Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

Avec ce choix d'un autre beau symbole du pantouflage, on ne peut pas dire que la macronie n'a pas de suite dans les idées. Une certaine vision de la représentation politique...

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/24/de-la-direction-d-atos-a-bruxelles-thierry-breton-un-patron-tres-politique_6016742_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Pour être honnête, on lui reproche quoi à cet homme à part connaître parfaitement son sujet?

Au-delà des compétences techniques, je pense plus à un manque de charisme, ce qui peut être handicapant vis à vis des citoyens européens dans cette période charnière pour l'UE, doublé d'une image "patron/politique un peu bling bling" ...

Un type comme Barnier a ce charisme doublé d'une très très bonne image aux yeux de tous (en France, en UE comme dans le reste du monde). Mais bon le monsieur n'a pas voulu ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

 

Si j'ai bien compris que vous parlez de Macron, je vous trouve bien peu objectifs.

Le problème N°1 du pays, depuis bien 20 ans, c'est le chômage.  Or le chômage reflue. Certes lentement, mais il recule.  Et ça après seulement 2.5 ans de mandat.  Comparer juste avec son prédécesseur !   Le chômage est d'ailleurs depuis peu un sujet qui n'est plus, comme ça l'a très longtemps été, le sujet de préoccupation N°1 des français.

Il s'attaque a des bastions sociaux : SNCF, RATP, etc...   ET ALORS?  c'est juste normal de remettre en cause des privilèges décalés (oui, décalés, car comment justifier qu'un conducteur de train soit à la retraite à 52 ans quand son pote chauffeur routier le sera à 62)

Enfin, une fois que l’économie ira clairement mieux, on pourra PEUT ETRE se remettre à redistribuer (on en est quand même à 650 milliards/an...) et pas l'inverse comme ça a trop souvent été fait et qui explique une bonne partie des 2200+ milliards de dette.

 

Et puisque je suis dans le hors sujet (je peux un peu non?  j'ai créé ce sujet....), j'aimerai voir l'étude d'impactes des 35 heures de Mme Aubry....   histoire de rire. 

C'est hors charte de parler de politique intérieur sur ce forum donc je me contenterais de dire que je suis complètement en désaccord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

 

Si j'ai bien compris que vous parlez de Macron, je vous trouve bien peu objectifs.

Le problème N°1 du pays, depuis bien 20 ans, c'est le chômage.  Or le chômage reflue. Certes lentement, mais il recule.  Et ça après seulement 2.5 ans de mandat.  Comparer juste avec son prédécesseur !   Le chômage est d'ailleurs depuis peu un sujet qui n'est plus, comme ça l'a très longtemps été, le sujet de préoccupation N°1 des français.

Il s'attaque a des bastions sociaux : SNCF, RATP, etc...   ET ALORS?  c'est juste normal de remettre en cause des privilèges décalés (oui, décalés, car comment justifier qu'un conducteur de train soit à la retraite à 52 ans quand son pote chauffeur routier le sera à 62)

Enfin, une fois que l’économie ira clairement mieux, on pourra PEUT ETRE se remettre à redistribuer (on en est quand même à 650 milliards/an...) et pas l'inverse comme ça a trop souvent été fait et qui explique une bonne partie des 2200+ milliards de dette.

 

Et puisque je suis dans le hors sujet (je peux un peu non?  j'ai créé ce sujet....), j'aimerai voir l'étude d'impactes des 35 heures de Mme Aubry....   histoire de rire. 

Il recule ou il est remplacé par l'intérim et les contrats courts ?

Pour le reste, Macron va prendre une tôle aux élections à venir et s'il pense comme toi, il risque de ne pas comprendre pourquoi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est pas Macron.

Pour en revenir à Thierry Breton, soit on va chercher dans le privé des compétences, ce qui implique une certaine porosité entre mondes politiques et industriels (ou autre), et on aura régulièrement ce genre de situation, soit on garde des politiques professionnels, et on se plaint après qu'ils sont aveugles à la société civile.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nemo a dit :

C'est hors charte de parler de politique intérieur sur ce forum donc je me contenterais de dire que je suis complètement en désaccord. 

Cela me fait réaliser que l'Europe fédérale, la vraie ne sera pleinement réalisée que le jour où il sera hors charte de parler de politique européenne sur ce forum.

Pour l'instant l'UE est un sujet abstrait pour les forts en thème, mais qui ne soulève pas des passions intenses au point que cela devienne ingérable sur un forum.

L'UE est un simple hobby pour geeks branchés politique étrangère.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Le sujet n'est pas Macron.

Pour en revenir à Thierry Breton, soit on va chercher dans le privé des compétences, ce qui implique une certaine porosité entre mondes politiques et industriels (ou autre), et on aura régulièrement ce genre de situation, soit on garde des politiques professionnels, et on se plaint après qu'ils sont aveugles à la société civile.

Y a aucune fatalité à ce que les politiques soient "aveugle à la société civile". Par exemple en se débrouillant pour que la représentation... représente autre chose qu'une frange très étroite de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nemo a dit :

C'est hors charte de parler de politique intérieur sur ce forum donc je me contenterais de dire que je suis complètement en désaccord. 

OK pour la charte.

On est d'accord sur un désaccord donc.

Il y a 18 heures, Ciders a dit :

Il recule ou il est remplacé par l'intérim et les contrats courts ?

Pour le reste, Macron va prendre une tôle aux élections à venir et s'il pense comme toi, il risque de ne pas comprendre pourquoi.

Les cdi n'ont jamais été aussi nombreux qu'en 2018....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah dans ce cas, tout va bien alors. Je me demande pourquoi la vague populiste est toujours aussi forte alors. Ça doit être un épiphénomène bien français.

Je vous laisse, je retourne dans ma REP où tout va aussi très bien. Où même les enfants d'immigrés te disent que le RN c'est génial.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai cité un article

Il y a 20 heures, true_cricket a dit :

Et sinon, à part conchier le président français sur tous les fils, quelle est la valeur ajoutée de ces messages?

Je crois que j'ai cité un article.

En voilà un autre :

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/commission-europeenne-anticor-veut-rouvrir-une-enquete-impliquant-thierry-breton-6582362

Des gens qui connaissent le sujet il y en a des dizaines. Pourquoi choisir ceux-là ?

Par ailleurs, le pantouflage n'est pas synonyme de compétences, ça se saurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bon Plan a dit :

Il s'attaque a des bastions sociaux : SNCF, RATP, etc...   ET ALORS?  c'est juste normal de remettre en cause des privilèges décalés (oui, décalés, car comment justifier qu'un conducteur de train soit à la retraite à 52 ans quand son pote chauffeur routier le sera à 62)

En gros certains acteurs ont perdu leur acquis alors que d'autres se sont battus pour les garder, et maintenant ce produit de base est devenu un privilège des uns sur les autres ? 

 De façon générale, ne peut on pas penser positif et ne devrait on pas essayer de faire de porsche la nouvelle voiture du peuple, plutôt que de vouloir faire rouler tout le monde en dacia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

En gros certains acteurs ont perdu leur acquis alors que d'autres se sont battus pour les garder, et maintenant ce produit de base est devenu un privilège des uns sur les autres ? 

 De façon générale, ne peut on pas penser positif et ne devrait on pas essayer de faire de porsche la nouvelle voiture du peuple, plutôt que de vouloir faire rouler tout le monde en dacia ?

Sauf quand la Porsche de ces certains est financée par les contribuables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rendbo a dit :

En gros certains acteurs ont perdu leur acquis alors que d'autres se sont battus pour les garder, et maintenant ce produit de base est devenu un privilège des uns sur les autres ? 

 De façon générale, ne peut on pas penser positif et ne devrait on pas essayer de faire de porsche la nouvelle voiture du peuple, plutôt que de vouloir faire rouler tout le monde en dacia ?

ouaih, enfin là, c'est un exemple parfait :

Je ne me suis pas très  penché sur le sujet, mais il se dit que :

- ces acquis datent d'une époque ou le travail était bien plus pénible que de nos jours (loco à vapeur / trains électriques,...)

- il ne me semble ainsi pas incohérent de revoir ces avantages en fonction de l'évolution de la pénibilité ACTUELLE.

- il me semble aussi nécessaire de ne pas changer les règles du jeu en cours de carrière (genre tu signes un contrat de travail à 22 ans, avec une vision sur l'avenir (retraite à l'age de X, ...))

- il me semble donc pas idiot de réfléchir au fait que les règles puissent changer pour les NOUVEAUX arrivants (même avec le travers suivant : 2 personnes faisant le même travail ,  l'une agée, et l'autre jeune, ne bénéficient pas des mêmes conditions de salaire/age de retraite, ...).

Si tu veux que tout le monde roule en Porsche, il faudra que tout le monde se sorte les doigts, ça me parait logique... et pas pour aller bloquer un rond point en chasuble canaris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 13:30, rendbo a dit :

Hmmm. Tu parles des milliards de fraudew fiscales et sociales ?

"et" ou  "ou" ?

Car les fraudeurs fiscaux ne sont généralement pas les mêmes que les fraudeurs sociaux.

Les uns il s'agit de centaines de milliards les autres coutent quelques Milliards. Pour une même espèce animale ça fait beaucoup d'écart.

Ceci étant dans ce cas d'espèce il ne s'agit pas de fraude mais  d'avantages  que rien ne justifient plus. Je ne voies pas le problème à les supprimer*.

Pour autant toujours aller vers le moins disant quand justement il y a un écart qui se creuse sans cesse entre trop riches et les autres pose problème qu'il faudra trancher dans le vif.

* dans le cas de la SNCF je me souviens que lorsque on s'est retrouvé  dans la rue contre l'allongement de l'age des retraites, ceux de la SNCF n'ont justement pas été très solidaires, et se sont contentés d'une journée d'action puis sachant qu'il ne serait pas mis fin à leur régime  spécial, on ne les a plus vu. Donc aujourd'hui je me souviens.... Ce ne sont pas les seuls ; les paysans appellent tout le temps à la solidarité nationale... eux solidaires ils ne le sont jamais.

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...