Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités


Messages recommandés

La Fédération de  Russie à  planté aujourd'hui son drapeau dans  l'Arctique a plus de 4000 mètres de profondeur  8)

( ça rappelle la  guerre froide et la conquête de l'espace  des années 60 :)  )

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-941129,0.html?xtor=RSS-3208

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-941746@51-941205,0.html

Les USA et le Canada ont critiqué  cela , car ils revendiquent  cette région aussi  , qui selon les scientifiques , pourrait abriter prés d'un quart des réserves restantes de pétrole  dans le monde  , il est évident que c'est donc un enjeu important  pour ces nations .

Grace a leur brise glace  propulsé au nucléaire et leur technologie  (sous-marins spéciaux ), les Russes ont  fait un  pas  vers l'acquisition de ce territoire en attendant des preuves géologiques  que ce territoire  était à un moment ou à un autre , rattaché à la Russie  .

Qu'en pensez vous ?    Putin  a pris l'initiative  et fait un gros coup  médiatique qui marquera les esprits , en tout cas le mien  , ce territoire est déja à moitié  Russe à mes yeux  , je ne vois pas comment les Canadiens vont pouvoir le contester alors que la Russie vient de faire ce coup médiatique et vient de dépenser une somme non négligeable  dans cette expédition  et qu'ils auront probablement leur preuves , ça va etre dur de convaincre les Russes en tout cas  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense sérieusement que la pour une fois les Russe en tout leur droit, je ne sais pas si ce sont des eaux international, mais étant le plus proche de la Russie et vue leur demande auprès de l'ONU qui est à mon gout une preuve de bonne foi, cette zone leur revient légitimement...

Qui de plus laisse l'autre coté à qui de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure du droit international, il ne suffit pas de planter un drapeau et de dire, "premier c'est à moi", (ca me rappele l'îlot espagnol au large des côtes marocaines) cette affaire se réglera devant une juriction internationale si les autres ont de bons arguments à défendre, ...ou à coups de canon  O0,  =)

et je suis d'accord dans le contexte de raréfaction des matières premières, d'une russie en reconstruction qui veut plus de reconnaissance, c'est passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA et le Canada ont critiqué  cela , car ils revendiquent  cette région aussi  , qui selon les scientifiques , pourrait abriter prés d'un quart des réserves restantes de pétrole  dans le monde  , il est évident que c'est donc un enjeu important  pour ces nations .

Etonnant ....  =D

peut etre parceque pour une fois ils se sonf fait damer le pion .....  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste une carte de la situation :

Image IPB

Sergey Balashnikov  de l'Institut Russe de l'Arctique et l'Antarctique a déclaré que c'est un nouvelle et conquête trés importante  pour la Russie , comparable au fait de planter un drapeau sur  la Lune  .

Le Danemark , les USA , et le Canada revendiquent aussi cette région qui est pour l'instant  sous autorité internationale .

Vladimir Putin a déclaré  " Il est necessaire et urgent pour la Russie de défendre ses interets stratégiques , économiques ,  scientifiques et de défence  en Arctique  "

Autant dire que ça va étre difficile de concilier ce beau monde ,  y'aura surement de fortes  tensions autour  de ça 

le territoire pourrait contenir au grand minimum  100 milliards de tonnes  de pétrole selon les estimations des experts

http://english.pravda.ru/russia/politics/01-08-2007/95531-north_pole_natural_resources-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les SLNE russes tout du moins ont pour habitude de se placer sous la glace arctique histoire d'être parfaitement invisibles,

Ils seront encore plus invisible et invulnérable si ça devient un territoire russe ou les navires potentiellement ennemis n'ont pas le droit de naviguer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont surtout les ressources économiques qui sont visées ( on pense à de fortes réserves de pétroles )

la norvége aussi est partie prenante de l'exploitation de pétrole dans cette région ( notamment aux iles spilzberg )

il serait bien que l'artique bénéficie du même statut que l'antartique ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les ressources ennergétique qui sont visé.

De nombreux climatologue prévoient que l'océan Articque pourrait être libre des glaces durant l'été d'ici 2050, créant ainsi un passage Nord Ouest beaucoup plus cours que par les différents canaux.

Exemple: Londre-Yokoama, par Panama=23 300 km, par le passage Nord Ouest= 15 930 km.

Si la russie réussi a "annexé" cette partie du globe, elle controlera une partie du passage...

A noter que le Canada a investi plus de 400 millions de $ dans un contrat d'imageri satellite prise par le futur satellite RadarSat-2, qui permetterais de suivre les déplacement de tout les navires dans la zone Artique.

Le gouvernement Canadien de Stephen Harper a également annoncé l'intention du Canada d'installé un systeme d'écoute sous-marins dans les points clés, ils ésiste fortement a investir dans un radar "au dela de l'horizon" (RHFOS), l'augmetation des éffectifs de 500 ranger dans la région, recrée un bataillon aéroporté, construire une base naval, nouvelle commande de brise glace plus puissant, commande de 6 corvettes de patrouille semblable au Svalbard Norvégienne, et augmentation des manouevres.

A noter aussi que le Danemarque a des vues sur la région, en plus des pays cité jusqu'alors.

sources: Diplomatie, Hors série n°02

ce sont surtout les ressources économiques qui sont visées ( on pense à de fortes réserves de pétroles )

la norvége aussi est partie prenante de l'exploitation de pétrole dans cette région ( notamment aux iles spilzberg )

il serait bien que l'artique bénéficie du même statut que l'antartique ......

On peut envisager de refaire pour l'artique ce que les norvégiens ont fait pour les iles Svalbard (zone démilitarisé sous controle norvégien et dont les ressources naturelles peuvent être exploitées sur un pieds d'égalité absolu par les citoyens de divers pays, signé le 9/2/1920 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100 pour Poutine. Politique à l'americaine. On fait une demande à l'ONU comme  ca tout le monde est au courant et on fait ce qu'on veut en plantant le drapeau comme ca ils peuvent pas dire que la russie n'a pas prevenu.

Cependant la Russie n'a pas fait le premier pas, pas exactement, la Norvege a deja batti sa plateforme, SnowWhite et ca pompe deja à un max. ( et ca pollue aussi)

ET +1 pour Gence aussi il a tout dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si une partie de l'artique fonds d'ici 2050, on sera nombreux à avoir les pieds dans l'eau .........

quand à la revendication russe, à partir du moment où elle n'est pas reconnue par le reste de la communauté internationale , elle n'engendre pas de conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à la revendication russe, à partir du moment où elle n'est pas reconnue par le reste de la communauté internationale , elle n'engendre pas de conséquences.

Quand tout le monde manquera de petrole tu penses que l'Artique appartiendra à qui? au Guatemalla ? ET puis l'ONU ne sert à rien de toute maniere, les States ont bien craché sur le conseil de secu avant Irak et combien de temps ils ont mis pour deployer une force au Darfour a cause du veto de Chine.

Alors d'une part la Russie s'en tape pas mal, d'autre part si tout le bazar se met en route la Chine et l'Inde seront du coté russe ( les plus gros consommateurs d'energie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout le monde manquera de petrole tu penses que l'Artique appartiendra à qui? au Guatemalla ? ET puis l'ONU ne sert à rien de toute maniere, les States ont bien craché sur le conseil de secu avant Irak et combien de temps ils ont mis pour deployer une force au Darfour a cause du veto de Chine.

Alors d'une part la Russie s'en tape pas mal, d'autre part si tout le bazar se met en route la Chine et l'Inde seront du coté russe ( les plus gros consommateurs d'energie .

Toujours d'aprés Diplomatie n°2 Hors série, les grands bassins sédimentaire off shore se situe sous l'artique, au large de l'inde, sur les deux cotés, au large du bresil et de l'argentine, au large de la somalie et du kenya, l'australie etc.

A noter aussi, que les réserves potentielles d'hydrates de méthane stockées dans l'océan seraient égale a 2 fois les réserves de charbon, de pétrole et de gaz réunis.

Il est interressant de regarder que les Cheminée hydrothermale interesse de plus en plus nos chercheurs. vu la quantitée d'enregie que ces cheminées dégage, c'est normal.

La question de l'énergie est primordial, c'est un fait, mais je doute qu'elle soit la futur source de tension entre Russie et Canada. Je pense que c'est surtout pour le passage que cela entrainerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas en quoi les passages c'est un problème.... Les routes potentielles suivent les côtes, donc practiquement à l'intérieur des eaux territoriales  et les deux routes possibles euro/asie et amerique passent de toutes manières par le détroit de Bering....

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi une réclamation basée sur l'extension du plateau continental (+ les 100 nautiques sup) aurait une influence quelconque. Si je ne fais pas erreur l'extension des droits par les plateaux,n'étend pas les droits au sens de la police des eaux territoriales ; ce sont des droits d'exploitation pas une extension des eaux territoriales...

C'est d'ailleurs pour cette raison que les notions de ZEE et d'eaux territoriales sont distinctes.

Je pense que l'on ne peut pas empêcher le libre passage sur une ZEE ou sur une zone des droits issue de la continuité du plateau continental (autre chose ce sont les droits d'exploitation) .

D'ailleurs le passage inoffensif est même garanti sur le eaux territoriales (12 nautiques) et la zone contigüe (+ 12 nautiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, si il n'y a pas consensus et accord entre les puissances riveraines, ça sera source de tension .........

Certainement,ce sera source de tension,mais que fera-t-on??attaquer la russie?

Non,il y aura des protestations, et ca se calmera comme d'habitude.

Mais enfin,esperons que l'être humain aura évolué d'ici 2050..Je suis sûrement optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...