Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités


Messages recommandés

http://art-ds.blogspot.com/2009/02/un-tu-160-russe-aurait-survole-le.html

Un Tu-160 Russe aurait survolé le canada

Le Ministre de la Défense canadien a fait l'annonce hier du survol près de la frontière canadienne d'un Tu-160 (bombardier stratégique supersonique) à proximité de la frontière aérienne canadienne. Rappelons que des Tu-160 sont au Vénézuela depuis qu'une coopération a été conclue entre la Russie et le Vénézuela. Rappelons aussi accesoirement que la Russie a aussi désormais une coopération militaire avec la Bolivie.

Le ministre de la Défense canadien a aussi déclaré que le 18 février, des F-18 canadiens ont décollé pour aller signifier au bombardier stratégique qu'il était trop proche de la frontière aérienne canadienne. Les Canadiens qui ne trouvent pas cela de bon ton alors que le président obama devait se déplacer au canada deux jours après. Les russes de leur côté parlent d'une plaisanterie. Mais le problème est que les actions de se genre sont fréquents côté russe. Et bien souvent, ils annoncent qu'ils ne sont pas en tort!

Selon les Russes, cette fois-ci l'itinéraire respectait les conventions internationales en matière d'espace aérien et les pays à proximité des quels l'avion passait avait été prévenus.

Bref, une intimidation de plus au compte des russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si le bombardier était bien à la limite de l'espace aérien, il a le droit de s'y trouver. Certes c'est un pied de nez dont ils sont friands mais il faut voir aussi que c'est fait pour maintenir à niveau l'entraînement des équipages de ces appareils.

Et puis les canadiens ne devraient pas stresser autant, si les russes voulaient leur lâcher quelques ogives, ce serait par TOPOL M et Sineva, les Tu-160 viendraient après. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.corlobe.tk/article12978.html

Les sous-marins américains contestent la souveraineté canadienne sur l’Arctique

Cette semaine, un sous-marin américain pourrait emprunter le passage du Nord-Ouest, une zone revendiquée par le Canada.

Samedi dernier, le Los Angeles Times a publié un article sur Ice Exercise 2009, une mission classifiée décrite par l’US Navy comme le "test des capacités des sous-marins dans l’océan Arctique". 2 sous-marins nucléaires d’attaque, l’USS Helena et l’USS Annapolis, vont participer à cet exercice qui se déroulera en mer à quelques 300 km au nord de Prudhoe Bay, en Alaska.

Selon le L.A. Times, le Helena a récemment quitté son port-base de San Diego. On ignore quand l’autre sous-marin a appareillé pour l’Arctique. Mais ce qui est sûr, c’est que l’Annapolis est basé à Norfolk — et c’est bien tout le problème.

Il y a 2 routes évidentes entre la Virginie et le nord de l’Alaska. Le premier implique un long détour par les eaux internationales autour du Groenland. La seconde emprunte un raccourci de 2.000 km par le Passage du Nord-Ouest, que le Canada revendique comme des "eaux intérieures."

Les sous-marins sont l’une des raisons pour lesquelles les Etats-Unis prétendent que le Passage du Nord-Ouest est un "détroit international". Selon la Loi de la mer, les sous-marins peuvent emprunter un détroit international sans faire surface ni avertir le ou les états côtiers. Dans les eaux intérieurs canadiennes, cependant, Washington doit obtenir l’autorisation d’Ottawa avant toute utilisation, que ce soit en surface ou en plongée.

Ce n’est un secret pour personne que les sous-marins américains empruntent régulièrement le Passage du Nord-Ouest. Des chasseurs Inuit ont aperçu des périscopes dans le détroit de Barrow. Un sous-marinier américain a reconnu qu’il l’avait emprunté. On ignore cependant si l’autorisation du Canada a été demandée et obtenue.

Ironiquement, l’ignorance totale des ces passages sous-marins jouerait en faveur du Canada.

Cependant, il semble probable que le Canada — un allié des Etats-Unis au sein de l’OTAN et du NORAD — a eu connaissance d’au moins certains de ces passages et est resté muet.

En 1995, le ministre canadien de la défense, David Collenette, a expliqué que "En temps que nation disposant de sous-marins, le Canada reçoit ses alliés des informations sur les activités de leurs sous-marins. Ces informations sont échangées pour des raisons opérationnelles et de sécurité, afin de minimiser les interférences et la possibilité d’une collision entre sous-marins en plongée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon fournisseur de solutions (sous)-marine pour Q1.

DCNS -2, rue Sextius Michel

75732 Paris Cedex 15

Tél. : +33 (0)1 40 59 50 00

Fax. : +33 (0)1 40 59 56 48  :lol:

ohh ne t'inquiete pas Morin est venu proposé des joujous comme la FREMM

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/04/01011-20090304FILWWW00591-canada-la-france-fournisseuse-d-armes-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arctique : Rocard bientôt ambassadeur

L'ex-premier ministre socialiste français Michel Rocard est pressenti pour devenir ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique, a-t-on appris de source proche du dossier. Cette nomination devrait être officialisée dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de même source.

Michel Rocard, 78 ans, qui a quitté fin janvier son poste de député au Parlement européen, est un spécialiste de la protection de l'Arctique où il s'est encore rendu en février. Il plaide depuis plusieurs mois pour l'ouverture d'une négociation internationale à ce sujet.

Fin 2008, il avait expliqué qu'un traité serait nécessaire pour l'Arctique afin d'assurer la sécurité de la navigation et préserver l'équilibre thermique de la calotte glaciaire. Le passage du nord à travers l'océan Arctique, le long des côtes américaines, s'est ouvert à l'été 2007.

Dans un entretien à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, publié cette semaine, Michel Rocard souligne qu'il y a "urgence" à se préoccuper de l'Arctique. "Depuis peu, l'Arctique est passé de la stabilité multimillénaire à un cumul d'inquiétudes", affirme-t-il.

Il cite notamment la libération "de deux routes navigables autour du pôle Nord du fait de la fonte des glaces", par lesquelles "toutes les marines du monde vont vouloir passer", avec des risques de marées noires et la nécessité de construire des ports, et "la menace de forages à tout va" avec un sous-sol très convoité qui "recèlerait un quart des réserves d'hydrocarbures mondiales".

Tout simplement ridicule !!!

Vous avez déjà vu l'âge de ce type.  :rolleyes:

Pourquoi ne pas nommer Jacques Chirac ambassadeur de la république bananière d'Outre-Mer ou Dom-Tom ?! ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement ridicule !!!

Vous avez déjà vu l'âge de ce type.  :rolleyes:

C'est quoi le rapport avec l'age? Qu'a tu as reprocher a Michel Rocard? son intellect défaillant? son incompétence? ou d'autre chose chose incompatible avec le job?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport avec l'age? Qu'a tu as reprocher a Michel Rocard? son intellect défaillant? son incompétence? ou d'autre chose chose incompatible avec le job ?

Franchement g4lly, on aurait pu mettre une génération plus jeune à sa place et les candidats ça ne manque pas actuellement !

Sinon, je n'ai rien contre sa personne et ses compétences. Mais j'aurais nommé un scientifique écologiste au lieu d'un politicien très âgé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scientifique écolo se fera rouler dans la farine par tous les maquignons madrés et rompus aux négociations internationales qu'envèront les autres participants...

Rocard c'est le négociateur des accords de Neuville les Roches et de Matignon sur la Calédonie, il a de l'expérience et de la stature.

Il s'est penché sérieusement sur les questions relatives au dérèglement climatique et au développement durable.

Il saura s'entourer de tous les scientifiques qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement Rocard est un mec intelligent, pragmatique et pas encombré par l'idéologie, son âge ne me semble pas un handicap, Clémenceau avait presque le même âge en 1918 et c'était une autre époque où les gens étaient décatis beaucoup plus vite.

Récemment les prises de position de Rocard me semblaient pleine de bon sens et d'une certaine lucidité acide qui lui sera nécessaire.  Depuis sa retraire politique il a toute liberté de paroles et ne s'en prive pas, c'est assez jouissif, faut voir les commentaires haineux sur le site du Monde et Libé, un mec qui se met à dos autant de "bien-pensants" ne peut être foncièrement mauvais...  :lol: :lol: :lol:

Et puis c'est juste le temps de négocier des accords sur un sujet qui lui tient à coeur, une jolie sortie pour le monsieur.  ;)

Bientôt le seul fait de bosser pour l'Etat et dans l'intérêt de la France sera considérer comme être un collabo... on frise l'hystérie une fois de plus... Ce mec défend cette idée depuis un moment, autant le laisser faire officiellement, c'est un sujet apolitique normalement...

Allez Michel, à fond !

Michel Rocard, 78 ans, est un spécialiste de la protection de l'Arctique, où il s'est encore rendu en février en compagnie des responsables de l'ONG Le Cercle polaire (voir la vidéo sur le site du Nouvel Observateur). Depuis plusieurs mois, M. Rocard plaide pour l'ouverture d'une négociation internationale à ce sujet. Fin 2008, il avait expliqué qu'un traité serait nécessaire pour l'Arctique afin d'assurer la sécurité de la navigation et préserver l'équilibre thermique de la calotte glaciaire.

Dans un entretien à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, publié cette semaine, Michel Rocard souligne qu'il y a "urgence" à se préoccuper de l'Arctique. "Depuis peu, l'Arctique est passé de la stabilité multimillénaire à un cumul d'inquiétudes", affirme-t-il. Il cite notamment la libération "de deux routes navigables autour du pôle Nord du fait de la fonte des glaces", par lesquelles "toutes les marines du monde vont vouloir passer", avec des risques de marées noires et la nécessité de construire des ports, et "la menace de forages à tout-va" avec un sous-sol très convoité qui "recèlerait un quart des réserves d'hydrocarbures mondiales".

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/12/michel-rocard-serait-en-voie-d-etre-nomme-ambassadeur_1167275_823448.html

Lisez les commentaires ça vaut son pesant de cacahouète...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://blog.wired.com/defense/2009/03/russias-new.html

Image IPB

Russia's New Arctic Fighting Force

Russia's National Security Council has made public plans to create a new Arctic military force to defend the country's interests in the disputed polar region.

Receding Arctic ice has opened up new competition among the countries that claim parts of the Arctic Circle's outer ring. Much is at stake here: new shipping lanes, massive energy reserves and potential territorial disputes.

A document published on the Russian National Security Council website expresses concern over possible "militarization" of the Arctic. And it outlines plans to create a dedicated military force to protect the country's interests in the far north. One of the main goals of this plan, the document states, is "to increase the effectiveness of cooperation with the border agencies (coast guards) of neighboring states in the fight against terrorism on the high seas, combat smuggling and illegal migration and defend marine life and resources."

That all sounds fairly benign, but it comes amid signs of rising military competition in the Arctic. Last month, the Canadian government disclosed that its fighter aircraft intercepted at least two Russian bombers just outside of Canada's Arctic airspace. Canada has also stepped up military exercises in Arctic waters, and Canadian Prime Minister Stephen Harper has announced plans to open two new military facilities in the Arctic: an army training center at Resolute Bay and a refurbished deep-sea port at Nanisivik.

So is it time for the U.S. military to start restocking cold weather gear? At this point, probably not. Patrolling the Arctic remains more of a challenge for the U.S. Coast Guard, which will have more waterways to watch as polar ice recedes. In an excellent feature on Arctic Circle issues last year in Jane's Defence Weekly (subscription only, sorry), Adm. Thad Allen, the Coast Guard commandant, said: "I have to be prepared to respond and put assets there to accomplish [Coast Guard] missions."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/03/27/bruits-de-bottes-russes-dans-l-arctique_1173248_3214.html#xtor=RSS-3208

Bruits de bottes russes dans l'Arctique

Moscou veut déployer des unités militaires et le Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) dans l'Arctique, région riche en hydrocarbures et convoitée par plusieurs pays, selon un document officiel russe accessible sur Internet. Cette stratégie russe pour l'Arctique a été approuvée par le président russe Dmitri Medvedev le 18 septembre 2008, mais elle n'a été publiée sur le site internet du Conseil de sécurité russe que très récemment.

"Il est nécessaire de créer des unités militaires (...) dans la zone arctique de la Fédération de Russie afin d'y assurer la sécurité militaire", explique le document, ajoutant que la "surveillance des côtes" sera confiée "au Service fédéral de sécurité". Le but de la Russie est d'"utiliser la zone arctique (...) en tant que base stratégique de ressources" naturelles, pour assurer notamment "les besoins en hydrocarbures, en ressources biologiques, en eau et d'autres sortes de matières premières stratégiques".

CONCURRENCE AUX AUTRES PAYS ARCTIQUES

Pour mettre en œuvre cette stratégie, la Russie se fixe un calendrier en trois étapes. La première (2008-2010) doit déterminer "les frontières de la Russie dans l'Arctique" au moyen d'études géologiques et géographiques. La deuxième (2011-2015) doit conduire à la reconnaissance internationale des frontières dans l'Arctique et leur mise en œuvre "sur la base des avantages compétitifs de la Russie pour la production et le transport de ressources énergétiques". La troisième étape (2016-2020) doit faire de l'Arctique "la base stratégique des ressources" naturelles de la Russie.

Moscou demande une extension de sa zone économique en Arctique, affirmant que la dorsale de Lomonossov, une chaîne de montagnes sous-marine, est une extension de son plateau continental. Une ambition qui concurrence celles des autres nations arctiques : les Etats-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège. La Russie a mené, pendant l'été 2007, une action spectaculaire en plantant son drapeau par quelque 4 000 mètres de profondeur sous le pôle Nord pour étayer ses revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le camouflage laisse a désiré, j'aurais pensé qu'il aurait au moins des armes et des chaussures en blanc  :lol:

c'est pas un problème comme  les troupe de montagne dans le monde ça se reglera a coup de bombe et filet camo chatterton et système D en tous genre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un problème comme  les troupe de montagne dans le monde ça se reglera a coup de bombe et filet camo chatterton et système D en tous genre .

gibbs

ben d'ici la avec le changement climatique ,ils auront plus trop de probléme pour le camouflage dans la neige ,il n'y en aura plus  :lol:

plus sérieusement ,la russie profite de la situation géopolitique ,se limitant à faire attention à ses zones d'influence ( la guerre avec la géorgie ) ,d'ailleur elle a trés bien joué avec la guerre contre le terrorisme ,s'alliant par de grande phrase avec l'occident sur le sujet mais ne s'occupant que du probléme tchétchéne (plus par intérêt que par souci de terrorisme ).la russie restera un élément incontournable dans le futur ,on la pensé à terre et s'est elle qui profite du désordre ,car qui peu véritablement l'empéché d'avoir des revendications territoriales sur l'artique .l'ours russe semble aussi avoir un instinct de survie développé dans se monde du 21°siécles ,s'adaptant au réalité avec plus de pragmatisme ,jouant avec le mondialisme dans son seul intérêt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca aurait été sympa pour le monde que les ressources naturelles de cette partie du monde soient exculisevement réservés aux fonds de l'ONU, mais bon faut pas trop se faire d'illusion la russie ne semble pas faire dans la demi mesure (même si ils investissent pas dans leurs camouflages d'hiver  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete pas pour moi, je m'adapte à la personne en face, en l'occurence tu n'a chercher par tes postes qu'a chercher la confrontation via la dérision, donc viens pas pleurer.

et tes photos confirme ce que j'ai dit, leur camouflage laisse a désiré, si en plus ca fait 60 ans qu'ils n'ont pas évolué :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...