Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Benoitleg a dit :

Magnifique cas d'égocentrisme, Trump boude mais oublie l'avis des 55 000 groenlandais concernés.

Avec un peu de Wilsonisme dans son discours (autodétermination des peuples, etc..) et en y mettant les formes, il aurait pu proposer un truc avec de la gueule comme l'intégration du Groenland en tant que 51e état des USA, après un vote d'autodétermination en concertation avec le Danemark.

A titre d'exemple, les financements fédéraux américains sont sans doute plus massifs et séduisants que ce que peut proposer le Danemark et l'UE (~40 mE par an).

La négociation de négrier par Twitter interposé n'est pas toujours payante :huh:...

 

Je me demandais dans quelle mesure les groenlandais, à 90% Inuits, sont si attachés sentimentalement au Danemark, ancienne puissance coloniale, au point de refuser, à l'issu d'un referendum, une bonne offre qui pourrait leur être faite, avec une prime de bienvenue individuelle, par ex. 1 M$. Pour l'instant, on a vu seulement des réactions individuelles de quelques dirigeants.
J'ai essayé d'aller voir s'il y avait des expressions d'opinions plus diversifiées dans les journaux de Nuuk (la capitale), mais je ne lis pas le danois et le groenlandais.

 

 

Modifié par WizardOfLinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Benoitleg a dit :

Magnifique cas d'égocentrisme, Trump boude mais oublie l'avis des 55 000 groenlandais concernés.

Avec un peu de Wilsonisme dans son discours (autodétermination des peuples, etc..) et en y mettant les formes, il aurait pu proposer un truc avec de la gueule comme l'intégration du Groenland en tant que 51e état des USA, après un vote d'autodétermination en concertation avec le Danemark.

A titre d'exemple, les financements fédéraux américains sont sans doute plus massifs et séduisants que ce que peut proposer le Danemark et l'UE (~40 mE par an).

La négociation de négrier par Twitter interposé n'est pas toujours payante :huh:...

la negociation est surtout méprisante ; il ne demande surtout pas l'avis des interessés...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TarpTent a dit :

L’un des vrais problèmes, c’est que la Chine avance de plus en plus ses points au Groenland, en traitant l’île comme un quasi-état. Et c’est surtout ça qui inquiète américains, danois et européens, même s’il existe beaucoup d’accords de coopération économique et militaire entre ceux-ci et l’île.

Cela ressemble pas mal à la politique chinoises dans les îles d'Océanie, qui sont des États indépendants, mais restent assez souvent dans la sphère d'influence australienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Danois ne sont pas fou, ils veulent vendre les oeufs d'or, pas la poule, ils connaissent l'histoire. ils ont la chance d'avoir le Groenland et pouvoir s'assurer un avenir en or avec les ressources, ca restera sous leur souveraineté. ils ont quelques frégates pour jouer les chiens de garde pour les petits malins.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prof.566 a dit :

On devait demander à notre président de faire un copier coller ;)

REmarque, la touffe en président du Groland...

 

Peut-être que l’on peut lui faire croire que Groland et Groenland, c’est la même chose ?

Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’il se mélangerait les pinceaux !  Et même s’il n’en proposait que 100 millions (et quelques terres en Alaska, puisque c’était le montant offert par Washington en 1946 lors de la première proposition d’acquisition), on aurait tort de refuser !

Mais c’est juste parce que l’on a le coeur sur la main, et qu’on veut bien rendre service à notre ami américain :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groenland <===> Polynésie

 

En terme de potentiel on est pas trop éloigné. Ressources halieutiques, sous-marines, stratégiques...

Et les prestations hôtelières s'y vendent comme des petits pains. Attention au débilos :excl:

 

Mon dieu on en est là... le niveau de représentation des Etats-Unis....

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Benoitleg a dit :

A titre d'exemple, les financements fédéraux américains sont sans doute plus massifs et séduisants que ce que peut proposer le Danemark et l'UE (~40 mE par an).

 

Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

Absolument aucun attachement sentimental ni autre envers les Danois, c’est certain.

"Absolument aucun" est probablement une exagération tout de même. Mais on dirait bien que la majorité des Groenlandais pourrait approuver une indépendance, oui.

"Pourrait"... pas plus. Parce qu'il y a quand même un autre facteur qui entre en jeu.

Révélation

IMG_8971-rr-1500.jpg

Ben oui

Citation

Le Groenland reçoit en effet environ 3,4 milliards de couronnes (soit 451 millions d’euros) de subventions de Copenhague chaque année, ce qui correspond à plus de la moitié des revenus du pays. Le Danemark couvre également une série de dépenses publiques, notamment celles allouées au système judiciaire.

Donc voilà, les Groenlandais peuvent être indépendants dès qu'ils le souhaitent. C'est juste que dans ce cas... ils perdront plus de la moitié de leurs revenus. Ce qui a de quoi faire réfléchir tout de même. Surtout que les Danois ne se comportent pas exactement comme des tyrans avec les Groenlandais d'origine inuit.

Et quand aux fonds américains, comment se comparent-ils au juste avec 500 millions de dollars par an ? Parce que c'est déjà ce que les Groenlandais ont, donc il faudrait que le Donald augmente très sérieusement la subvention s'il voulait avoir une chance.

Je sais pas vous, mais je le sens pas trop comme ça M'sieur Trump. Pas trop le genre à entrer dans ce genre d'enchères :tongue:

 

Il y a 6 heures, zx a dit :

Groenland: Trump dénonce le ton «méchant» de la première ministre danoise

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/groenland-trump-denonce-le-ton-mechant-de-la-premiere-ministre-danoise-20190821

Messieurs, voici... le Président des Etats-Unis d'Amérique !

Révélation

CxJ-uowWgAEi3n8.jpg

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Donald Trump s'est auto-invité au Danemark... avant d'annuler !

VIDÉO. Le voyage prévu par le président américain était un secret... même pour les Danois qui ont découvert ses intentions par voie de presse, selon le « Daily Beast ».

https://www.lepoint.fr/monde/quand-donald-trump-s-est-auto-invite-au-danemark-avant-d-annuler-23-08-2019-2331162_24.php

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y aurait pas un parallèle à faire entre le Groenland et la Crimée ?

Les habitants ont plus de points communs avec les inuits canadiens et alaskiens qu'avec les Danois.

Militairement le pays est surtout une base américaine. C'est une pièce dans l'échiquier américain, comme la Crimée était avec Sébastopol une pièce de l'échiquier russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas un parallèle à faire entre le Groenland et la Crimée ?

Les habitants ont plus de points communs avec les inuits canadiens et alaskiens qu'avec les Danois.

Militairement le pays est surtout une base américaine. C'est une pièce dans l'échiquier américain, comme la Crimée était avec Sébastopol une pièce de l'échiquier russe.

Ben les tazus ont pas annexé le Groenland au dernière nouvelle. :laugh: Plus sérieusement le Groenland n'a jamais fait partie des tazus contrairement à la Crimée et la Russie, et la culture Inuit est Ultra minoritaire chez les tazus, les russes sont majoritaires en Crimée. Remarque ça donnerait des arguments à Poutine pour annexé Israël vu que dans la fédération de Russie y a le Brirobidjan  :bloblaugh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Remarque ça donnerait des arguments à Poutine pour annexé Israël vu que dans la fédération de Russie y a le Brirobidjan  :bloblaugh: .

Vu surtout que parmi la population israélienne se trouvent... beaucoup de gens d'origine russe. Israël n'est pas très loin de faire partie de ce que la Russie appelle son « étranger proche » ... les pays anciennement soviétiques :happy:

Alors la Russie, acheter Israël ? Hmmm... ce serait ouvrir les territoires occupés palestiniens aux méthodes tout en douceur utilisées pour la pacification de la Tchétchénie. Certains Israéliens pourraient peut-être approuver ? Mais bon... sans doute pas quelqu'un d'aussi à gauche que Netanyahou :dry:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kelkin a dit :

C'est sans doute le peuple et le pays que je déteste le plus au monde, donc oui.

Tu dois savoir qu’à la base les USA sont d’origine européenne.

Et que c’est l’humanité a toujours fait cela, déporter, massacrer violer etc pour repeupler une zone, ce n’est pas une marque de fabrique américaines.
 

Et qu’est que les USA ont bien pu faire pour que tu les haïsse?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

- - -

Le 04/04/2017 à 21:43, Wallaby a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19953-brexit/page/90/?tab=comments#comment-1047927

En tout cas les Tatars de Crimée d'autrefois étaient des gens extrêmement sympathiques dont le grand business était de faire des razzias d'esclaves russes pour les revendre en Turquie : https://en.wikipedia.org/wiki/Crimean–Nogai_raids_into_East_Slavic_lands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Messieurs, d’expérience je peux vous dire que ce genre d’échanges sur la hiérarchie des crimes, des bourreaux et de leurs victimes ne mène nulle part...

Et j'ajouterais que c'est pas en commettant des injustices qu'on répare des injustices. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nemo a dit :

Et j'ajouterais que c'est pas en commettant des injustices qu'on répare des injustices. 

Donc là je ne comprends pas cette phrase avec les autres plus haut. Elle semble dire que rien n'excuse d'avoir annexé la Crimée. Mais c'est contraire à tous vos dires précédents. Du coup j’ai du mal à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...