Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PO] Eurofighter


2020
 Share

Messages recommandés

Second degré évidement !

Mais il faut reconnaître que comme il n y a eu aucune conséquence humaine si le 2000 était vraiment engagé c est une réelle prouesse... ;)

Je doute que l on connaisse  l amraam en mode recherche active bon de guerre .... cela m étonnerai fortement  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite précision sur la localisation de tout ça, en reprenant un lien posté par @Gibbs le Cajun :

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Oups! 

 

 

« [.]  in a practice area in southern Estonia Tuesday afternoon.

The missile carried explosives [.] was last located around 40 kilometers (24 miles) north of Estonia's second city of Tartu. »

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francois a dit :

Des 2000 se sont déjà fait shootés par erreur par des amraam en Serbie il me semble non? Donc c est presque la routine....

L'erreur était-elle dans l'identification (tir ami avec bel et bien intentionnalité de tir), dans l'accrochage (missile accrochant une cible non prévue à la base), dans la  commande (procédures non respectées et tir accidentel) ou dans la technique (défaillance matérielle) ? Parce que ce sont des choses bien différentes.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Heureusement qu'il n'y avait pas un liner ou un avion russe en face. Ce bazar que ça aurait entraîné. :mellow:

Je me suis fait la même remarque en lisant cette nouvelle... 

Il y a 2 heures, castle68 a dit :

Mode humour ON:

Suis surpris que l'on ai pas encore annoncé que c'est des hackers russes qui ont œuvrés afin de voler un missile occidental pour les russes !

:biggrin:

Laisse le temps aux pigistes de SputnikNews de se réveiller quoi! :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'un missile peut être tiré "dans le vide", sans être verrouillé sur quelque chose ? 

De lui même, le missile peut accrocher une cible qui passe par là où il peut uniquement le faire sur une cible désignée ? 

Et le pilote du Typhoon, il risque quoi maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kiriyama a dit :

Et le pilote du Typhoon, il risque quoi maintenant ? 

S'il est avéré que c'est un tir accidentel lié à problème technique et non pas humain, bref si le pilote n'est pas directement responsable du tir, il va rester dans la chasse, sinon c'est: direction le transport avec une sacrée réputation.(la formation d'un pilote coutant chère, on ne l'est met pas à la porte comme ça.)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour le hors sujet d'avance:biggrin:

dans un épisode de la serie JAG ,un missile AMRAAM a été tirée accidentellement sans appuyer sur la gachette, du a un avion de guerre électronique ennemi.

ma question

est ce possible dans la réalité?

du au brouillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Mais est-ce qu'un missile peut être tiré "dans le vide", sans être verrouillé sur quelque chose ? 

De lui même, le missile peut accrocher une cible qui passe par là où il peut uniquement le faire sur une cible désignée ? 

Et le pilote du Typhoon, il risque quoi maintenant ? 

En mode 3 oui. Après c'est surtout de l'IR je pense. 

En mode 1 ou 2, il va rechercher une cible dans une zone géographique, mais il n'est pas verrouillé sur une cible à proprement parler. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

@teck71 Bref, tirer dans le vide n'est à priori pas possible (sauf si la conception du système d'arme le permet en étant peu résilient aux pannes ou trop permissif aux erreurs).

De mémoire, le mode boresight de l'amraam permet de tirer "dans le vide".

edit : en tout cas c'est mentionné sur la page wiki de l'aim-120, pour ce que ça vaut.

"Apart from the slave mode, there is a free guidance mode, called boresight. This mode is radar guidance-free, the missile just fires and locks the first thing it sees. This mode can be used for defensive shot, i.e. when the enemy has numerical superiority."

https://en.wikipedia.org/wiki/AIM-120_AMRAAM#Boresight_mode

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, castle68 a dit :

Mode humour ON:

Suis surpris que l'on ai pas encore annoncé que c'est des hackers russes qui ont œuvrés afin de voler un missile occidental pour les russes !

:biggrin:

En ayant compris l'optique de ton message via le mode humour On, j'observe au travers des messages sur se file traitant de cette affaire que personne n'a parlé de hackers russes, se qui dénote que les gens sur le forum ont du recul, quand bien même chacun aura un avis divergent sur des sujets à l'international ou au national dans d'autres parties du forum. 

C'est plutôt sain et positif. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FoxZz° a dit :

Peut-être que le pilote pensait tirer un missile simulé, sauf que c'est un BdG qui est parti. Peut-être une erreur des pétaf, comme pour le 14 juillet pour nous. C'est l'hypothèse qui me semble la plus probable

Non. La différence majeure est que pour un tir simulé, quelles que soient les munitions, le pilote ne lève pas la sécurité (master arm).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Vu que ça part pas mal en vrille, je vais tenter de remettre un peu d'ordre...

- S'il s'agit d'un AMRAAM, alors c'était probablement un tir BVR. Dans ces conditions le missile est tiré "sur coordonnées" faute de pouvoir détecter la cible par ses propres moyens (= il n'est pas "accroché"). Dans tous les cas il y a une phase préparatoire (rapide, automatique et transparente), avant tir, pour "programmer" le missile sur sa future cible, avec toute une série de tests et de contrôles pour s'assurer que le-dit missile est en état et correctement "programmé", avec éventuellement une bascule automatique sur un autre missile en cas de problème. Bref, tirer dans le vide n'est à priori pas possible (sauf si la conception du système d'arme le permet en étant peu résilient aux pannes ou trop permissif aux erreurs).

- L'autodestruction intervient après un certain temps de vol, par exemple 180 secondes. S'il en arrive là c'est bien parce qu'il a raté sa cible. L'auto-destruction n'est pas déclenchée au seul motif que le missile ne trouve rien à l'endroit indiqué.

Tout ceci nous oriente vers un exercice BVR dans lequel le pilote espagnol a déroulé toute la séquence d'interception (détection radar, obtention d'une piste, préparation missile, désignation d'objectif, action sur le poussoir de tir), en ajoutant une action sur le "master arm" et autorisant de facto un tir réel. Il a sans doute suffit au tireur de perdre sa cible (ou d'éteindre son radar) et à la cible de changer de trajectoire pour que le missile parte "aux fraises" sans faire de dégâts.

@teck71 C'est peu plausible. Le "tir" suppose de pouvoir mettre à feu le propulseur, c'est à dire de pouvoir acheminer de l'énergie par un circuit sécurisé (bouclé sur une masse). Quand bien même le propulseur serait mis à feu, le missile partirait tout droit, sans but défini, et probablement non "armé". Ce serait plus une éjection (genre "largage détresse" / "jettison") qu'un véritable tir. De surcroît ce scénario suppose que le missile est sur un rail. S'il est censé être éjecté, alors soit l'anomalie électrique provoque son éjection et il tombe comme une enclume, soit elle "allume" le propulseur mais comme le missile est toujours accroché il ne va pas bien loin.

 

il est donc impossible qu'il soit éjecté et mis a feu alors?

aucun protocole informatique qui détecterais un missile mis a feu et l'éjecterais automatiquement, sans but precis ni guidage biensur.

un simple court circuit alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, teck71 a dit :

un simple court circuit alors

Ce serait tout de même extrêmement surprenant. Il doit y'avoir avoir plusieurs niveaux de redondances de circuits électroniques + programmation qui font que cet évênement a une probabilité nulle d'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DEFA550 said:

Non. La différence majeure est que pour un tir simulé, quelles que soient les munitions, le pilote ne lève pas la sécurité (master arm).

Question bête ... mais ça arrive souvent qu'en exercice visant a effectuer des tir simuler ... on se balade avec des avions équipé de vrais missiles?!

A priori ça use les missiles pour rien de les faire voler ... et on a aucune intention a ce moment la de vraiment tirer un missile?!

Si ça avait été pour la seule autodéfense des avions proche d'une zone tendue ... un paire de sidewinder et des obus pour le canon n'auraient pas suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Question bête ... mais ça arrive souvent qu'en exercice visant a effectuer des tir simuler ... on se balade avec des avions équipé de vrais missiles?!

A priori ça use les missiles pour rien de les faire voler ... et on a aucune intention a ce moment la de vraiment tirer un missile?!

Si ça avait été pour la seule autodéfense des avions proche d'une zone tendue ... un paire de sidewinder et des obus pour le canon n'auraient pas suffit?

la protection des pays baltes stipule qu'un avion doit disposé au minimun d'un missile EM et un IR bon de guerre.

après rien ne prouve que c'etait un exercice, de la com pour noyé le poisson, mais bon ,il est partis quand meme:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Si ça avait été pour la seule autodéfense des avions proche d'une zone tendue ...

Eh bien, c'est le cas, non ? Autodéfense et police du ciel.

Maintenant, avec plusieurs avions de l'OTAN en vol, autant faire quelques petites manœuvres au lieu de faire des ronds dans le ciel...

Et sur cette vidéo, vous croyez qu'ils sont pas BDG les -5 qui interceptent pour exercice le L-39 ?

 

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Oxcart a dit :

Et sur cette vidéo, vous croyez qu'ils sont pas BDG les -5 qui interceptent pour exercice le L-39 ?

Sur le territoire la PO est armée avec des missiles BDG , je ne crois qu'ils soient changés pour un exercice. D'ailleurs lors d'une des dernières interceptions d'un Tu 160 au large de nos côtes,  le Rafale qui est venu en renfort des -5  était en exercice pendant sa PO et était armé BDG.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nenel a dit :

Sur le territoire la PO est armée avec des missiles BDG , je ne crois qu'ils soient changés pour un exercice. D'ailleurs lors d'une des dernières interceptions d'un Tu 160 au large de nos côtes,  le Rafale qui est venu en renfort des -5  était en exercice pendant sa PO et était armé BDG.

Si il prenait la PO, il était FORCEMENT BDG... La PO est toujours en BDG, en métropole ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Oxcart said:

Eh bien, c'est le cas, non ? Autodéfense et police du ciel. Maintenant, avec plusieurs avions de l'OTAN en vol, autant faire quelques petites manœuvres au lieu de faire des ronds dans le ciel... 

Je m'étonnais qu'on emporte de l'AMRAAM pour ce genre de mission. Les différent utilisateurs vantent tous sa longue portée ... il il ne doit pas être particulièrement agile a courte portée.

Pas particulièrement typé autodéfense, en temps de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Je m'étonnais qu'on emporte de l'AMRAAM pour ce genre de mission. Les différent utilisateurs vantent tous sa longue portée ... il il ne doit pas être particulièrement agile a courte portée.

Pas particulièrement typé autodéfense, en temps de paix.

Ben au niveau des pays Baltes, si tu te retrouve avec du Su-35 en face, avoir du Sidewinder only ferait un peu short................... Alors oui, de l'AMRAAM est indispensable.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Je m'étonnais qu'on emporte de l'AMRAAM pour ce genre de mission. Les différent utilisateurs vantent tous sa longue portée ... il il ne doit pas être particulièrement agile a courte portée.

Le Su22 Syrien abattu il y a quelques mois l'a été par un AMRAAM après que l'AIM 9X ait échoué.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...