Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PO] Eurofighter


2020
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Non par deux F-18E de l'US Navy.

Tiens je l’ai loupé celui-là :huh: 

J’avais en tête le russe abattu par les turcs. Le turc abattu par les syriens. Le syrien abattu par les israéliens. 

Oui remarque je ne me rappelle pas de Syrien abattu par les turcs maintenant qu’on en parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Oxcart a dit :

Si il prenait la PO, il était FORCEMENT BDG... La PO est toujours en BDG, en métropole ou ailleurs.

Toujours, c'est vite dit. Je crois qu'il y a eu une période "de paix" ou notre PO n'était pas armée mais qu'un second avion armé restait au sol prêt à intervenir si le premier l'estime utile.

Bon depuis il y a eu des vagues d'attentats (donc justifiant d'être armée pour abattre un avion civil) et la Russie s'est remise à faire des patrouilles pas trop loin de nos côtes donc la décision a été prise d'armer en réel nos avions chargé de la PO et suivant les tensions du moment aussi ceux en exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Toujours, c'est vite dit. Je crois qu'il y a eu une période "de paix" ou notre PO n'était pas armée mais qu'un second avion armé restait au sol prêt à intervenir si le premier l'estime utile.

Bon depuis il y a eu des vagues d'attentats (donc justifiant d'être armée pour abattre un avion civil) et la Russie s'est remise à faire des patrouilles pas trop loin de nos côtes donc la décision a été prise d'armer en réel nos avions chargé de la PO et suivant les tensions du moment aussi ceux en exercices.

Il y a eu une période  "de paix" (on est plus en guerre depuis la WWII :smile: ) où l'un des 2 avions était armé KNON + S530 + MAGIC II, et où l'autre était armé KNON + MAGIC II seulement, le tout BDG bien sûr. Bon maintenant, les armées se prennent moins la tête avec les différentes conf'.

Mais les 2 avions PO sont toujours, et ont toujours été armés BDG, pour la simple et bonne raison que si le titulaire pète, eh bien si le spare n'est pas armé, on est comme des c***....

C'est comme ça depuis... Pfiouuuu.....

Également, si tu fais décoller ton deuxième avion PO (pas si le premier le juge nécessaire, il n'a pas les compétences pour ça), eh bien tu te retrouves avec une rupture d'alerte PPS pour ton coin de territoire car il faut faire la remise en œuvre de tes 2 avions PO, et c'est pas trop acceptable... Ça doit donc rester exceptionnel.

EDIT : la Russie a toujours grenouillé pas trop loin de chez nous... Mais elle est assez intelligente pour ne pas pénétrer l'espace aérien de l'OTAN.

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Toujours, c'est vite dit. Je crois qu'il y a eu une période "de paix" ou notre PO n'était pas armée mais qu'un second avion armé restait au sol prêt à intervenir si le premier l'estime utile.

Eh bien tu crois mal. Les avions de PO ont toujours été armés canons + missiles. Oxcart vient de le dire, mais j'enfonce le clou !

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Ce serait tout de même extrêmement surprenant. Il doit y'avoir avoir plusieurs niveaux de redondances de circuits électroniques + programmation qui font que cet évênement a une probabilité nulle d'arriver.

Le principe de sécurité d'une commande électrique, c'est de ne rien laisser "en l'air" et de connecter les liaisons sur une masse tant qu'elle ne sont pas activées. Donc quelque part, c'est déjà en "cours circuit", par défaut. :biggrin:

Il y a 2 heures, Nenel a dit :

Sur le territoire la PO est armée avec des missiles BDG , je ne crois qu'ils soient changés pour un exercice.

Ils ne font pas n'importe quel exercice non plus, en particulier aucun où il est question de simuler un tir.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Si il prenait la PO, il était FORCEMENT BDG... La PO est toujours en BDG, en métropole ou ailleurs.

Oui. C'est ce que j'essayais d'affirmer mais avec un exemple qui confirme que la PO decolle pour exercice ou pour mission réelle en BDG. Logique. En même temps il faut bien sortir les MICA de la naphtaline de temps en temps. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on concluait tout simplement "parce que c'est un Eurofigther, point". 

Je m'explique :

  • la technique pour clore un débat chiant et le rendre encore plus stérile, ça s'appelle "le point Godwin".
  • la technique pour trouver un coupable à une situation nationale ou internationale, ça s'appelle "le point russe"

maintenant j'illustre :

  • il n'y a pas une de redondance de sécurité ? Non, on parle d'un Eurofigther
  • Il n'y a pas une liaison (bi) directionnelle entre le missile et l'avion ? Non, on parle d'un Eurofigther
  • Et le pilote il a merdé ? Oui, on parce qu'on parle d'un pilote d'Eurofigther
  • et l'avion il a une TVC ? ça n'a rien à voir mais non, parce qu'on parle d'un Eurofigther
  • ...
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rendbo a dit :

Et si on concluait tout simplement "parce que c'est un Eurofigther, point". 

Je m'explique :

  • la technique pour clore un débat chiant et le rendre encore plus stérile, ça s'appelle "le point Godwin".
  • la technique pour trouver un coupable à une situation nationale ou internationale, ça s'appelle "le point russe"

maintenant j'illustre :

  • il n'y a pas une de redondance de sécurité ? Non, on parle d'un Eurofigther
  • Il n'y a pas une liaison (bi) directionnelle entre le missile et l'avion ? Non, on parle d'un Eurofigther
  • Et le pilote il a merdé ? Oui, on parce qu'on parle d'un pilote d'Eurofigther
  • et l'avion il a une TVC ? ça n'a rien à voir mais non, parce qu'on parle d'un Eurofigther
  • ...

 

En même temps, si les Nazi avaient eu des Eurofighter, c’est plus que certain qu’ils auraient perdu la guerre ! ... ouais, bon, ils l’ont perdu, mais c’est clair qu’en utilisant un appareil russe comme l’Eurofighter, bin ils l’auraient vraiment perdu de chez perdu !

 

Les conclusions du rapport d’enquête vont dans tous les cas être intéressantes (et si le rapport est caviardé, ça sera de la faute des russes :biggrin: )

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Neuron a dit :

Ce serait tout de même extrêmement surprenant. Il doit y'avoir avoir plusieurs niveaux de redondances de circuits électroniques + programmation qui font que cet évênement a une probabilité nulle d'arriver.

Ça me rappel l'histoire de USS Forestalhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l'USS_Forrestal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lukycold a dit :

Ça me rappel l'histoire de USS Forestalhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l'USS_Forrestal

Dans cette situation, tu avais quand même eu la présence de bombes d'un âge et d'un niveau d'entretien qui font que tu appelles SOS Fantômes, le Pape, le Grand Rabbin, Sailor Moon et Maitre Yoda pour un exorcisme. Elles terrifiaient absolument tout le monde et elles ont eu la peau de l'ensemble des pompiers du bord.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, dans chaque quart de PO il y a deux avions. Le premier est Live, le second est hot. Le live n'a pas de missile bon de guerre, seulement le canon armé (Edit: comme l'a fait remarqué @Nenel, il a aussi des missiles IR BdG). Le hot, par contre est armé de missiles bons de guerre (edit: EM + IR). La PO est une mission régalienne qui consiste avant tout à une forme de police et d'assistance à la demande bien souvent des contrôleurs pour des manquements aux procédures de vol (éloignement du plan de vol initial sans avertissement et sans réponse, pas de réponse à la radio (fausse manip bien souvent), etc.), ou alors des problèmes d'avions perdus ou survolant, souvent sans le savoir (ce qui constitue quand même une infraction) des zones interdites. Ce dernier cas est fréquent pour les avions privés. Du coup l'avion live part très souvent, le hot c'est rarissime. Mais je n'ai pas eu droit à des statistiques.

Si un avion en exercice est pas loin, on peut l'envoyer sur place.  Mais sans savoir sous quelles conditions un appareil et son pilote en vol peuvent participer à une interception. Car il y a une procédure, faut prendre l'avion en photo, donc ça suggère un entrainement un peu particulier, la maîtrise de cette procédure et l'emport d'un appareil photo. Mais peut-être que c'est systématique, ou que cet avion là arrive en premier et qu'un de la PO décolle quand même pour finir le travail, je n'en sais rien, je ne m'étais pas posé la question à l'époque.

Du coup, non, l'avion en exercice qui rejoint l'avion intercepté n'est pas "hot", ni même le "live", à part le canon (à confirmer, je raconte tout ça de mémoire). Si un tir devrais être décidé, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Premièrement, faut un accord du premier ministre à minima. Le temps qu'il prenne sa décision, le hot a tout à fait le temps de décoler. Et de toute façon, un point de situation initiale aura été fait avant, et la zone sur laquelle la cible va se crasher doit aussi être prise en compte.

Nul besoin d'armer des avions live, car il n'y a pas de nécessité. Une invasion par les airs est hautement improbable, et nous avons des voisins qui seraient déjà en première ligne, nos voisins étant tous de très proches alliés. Il reste la menace terroriste avec la décision éventuelle de la destruction d'un liner, mais dans un tel cas, la décision ne se prend pas à la minute. Il est en effet hautement improbable, à moins qu'un des pilotes ne soit dans le coup, qu'un avion soit détourné seulement quelques minutes avant de s'écraser quelque part. Et si le cockpit est pris d’assaut, le réflexe de l'équipage sera de prévenir par radio. Donc la surprise sur la PO serait nulle.

Voilà la somme de e que je sais sur ce vaste sujet.

D'où mon étonnement sur cette actualité, mais comme l'a suggéré quelqu'un précédemment, peut être que les conditions de la PO locale, particulière lié au fait de la proximité d'un ennemi potentiellement agressif (tout est relatif hein...), il y a peut être en permanence des avions équipés de missiles BDG en vol. Après tout, on a bien fait voler une AN52 bonne de guerre nous... 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nenel a dit :

Pour être clair, en PO  l'avion dit "live" est armé: canon + missiles IR et l' avion dit "hot" est armé : canon+ missiles IR+ missiles EM. Et c'est tout BDG .

Effectivement. C'était apparemment pour les missiles EM. Je me suis demandé où je pouvais aller voir ça, et je me souviens avoir eu la chance d'être intercepté deux fois au cours d'un même vol. Au début un Rafale détourné d'un entrainement. Vidéo de qualité très moyenne mais apparemment le Rafale n'a que des missiles d'entrainement. Le 2000 par contre, il me semble bien voir un liseré jaune sur le Magic2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

MAIS j'habite OU là ?  la France aurait elle acheté des EuroFighter ?  la PO france serait elle assurée par des EuroFighter ? 

Et là dessus on y va d'un bon développement complètement "dans la sujet" mais "rien à voir" avec ce fil !   Effet Canicule ? Re saisissiez vous que diable !  Ce forum devient un sacré BORDEL ...  dommage car des infos très intéressantes y sont apposées mais mais n'importe comment   et donc  complètement DISPERSÉES !

il y a une heure, bubzy a dit :

De mémoire, dans chaque quart de PO il y a deux avions. Le premier est Live, le second est hot. Le live n'a pas de missile bon de guerre, seulement le canon armé (Edit: comme l'a fait remarqué @Nenel, il a aussi des missiles IR BdG). Le hot, par contre est armé de missiles bons de guerre (edit: EM + IR). La PO est une mission régalienne qui consiste avant tout à une forme de police et d'assistance à la demande bien souvent des contrôleurs pour des manquements aux procédures de vol (éloignement du plan de vol initial sans avertissement et sans réponse, pas de réponse à la radio (fausse manip bien souvent), etc.), ou alors des problèmes d'avions perdus ou survolant, souvent sans le savoir (ce qui constitue quand même une infraction) des zones interdites. Ce dernier cas est fréquent pour les avions privés. Du coup l'avion live part très souvent, le hot c'est rarissime. Mais je n'ai pas eu droit à des statistiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

MAIS j'habite OU là ?  la France aurait elle acheté des EuroFighter ?  la PO france serait elle assurée par des EuroFighter ? 

Et là dessus on y va d'un bon développement complètement "dans la sujet" mais "rien à voir" avec ce fil !   Effet Canicule ? Re saisissiez vous que diable !  Ce forum devient un sacré BORDEL ...  dommage car des infos très intéressantes y sont apposées mais mais n'importe comment   et donc  complètement DISPERSÉES !

 

La procédure PO de chez nous sert à commenter l'actualité. Mais... C'est vrai qu'il aurait été plus judicieux de commencer un nouveau fil pour cette question. Pour le moment, on suit le fil de la discussion. Les admins peuvent scinder le sujet, il suffit de le leur demander. @g4lly, @PolluxDeltaSeven ou autre ?

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

La procédure PO de chez nous sert à commenter l'actualité. Mais... C'est vrai qu'il aurait été plus judicieux de commencer un nouveau fil pour cette question. Pour le moment, on suit le fil de la discussion. Les admins peuvent scinder le sujet, il suffit de le leur demander. @g4lly, @PolluxDeltaSeven ou autre ?

Non, ça me saoule. Du coup retournez au sujet Eurofighter immédiatement. Si vous voulez parler de la PO française, il doit y avoir un sujet qui conviendra mieux, sinon créez le (oui je suis toujours grognon)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Non, ça me saoule. Du coup retournez au sujet Eurofighter immédiatement. Si vous voulez parler de la PO française, il doit y avoir un sujet qui conviendra mieux, sinon créez le (oui je suis toujours grognon)

Si t'es grognon c'est que t'as faim :amusec: . Comme dit, on ne parle pas de la PO française pour parler de la PO française, on a glissé là dessus pour comprendre ce qui aurait pu déconner dans l'actu posée là. Là faut déplacer tout un tas de messages dans un nouveau sujet, suis désolé, mais n'étant pas admin...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...