Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, nemo a dit :

+1 te de plus aucune expérience individuelle n'est généralisable les questions sont systémique et un poil plus complexe que "qui a mérité quoi".

Le pire étant que certaines personnes méritantes finissent quand même dans la mouise : la nature est injuste (ce n'est pas une raison pour se résigner, mais bon...).

Par contre, on se doute que certains manquent de plomb dans le crâne. Travaille, nourri, logé et incapable de mettre deux sous de côté :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, P4 a dit :

Malheureusement Mr a raison, en tout cas les emeutes de 2005 le laisse penser...

Genre... :bloblaugh:

il y a 8 minutes, P4 a dit :

Heureusement ce n'est globalement pas le mode d'action principal des gilets jaunes.

Heureusement effectivement. La pluie verglaçante aide bien aussi.

il y a 35 minutes, loki a dit :

Purée ! Encore une décision favorisant les nantis parisiens au détriment des authentiques De-la-campagne-fiers-de-rouler-au-Diesel (pas entièrement ironique :combatc: ).

Le mécanisme juridique est intéressant.

-----

En parallèle, passée inaperçue, une spéciale @Gibbs le Cajun, satisfaction  de la France et de l'Allemagne sur le transport routier. Même dispositif que pour les travailleurs détachés, c'est à dire même paye que les collègues français si les polonais ou autres transportent des choses en France. Exception pour les aller-retours directs.
Boursorama signale que le compromis doit encore être  approuvé par le Parlement de l'UE. Grosse opposition des pays de l'Est et... de la Belgique. ( :blink: )

Reste à faire appliquer, mais il semble bien que des mesures techniques conséquentes soient enfin envisagées : pas des portiques mais des tachymètres intelligents obligatoires dès 2024... Ca nous épargnera peut être les espagnols et autres quasi-endormis au volant au passage. Restera ceux qui regardent les séries en conduisant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la situation qui se passe en France, et vu d’ici au Québec, on est ahuri de voir ce qui se passe en ce moment. 
Est-ce depuis longtemps que le gouvernement (ou l’État comme on dit en France) se trouve ainsi dans l’incapacité d’assurer l’ordre public? 
Est-ce normal que dans un pays de 60 millions, des petits groups s’érigent en milices et se mettent sur les rond-point et perturbent la circulation? 
Pourquoi la police ne les arrête pas? Et les autres qui ne sont pas gilets jaunes trouvent ça normal? Incroyable.
Il parait c’est la crainte de faire des blessés ou même des morts qui fait que les politiciens ont peur d’agir? Où est la responsabilité individuelle? Si on refuse d’obéir à la loi et qu’on est blessé ou même tué, on est seul responsable! 
On ne peut se permettre de mettre à genoux de cette façon un gouvernement démocratiquement élu! 
De quel droit peut-on demander sans rire la démission d’un président élu démocratiquement et qui n’a pas encore fait la moitié de son mandat? 
Où est cette culture démocratique que nous les occidentaux brandissons pour donner des leçons aux autres?
Pauvre France, avec un peuple fier qui parle souvent de grandeur, mais qui est en train de donner au reste du monde un spectacle déconcertant, avec des politiciens aussi faibles! qui laissent le désordre s’installer par crainte de faire des blessés, quel manque de résilience! Même genre de politicien sans doute qui s’est précipité pour signer l’armistice en 1940 : pour éviter des morts et des destructions, alors que les militaires comme De Gaulle pouvaient encore continuer la bataille!

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'a priori dans cette représentation de la France. Il n'y a pas de guerre, pas de morts, les gilets jaunes sont en grande majorité pacifistes et sont globalement soutenus par la population (de moins en moins certes).

il y a 16 minutes, Ronald Tramp a dit :

Même genre de politicien sans doute qui s’est précipité pour signer l’armistice en 1940 : pour éviter des morts et des destructions, alors que les militaires comme De Gaulle pouvaient encore continuer la bataille!

Vaste question, encore discutée aujourd'hui. Pour ça faut aller voir dans la partie historique. D'autres vous répondront mieux que moi.

 

En tous les cas on est dans le hors-sujet. Ici ça parle Union européenne.

Modifié par Surjoueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ronald Tramp a dit :

Je suis la situation qui se passe en France, et vu d’ici au Québec, on est ahuri de voir ce qui se passe en ce moment. 
Est-ce depuis longtemps que le gouvernement (ou l’État comme on dit en France) se trouve ainsi dans l’incapacité d’assurer l’ordre public? 
Est-ce normal que dans un pays de 60 millions, des petits groups s’érigent en milices et se mettent sur les rond-point et perturbent la circulation? 
Pourquoi la police ne les arrête pas? Et les autres qui ne sont pas gilets jaunes trouvent ça normal? Incroyable.
Il parait c’est la crainte de faire des blessés ou même des morts qui fait que les politiciens ont peur d’agir? Où est la responsabilité individuelle? Si on refuse d’obéir à la loi et qu’on est blessé ou même tué, on est seul responsable! 
On ne peut se permettre de mettre à genoux de cette façon un gouvernement démocratiquement élu! 
De quel droit peut-on demander sans rire la démission d’un président élu démocratiquement et qui n’a pas encore fait la moitié de son mandat? 
Où est cette culture démocratique que nous les occidentaux brandissons pour donner des leçons aux autres?
Pauvre France, avec un peuple fier qui parle souvent de grandeur, mais qui est en train de donner au reste du monde un spectacle déconcertant, avec des politiciens aussi faibles! qui laissent le désordre s’installer par crainte de faire des blessés, quel manque de résilience! Même genre de politicien sans doute qui s’est précipité pour signer l’armistice en 1940 : pour éviter des morts et des destructions, alors que les militaires comme De Gaulle pouvaient encore continuer la bataille!

Rien n'est simple ici. Les gilets jaunes ne représente que très peu de monde. Au plus fort de la crise ils étaient 40000, mais ils avaient le soutien de la population. Moi personnellement j'étais neutre au départ sur leur action. En gros ils dénonçaient le prix du carburant et avaient même des soutiens chez certains de mes copains dans la marine nationale.

Puis ce mouvement n'a pas voulu se structurer et a voulu rester un mouvement sans chef. C'est devenu une anti-chambre à des revendications anarchistes et il a alors commencé à perdre le soutien bon enfant qu'il avait au départ. MAIS il avait encore le soutien de beaucoup de monde et si le pouvoir politique avait trop agit il aurait perdu le soutien de beaucoup de citoyens.

Pour te dire ici à Toulon il y a eu des manif mais pas franchement violente. Les péages ont été gratuits pendant pas mal de temps et les gens passaient prêt des gilets jaune en klaxonnant. Certain ne le faisaient pas et parfois se faisaient insulter. Depuis le début de la semaine les Klaxons sont de moins en moins nombreux, clairement les évènement de Paris et l'incapacité de dégager un messages audible ont tué le mouvement.

Du côté de l'état le but a toujours été de contenir les violences et de ne pas commettre de bavures de façon à n'avoir rien à se reprocher. Macron est intervenu pour faire des propositions qui n'ont convaincu personne mais c'est fait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Le mécanisme juridique est intéressant.

Cela montre une fois de plus, sur le pan juridique cette fois-ci, la montée en puissance des métropoles, ainsi que des régions, dans la gouvernance. Cela accrédite bien la thèse défendue par Le Galès dans son ouvrage publié il y a 15 ans déjà et intitulé "Le retour des villes européennes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ronald Tramp : il y a une authentique culture de la fronde, de la jacquerie. Le port et la détention d'armes sont contrôlés, mais il reste une mémoire et une forme de pratique bien vivace de tout un tas de soulèvements et de mouvements de revendication populaires, notamment au XIXe siècle, qui a été parsemé de révolutions, jusqu'à la Commune de Montmartre. Les émeutes des mineurs en 1947 et 1948 existent encore, ainsi que la mémoire du combat des Républicains espagnols et étrangers en Espagne. En 1968 : pas de mort, mais il y a eu bien des affrontements, quand même. Le tout forme une espèce de "roman" et un certain niveau de violence est jugé légitime, notamment à gauche, pour lutter "contre l'oppression capitaliste".

Tout ça pour dire que si la police tentait à chaque fois de rétablir l'ordre par la force, il y aurait fréquemment des morts... Il y a une forme de tolérance, qui sert la légitimité des institutions : un pouvoir qui en arrive à faire tirer la troupe perd de sa légitimité.

Du coup, certains en abusent bien sûr...

 

Mais on peut revenir à l'Europe sur cette affaire : beaucoup de français désapprouvent profondément et depuis longtemps tout un paquet de politiques convenues à Bruxelles, et tout ne vient pas d'intox à la Boris Johnson : il y a vraiment une majorité de gouvernements conservateurs presqu'indécrotables parmi les 27 et certaines politiques, certaines options de l'UE sont profondément réprouvées.

Un exemple : parmi les "4 libertés" dont il la beaucoup été question lors du brexit et qui sont présentées comme fondements de l'Union (liberté de circulation des biens, des hommes, des services, des capitaux), autant beaucoup de monde comprendra et soutiendra les 3 premières, autant sur la dernière... La liberté totale des financiers est vécue ici comme profondément néfaste et anti-démocratique, favorisant toutes les dérives (accroissement des inégalités, évasion fiscale, prédation...).

Autres exemples du même tonneau : la pratique du lobbying à Bruxelles, la concurrence fiscale  : insupportables. Et moi qui ne suit pas le plus "à gauche" du forum, je juge comme, j'imagine, 80% ou 95% des français, que c'est lamentable et profondément néfaste, et ça dure depuis des décennies, personne ne comprend ça. C'est aussi pour ça qu'on est finalement pas si mécontents de voir les anglais se barrer.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

 

En parallèle, passée inaperçue, une spéciale @Gibbs le Cajun, satisfaction  de la France et de l'Allemagne sur le transport routier. Même dispositif que pour les travailleurs détachés, c'est à dire même paye que les collègues français si les polonais ou autres transportent des choses en France. Exception pour les aller-retours directs.
Boursorama signale que le compromis doit encore être  approuvé par le Parlement de l'UE. Grosse opposition des pays de l'Est et... de la Belgique. ( :blink: )

Reste à faire appliquer, mais il semble bien que des mesures techniques conséquentes soient enfin envisagées : pas des portiques mais des tachymètres intelligents obligatoires dès 2024... Ca nous épargnera peut être les espagnols et autres quasi-endormis au volant au passage. Restera ceux qui regardent les séries en conduisant.

Pour les espagnols, il faut savoir que chez eux aussi une bonne partie des chauffeurs sont aussi des personnes venant des pays de l'Est. 

Pour ceux qui regardent des séries idem, majoritairement des personnes des pays de l'Est. 

Il ne faut faut pas se fier aux plaques du tracteur et de la remorque, ont peut avoir un tracteur espanol, remorque espagnole et le chauffeur est un gus des pays de l'Est. 

Après il y aura toujours des blaireaux, la connerie n'a pas de frontière même si je trouve que c'est assez courant du côté des pays de l'Est... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

@Ronald Tramp : il y a une authentique culture de la fronde, de la jacquerie. Le port et la détention d'armes sont contrôlés, mais il reste une mémoire et une forme de pratique bien vivace de tout un tas de soulèvements et de mouvements de revendication populaires, notamment au XIXe siècle, qui a été parsemé de révolutions, jusqu'à la Commune de Montmartre. Les émeutes des mineurs en 1947 et 1948 existent encore, ainsi que la mémoire du combat des Républicains espagnols et étrangers en Espagne. En 1968 : pas de mort, mais il y a eu bien des affrontements, quand même. Le tout forme une espèce de "roman" et un certain niveau de violence est jugé légitime, notamment à gauche, pour lutter "contre l'oppression capitaliste".

Tout ça pour dire que si la police tentait à chaque fois de rétablir l'ordre par la force, il y aurait fréquemment des morts... Il y a une forme de tolérance, qui sert la légitimité des institutions : un pouvoir qui en arrive à faire tirer la troupe perd de sa légitimité.

Du coup, certains en abusent bien sûr...

 

Mais on peut revenir à l'Europe sur cette affaire : beaucoup de français désapprouvent profondément et depuis longtemps tout un paquet de politiques convenues à Bruxelles, et tout ne vient pas d'intox à la Boris Johnson : il y a vraiment une majorité de gouvernements conservateurs presqu'indécrotables parmi les 27 et certaines politiques, certaines options de l'UE sont profondément réprouvées.

Un exemple : parmi les "4 libertés" dont il la beaucoup été question lors du brexit et qui sont présentées comme fondements de l'Union (liberté de circulation des biens, des hommes, des services, des capitaux), autant beaucoup de monde comprendra et soutiendra les 3 premières, autant sur la dernière... La liberté totale des financiers est vécue ici comme profondément néfaste et anti-démocratique, favorisant toutes les dérives (accroissement des inégalités, évasion fiscale, prédation...).

Autres exemples du même tonneau : la pratique du lobbying à Bruxelles, la concurrence fiscale  : insupportables. Et moi qui ne suit pas le plus "à gauche" du forum, je juge comme, j'imagine, 80% ou 95% des français, que c'est lamentable et profondément néfaste, et ça dure depuis des décennies, personne ne comprend ça. C'est aussi pour ça qu'on est finalement pas si mécontents de voir les anglais se barrer.

Il y a bien eu quelque morts en 68, 6 ou 7 de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nemo said:

Il y a bien eu quelque morts en 68, 6 ou 7 de mémoire.

Oui https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68#Les_morts

Ce qui n'est pas très élevé au vu des méthodes de la police de l'époque ... et la violence qui s'est produite en générale.

2 manifestants tués par balles, 1 par un éclat de grenade, 1 des suites de l'explosion d'une grenade. 1 s'est noyé dans la Seine.

2 policiers sont morts autour de l’événement. Un d'un malaise un an après, au volant, a priori conséquence d'avoir reçu un pavé préalablement. Un autre d'un infarctus;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

pas des portiques mais des tachymètres intelligents obligatoires dès 2024

Le tachygraphe c'est mon cœur de métier.

Les tachy intelligents seront monté dès 2019 sur tous les PL neufs. Deux évolution majeurs ils seront géolocalisés et contrôlable à distance.

C'est la géolocalisation qui permettra de contrôler le cabotage. Si le point de géoloc est bien inscrit sur la carte du conducteur alors les contrôles seront très efficaces.

La prépaie va être encore plus compliquée qu'elle n'est déjà car il va falloir inclure des éléments propres à chaque pays. Le logiciel que je distribue à tous les éléments de base nécessaires pour au moins une dizaine de législations européennes mais du point de vue de l'interface il n'est pas prêt et c'est le plus avancé en europe.

C'est surtout cette complication qui va rendre très compliquée le cabotage puisque même forfaitairement il faudra être en mesure de prouver que les seuils portés au contrat de travail ne seront pas dépassés en plus de devoir appliquer les barèmes propres à chaque pays.

Je pense qu'il y aura donc de moins en moins de cabotage. Mais par contre ça ne veut pas dire qu'il y aura moins de Polonais. J'ai rencontré la semaine dernière le gérant du'une société corse d'autocars (tourisme + scolaire). Son principal problème actuel est le recrutement. C'est un problème généralisé à toute la France. Même par ses connaissances il propose du travail en direct mais les minima sociaux font que les français (corses) n'ont pas particulièrement besoin de travail. Il va donc faire venir en Interim des conducteurs polonais. La société d'interim polonaise est capable de fournir des conducteurs sur des délais de quelques jours et pour des durées très courte.

@Bon Plan est donc quand même dans le vrai quand il constate que les minima sociaux sont trop haut et ne motivent pas les gens à s'en sortir sans l'aide de l'état. Il y aura concurrence maintenant à chaque poste non pas sur le niveau de rémunération mais bien sur la motivation à travailler. 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, herciv said:

est donc quand même dans le vrai quand il constate que les minima sociaux sont trop haut et ne motivent pas les gens à s'en sortir sans l'aide de l'état.

Tu es en train de nous expliquer que des chauffeurs renoncent à un salaire de 1500 à 2000€ net - voir plus avec les primes - la mutuelle famille offerte, les chèques repas et chèques vacances du CE ... pour préférer le RSA à 400 et quelques roupies?

Les polonais sont intéressant parce que pour le même salaire mensuel ils travaillent souvent deux fois plus ...

14 hours ago, loki said:

Contre la commission ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :
Il y a 3 heures, herciv a dit :

est donc quand même dans le vrai quand il constate que les minima sociaux sont trop haut et ne motivent pas les gens à s'en sortir sans l'aide de l'état.

Tu es en train de nous expliquer que des chauffeurs renoncent à un salaire de 1500 à 2000€ net - voir plus avec les primes - la mutuelle famille offerte, les chèques repas et chèques vacances du CE ... pour préférer le RSA à 400 et quelques roupies? 

Mais quel est le seuil à partir du quel cela ne vaut pas le coups de travailler ?car la différence est moins criante que ne l'expose g4lly :

Outre le RSA tu as alors droit à l'allocation logement (je dirais entre 300 et 400€ ?), la CMU qui économise une mutuelle, on m'a parlé d'une allocation achat de machine à laver, aussi j'imagine qu'il y a plusieurs autres allocations diverses :

Quelqu'un a les chiffres complets ?

Édit : ce n'est pas une question subreptice visant à prôner une vision critique des minima sociaux mais bien de me faire une idée des sommes mobilisables sur une idée de changement sociétal.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BPCs a dit :

Mais quel est le seuil à partir du quel cela ne vaut pas le coups de travailler ?car la différence est moins criante que ne l'expose g4lly :

Outre le RSA tu as alors droit à l'allocation logement (je dirais entre 300 et 400€ ?), la CMU qui économise une mutuelle, on m'a parlé d'une allocation achat de machine à laver, aussi j'imagine qu'il y a plusieurs autres allocations diverses :

Quelqu'un a les chiffres complets ?

Ca dépend des endroits : les municipalités, les régions ou départements peuvent disposer de leurs propres aides et règles.
Ca varie d'un musée à l'autre, d'un système de transports en commun à l'autre, d'une association caritative à l'autre, etc...

Un foutoir démagogique complet, ruineux parce qu'illisible, rempli de phénomènes de seuils, parfaitement perméable à la triche.

Edit : sur ce, je ne pense pas que la Corse fournisse le moindre exemple représentatif en matière d'emploi ou d'aides publiques. Il y fait trop bon, certaines pratiques sont vraiment... originales.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement illisible que parfois les gens n'en profitent même pas parce qu'ils ne sont pas au courant, ou qu'ils ne veulent pas passer pour des assistés...

"Selon une estimation de septembre 2016, réalisée pour le compte de l’Assemblée nationale, 36% des personnes qui ont droit au revenu de solidarité active (RSA socle) n’effectuent pas les démarches pour le percevoir. Idem pour 21 à 34% des personnes éligibles à la couverture maladie universelle (CMU). En ce qui concerne l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), à laquelle sont éligibles les personnes dont les ressources sont un peu trop importantes pour êtres couvertes par la CMU mais qui restent en situation de fragilité économique, on estime le taux de non-recours à jusqu’à 70%."

https://www.liberation.fr/politiques/2017/01/10/lutte-contre-le-non-recours-aux-aides-sociales-que-proposent-les-candidats_1540139

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toute façon ce qui compte pour une personne aidée c'est son reste à vivre en heure et en revenu. 

Ceux qui reviennent dans l'emploi sont toujours confrontés à ces deux variables. Et tu entends souvent le discours qu'ils ont moins de temps et d'argent après être revenu. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

la concurrence fiscale  : insupportables. Et moi qui ne suit pas le plus "à gauche" du forum, je juge comme, j'imagine, 80% ou 95% des français, que c'est lamentable et profondément néfaste, et ça dure depuis des décennies, personne ne comprend ça. 

D'accord, donc on "unifie" les taux d'impots dans les differents pays ? et l'on se met d'accord sur quoi ? sur les plus hauts ou les plus bas ?

en clair on ponctionne 10, 15 ou 20 % de plus chez nos voisins, ou bien on demande à la France, au Danemark, à la Belgique de faire 20 % d'économies budgetaires ?

Avec le Brexit, on a peur que les Brittons se lancent dans une dangereuse concurrence fiscale et sociale face à l'Europe. Donc si ils quittent l'Europe ils ont plus de libertés pour se lancer dans une telle compétition que quand ils restent ? Donc si ils restaient il y aurait moins de concurrence fiscale, mais c'est justement ce que l'on reproche à l'Europe, de permettre la concurrence fiscale au sein de l'Europe, j'avoue ne plus bien comprendre vos raisonnements.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

On n'a pas besoin d'unifier les taux de tous les impôts. Ce que l'on souhaite, c'est ne plus donner prise au chantage des plus mobiles/habiles : entreprises internationales, super-fortunés. 

Ce que les Français souhaitent (et quelques Wallons), soit environ 15 % des Européens. Très peu de citoyens Européens (non-Français) ne rêvent que d'imposer des impôts aux Super-riches, les grosses entreprises type Google, oui, mais il y a relativement peu de sentiments Européens anti-riches comme en France.

Ce que je veux dire, arrêtez de croire que l'on va bâtir une Europe comme une France en grand. Le "modèle français", malgré certaines bonnes choses, n'attire quasiement personne en Europe.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...