Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Nicks a dit :

Ce n'est pas le bon sujet pour le faire, mais pour coller avec l'Union, il est indéniable que Macron est le président qui est le plus raccord avec l'orientation néolibérale des traités et que cela mène à l'effacement du modèle français et partant, de l'influence de notre pays, puisque l'objectif est bien de le plier à une dissolution au sein de l'Europe, alors qu'il en était l'entité la plus rétive, en matière de modèle social encore une fois. Sur l'efficacité de l'économie fianciarisée, je crois que depuis 2008, la messe est dite, même si les prêtres continuent à psalmodier en cadence.

Neo liberale...   On dirait qu'on parle de Paul Wolfowitz ou Dick Cheney là.  Macron n'est pas de ce pain là.

L'influence de la France?  Mais vous rêvez les gars.  On pèse 0,8% de la population mondiale.  En face de nous il y a des mastodontes.  Arrêtez de vous astiquer le poireau en vous répétant "on est puissant, on est puissant".  On ne pèse déjà quasiment plus tout seul.

Vous avez l'impression que la Californie pèse sur les destinées du monde?

C'est pour cela qu'il faut créer les conditions d'une europe forte et unie. Et la France devra, oui devra, faire des efforts comme les autres en auront aussi à faire peut être dans d'autres domaines pour se couler dans cette Europe qui seule aura la masse critique pour peser.

Sinon?  C'est la poursuite du lent déclin.   Vous verrez qu'un jour on nous enlèvera notre droit de vote à l'ONU.  Le Brésil, L'inde le mériteront plus que nous.

 

Mais qu'on se rassure : on aura (peut être) encore du champagne (sauf s'il faut le cultiver en angleterre because réchauffement climatique), du saucisson (sauf si les même bien pensant qui ont débaptisé les fêtes de Noel en fêtes d'hiver décrète que pour ne pas offusquer nos hôtes musulmans il convient de retirer cette nourriture immonde) et des cheminots et des pilotes d'AirFrance en grève perlée.

 

Et comme je suis poli, bien qu'un poil agacé, je vous souhaite à tous la très bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Dac O Dac a dit :

Ce qui revient à dire qu'il faudrait que chaque retraité, une fois en âge de prendre sa retraite, doit toucher de l'ordre de 3000€/mois pour entrer dans un établissement correct (c'est ce que paye ma tante).  Tu as raison alors, il faut faire la révolution !

On peut jouer sur les salaires comme sur les prix. Avoir des maisons de retraites subventionnées afin qu'elle pratiquent des tarifs accessibles ne seraient pas du luxe... surtout que si l'on enlève la médicalisation à 1500 balles en région parisienne c'est parfois le mouroir de base (avec le linge et pleins de petits soins sont pris en charge par la famille)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Castor a dit :

Mais qui paye pour tout ça ? Parce que tout les emplois susmentionné ça ressemble à du service publique.

Bonne nouvelle !   les chômeurs ne sont plus indemnisés...

Sinon.... ben vu qu'ils touchent une indemnité, il ne serait pas scandaleux de les voir mobilisé sur les tâches que j'ai listées.  Et qui seront prés de chez eux (y a une mairie dans chaque bled.  Une maison de retraite ou hopital ou maison de santé jamais très loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dac O Dac a dit :

Pas capable de reprendre un emploi?  Faut quelle qualification pour faire les vendanges ou ramasser des fruitss et légumes?  Or chaque année il en manque au point ou on va chercher des étrangers pour cela.

oui enfin quand tu habites dans un centre urbain, tu vas pas non plus payer 50 euros d'hotel pour aller faire une vendange saisonnière au milieu de la pampa à 15 euros la journée, ou dépenser 150 euros d'essence pour faire l'aller retour tous les jours... économiquement ce serait un peu à perte pour le fénéant social...

Sans compter que tes gamins, ils vont se garder tout seul pendant que tu fais le rigolo dans ta bagnole, le transport en commun ou à l'hotel.

à l’instant, Bon Plan a dit :

Sinon.... ben vu qu'ils touchent une indemnité, il ne serait pas scandaleux de les voir mobilisé sur les tâches que j'ai listées.  Et qui seront prés de chez eux (y a une mairie dans chaque bled.  Une maison de retraite ou hopital ou maison de santé jamais très loin).

en gros tu mets le cantonnier/infirmière/aide soignante/(...) au chômage pour que le poste soit occupé par un chômeur (non formé) qui justifiera par cela son indemnité ?

 

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

On peut jouer sur les salaires comme sur les prix. Avoir des maisons de retraites subventionnées afin qu'elle pratiquent des tarifs accessibles ne seraient pas du luxe... surtout que si l'on enlève la médicalisation à 1500 balles en région parisienne c'est parfois le mouroir de base (avec le linge et pleins de petits soins sont pris en charge par la famille)...

Le retour de l'économie dirigée.

Mélenchon, oui toi Oh Mélenchon, viens et prend en main le peuple français.....    du haut de ta personne sacrée tu vas guérir tous nos maux issus d'un libéralisme effréné.   (mais les deux grandes expériences du genre se sont terminés par la chute de l'URSS et la transformation de la Chine en capitalisme communiste)

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dac O Dac a dit :

Le retour de l'économie dirigée.

Mélenchon, oui toi Oh Mélenchon, viens et prend en main le peuple français.....    du haut de ta personne sacrée tu vas guérir tous nos maux issus d'un libéralisme effréné.   (mais les deux grandes expériences du genre se sont terminés par la chute de l'URSS et la transformation de la Chine en capitalisme communiste)

déjà on est plus que limite du HS depuis longtemps.

Ensuite si tu parles de la chute des système économique, l'URSS est tombé une fois, nous le capitalisme on "le brave peuple" le renfloue régulièrement pour cacher les faillites du système.

Enfin si tu penses que ton économie n'est pas dirigée à l'heure actuelle en France comme partout dans le monde... bah on ne doit pas vivre dans le même monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rendbo a dit :

oui enfin quand tu habites dans un centre urbain, tu vas pas non plus payer 50 euros d'hotel pour aller faire une vendange saisonnière au milieu de la pampa à 15 euros la journée, ou dépenser 150 euros d'essence pour faire l'aller retour tous les jours... économiquement ce serait un peu à perte pour le fénéant social...

Sans compter que tes gamins, ils vont se garder tout seul pendant que tu fais le rigolo dans ta bagnole, le transport en commun ou à l'hotel.

en gros tu mets le cantonnier/infirmière/aide soignante/(...) au chômage pour que le poste soit occupé par un chômeur (non formé) qui justifiera par cela son indemnité ?

 

  Révéler le texte masqué

 

 

Faut rien changer les gars.

On a 9% de chômage avec un plancher structurel à 6% quand la Tchéquie (dont je reviens), l'Allemagne, la Pologne, les pays bas, le RU etc...etc.. etc... sont à moins de 5%.   Mais on a une excuse : on est Français.  C'est aux autres de s'adapter à nous. Pas à nous de nous adapter aux autres. Quand même, faudrait pas déconner.

chomage_septembre_2018.JPG

Tout est dit.   

Mais on n'est pas dernier !   Donc on peut encore faire plus mauvais que ce qu'on est actuellement. 

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

déjà on est plus que limite du HS depuis longtemps.

Ensuite si tu parles de la chute des système économique, l'URSS est tombé une fois, nous le capitalisme on "le brave peuple" le renfloue régulièrement pour cacher les faillites du système.

Enfin si tu penses que ton économie n'est pas dirigée à l'heure actuelle en France comme partout dans le monde... bah on ne doit pas vivre dans le même monde. 

Le système économique actuel est clairement pas le bon mais il tient debout ou du moins il a tenu jusque la et on ne peu pas en dire autant d'autres. Le challenge reste d'arriver a trouver une évolution qui permettre soit d’améliorer ce que l'on a soit de faire une transition vers un système plus adapte. Le soucis étant que sauf a aller sortir les vieux systèmes qui se sont déjà ramassé et que beaucoup partis nous vendent comme miracle (droite ou gauche) il est difficile de trouver des propositions solides et il faut se rendre a l’évidence qu'il n'y a pas de solution simple.

La conséquence c'est qu'il vaut mieux s'orienter pour le moment vers des évolutions voir des expérimentations pour essayer de chercher ce qui peut nous apporter un changement bénéfique et passer par une méthode plus scientifique que démagogique/politique. L'autre point c'est qu'il sera sûrement nécessaire d'avoir un changement le plus global possible et donc on retombe sur la confrontation de blocs ou les plus gros peuvent imposer leurs vue.

D’où l’intérêt de faire partie de l'UE pour pouvoir avoir une change de peser dans le concert des grand blocs d'influence. (1pt pour rattrapage de sujet :biggrin: )

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dac O Dac a dit :

Le retour de l'économie dirigée.

Mélenchon, oui toi Oh Mélenchon, viens et prend en main le peuple français.....    du haut de ta personne sacrée tu vas guérir tous nos maux issus d'un libéralisme effréné.   (mais les deux grandes expériences du genre se sont terminés par la chute de l'URSS et la transformation de la Chine en capitalisme communiste)

Enfin la transformation en capitalisme chinois doit quand même beaucoup au capitalisme non chinois (le notre quoi) et n'est pas spécialement libéral.

 

il y a 30 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Faut rien changer les gars.

On a 9% de chômage avec un plancher structurel à 6% quand la Tchéquie (dont je reviens), l'Allemagne, la Pologne, les pays bas, le RU etc...etc.. etc... sont à moins de 5%.   Mais on a une excuse : on est Français.  C'est aux autres de s'adapter à nous. Pas à nous de nous adapter aux autres. Quand même, faudrait pas déconner.

chomage_septembre_2018.JPG

Tout est dit.   

Mais on n'est pas dernier !   Donc on peut encore faire plus mauvais que ce qu'on est actuellement. 

Bah le chômage c'est clairement le problème no1, et on déjà eu les conversations sur le forum je crois sur les emploi non fourni (entre 150,000 et 300,000 en fonction de la méthode de calcul). Donc pour le reste des sans emplois, va quand mémé falloir trouver une solution autre que les envoyer ramasser des pommes. Et puisqu'on ne peut pas augmenter la dépense indéfiniment ce sera pas forcement des emplois payés par le contribuable comme mentionné par @Bon Plan

Au final, pour revenir sur la politique européenne, Macron ne propose pas des choses sensiblement différentes de ses prédécesseurs, en revanche il était jusqu’à maintenant beaucoup plus motivé à satisfaire ses engagements au niveau EU en attendant/espérant des avancées sur ses propositions quitte à créer du mécontentement au niveau national pour y parvenir. Ca risque d’être plus compliqué dans la suite de son mandat.

Macron pensait que ses reformes allaient relancé l'emploi en France, mais à 1.5% de croissance, ça crée pas beaucoup d'emploi chez nous, même avec la conversion du CICE, les baisses de charges ou la modification de l'assiette de l'ISF. En plus la conjoncture est pas excellente pour lui donc comme pour les autres avant lui: pas de résultats, pas de chocolat.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, prof.566 said:

Horreur. EN 4 mots tout le Marxisme qui s'effondre!

Non ... la chine démontre juste ce que certain esprit etroit ne veulent pas comprendre ... l'association liberalisme et capitalisme n'est qu'une opportunité ... le capitalisme s'accorde aussi bien avec le marxisme chinois  ... ou le populisme trumpien ... la dictature chilienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Non ... la chine démontre juste ce que certain esprit etroit ne veulent pas comprendre ... l'association liberalisme et capitalisme n'est qu'une opportunité ... le capitalisme s'accorde aussi bien avec le marxisme chinois  ... ou le populisme trumpien ... la dictature chilienne ...

Il n'y a plus de marxisme chinois que de pure façade, il n'en reste absolument rien d'autre !

A la liste, je rajouterais la pleine compatibilité avec les systèmes mafieux, finalement très proches de l'oligarchie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rendbo a dit :

déjà on est plus que limite du HS depuis longtemps.

Ensuite si tu parles de la chute des système économique, l'URSS est tombé une fois, nous le capitalisme on "le brave peuple" le renfloue régulièrement pour cacher les faillites du système.

Enfin si tu penses que ton économie n'est pas dirigée à l'heure actuelle en France comme partout dans le monde... bah on ne doit pas vivre dans le même monde. 

Ce n'est peut être pas le meilleur système, le notre, mais c'est peut être le moins mauvais.  Et il ne faut pas oublier les 1000 milliards €/an minimum de transferts sociaux, là pour réguler et limiter les inégalités.  Donner des sous à des agriculteurs pour leur assurer un revenu décent ne me gène absolument pas, bien au contraire. En donner à des traines savates qui font 5 gosses, ne sont pas capables de s'en occuper dignement, et glandouille en attendant la prime de noel (tient c'est marrant, pour la prime le mot "Noel" ne choque personne....) et bien ca commence à m'interpeller.

Economie dirigée la France? ....  Lorsque je cherche un abonnement téléphonique, j'ai le choix entre plusieurs offres, a des prix différents. Mais finalement pas trop différents grace à la fée concurrence.  Y a combien de compagnie de téléphonie à Cuba? au Venezuela? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

Quand je lis des trucs pareils, je pleure sur l’humanité perdue (si tant est qu’elle n’ai jamais existé ailleurs que chez les inuits et quelques autres peuplades qui ont eu le bon goût de ne pas devenir aussi cons que nous).

Heureusement que le sujet s’appelle l’Union européenne et qu’on va ainsi joyeusement couper court à ce débat stérile et totalement déprimant.
C’est bien connu, le problème, c’est les autres.

 

Puis quand on n’aura créé de la richesse que pour ces vrais héros sauveurs du monde qui bossent, eux, pas comme ces tas de fainéants, et qu’on aura des pauvres et des retraités et la classe moyenne qui n’auront plus de quoi consommer, et donc encore moins de quoi se payer du confort et des loisirs, on continuera d’effondrer notre économie consciencieusement et à mettre en place des mesures d’austérité pour essayer de rattraper tout ça... avec encore plus d’inégalités, encore moins de social, et toujours plus de haine envers ces profiteurs du système, tous ces gueux même pas capable de se lever le matin pour aller bosser.
S’il vous plait, rallumez la lumière, redevenez humains, n’attendez pas d’avoir été remplacés par des robots ou des IA pour comprendre.

 

Faut arrêter de verser des larmes de crocodile.  Toute la nature est organisée autour du plus fort. Et L'humanité a su créer des mécanismes de compensation que les animaux n'ont pas. (connait on des animaux qui gardent des petits nés "différents" des autres ?  s'il y en a ce sont des exceptions que je ne connais pas. L'Humanité l'a fait.  On n'est donc pas si mauvais et pas "perdu").

Mais faut il réver d'un système tellement social et nivelant qu'un Xavier Niel qui, il me semble, s'est fait tout seul et bosse 90 heures/sem et fait des choses que beaucoup d'autres ne pourraient faire gagne autant qu'un ouvrier non qualifié ?  Ca c'est la mort lente du système, car rien n'encouragera alors le dépassement de soi.

Au passage je note que la rémunération des PDG du CAC40 fait chaque année le buzz.  Celle de Neymar, infiniment plus importante, absolument aucune.  Conclusion : vaut mieux être brillant avec ses pieds qu'avec sa tête ?   La réussite suscite en France la jalousie.  Aux USA elle suscite l'envie positive, pour faire pareil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dac O Dac a dit :

Ce n'est peut être pas le meilleur système, le notre, mais c'est peut être le moins mauvais.  Et il ne faut pas oublier les 1000 milliards €/an minimum de transferts sociaux, là pour réguler et limiter les inégalités.  Donner des sous à des agriculteurs pour leur assurer un revenu décent ne me gène absolument pas, bien au contraire. En donner à des traines savates qui font 5 gosses, ne sont pas capables de s'en occuper dignement, et glandouille en attendant la prime de noel (tient c'est marrant, pour la prime le mot "Noel" ne choque personne....) et bien ca commence à m'interpeller.

Economie dirigée la France? ....  Lorsque je cherche un abonnement téléphonique, j'ai le choix entre plusieurs offres, a des prix différents. Mais finalement pas trop différents grace à la fée concurrence.  Y a combien de compagnie de téléphonie à Cuba? au Venezuela? 

c'est vrai aussi. Ma femme professeur des écoles a des familles à la fois pauvres et ignares ... (blonds de chez blonds ...) qui vivent petitement grâce aux alloc (mais il y a toujours des sous pour les cigarettes)  ... ne foutent rien de la journée, se laisse vivre avec cantine gratos pour les gamins, classes vertes payées , ....  la totale et ces gens oisifs font  des "portés" de gamins qui génèrent des allocations familiales mais deviennent ensuite des gamins à problème et foutent le bordel dans les classes  .... Les gamins ne manquent de rien certes ... mais l'Etat crache un max ! (les classes moyennes crachent un max  devrais-je dire ... pour entretenir ces oisifs).

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Castor a dit :

Macron pensait que ses reformes allaient relancé l'emploi en France, mais à 1.5% de croissance, ça crée pas beaucoup d'emploi chez nous, même avec la conversion du CICE, les baisses de charges ou la modification de l'assiette de l'ISF. En plus la conjoncture est pas excellente pour lui donc comme pour les autres avant lui: pas de résultats, pas de chocolat.

OUI.

Par pitié !  il faut lui laisser lui un peu de temps.

On a écouté le Capitaine de pédalo nous dire pendant 3 ans que le chômage allait baisser. Rien. 

Macron est au pouvoir depuis 18 mois. Toutes ses réformes n'ont pas été faites de suite, donc c'est encore frais.  La décence voudrait qu'on fasse le bilan à la fin de son quinquennat. 

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Au passage je note que la rémunération des PDG du CAC40 fait chaque année le buzz.  Celle de Neymar, infiniment plus importante, absolument aucune.  Conclusion : vaut mieux être brillant avec ses pieds qu'avec sa tête ?   La réussite suscite en France la jalousie.  Aux USA elle suscite l'envie positive, pour faire pareil.

Neymar est irremplaçable dans son club ... il est brillant.   les PDG eux pas toujours  ils ne sont pas irremplaçable mais même nuls les pdg partent avec le parachute doré, la prime de départ, le panier de stock options ....

https://www.inegalites.fr/Les-revenus-demesures-des-grands-patrons-et-des-cadres-dirigeants?id_mot=164

aprés je dis ça mais le salaire des footballeurs fait vomir !

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

Neymar est irremplaçable dans son club ... il est brillant.

Son palmares 2018 ?    Une coupe du monde (ah non, râté), champion d'europe (merde, raté encore), une coupe de france et champion de france.  La vache !

Et tout ca pour la modique somme de 49.8 millions € bruts de salaire. Ajoutez y une cinquantaine de millions de pubs et autre sponsoring. Et aussi les 375k€/mois de prime d'éthique pour entre autre aller applaudir les supporters du PSG (on touche le fond là) .   

Pouyanné, patron de Total, c'est au global avec bonus et tout et tout : 12.6 millions bruts.  Et on ne peut pas dire qu'il soit mauvais le bonhomme.

 http://www.culturepsg.com/news/club/neymar-3e-joueur-le-mieux-paye-au-monde-le-psg-loin-devant-en-l1/21004

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Full Metal Jacket a dit :

Neo liberale...   On dirait qu'on parle de Paul Wolfowitz ou Dick Cheney là.  Macron n'est pas de ce pain là.

L'influence de la France?  Mais vous rêvez les gars.  On pèse 0,8% de la population mondiale.  En face de nous il y a des mastodontes.  Arrêtez de vous astiquer le poireau en vous répétant "on est puissant, on est puissant".  On ne pèse déjà quasiment plus tout seul.

Vous avez l'impression que la Californie pèse sur les destinées du monde?

C'est pour cela qu'il faut créer les conditions d'une europe forte et unie. Et la France devra, oui devra, faire des efforts comme les autres en auront aussi à faire peut être dans d'autres domaines pour se couler dans cette Europe qui seule aura la masse critique pour peser.

Sinon?  C'est la poursuite du lent déclin.   Vous verrez qu'un jour on nous enlèvera notre droit de vote à l'ONU.  Le Brésil, L'inde le mériteront plus que nous.

 

Mais qu'on se rassure : on aura (peut être) encore du champagne (sauf s'il faut le cultiver en angleterre because réchauffement climatique), du saucisson (sauf si les même bien pensant qui ont débaptisé les fêtes de Noel en fêtes d'hiver décrète que pour ne pas offusquer nos hôtes musulmans il convient de retirer cette nourriture immonde) et des cheminots et des pilotes d'AirFrance en grève perlée.

 

Et comme je suis poli, bien qu'un poil agacé, je vous souhaite à tous la très bonne soirée.

Je crois que vous confondez néolibéral et néoconservateur. Il se trouve que Macron est un peu des deux en réalité. Pour le reste, c'est l'éternel discours décliniste de ceux qui ont validé un lent sabotage des capacités productives du pays en laissant libre cours aux capitaux d'aller là où ils étaient mieux rémunérés. Je le répète, mais la France n'est pas un aussi petit pays que cela. Elle a le deuxième territoire maritime au monde, une dissuasion nucléaire qui fait son boulot, et un modèle social qui le faisait également avant qu'on le piétine au nom des rentiers cités plus haut. C'est parce qu'elle se renie depuis trente ans que son influence diminue. L'Union est dans ce cas une entrave bien plus qu'une force. Elle le deviendrait si elle acceptait d'être autre chose qu'un ensemble commercial calibré pour les actionnaires. Le noeud du problème est là, à l'échelle de l'Europe comme à celui des gilets jaunes : la justice sociale.

Une précision tout de même à ceux qui à chaque fois que l'on parle de régulation, renvoient à la Corée du Nord : le modèle français est depuis 1945, mixte. Il l'est encore un peu, mais de moins en moins et c'est à mon sens pour cela que le pays s'affaiblit. C'est ce modèle qui lui a permis de se reconstruire en établissant un équilibre relatif entre économie ouverte et préservation du bien commun. C'est la troisième voie réelle et elle est plutôt efficace. NI capitalisme débridé façon néo-libéralisme, ni communisme stalinien. Enfin, les taux de chômage envoyés par certains ne sont que des statistiques quantitatives qui masque le fait que nulle part désormais dans le monde occidental n'existe le plein emploi, c'est à dire moins de 5% de chômage avec des emplois à plein temps. Partout où cette statistique est basse, partout il y a eu explosion des temps partiels, de la précarité, des jobs mal payés ne permettant pas de vivre et de faire tourner naturellement l'économie. C'est bien pour cela que le crédit a explosé, notamment dans les pays anglo-saxon, et que, parallèlement à la dérégulation totale de la finance, la crise de 2008, dans laquelle nous nous débattons encore, a éclaté. Le modèle néolibéral n'est tout simplement pas fonctionnel sans le soutien des finances publiques. Un véritable assistanat. L'Union s'en fait fait malheureusement le chantre.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bon Plan a dit :

Sinon.... ben vu qu'ils touchent une indemnité, il ne serait pas scandaleux de les voir mobilisé sur les tâches que j'ai listées.  Et qui seront prés de chez eux (y a une mairie dans chaque bled.  Une maison de retraite ou hopital ou maison de santé jamais très loin).

Bonne nouvelle ! Les mairies n'ont pas d'argent...

Le gros problème c'est que la doxa économique est du niveau de La folie des grandeurs :

 

 

Le revenu des pauvres, c'est "le coût du travail" qu'il convient de baisser. Par contre, le coût du capital, lui, n'est jamais vu comme étant un problème. La France est championne du monde des dividendes, ce qui signifie que les entreprises n'investissent pas : elles récompensent les rentiers (leurs actionnaires). Après on va dire "oui, mais il n'y a pas que le salaire, il y a les charges, tout ça" et ben oui, ces charges financent un système de santé qui est parmi les meilleurs du monde ; mais c'est vrai que c'est pas aussi sexy que le système de santé américain où les gens qui ont un cancer doivent se vendre sur GoFundMe pour payer leurs soins ou crever. Oh et puis bien sûr il y a l'assistanat de tout ces pauvres fainéants qui font de la fraude sociale -- en réalité, la perte causée par la fraude sociale est moins de 5% du volume de la fraude fiscale. Mais bon, on la monte en épingle pour culpabiliser le peuple et on renforce le flicage des pauvres tandis que l'on supprime les moyens des agences chargées de lutter contre la fraude fiscale. Ben oui, les riches ont le droit de tricher, pas les pauvres !

Il y a un peu plus de deux siècles, en France, on avait mis un terme aux privilèges, contraignants les riches à payer l'impôt. Depuis, on est revenu au point de départ, avec la noblesse d'entreprise vivant sur ses rentes sans payer la dime, tandis que le tiers-état est de nouveau taillable et corvéable à merci.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nicks a dit :

[La France a] un modèle social qui le faisait également avant qu'on le piétine au nom des rentiers cités plus haut.

Parcequ'en France il y a moins de politique de redistribution sociale qu'avant, selon vous? Alors que tous les chiffres disent le contraire.

Je sais bien que l'Homme est la mesure de toute chose, et que pour beaucoup il y a confusion entre le ressenti et le réel, mais quand même, il faut savoir garder raison.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Full Metal Jacket a dit :

Faut rien changer les gars.

On a 9% de chômage avec un plancher structurel à 6% quand la Tchéquie (dont je reviens), l'Allemagne, la Pologne, les pays bas, le RU etc...etc.. etc... sont à moins de 5%.   Mais on a une excuse : on est Français.  C'est aux autres de s'adapter à nous. Pas à nous de nous adapter aux autres. Quand même, faudrait pas déconner.

chomage_septembre_2018.JPG

Il y a les petites mensonges, les gros mensonges, les statistiques. A cela j'ajouterai un quatrième facteur, la réalité physique complètement masquée par ce tableau, dont peuvent se servir les personnes qui ne veulent pas voir la réalité.

La Tchéquie et la Slovaquie par exemple, ce sont des jeunes qui vont travailler ailleurs dans d'autres pays parce qu'il n'y a pas de boulot. Pour les minettes, faut voir le commerce du sexe dans les pays limitrophes.

L'Allemagne a une population vieillissante, qui permet de dire que la destruction de l'emploi est compensée par les départs en retraite + faible nombre de jeunes entrant sur le marché du travail. Notons que quand il manque de la main d'oeuvre qualifiée, l'Allemagne va la chercher ailleurs et sans contre partie dans des qui paient cette formation avec l'impots. Il ne faut pas oublier la précarisation de toute une partie de la population. Je ne sais pas quel age tu as, mais honnêtement si c'est pour bosser au jour le jour sans pouvoir faire un projet d'avenir... Seul avantage, avec leur religion, ils pensent qu'ils sont sur terre pour souffrir et racheter le péché originel, donc trimer comme des forcats du début 20ème siècle (et le tout sans avoir pourtant une productivité de ouf... d'ailleurs qui est le champion de la productivité en Europe ??? la France???)

La Pologne, suffit de se rappeler d'un des principaux leitmotiv du BrExit pour se dire que si le taux de chomage est bas, c'est que les gens sont partis. Notons aussi que maintenant la Pologne importe de la main d'oeuvre hautement qualifiée, d'Ukraine par exemple, pour compenser les faiblesses structurelles du pays.

La Hongrie a quasiment fermé ses portes aux étrangers, et ceux qui ne trouvent pas de boulot peuvent toujours bosser ailleurs dans un autre pays. Les Pays Bas je ne connais pas bien, Malte, c'est l'exode... Le RU, leur chômage a 4% officiel est surement la cause du cri pour le BrExit, la Roumanie est vide, et il n'y a plus assez de monde pour faire tourner le pays (ou à peine), ... et j'en passe

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Le revenu des pauvres, c'est "le coût du travail" qu'il convient de baisser. Par contre, le coût du capital, lui, n'est jamais vu comme étant un problème. La France est championne du monde des dividendes, ce qui signifie que les entreprises n'investissent pas : elles récompensent les rentiers (leurs actionnaires). Après on va dire "oui, mais il n'y a pas que le salaire, il y a les charges, tout ça" et ben oui, ces charges financent un système de santé qui est parmi les meilleurs du monde ; mais c'est vrai que c'est pas aussi sexy que le système de santé américain où les gens qui ont un cancer doivent se vendre sur GoFundMe pour payer leurs soins ou crever. Oh et puis bien sûr il y a l'assistanat de tout ces pauvres fainéants qui font de la fraude sociale -- en réalité, la perte causée par la fraude sociale est moins de 5% du volume de la fraude fiscale. Mais bon, on la monte en épingle pour culpabiliser le peuple et on renforce le flicage des pauvres tandis que l'on supprime les moyens des agences chargées de lutter contre la fraude fiscale. Ben oui, les riches ont le droit de tricher, pas les pauvres !

pour revenir sur le point des fraudes et de comment va l'argent, les niches fiscales, c'est enter 100 et 140 Milliards d'Euro que l'état fait en cadeaux aux riches et aux sociétés, et la plupart ne portent pas leur fruit. Si l'on rajoute l'évasion fiscale, on estime que la facture s'élève à 300 Milliards d'Euro. La vie va bien pour certains.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-des-niches-fiscales-va-fortement-augmenter-en-2018-1247873

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

Oh et puis bien sûr il y a l'assistanat de tout ces pauvres fainéants qui font de la fraude sociale -- en réalité, la perte causée par la fraude sociale est moins de 5% du volume de la fraude fiscale. Mais bon, on la monte en épingle pour culpabiliser le peuple et on renforce le flicage des pauvres tandis que l'on supprime les moyens des agences chargées de lutter contre la fraude fiscale. Ben oui, les riches ont le droit de tricher, pas les pauvres !

D'accord sur le passage pour le rapport fraude sociale/fraude fiscale. Je te signalerais quand même que des cas de fraude sociale à plusieurs dizaines de milliers d'euros sont assez fréquents...

En revanche pas d'accord sur le passage sur "les riches qui trichent".

Les 100 milliards de fraude fiscale en 2017 ne peuvent pas s'expliquer uniquement du fait "des riches" qui iraient planquer leur grisbi dans les paradis fiscaux. C'est toute une multitude de petits acteurs, de petites omissions, de petites malversations, qui font ce manque à gagner pour l'état. Le travail au noir pour commencer. Les fausses factures. Les activités servant au blanchiment, etc.

On ne peut pas mettre ça sur le dos des "riches" exclusivement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...