant dans des endroit étroit, foret, ruelle, chemin de mule ... inaccessible a des véhicule de plus de 2m de large.

Au delà de ça ton groupe n'est pas obligatoirement monolithique ... des éléments peuvent se séparer tracer leur chemin différemment puis se regrouper a l'endroit prévu a l'avance pour attaquer ou passer la nuit ...

A un moment il faut penser souplesse ... sinon l'ennemi va en garder le monopole et finir par nous botter le cul parce qu'on est trop prévisible.

Comme avec les LRAC et les ANF-1 en Afgha :bloblaugh:

Si on réutilise un matériel qu'on utilisait plus ... ou plus dans ce rôle ... c'est qu'il manque ... et que quelqu'un a merder quelques part ... mais chut.

La vache, mais dans quel monde vous vivez ? La mission DOIT continuer et on fait avec ce est disponible.

La troupe destiné à être héliporté est en stand-by par manque de dispo. machine ? Filez leur des VHL ! Y a pas assez de PU ? Ben trouvez quelque chose... Vous sautez de conclusion en conclusion sans savoir !

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Tu peux utiliser les PL pour tracter un VL moteur coupé lors du passage du guet ... ça évite de noyer le VL ... et de perdre du temps à le préparer sauf a boucher l'admission - en général ça prendre 1 minute -.

 

L'eau n'est pas un probléme avec le Snorkel

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Un snorkel? Pour quoi faire?

L’utilisation tout-terrain de véhicules 4x4 lors de randonnées et de voyages d’aventure, mais aussi par des professionnels ou des flottes d’organismes gouvernementaux nécessite la protection renforcée du moteur des préfiltres appelés snorkel. Ses avantages font de cet accessoire un élément indispensable de l’équipement de base de tout véhicule tout-terrain, quelles que soient les conditions:

 

POUSSIÈRE

Le snorkel empêche la poussière de pénétrer dans le filtre à air du véhicule et permet ainsi de préserver les performances du moteur et d’éviter les pannes éventuelles dues à l’entrée d’impuretés.

C’est la prise d’air surélevée qui le permet en captant l’air à une hauteur où les particules sont moins nombreuses et plus éloignées du nuage de poussière soulevé par le véhicule lui-même et ceux qui le précèdent sur des chemins de terre et même sur route goudronnée.

Avec un filtre plus propre et un flux d’air plus important,l’économie de carburant est significative..

 

EAU

La position élevée de la prise d’air augmente considérablement la capacité de franchissement de cours d’eau du véhicule. Lors de la traversée de rivières ou dans les inondations dans le cas des véhicules de secours, le snorkel permet au moteur de fonctionner dans des conditions normales et d’éviter ainsi les pannes dues à l’entrée d’eau..

Pour cela, l’utilisateur doit s’assurer de la parfaite étanchéité de tous les raccords du kit et des éléments d’origine du véhicule afin d’offrir une protection maximale du moteur.

 

ROUTE

En outre, le snorkel améliore les performances sur route, car il canalise un air plus propre et plus frais que la prise d’air d’origine du véhicule.

L’orientation de la prise d’air face au vent et une section plus importante favorisent également une augmentation de la pression lors de l’admission pour apporter le débit optimal pour les besoins du moteur. Cela s’avère très appréciable pour la conduite quotidienne à des vitesses moyennes ou rapides, car les performances sont améliorées et la consommation de carburant plus réduite.

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

L'eau n'est pas un probléme avec le Snorkel

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Un snorkel? Pour quoi faire?

L’utilisation tout-terrain de véhicules 4x4 lors de randonnées et de voyages d’aventure, mais aussi par des professionnels ou des flottes d’organismes gouvernementaux nécessite la protection renforcée du moteur des préfiltres appelés snorkel. Ses avantages font de cet accessoire un élément indispensable de l’équipement de base de tout véhicule tout-terrain, quelles que soient les conditions:

 

POUSSIÈRE

Le snorkel empêche la poussière de pénétrer dans le filtre à air du véhicule et permet ainsi de préserver les performances du moteur et d’éviter les pannes éventuelles dues à l’entrée d’impuretés.

C’est la prise d’air surélevée qui le permet en captant l’air à une hauteur où les particules sont moins nombreuses et plus éloignées du nuage de poussière soulevé par le véhicule lui-même et ceux qui le précèdent sur des chemins de terre et même sur route goudronnée.

Avec un filtre plus propre et un flux d’air plus important,l’économie de carburant est significative..

 

EAU

La position élevée de la prise d’air augmente considérablement la capacité de franchissement de cours d’eau du véhicule. Lors de la traversée de rivières ou dans les inondations dans le cas des véhicules de secours, le snorkel permet au moteur de fonctionner dans des conditions normales et d’éviter ainsi les pannes dues à l’entrée d’eau..

Pour cela, l’utilisateur doit s’assurer de la parfaite étanchéité de tous les raccords du kit et des éléments d’origine du véhicule afin d’offrir une protection maximale du moteur.

 

ROUTE

En outre, le snorkel améliore les performances sur route, car il canalise un air plus propre et plus frais que la prise d’air d’origine du véhicule.

L’orientation de la prise d’air face au vent et une section plus importante favorisent également une augmentation de la pression lors de l’admission pour apporter le débit optimal pour les besoins du moteur. Cela s’avère très appréciable pour la conduite quotidienne à des vitesses moyennes ou rapides, car les performances sont améliorées et la consommation de carburant plus réduite.

 

Ben clairement ils le demandent, encore une fois, ça n'est pas un caprice et ils sont pas plus cons que les autres. C'est que ça convient.
Comme le VLRA convient d'ailleurs, je suis pas anti-VLRA.

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Il y a 4 heures, KALIKO a dit :

Ben clairement ils le demandent, encore une fois, ça n'est pas un caprice et ils sont pas plus cons que les autres. C'est que ça convient.
Comme le VLRA convient d'ailleurs, je suis pas anti-VLRA.

Moi aussi je ne suis pas anti VLRA mais malheureusement ceux encore en service dans l'armée francaise sont usés jusqu'a la corde. Et souvent ils tombent en panne comme d'ailleurs d'autres engins Et ces pannes à répetion empeche d'acomplir les missions voir les annulent si indisponible. 

La tendance aujourd'hui est d'acheter des petites series de véhicule et de les user rapidement. Pour passer sur une autre serie comme pour les VPS2. La tendance est aussi pour des lots de camions (entre 200/300)  avec un fournisseurs pour chaque lot qui reste en charge du MCO.   

Un autre exemple quand l'ensemble des engins scorpions seront en service en 2030. Faut il moderniser les VBCI pour les porter au standard Scorpion ou comme le prevoit le Plan Prospective ne pas les moderniser mais plutôt construire une nouveaux VBCI aptes à accompagner le MGCS. 

 

 

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il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

Moi aussi je ne suis pas anti VLRA mais malheureusement ceux encore en service dans l'armée francaise sont usés jusqu'a la corde. Et souvent ils tombent en panne comme d'ailleurs d'autres engins Et ces pannes à répetion empeche d'acomplir les missions voir les annulent si indisponible. 

La tendance aujourd'hui est d'acheter des petites series de véhicule et de les user rapidement. Pour passer sur une autre serie comme pour les VPS2. La tendance est aussi pour des lots de camions (entre 200/300)  avec un fournisseurs pour chaque lot qui reste en charge du MCO.   

Un autre exemple quand l'ensemble des engins scorpions seront en service en 2030. Faut il moderniser les VBCI pour les porter au standard Scorpion ou comme le prevoit le Plan Prospective ne pas les moderniser mais plutôt construire une nouveaux VBCI aptes à accompagner le MGCS. 

 

 

Vous prêchez un convaincu. Et les programmes courts ne rendent pas plus malheureux les utilisateurs.

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15 hours ago, Scarabé said:

L'eau n'est pas un probléme avec le Snorkel

Si tu avais déjà traversé une rivière tu saurais ...

... que la masse compte ... maintient de la motricité malgré le courant.

... que la largeur de voies compte ... stabilité transverse

... que la hauteur de caisse compte ... moindre résistance à l'avancement.

On perd souvent des véhicules tout simple parce qu'ils sont emporter dans le courant ... et pour ça il n'y a pas besoin de beaucoup de courant si ton véhicule est léger.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Si tu avais déjà traversé une rivière tu saurais ...

... que la masse compte ... maintient de la motricité malgré le courant.

... que la largeur de voies compte ... stabilité transverse

... que la hauteur de caisse compte ... moindre résistance à l'avancement.

On perd souvent des véhicules tout simple parce qu'ils sont emporter dans le courant ... et pour ça il n'y a pas besoin de beaucoup de courant si ton véhicule est léger.

T'inquite des passages submersibles j'en ai passé plus que tu peux imagnier. 

Pour revenir au débat et aux VPS faut pas prendre les FS pour des couillons. Ils feront toujours une reconnaissance du passage à pied avant d' engenger leur véhicule dans un Oued.   

  

 

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  • 1 month later...
2 hours ago, Scarabé said:

Nouveauté Technamm ! Expertech 100% électrique

C'est intéressant parce que les constructeur propose pas mal d'utilitaire électrique ... mais on en voit jamais sortir de concession :bloblaugh:

A ce demandé s'ils les proposent vraiment à la vente ... Si Technamm a réussi a en dégotter un chapeau.

L'Expert électrique c'est 200 ou 300km WLTP selon la batterie ... en tout chemin ça doit chuter pas mal.

Sur les photo Technamm ne filme pas l'aile avant gauche ... ou il y a la prise ...

---

Les fourbes... c'est un diesel en photo ... ou mon œil a fourché?

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