Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Arland a dit :

Et bien ça nous change des "moi je" des politiciens, des banquiers, des financiers, des patrons, des médecins, des LGBT, des féministes, des vegans, des parisiens, des citadins, des écolos, des starlettes, des experts de bfm et autres donneurs de leçon égoïstes, ignorants et renfermés dans leur petit monde. :rolleyes:

Chacun voit midi à sa porte, et concilier les "moi je" de plus de 60 mio d'habitants est une gageure, d'autant plus lorsque l'on a plus grand chose a décider et peu d'influence concrète.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Chacun voit midi à sa porte, et concilier les "moi je" de plus de 60 mio d'habitants est une gageure, d'autant plus lorsque l'on a plus grand chose a décider et peu d'influence concrète.

Clairon

Oula je n'ai jamais dit que ce n'est pas une gageure bien au contraire, juste qu'ils ont le droit de s'exprimer et qu'ils ne font rien de plus que les autres groupes sociaux n'en déplaise à certaines personnes. Quand au manque d'influence et de pouvoir, cela a été avec la bénédiction de nos élites de ces dernières décennies qui se sont amusés a mettre la charrue avant les bœufs dans le mécano européen donc il leur serait mal venu de nous sortir ce genre d'excuse aujourd'hui.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

C'est exactement ce que j'ai entendu sur les ronds points pourtant. « Moi je », « moi je », « moi je »

Bien sûr.

La seule différence, c’est qu’un Bon Plan dans sa tour d’ivoire qui ne s’est jamais retrouvé dans la merde comme peuvent l’être les gens pauvres, ou les retraités peu argentés et les classes moyennes en pleine chute libre, parce qu’il ne tire que des exemples de sa propre vie et considère que par principe ils s’appliquent à tous, en vient à avoir des œillères permanentes et absolument pas une vision pertinente ni de la vie dont il s’agit, ni des solutions réellement envisageables.

 

En France comme en Europe aujourd’hui, la situaton est celle-là entre les technocrates et les populations :

« Enfin je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche. » (Jean-Jacques Rousseau)

 

On peut toujours considérer que les pauvres ne font pas ce qu’il faut... ou bien préférer entendre et comprendre avant que ça n’explose vraiment. Dans tous les cas, la suffisance et la surdité n’ont jamais résolu les conflits sociaux, quel que soit le pays, bien au contraire.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Arland a dit :

Quand au manque d'influence et de pouvoir, cela a été avec la bénédiction de nos élites de ces dernières décennies qui se sont amusés a mettre la charrue avant les bœufs dans le mécano européen donc il leur serait mal venu de nous sortir ce genre d'excuse aujourd'hui.

1° Les Elites se sont d'abord fortement trompé dans les années 30 en étant incapables d'endiguer le fascisme qui a entrainé la seconde guerre et le déclassement complet de l'Europe et de la France en particulier. Je l'ai déjà dit souvent, si le 13 Mai 1940 on avait été capable d'arrêter les allemands sur la Meuse, on en serait sans doute pas là avec un monde archi-dominé par les USA.

2° Pour l'Europe, quand la France comprendra qu'elle ne représente que 15 % de l'Europe, elle comprendra qu'elle ne peut pas tout imposer et bâtir une Europe à sa mesure (ou à sa botte) et surtout avec toute sa spécificité si franco-française (la France est presque encore plus différente des autres Pays d'Europe que la Grande-Bretagne pour quantité d'aspects politiques, économiques, sociaux, géographiques, ...)

3° Le Frexit est parfaitement possible, mais j'ai l'impression que très peu de français y soient favorables, je ne sais pas pourquoi.

4° Il faut se faire à l'idée que les Etats "Iles coupées du monde" sont invivables et voués au déclin, donc soit on joue "dans l'ordre mondial" et l'on en accepte les règles (et celles ci sont faites par celui qui a la plus grosse, et l'on a nous même tout fait pour perdre notre statut de grande puissance). Si l'on veut devenir une grande nation du Rugby et que tout le monde joue le Rugby à 15 on ne va pas imposer le Rugby à 13 ou 7, sous prétexte qu'on y est meilleur, surtout si l'on est les seuls à vouloir jouer ce type de Rugby

5° C'est toujours très bien de vouloir profiter de l'Europe (plus de 300.000 frontaliers grassement payés, car de tels emplois n'existent pas dans l'Hexagone), des millions de touristes qui déversent leurs € dans les shops parisiens, les milliards versés pendant des décennies par la PAC, ...mais de ne pas en vouloir les obligations.

Clairon 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

1° Les Elites se sont d'abord fortement trompé dans les années 30 en étant incapables d'endiguer le fascisme

Les élites n'ont absolument pas voulu endiguer le fascisme, donc elles n'ont même pas essayé ; elles ont voulu endiguer le communisme, ce qu'elles ont fait en s'alliant avec les fascistes. Le fascisme était un outil opportun et fortuit pour préserver le capitalisme en offrant un défouloir alternatif aux prolos.

FotFWzk.jpg

L'élite de la France étaient bourrée de gens qui étaient bien contents de perdre face à l'Allemagne, et qui ont collaboré avec enthousiasme et conviction.

Modifié par Kelkin
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

2° Pour l'Europe, quand la France comprendra qu'elle ne représente que 15 % de l'Europe, elle comprendra qu'elle ne peut pas tout imposer et bâtir une Europe à sa mesure (ou à sa botte) et surtout avec toute sa spécificité si franco-française (la France est presque encore plus différente des autres Pays d'Europe que la Grande-Bretagne pour quantité d'aspects politiques, économiques, sociaux, géographiques, ...)

 

Représente 15% de quoi ? La connerie c'est d'avoir réduit notre représentation parlementaire Européenne à 8% en étant le deuxième pays contributeur derrière Allemagne !

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

3° Le Frexit est parfaitement possible, mais j'ai l'impression que très peu de français y soient favorables, je ne sais pas pourquoi. 

 

Si au niveau Européen rien ne change, il est fort possible que cela arrive. Quand la France s'enrhume le virus se propage et ça finit en grippe totale (métaphore)

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

5° C'est toujours très bien de vouloir profiter de l'Europe (plus de 300.000 frontaliers grassement payés, car de tels emplois n'existent pas dans l'Hexagone), des millions de touristes qui déversent leurs € dans les shops parisiens, les milliards versés pendant des décennies par la PAC, ...mais de ne pas en vouloir les obligations.

Clairon 

Pour les frontaliers "grassement payés" s'ils le sont c'est que leurs employeurs n'ont pas trouvé chaussures à leurs pieds ou que cela les arrangent bien aussi !
Tu ne va pas nous reprocher la situation géographique de la France quand même !

Profiter de l'Europe,, Wouha, !
Moi, je regarde la contribution 2018 de la France vers l'Europe qui à augmenté d'un milliard et demi par rapport à l'année dernière et culmine à 20.2 milliards et elle était de + de 22 milliards€ en 2015 et encore plus en 2012 !
Bon an mal an il nous en revient 14 milliards, la différence est distribuée aux autres états membres (8 milliards que l'on ne revoit jamais).
Pour la PAC, je te rappelle que la France est le premier producteur Européen (71.1 milliards € hors subventions), il est de bon ton de penser qu'une partie de notre contribution nous revienne mais la répartition reste très disparate (9 milliards).
Sans cela, la moitié des petites exploitations mettraient la clé sous la porte.
Pour les millions de touristes, l’attractivité du pays c'est justement sa culture, ses produits de luxe, sa gastronomie, son mode de vie et de pensée et tous ses contrastes.
 

Clairon, tu vis ou ?

 

 

 

Modifié par MIC_A
correction orthographique
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Le probleme c'est quand tu déménages tous les deux ou trois ans ...

Oui, encore que certains s'y font bien (j'ai des cousins expats de père en fils : c'est une forme de culture du nomadisme. Cadres effectivement).

Mais quand on parle "mobilité géographique de la main d'oeuvre" entre régions françaises ou en Europe, personne ne promeut un modèle où il conviendrait de déménager tous les 2 ou 3 ans. Les hommes ont été nomades, pour des questions structurelles, avant d'être sédentaires. Personne ne dit que c'est drôle, mais rabâcher que "c'est dur et qu'on n'doit pas"  ne fait pas trop avancer le schmilblick.

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Et bien ça nous change des "moi je" des politiciens, des banquiers, des financiers, des patrons, des médecins, des LGBT, des féministes, des vegans, des parisiens, des citadins, des écolos, des starlettes, des experts de bfm et autres donneurs de leçon égoïstes, ignorants et renfermés dans leur petit monde. :rolleyes:

Qu'est-ce qu'ils foutent dans ta liste, les parisiens ? Tu parles de tous ceux qui ont effectivement bougé leurs fesses pour trouver du taf ? C'est 80% de mes collègues, depuis 20 ans.
Remplaces les donc par des footeux, des rapeurs...

Les donneurs de leçons, ce n'est vraiment pas ce qui manque en province - on a même vu ressurgir Tapie - même si les leçons sont d'une obscurité crasse... :mellow:
Et ils ne s’aperçoivent même pas qu'ils sont manipulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

C'est toi qui leur paye la nounou? la cantine? qui leur prête ta voiture?... Rester dans la sphère familiale épargne ces lourdes dépenses.

Ta femme n'a pas du quitter son travail? Elle a aimé? T'es enfants n'ont pas perdus leurs amis? Ils ont aimé? Techniquement c'est un déracinement ... plus ou moins bien supporté ... et souvent source d'éclatement des famille ... suffit de voir les célibat géographique dans l'armée.

Tu as raison, laissons les gens tranquillement chez eux pour ne pas casser le sphère ere familiale. 

C'est super efficace : les enfants sont d'autant mieux élevés que le chômage est fort... C'est prouve. LOL.

Reste un détail d'intendance : qui paye.  Mais tu as sûrement une solution. J'espère qu'elle est novatrice, parce que jusqu'alors y rien eu de transcendant. 

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

 

« Moi je », « moi je », « moi je »

Oui. Je me suis pris en main.  Visiblement ça n'a pas l'air d'être habituel chez certains d'entre vous. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Bon Plan said:

Tu as raison, laissons les gens tranquillement chez eux pour ne pas casser le sphère ere familiale.  

C'est super efficace : les enfants sont d'autant mieux élevés que le chômage est fort... C'est prouve. LOL. 

Reste un détail d'intendance : qui paye.  Mais tu as sûrement une solution. J'espère qu'elle est novatrice, parce que jusqu'alors y rien eu de transcendant.  

Comment ca se passe ailleurs ...

... On sponsorise les gens pour qu'ils aillent bosser sans perdre de l'argent ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Tu as raison, laissons les gens tranquillement chez eux pour ne pas casser le sphère ere familiale. 

C'est super efficace : les enfants sont d'autant mieux élevés que le chômage est fort... C'est prouve. LOL.

Reste un détail d'intendance : qui paye.  Mais tu as sûrement une solution. J'espère qu'elle est novatrice, parce que jusqu'alors y rien eu de transcendant. 

Oui. Je me suis pris en main.  Visiblement ça n'a pas l'air d'être habituel chez certains d'entre vous. 

J'ai fait comme toi. Il y a un moment on ne peut pas toujours compter sur l'état. Mais pour ça il faut avoir les moyens de trouver des gens qui veulent bien te suivre dans ton aventure. C'est quand meême pas donné à tout le monde.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se calmer vite fait ... Je constate que certains s"échauffent, d'autres se complaisent dans le HS, d'autres encore émettent des jugements de valeur à portée générale à partir de cas particuliers ...

Donc je vous demande de décranter la PC de redescendre en dessous de 10 000 pieds et de lâcher le masque à oxygène avant de vous faire rattraper par la DA 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

 

Le problème Bon Plan, c’est que tu es persuadé d’etre un exemple, et de fait tes « enseignements » sont universels. (J’attends le moment où tu nous expliqueras que vous viviez tous dans un petit 15m2 étant jeune et qu’à force de volonté, de petits larcins en études supérieures, tu t’es extrait de la plèbe, TOI. J’ai confiance, ça va venir, c’est comme d’atteindre le point Godwin dans ce genre de discussion).

Pour être aussi cadre sup’, avoir déjà pas mal bougé et connaître assez bien ces sujets-là, ma seule réponse est : tu n’y connais vraiment rien, en fait.

 

La bonne nouvelle, c’est que ce sont souvent des gens qui pensent comme toi qui sont en train de nous modeler une superbe Europe :

L’optimisme est donc totalement de rigueur, sois heureux.

 

A la différence près que ceux-là qui la pensent en ayant cette vision idéologique ne sont simplement pas des truffes, eux : ils le font cyniquement et en parfaite connaissance de cause. Parce que eux connaissent leurs classiques en sociologie, savent exactement les avantages de la paupérisation dans ce modèle et acceptent tout à fait ces petites sautes d’humeur ponctuelles comme l’actuel mouvement des gilets jaunes, inévitable, pour pouvoir continuer d’avancer le reste du temps dans la direction imposée.

Il ne reste qu’à applaudir...

 

Cette Europe-là a certainement un avenir. Économique en tout cas, mais un avenir en déclin, parce qu’elle ne fera pas adhérer une bonne partie de sa population et donc continuera de perdre inexorablement en compétitivité et en capacités de production (jusqu’à la généralisation de la robotique et des IA en tout cas). Elle implosera sous la pression des peuples ou lentement mais sûrement s’affaissera sur elle-même de par sa politique interne mortifère.

 

Quitte à ce que l’Europe soit en déclin sur la scène internationale, alors autant qu’elle le soit au bonheur de ses peuples qui la composent, et non contre eux, à mon avis.

(j’arrête sur ce fil. Ce n’est pas ici que l’on retrouvera une once d’humanité, mais je ne me faisais pas trop d’illusions avant même d’y venir de toutes façons)

Je suis fils d'artisan et d'une mère au foyer. Assez d'argent pour ne jamais avoir de bourse mais pas assez pour aller en vacances. 

J'ai fait toute ma scolarité en école publique. 

Je n'ai profité d'aucun piston. 

J'ai créé une entreprise qui fonctionne toujours et suis revenu dans l'industrie. 

Aujourd'hui cadre dirigeant. 

Donc

1) c'est possible de réussir sans être d'une caste dirigeante. La méritocratie paie. Mais faut TRAVAILLER pour réussir. 

2) je n'ai aucune leçon de morale à recevoir. J'ai MERITE tout ce que j'ai. 

 

TRAVAIL, MÉRITE.  certains d'entre vous pensent que les sous doivent tomber du ciel sans effort. Continuez à rêver. Et à vous plaindre. Vous devriez plus voyager, ça vous éclairerait. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si on est pas d'accord avec toi c'est qu'on connais pas le travail et qu'on mérite pas ce qu'on a. Par ailleurs on a pas la moindre idée de ce qui peux se passer ailleurs qu'en France. C'est vraiment pas avec ce genre de remarque que tu vas convaincre tes interlocuteurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

Je suis fils d'artisan et d'une mère au foyer. Assez d'argent pour ne jamais avoir de bourse mais pas assez pour aller en vacances. 

J'ai fait toute ma scolarité en école publique. 

Je n'ai profité d'aucun piston. 

J'ai créé une entreprise qui fonctionne toujours et suis revenu dans l'industrie. 

Aujourd'hui cadre dirigeant. 

Donc

1) c'est possible de réussir sans être d'une caste dirigeante. La méritocratie paie. Mais faut TRAVAILLER pour réussir. 

2) je n'ai aucune leçon de morale à recevoir. J'ai MERITE tout ce que j'ai. 

 

TRAVAIL, MÉRITE.  certains d'entre vous pensent que les sous doivent tomber du ciel sans effort. Continuez à rêver. Et à vous plaindre. Vous devriez plus voyager, ça vous éclairerait.

J'ajouterais simplement qu'il faut aussi un grain de chance et un minimum d'ambitions pour réellement réussir. Ça n'enlève rien au fait qu'il faut de toute façon beaucoup de travail

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, rendbo said:

Mouai, tout dépend de ce qu'on définit par "réussir"...

si la définition ce n'est que le fric (amasser dépenser ou briller avec du luxe), moi j'ai pas réussi :

  • Mes réussites se sont l'éducation de mon gamin, ma famille, les voyages, les expériences de la vie,... 
  • Mon ambition se résume à faire bien mon job, et à gagner assez pour financer mes projets tout en me laissant assez temps pour la famille et lesdits projets.

 

Le sujet de la discussion, ici, est la réussite financière (relativement indépendante de la réussite familiale ou autre). Pour le reste, tout dépend effectivement de ton point de vue. Tu n'as peut-être pas "réussi" financièrement mais peut-être que tu te fous aussi d'être riche et veut simplement avoir l'argent qui te permet de vivre. Si cet objectif est atteint et que tu te permet de profiter de la vie, tu as réussi sur un autre point qui t'importe plus que la simple réussite financière (tout en étant possiblement plus heureux que celui qui s'échine à travailler). Tout est, là dessus, une question de point de vue et de philosophie de vie.

 

Du reste, je suis d'accord avec @prof.566, on est relativement hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je suis fils d'artisan et d'une mère au foyer. Assez d'argent pour ne jamais avoir de bourse mais pas assez pour aller en vacances. 

J'ai fait toute ma scolarité en école publique. 

Je n'ai profité d'aucun piston. 

J'ai créé une entreprise qui fonctionne toujours et suis revenu dans l'industrie. 

Aujourd'hui cadre dirigeant. 

Donc

1) c'est possible de réussir sans être d'une caste dirigeante. La méritocratie paie. Mais faut TRAVAILLER pour réussir. 

2) je n'ai aucune leçon de morale à recevoir. J'ai MERITE tout ce que j'ai. 

 

TRAVAIL, MÉRITE.  certains d'entre vous pensent que les sous doivent tomber du ciel sans effort. Continuez à rêver. Et à vous plaindre. Vous devriez plus voyager, ça vous éclairerait. 

 

Parcours perso très proche.

Et je suis globalement en phase. Tout le monde n'est pas gauchos ici (et tant pis si ca en irrite certain).

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, mehari a dit :

Le sujet de la discussion, ici, est la réussite financière (relativement indépendante de la réussite familiale ou autre). Pour le reste, tout dépend effectivement de ton point de vue. Tu n'as peut-être pas "réussi" financièrement mais peut-être que tu te fous aussi d'être riche et veut simplement avoir l'argent qui te permet de vivre. Si cet objectif est atteint et que tu te permet de profiter de la vie, tu as réussi sur un autre point qui t'importe plus que la simple réussite financière (tout en étant possiblement plus heureux que celui qui s'échine à travailler). Tout est, là dessus, une question de point de vue et de philosophie de vie.

 

Du reste, je suis d'accord avec @prof.566, on est relativement hors sujet...

Je pense que tu fais erreur.  Le sujet du HS n'est pas la réussite familiale. C'est d'avancer dans la vie par ses propres moyens, sans compter outre mesure sur la manne publique.

Penser que si on n'a pas fait son trou c'est la faute des autres, des gros méchants riches, c'est une erreur.  On fait son trou en grande partie par sois même, dés lors qu'on n'est pas bien né, ce qui est une minorité.

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

 

Le problème Bon Plan, c’est que tu es persuadé d’etre un exemple, et de fait tes « enseignements » sont universels. (J’attends le moment où tu nous expliqueras que vous viviez tous dans un petit 15m2 étant jeune et qu’à force de volonté, de petits larcins en études supérieures, tu t’es extrait de la plèbe, TOI. J’ai confiance, ça va venir, c’est comme d’atteindre le point Godwin dans ce genre de discussion).

Pour être aussi cadre sup’, avoir déjà pas mal bougé et connaître assez bien ces sujets-là, ma seule réponse est : tu n’y connais vraiment rien, en fait.

 

La bonne nouvelle, c’est que ce sont souvent des gens qui pensent comme toi qui sont en train de nous modeler une superbe Europe :

L’optimisme est donc totalement de rigueur, sois heureux.

 

A la différence près que ceux-là qui la pensent en ayant cette vision idéologique ne sont simplement pas des truffes, eux : ils le font cyniquement et en parfaite connaissance de cause. Parce que eux connaissent leurs classiques en sociologie, savent exactement les avantages de la paupérisation dans ce modèle et acceptent tout à fait ces petites sautes d’humeur ponctuelles comme l’actuel mouvement des gilets jaunes, inévitable, pour pouvoir continuer d’avancer le reste du temps dans la direction imposée.

Il ne reste qu’à applaudir...

 

Cette Europe-là a certainement un avenir. Économique en tout cas, mais un avenir en déclin, parce qu’elle ne fera pas adhérer une bonne partie de sa population et donc continuera de perdre inexorablement en compétitivité et en capacités de production (jusqu’à la généralisation de la robotique et des IA en tout cas). Elle implosera sous la pression des peuples ou lentement mais sûrement s’affaissera sur elle-même de par sa politique interne mortifère.

 

Quitte à ce que l’Europe soit en déclin sur la scène internationale, alors autant qu’elle le soit au bonheur de ses peuples qui la composent, et non contre eux, à mon avis.

(j’arrête sur ce fil. Ce n’est pas ici que l’on retrouvera une once d’humanité, mais je ne me faisais pas trop d’illusions avant même d’y venir de toutes façons)

Lorsqu'on n'a plus d'argument on attaque le perso.... 

Pas brillant.  Désolé.  Ca ne te grandit pas.

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Du reste, je suis d'accord avec @prof.566, on est relativement hors sujet...

On est que partiellement hors sujet. Quand l'Europe est perçue comme destructrice de nos modes de vies, à tout vouloir privatiser, à forcer les peuples à se mettre en concurrence entre eux avec alignement par le bas,... Le tout sous prétexte d'une doxa économique imposant que la réussite personnelle au dépend de la réussite collective, basée sur la destruction de liens sociaux, de solidarité, et du vivre ensemble...

Après tout est une question de curseur et de sensibilité : où se termine la solidarité et où commence l'assistanat, qu'est ce que la réussite,...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux reste quand même de ne pas s'en tenir à sa propre personne, ce qui est bien trop subjectif. Tout le monde aura tendance à dire qu'il doit ses réussites à soi-même, et que ses échecs viennent de l'extérieur. Un processus de valorisation et de défense psychologique somme toute assez classique. De là la nécessité de rechercher des études objectivantes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...