Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Skw a dit :

J'ai une vie privée. Et je tiens à ce qu'elle le reste !

Le Monsieur là, ça ne le fait pas rire :dry: ...

gettyimages-74431924.jpg?quality=65%26st

 

...J'ai nommé Joachim Sauer, époux de la chancelière allemande

 

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

J'ai tenté le test, l'ordinateur a flambé devant ce qui lui semble être un grand écart entre mes idées politiques...

Faut faire attention aux déchirures internes hein, l'alliance entre Joseph et Adolphe n'a pas duré bien longtemps :happy:...

Et mieux valait ne pas se trouver entre les deux tourtereaux à moustaches quand le moyen mince a attaqué le petit gros. Ni même quand leur lune de miel durait encore, d'ailleurs :unsure: ...

Révélation

q1aHCki-600x3440.png

 

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très intéressant, c'est comment Michel Drac est arrivé à synthétiser l'ouvrage, assez dense. 

1) Les éléments clés qui ont marqué le changement de régime de l'Union européenne :

  • principe de primauté du droit de l'Union européenne et libre circulation des travailleurs. 

2) La matrice de la dérive de l'Union européenne :

  • son appareil bureaucratique, même si sur ce plan, je pense que les auteurs oublient aussi la "contamination" des dirigeants par l'idéologie néo-libérale. 

3) Et la conséquence sur son fonctionnement pratique :

  • un autoritarisme de plus en plus marqué (c.f. Juncker et Schauble).
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , ca peut  se terminer en   "l'europe est morte, vive l'europe" (renaissance sous une nouvelle forme), on a tous compris 

qu'a 28 ca ne fonctionnait plus et en plus de club lobbylist pro machin.  meme quand il faut voter sur la norme concernant la taille des tranches de saucisson. L'europe politique/diplomatique et militaire peut se construire séparément et  parallèlement au marché de l'UE et de l'euro. faire évoluer la structure actuelle me semble impossible. l'ESA s'est faite hors UE, c'est plus tard qu'elle a intégrée dans l'UE.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2018/11/28/le-vice-chancelier-allemand-estime-que-le-siege-permanent-de-la-france-a-lonu-devait-revenir-a-lunion-europeenne/

 

Il met les pieds dans le plat avec un certain aplomb. Moi je dis pourquoi pas quand tout le monde aura accepter l'Europe de la défense, le buy European act, la citoyenneté européenne, etc

Bon il y a encore du chemin, mais c'est vrai que la France a une carte à vendre une sacré fortune. 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, herciv a dit :

http://www.opex360.com/2018/11/28/le-vice-chancelier-allemand-estime-que-le-siege-permanent-de-la-france-a-lonu-devait-revenir-a-lunion-europeenne/

 

Il met les pieds dans le plat avec un certain aplomb. Moi je dis pourquoi pas quand tout le monde aura accepter l'Europe de la défense, le buy European act, la citoyenneté européenne, etc

Bon il y a encore du chemin, mais c'est vrai que la France a une carte à vendre une sacré fortune.

On en est donc là ? A vendre un des derniers reliquats de notre puissance pour une chimère qui n'engage personne ? Car j'imagine que le "buy Europen act" exigerait très certainement de la France qu'elle partage son savoir faire industrielle avec ses "petits copains" pour "équilibrer. Plus c'est gros plus ça passe. . . Il suffit de voir comment se passe le SCAF pour se faire une idée ( ou les FREMM ou encore A400m ou Scorpene/ sm espagnols, etc etc)

On devrait méchamment le renvoyer dans ses pénates avec convocation de l'ambassadeur allemand. C'est juste démentiel ce qu'il propose.

Nan mais là je vais finir par croire Monsieur Rougeyron (le type du cercle Aristote qui dit certaines choses intéressantes d'autres moins mais qui est viscéralement anti-allemand). C'est juste une nouvelle forme de guerre qu'il nous impose. Plus de Panzer ou Messerschmitt mais avec un objectif qui reste identique nous affaiblir continuellement et nous dominer.

Niet

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Skw a dit :

Un siège européen supposerait en fait un vraie diplomatie européenne

Je plussoie. Ça supposerai aussi que la France deleguerait une partie de sa puissance diplomatique. Sans avancé de l'Europe sur des sujets majeur comme l'Europe de la defence ou ceux dont je parlais au-dessus il ne faut pas se faire d'illusion. 

il y a 27 minutes, Skw a dit :

Car elle conserverait probablement son siège propre en cas de réintégration au sein de l'UE. 

Bien vu. 

Ce qui veut dire aussi une réintégration très compliquée. 

En tous cas ça fait un sujet majeur sur la table. On se demande ce que les allemands ont en tête pour amener ça sur la table maintenant. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

http://www.opex360.com/2018/11/28/le-vice-chancelier-allemand-estime-que-le-siege-permanent-de-la-france-a-lonu-devait-revenir-a-lunion-europeenne/

 

Il met les pieds dans le plat avec un certain aplomb. Moi je dis pourquoi pas quand tout le monde aura accepter l'Europe de la défense, le buy European act, la citoyenneté européenne, etc

Bon il y a encore du chemin, mais c'est vrai que la France a une carte à vendre une sacré fortune. 

Eh bien, l'idée à une certaine logique...des lors que l'europe devient une nation. C'est a dire pas tout de suite, il me semble.

Je plussoie aux commentaires de skw, cela doit s'accompagner d'une diplomacie europeenne, probablement egalement d'une defense europeenne...Bref, quand l'europe sera devenue un etat federal, un etat souverain au sein duquel la france sera fondue, al;ors oui, ca sera une evolution logique. D'ici la...c'est de la provoc plutot...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Un certain travail de conviction... Tu m'étonnes ! Quand certains pays européens se montreront prêts à prendre quelques responsabilités en matière de sécurité internationale, on sera sans doute un peu plus convaincus. Néanmoins, le problème n'est pas seulement ici. Un siège européen supposerait en fait un vraie diplomatie européenne. Imaginez qu'à la moindre crise, il faille réunir l'ensemble des pays de l'UE avant de pouvoir enfin défendre une position au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU... Et une vraie diplomatie supposerait une vraie politique étrangère européenne. Et je ne vois pas de politique étrangère européenne sans une intégration européenne bien plus avancée dans bien des domaines.

Pour que le siège permanent de la France au Conseil de sécurité puisse être valablement transféré à l'Union européenne, il faudrait au préalable que celle-ci dispose :

- D'un président élu au suffrage universel direct
- Responsable de la politique étrangère de la Nation (*)
- Désignant le chef du gouvernement
- Gouvernement répondant devant une assemblée nationale élue au suffrage universel direct
- Appuyé sur une dissuasion nucléaire indépendante
- Sur des forces militaires nationales (**) dont il serait le commandant en chef
- Équipées par une industrie d'armement indépendante
- Peuplées de citoyens prêts à risquer leur vie et le cas échéant à mourir non pour la France, non pour l'Allemagne ni le Portugal, mais bien pour l'Europe. De même qu'un soldat français d'aujourd'hui ne se bat pas pour le Poitou, la Normandie ni la Savoie, mais bien pour la France
- Naturellement, monnaie, budget, lois etc. seraient entièrement communes dans cette nouvelle Nation 

 

C'est pas demain la veille.

Et avec l'Union européenne telle qu'elle est - extrêmement différente du tableau esquissé plus haut - qui se dirige vers le même sort que l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman et autres... c'est vraiment pas demain la veille :happy: !

 

(*) Car oui, dans ce cas l'Union européenne mériterait le qualificatif de "Nation"
(**) Nationales... c'est-à-dire européennes

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

Pour que le siège permanent de la France au Conseil de sécurité puisse être valablement transféré à l'Union européenne, il faudrait au préalable que celle-ci dispose :

- D'un président élu au suffrage universel direct
- Responsable de la politique étrangère de la Nation (*)
- Désignant le chef du gouvernement
- Gouvernement répondant devant une assemblée nationale élue au suffrage universel direct
- Appuyé sur une dissuasion nucléaire indépendante
- Sur des forces militaires nationales (**) dont il serait le commandant en chef
- Équipées par une industrie d'armement indépendante
- Peuplées de citoyens prêts à risquer leur vie et le cas échéant à mourir non pour la France, non pour l'Allemagne ni le Portugal, mais bien pour l'Europe. De même qu'un soldat français d'aujourd'hui ne se bat pas pour le Poitou, la Normandie ni la Savoie, mais bien pour la France
- Naturellement, monnaie, budget, lois etc. seraient entièrement communes dans cette nouvelle Nation 


 

C'est pas demain la veille.

Et avec l'Union européenne telle qu'elle est - extrêmement différente du tableau esquissé plus haut - qui se dirige vers le même sort que l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman et autres... c'est vraiment pas demain la veille :happy: !

 

(*) Car oui, dans ce cas l'Union européenne mériterait le qualificatif de "Nation"
(**) Nationales... c'est-à-dire européennes

Tu as oubliés la nationalité européenne de ses citoyens. Mais on a bien compris.

Je crois que pour le ministre qui a lancé ça il s'agit de créer le débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Il ne s'agit pas de devenir anti-allemand. Et pourquoi donc ?

Juste de reconnaître ce qui est : l'Allemagne poursuit à travers l'UE des objectifs nationaux. Ce qu'il n'est pas question de lui reprocher, pourquoi serait-ce interdit, ou même critiquable ? L'Allemagne est une nation et un Etat, elle recherche ses intérêts... où est le problème :huh: ?

Les naïfs n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Notamment cette sorte particulière de naïf qui s'imagine que quand les Français oublient leurs intérêts nationaux au profit d'un prétendu intérêt "européen", les autres vont faire de même.

Vrai mais on peut trouver à s'offusquer des dires de ce monsieur.

Que les politiciens (de tout bord pas de distinction) soit d'une naïveté confondante (d'autres appellerait ça traîtrise) soit mais là on a un officiel allemand qui publiquement souhaite affaiblir la France ( en nous prenant pour des couillons au passage) c'est un poil différend.

Faut croire que la méthode Trump commence à faire des émules (dire ce que l'on pense sans filtre) à moins qu'il ne voit dans notre beau gouvernement les dernières occasions de nous affaiblir irrémédiablement (pour le Point Godwin comme Hitler en son temps: " Au moins la France ne s'en relèvera pas").

Doivent sentir que malgré l'absence totale (pour le moment) d'opposition crédible, la réélection de Jupiter 1  n'est pas assuré et forcer comme des fous pour nous prendre dans des rets dont on ne s'échappera pas (ou très difficilement)

 

Pour la blague, un exo POKER sur Berlin faisable ? (blague hein mais comme il semble que les rapports de force soient encore et toujours le seul moyen de se faire respecter.Une mise au point sur qui est le "papa" du contient ne serait pas forcément de refus. . .)

 

Modifié par elannion
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prout ! vu que l'europe n'existe pas politiquement, militairement, diplomatiquement, qui n'est pas une puissance nucléaire et n'existe pas en tant qu'état, ca n'a pas de sens de céder ce siège.

ils ont réagis en réponse des critiques de Macron en cognant là ou ça fait mal, ça révèle bien leur état d'esprit. on peut oublier pour espérer une orientation pour la construction d'une Europe politique. tout le monde part vers le chacun pour soi.

Conseil de sécurité de l'ONU: l'Allemagne demande à la France de céder son siège

https://www.bfmtv.com/international/conseil-de-securite-l-allemagne-demande-a-la-france-de-ceder-son-siege-a-l-union-europeenne-1576498.html

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Et donc dès que le vice-chancelier émet une opinion prospective hypothétique, c'est "l'Allemagne demande".

Les gars : vous vous laissez monter (voir pourrir) le bourrichon.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...