Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La mission politico militaire française en péninsule arabique, 1916-1920


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bonjour. 

Je viens de découvrir qu'il y avait eu une mission politique et militaire française dans la péninsule arabique durant la 1ère Guerre Mondiale. 

On parle souvent de Lawrence d'Arabie, mais côté français on a eu cet officier français, le Général Édouard Brémond qui eut une influence et une vision différente de celle de Lawrence d'Arabie. Apparemment Lawrence n'était pas francophile et avait une vision différente de celle de Brémond, qui lui aussi écrira un livre qui sera complètement différent de celui de Lawrence d'Arabie :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Édouard_Brémond

Sur la page wiki concernant Laurence d'Arabie on a quelques éléments des critiques de Brémond faire à l'encontre de Lawrence :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edward_Lawrence

Révélation

La gloire de T. E. Lawrence n'empêcha pas le lieutenant-colonel Brémond, chef de la mission française au Hedjaz, de contester ses mérites. Cet officier, dont le rôle d'appui, au côté des Anglais, à la révolte arabecommençante est quelque peu oublié, le qualifie de : « indiscipliné », « insolent », « tenue négligée », affirme qu'il « parle un arabe plus qu'approximatif », « dilapide le trésor de Sa Majesté pour soudoyer les tribus », « méprise les Arabes », « est viscéralement francophobe »[9]… et que nombre des exploits qu'il relate sont surestimés

 

Ici la page wiki de Brémond :

Révélation

Revenu en France en août 1914, il commanda le 64e régiment d’infanterie. Blessé, il fut nommé chef de la mission militaire française en Égypte et au Hedjaz (août 1916-décembre 1917). En effet, le Chérif Hussein de la Mecque appelle en 1916 les Arabes à se révolter contre les Turcs. Avec l'aide des Britanniques, notamment en la personne de Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d'Arabie, il espère libérer la péninsule arabique de l'Empire ottoman. Le gouvernement français, qui souhaite également affirmer sa présence dans la région, décide l'envoi d'une mission politique et militaire dans la province de la Mecque, le Hedjaz. Avec un effectif réduit, Édouard Brémond conseille les forces bédouines et joue un rôle actif dans le sabotage de la voie ferrée du Hedjaz. Il se heurtera à Lawrence, qu'il qualifie de francophobe et d'un caractère fortement différent du sien : le général Brémond en témoignera dans ce qui fut peut-être son livre le plus important : Le Hedjaz dans la guerre mondiale.

 

Sur se lien de très intéressantes infos sur cette mission militaire française du Hedjaz, qui explique avec plus de précision le fait que les anglais feront pression sur le gouvernement français pour que Brémond quitte la mission militaire,  n'appréciant pas l'idée de voir un concurrent sérieux mettre à mal Lawrence d'Arabie et de facto leur propre influence. 

On parle de Brémond mais aussi de ses hommes qui venaient de divers horizons :

http://lechoduchampdebataille.blogspot.com/2016/04/mission-militaire-francaise-au-hedjaz.html?m=1

 

 

Très intéressant se que j'ai découvert et qui je pense mérite qu'on mette en avant le rôle et l'action des soldats français en péninsule arabique, de leur optique en capacité d'adaptation, des connaissances des cultures, capacité tactique pour assurer leur mission, et puis rendre à Brémond la place qu'il mérite et qui lui fut occultée malheureusement. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...