Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

8 hours ago, true_cricket said:

Ce qui signifie : la démocratie ne permet pas de faire une vente à la découpe des traités signés et acceptés par l'ensemble des peuples souverains. Les règles sont à respecter une fois qu'elles ont été acceptés. Et pour changer les règles de l'Europe il ne suffit pas d'une volonté populaire quelque part, il faut que les autres pays aggréent.

CQFD ... on est baisé ... puisque que l'étage décisionnaire dans ce cadre n'a rien de démocratique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nemo said:

Donc on nous l'impose contre la volonté populaire et on peut pas la changer par la volonté populaire mais à part ça c'est démocratique.

Le gouvernement qui l'a accepté a bien été élu, n'est-ce pas? Et un traité demande l'adhésion de l'ensemble des états-membres. Par conséquent, rien n'a pu être "imposé" à la France. Pour qu'un traité soit accepté, il faut que la France, ainsi que les 27 autres pays acceptent de ratifier ce traité. Si un seul pays refuse, il n'y a pas de traité.

Bien sûr, il y a la possibilité que le gouvernement et le Parlement français ne soient pas représentatifs de la volonté du peuple et que les élections françaises ne soient pas démocratiques mais dans ce cas, est-ce la faute de l'Europe ou de la France?

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, mehari said:

Le gouvernement qui l'a accepté a bien été élu, n'est-ce pas?

En France la loi peut être faite et défaite ... a mesure des évolutions de la politiques ... des élus et des électeurs ...

... ce n'est pas comme cela que fonctionne l'Union ... Du moins au niveau d'une partie de la législation.

Est ce mal ou bien ... peut importe.

... ce qui importe ... c'est que ce n'est pas particulièrement démocratique ... du moins quand on s'intéresse à la démocratie ... et qu'on ne réduit pas le concept au droit de voter une fois de temps en temps.

A propos de démocratie ...

Ici https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/comment-faire-une-societe-juste-et-bonne-avec-monique-chemillier-gendreau

Et là https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-emission-du-mercredi-09-octobre-2019

Entre autre ... les nombreuse autres émission sur le sujet sur France Culture très récemment https://www.franceculture.fr/theme/democratie

Avec ... comme conclusion a chaque fois ... que ce qu'on appelle démocratie a de moins en moins a voir avec de la démocratie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, true_cricket a dit :

Le texte complet étant : «Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens. On ne peut pas sortir de l’euro sans sortir de l’Union européenne. À l’inverse, pour revenir, il faudrait que les 28 parlements nationaux soient d’accord, avec traité d’adhésion et ratifications idoines. C’est une pure spéculation. Le débat sur la sortie de la Grèce de la monnaie commune est un faux débat."

Ce qui signifie : la démocratie ne permet pas de faire une vente à la découpe des traités signés et acceptés par l'ensemble des peuples souverains. Les règles sont à respecter une fois qu'elles ont été acceptés. Et pour changer les règles de l'Europe il ne suffit pas d'une volonté populaire quelque part, il faut que les autres pays aggréent.

Si cela n'est pas un abandon de souveraineté nationale, je ne sais pas ce que c'est. Un fois accepté, vous l'avez dans le baba.  C'est vicieux mais efficace.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Espadon a dit :

Si cela n'est pas un abandon de souveraineté nationale, je ne sais pas ce que c'est. Un fois accepté, vous l'avez dans le baba.  C'est vicieux mais efficace.

D'un autre côté, comment faire autrement sans mécanisme constitutionnel ? S'entendre à 6, 11 ou 28 sur un texte, et le laisser à la merci du premier parti démagogue prenant le pouvoir dans un état-membre qui, dénonçant le traité, le rendrait nul et non-avenu ? Ca ne fonctionnerait pas non plus.

L'alternative serait d'élire à l'échelle de l'Union des organes représentatifs équilibrés et de leur confier le soin de rédiger une constitution, avec possibilité de révision encadrée et tout tout, idéalement avec un rôle pour les instances nationales. Bref, une variante de fédéralisme. Ca a été tenté, et rejetté : c'est ce qui était prévu en 2005 et n'a pas été finalement implémenté par Lisbonne, non ?

Noter que les mêmes qui dénoncent la faiblesse démocratique de l'Union sont ceux qui ont voté contre. C'est cohérent, d'une certaine manière, et d'une autre pas...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Boule75 said:

Noter que les mêmes qui dénoncent la faiblesse démocratique de l'Union sont ceux qui ont voté contre. C'est cohérent, d'une certaine manière, et d'une autre pas... 

Contre quoi? L’espèce de bouse proposé par VGE?

Évidement quand on essaie de prendre les électeurs en otage ... ça fini par te revenir dans la gueule.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

D'un autre côté, comment faire autrement sans mécanisme constitutionnel ? S'entendre à 6, 11 ou 28 sur un texte, et le laisser à la merci du premier parti démagogue prenant le pouvoir dans un état-membre qui, dénonçant le traité, le rendrait nul et non-avenu ? Ca ne fonctionnerait pas non plus.

déjà commencer par proposer que les choses puissent être remis sur la table à la demande d'un état membre, et modifié si la majorité (à définir) est ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, g4lly said:

En France la loi peut être faite et défaite ... a mesure des évolutions de la politiques ... des élus et des électeurs ...

... ce n'est pas comme cela que fonctionne l'Union ... Du moins au niveau d'une parti de la législation.

Est mal ou bien ... peut importe.

... ce qui importe ... c'est que ce n'est pas particulièrement démocratique ... du moins quand on s'intéresse à la démocratie ... et qu'on ne réduit pas le concept au droit de voter une fois de temps en temps.

A propos de démocratie ...

Ici https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/comment-faire-une-societe-juste-et-bonne-avec-monique-chemillier-gendreau

Et là https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-emission-du-mercredi-09-octobre-2019

Entre autre ... les nombreuse autres émission sur le sujet sur France Culture très récemment https://www.franceculture.fr/theme/democratie

Avec ... comme conclusion a chaque fois ... que ce qu'on appelle démocratie a de moins en moins a voir avec de la démocratie.

Pour la première intervenante, pourquoi ai-je toujours l'impression, quand parlent ces représentants de ce qui se présente comme la "religion du bien", de percevoir des théocrates refaisant les discours des dictateurs et zélotes les plus violents et autoritaires, sous l'avalanche de références à la "gentillesse", la "tolérance", la "diversité", "l'égalité" et la "sécurité/précaution"? 

8 hours ago, Boule75 said:

 

Noter que les mêmes qui dénoncent la faiblesse démocratique de l'Union sont ceux qui ont voté contre. C'est cohérent, d'une certaine manière, et d'une autre pas...

Peut-être parce que l'état présent des choses est un entre-deux intolérable, qui fait voir des lendemains insouhaitables et insouhaités par vraiment beaucoup de monde (je ne parlerai pas de majorité ou de minorité: l'un des grands problèmes actuels est qu'on ne peut réellement l'évaluer ou résumer la question à "pour ou contre l'Europe?": on regarde tous le même film, mais personne ne voit la même chose) dans le contexte d'une tribalisation toujours plus poussée. Beaucoup de ceux qui dénoncent la faiblesse démocratique de l'Union ne veulent pas de l'Union en premier lieu, beaucoup d'autres ne veulent pas autant d'union, et pas mal non plus veulent une autre union.... Sans même compter ceux qui ne savent pas réellement ce qu'ils veulent (si on les interroge d'un peu près et on les pousse dans leurs contradictions), ou ceux qui ne sont pas forcément contre, mais n'y croient pas une minute et ne voient que de mauvais scénaris potentiels, même s'il n'y avait que la meilleure volonté du monde à l'oeuvre (c'est pas forcément loin d'être mon cas). 

16 hours ago, nemo said:

Donc on nous l'impose contre la volonté populaire et on peut pas la changer par la volonté populaire mais à part ça c'est démocratique.

hE8BC74ECimages?q=tbn:ANd9GcTU7yHA5o_A_lH9oO_Wema

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le futur immédiat, la Macédoine et l'Albanie n'entreront pas dans l'UE, la France et les Pays-Bas sont contre et l'Allemagne a des réserves :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/16/union-europeenne-la-france-et-les-pays-bas-ferment-la-porte-a-la-macedoine-du-nord-et-a-l-albanie_6015730_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ojs.Fisher a dit :

Je me permets de changer de sujet (qui a peut etre ete deja ete evoque ici) et de partager une constation rencontree dans mon travail par rapport a l'UE.

 

On dit souvent que l'UE est un geant economique et un nain politique. Toutefois, je garde espoir avec notamment le lancement de la RGDP (en gros, la protection des donnees en Europe) l'annee derniere. Travaillant pour l'un des GAFAMs (on peut pas etre parfait), c'est la premiere fois que je vois des collegues americains 1. de parler de l'UE, 2. prendre en compte une specificite europeenne, 3. se faire impacter directement par une directive europeene.

Notre produit a completement ete repense pour prendre en compte les demandes de la RGDP et meme d'heberger les donnees europeennes en... Europe. Aucun autre pays/bloc dans le monde n'est traite de la meme facon (les autres pays se retrouvent heberges aux US).

 

Je me souviens de la premiere fois ou j'ai entendu parler de la RGDP par un de nos dirigeants (je bossais pour une plus petite boite a l'epoque) et je me disais que ca n'allait rien changer/pas nous impacter. Au final, ca ete pris tres serieusement et applique au pied de la lettre, si ce n'est pas a limite craint par les entreprises.

Meme l'alien de Facebook Zuckerberg a reconnu l'utilite de ce genre de regulation : https://www.cnbc.com/2019/04/01/facebook-ceo-zuckerbergs-call-for-gdpr-privacy-laws-raises-questions.html.

 

Peut-etre que je me trompe, mais cela me semble etre une premiere quant a l'influence et le poid que l'UE peut imposer au monde.

 

 

 

Non c'est pas une première les boites Américaines font attention à ce que leurs produits respectent les normes Européennes sinon ils ne peuvent pas obtenir le marquage CE et l'UE est un marché énorme.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Ojs.Fisher said:

Peut-etre que je me trompe, mais cela me semble etre une premiere quant a l'influence et le poid que l'UE peut imposer au monde.

Ce n'est pas forcément une première. Par exemple, les compagnies aériennes, quelles qu'elles soient doivent rembourser leurs passagers si ils arrivent avec un retard de plus de trois heures à destination depuis l'UE. Si tu voles sur une compagnie aérienne européenne, ça s'applique aussi au vol vers l'UE.

Autre exemple, bien plus visible, est la standardisation du port Micro USB-B sur les téléphones portables grâce à une législation européenne (Apple s'en sort en proposant un adaptateur USB-B Lightning avec ses IPhones).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ojs.Fisher a dit :

Disons qu'entre ne pas pouvoir vendre des poulets trempes dans le chlore et la protection des donnees qui a une portee beaucoup plus politique, il y a surement une difference.

Au-delà de ça, à vue de nez et bien que l'impact en soit inégal, diffus et (très) insuffisant, tout ce qui a trait à l'environnement serait encore beaucoup moins pris en compte en général si l'Europe ne s'y était collée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ojs.Fisher a dit :

Disons qu'entre ne pas pouvoir vendre des poulets trempes dans le chlore et la protection des donnees qui a une portee beaucoup plus politique, il y a surement une difference.

Les histoires de protection de données je ne suis pas sûr du tout que les organismes de certification pour le marquage CE vérifient ce genre de chose. Par contre la règle demeure donc si les produits de ta boite ne respectent pas la RGDP ils finiront par avoir des soucis car les concurrents qui eux respectent cette règle porteront plainte. Ou l'UE elle même portera plainte, ou un utilisateur, ou un client, bref… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...