Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Lezard-vert a dit :

En Europe de l’Est, le mauvais état des systèmes de santé alimente les frustrations

Dégradation des hôpitaux, difficile accès aux soins, manque de médecins… En Hongrie, comme dans les autres pays de la région, le secteur de la santé s’est considérablement détérioré depuis la chute du communisme.

(Le Monde)

vive l'Europe pour harmoniser tout ça par le  bas... on est bien parti pour !

Je me demande s'il ne faut pas surtout largement chercher l'origine de ces petits soucis dans le mode de développement utilisé par ces pays au sein de l'Union. Que fait la Pologne des transferts financiers massifs de l'UE ? Elle achète des F-35, revient à des modes politiques autoritaires (tout est fait actuellement pour vider de sa substance l'équivalent de notre Conseil Constitutionnel) et mise sur la main d'oeuvre payée au lance-pierre. Que font les jeunes ? Ils se taillent. Que fait la Hongrie ? Pareil en gros (sauf pour les F-35), avec un taux d'IS grotesquement bas, et avec les mêmes résultats. Leur démographie est moribonde.

L'UE interdit-elle les investissements dans le système de santé ? Non.

Faut-il blâmer la liberté de circulation dans l'UE ? M'est avis que la jeunesse de ces coins-là verrait des restrictions en ce sens d'un œil noir.

Alors, pourquoi blâmer l'UE au juste ? Parce qu'elle s'est agrandie trop vite comme le réclamaient instamment tous ces pays ? Un peu facile, non ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Kovy said:

Parce qu'elle impose une économie néolibérale pour tout le monde, basée sur le contrôle des dettes publiques par les banques privées, la libéralisation des monopoles d'état dans les secteurs de l’énergie et des transports, la concurrence sauvage entre des pays dont les règles sociales, fiscales et écologiques sont différentes. Parce que la commission et le parlement sont vérolées par les lobbies corporatistes dont les seuls buts sont de bloquer toute loi pouvant nuire à leurs profits et de pousser des projets de loi clés en main leur ouvrant de nouveaux marchés au détriment citoyens (retraites par capitalisation, privatisation de la santé)

Chut voyons ... faudrait pas que @Boule75 émerge de sa béatitude :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Chut voyons ... faudrait pas que @Boule75 émerge de sa béatitude :bloblaugh:

Boaf ! Je partage en bonne partie les critiques de @Kovy sur certaines orientations politiques. Mais ces orientations ne viennent pas de nulle part et pas toutes des lobbies, loin s'en faut. La Pologne les conteste-t-elle, au fait ? Pas sûr, pas sûr du tout : ses députés européens, comme ceux de la Hongrie du reste, sont membres du groupe du PPE, principal promoteurs des dites mesures... Ce sont les polonais entre autre qui sont pour la "concurrence sauvage" qu'il dénonce, dont les boulots payés au lance-pierre que je dénonçais sont une composante essentielle.

Donc je réitère : la Pologne pâtit largement de politiques qu'elle s'impose et qu'elle promeut, l'UE a bon dos.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lezard-vert a dit :

En Europe de l’Est, le mauvais état des systèmes de santé alimente les frustrations

Dégradation des hôpitaux, difficile accès aux soins, manque de médecins… En Hongrie, comme dans les autres pays de la région, le secteur de la santé s’est considérablement détérioré depuis la chute du communisme.

(Le Monde)

vive l'Europe pour harmoniser tout ça par le  bas... on est bien parti pour !

Factuellement, c'est largement faux. D'une part, ce n'est pas une compétence européenne, pas même un domaine dans lequel l'UE a la charge d'initier des convergences. Donc en la matière, l'UE n'y est pour rien puisqu'elle ne fait rien n'en ayant pas la mission. D'autre part, si les tentatives d'harmonisation européenne se font parfois "par le bas", ce n'est pas tant parce que les technocrates de l'UE seraient d'horribles tortionnaires sans cœur, que parce que les états membres et leurs gouvernements s'opposent à une harmonisation, ou à une harmonisation par le haut. On a évidemment les pays de l'est qui refusent une harmonisation pour conserver leur avantage concurrentiel sur l'ouest,  mais aussi des pays de l'ouest qui bloquent les évolutions persuadés qu'ils sont le centre du monde. Je cite toujours l'exemple de la directive "travailleurs détachés" qui est un mauvais compromis pour trouver une solution du refus de pays de l'est et de la France d'une convergence des règles sociales européennes sous prétexte qu'il n'est pas question de faire évoluer le système français (je résume, mais c'est l'idée: harmoniser, oui, si toute l'UE s'aligne sur la France, ce qui n'est pas réaliste pour les 27 autres pour des tas de raisons).

Modifié par Bat
Suppression doublon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bat a dit :

Factuellement, c'est largement faux. D'une part, ce n'est pas une compétence européenne, pas même un domaine dans lequel l'UE a la charge d'initier des convergences. Donc en la matière, l'UE n'y est pour rien puisqu'elle ne fait rien n'en ayant pas la mission. D'autre part, si les tentatives d'harmonisation européenne se font parfois "par le bas", ce n'est pas tant parce que les technocrates de l'UE seraient d'horribles tortionnaires sans cœur, mais parce que les états membres et leurs gouvernements s'opposent à une harmonisation, ou à une harmonisation par le haut. On a évidemment les pays de l'est qui refusent une harmonisation pour conserver leur avantage concurrentiel sur l'ouest,  mais aussi de spays de l'ouest qui bloquent les évolutions persuadés qu'ils sont le centre du monde. Je cite toujours l'exemple de la directive "travailleurs détachés" qui est un mauvais compromis pour trouver une solution du refus de pays de l'est et de la France à une convergence des règles sociales européennes sous prétexte qu'il n'est pas question de faire évoluer le système français (je résume, mais c'est l'idée: harmoniser, oui, si toute l'UE s'aligne sur la France, ce qui n'est pas réaliste pour les 27 autres pour des tas de raisons).

Factuellement, c'est largement faux. D'une part, ce n'est pas une compétence européenne, pas même un domaine dans lequel l'UE a la charge d'initier des convergences. Donc en la matière, l'UE n'y est pour rien puisqu'elle ne fait rien n'en ayant pas la mission. D'autre part, si les tentatives d'harmonisation européenne se font parfois "par le bas", ce n'est pas tant parce que les technocrates de l'UE seraient d'horribles tortionnaires sans cœur, mais parce que les états membres et leurs gouvernements s'opposent à une harmonisation, ou à une harmonisation par le haut. On a évidemment les pays de l'est qui refusent une harmonisation pour conserver leur avantage concurrentiel sur l'ouest,  mais aussi de spays de l'ouest qui bloquent les évolutions persuadés qu'ils sont le centre du monde. Je cite toujours l'exemple de la directive "travailleurs détachés" qui est un mauvais compromis pour trouver une solution du refus de pays de l'est et de la France à une convergence des règles sociales européennes sous prétexte qu'il n'est pas question de faire évoluer le système français (je résume, mais c'est l'idée: harmoniser, oui, si toute l'UE s'aligne sur la France, ce qui n'est pas réaliste pour les 27 autres pour des tas de raisons).

Il ne peut t’échapper que la privatisation est à l'ordre du jour tout comme la chasse intempestive  au déficit budgétaire... c'est la crédo européen et leur 3% ... les 2 étant intiment liés ... On fait des économies en diminuant les budgets notamment sociaux..... tout cela pour satisfaire des idéologies libérales ou chacun devra se soigner selon ses moyens .. adieu les solidarités afin d'enrichir aux mieux les acteurs privés qui se substituent à l'Etat.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Je me demande s'il ne faut pas surtout largement chercher l'origine de ces petits soucis dans le mode de développement utilisé par ces pays au sein de l'Union. Que fait la Pologne des transferts financiers massifs de l'UE ? Elle achète des F-35, revient à des modes politiques autoritaires (tout est fait actuellement pour vider de sa substance l'équivalent de notre Conseil Constitutionnel) et mise sur la main d'oeuvre payée au lance-pierre. Que font les jeunes ? Ils se taillent.

Non.

D'abord, les transferts financiers se font vers les régions, pas vers les états. L'Europe ne permet pas le siphonage des fonds de cohésion à d'autres fins. Ensuite, la Pologne n'a pas acheté de F-35. C'est quelque chose que le gouvernement polonais veut, mais pour le moment, ils en sont resté à la lettre d'intention.

Mais, plus important, c'est sur les derniers points que la causalité est inversée : ce n'est pas parce que le pays devient autoritaire que les jeunes se barrent, c'est parce que les jeunes se sont barrés que l'état est devenu autoritaire. En effet, ces pays restent démocratiques, et c'est l'absence d'électeurs jeunes et diplomés qui a permis à des partis réactionnaires de gagner la majorité des suffrages restants dans les pays de l'Est. La fuite des cerveaux a été immédiate avec l'entrée de ces pays dans le club européen.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kiriyama a dit :

Ils occupent un poste en rapport direct avec la sécurité nationale.

Ces considérations n'ont pas à peser très lourd, surtout face à une puissance aussi hégémonique et dangereuse que la Chine.

 

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Mais, plus important, c'est sur les derniers points que la causalité est inversée : ce n'est pas parce que le pays devient autoritaire que les jeunes se barrent, c'est parce que les jeunes se sont barrés que l'état est devenu autoritaire. En effet, ces pays restent démocratiques, et c'est l'absence d'électeurs jeunes et diplomés qui a permis à des partis réactionnaires de gagner la majorité des suffrages restants dans les pays de l'Est. La fuite des cerveaux a été immédiate avec l'entrée de ces pays dans le club européen.

Donc on en a un qui veut interdire la liberté de mariage aux militaires (ça aider à l'attractivité du métier, ça !), et un autre qui sous-entend que les mouvements de personnes ne devraient pas être libres.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, true_cricket a dit :

un autre qui sous-entend que les mouvements de personnes ne devraient pas être libres

Du tout. C'est un constat, pas une prise de position idéologique. La Pologne rentre dans l'UE en 2004, en 2005 l'expression "plombier polonais" rentre dans le langage courant grâce à Philippe de Villiers et Charlie Hebdo, le PiS arrive au pouvoir en 2015. Dix ans après.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, true_cricket a dit :

Donc on en a un qui veut interdire la liberté de mariage aux militaires (ça aider à l'attractivité du métier, ça !), et un autre qui sous-entend que les mouvements de personnes ne devraient pas être libres.

Disons qu'à partir du moment où tu es militaire et que tu connais un peu la situation actuelle, tu te doutes bien que ton épouse chinoise ou d'origine chinoise ne s'intéresse pas à toi par hasard.

Donc de toi-même tu es déjà censé comprendre le risque et prendre tes distances.

Que ces gens ne s'en rendent pas compte, rien que pour ça il y a déjà de quoi être mis à la porte. 

Ces personnes ne manqueront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Disons qu'à partir du moment où tu es militaire et que tu connais un peu la situation actuelle, tu te doutes bien que ton épouse chinoise ou d'origine chinoise ne s'intéresse pas à toi par hasard.

Donc de toi-même tu es déjà censé comprendre le risque et prendre tes distances.

Que ces gens ne s'en rendent pas compte, rien que pour ça il y a déjà de quoi être mis à la porte. 

Ces personnes ne manqueront pas.

Ca serai contre productif (et illegal je pense)

En revanche, ce qui doit etre fait et l'est surement d'ailleurs, c'est de surveiller les personnels critiques et d'enqueter sur toute leurs relations suivies, qu'elles soient amoureuses ou amicales. Si il y a un doute, on intervient.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kiriyama a dit :

Les lois s'adaptent à la situation.

Pour ce qui est de la surveillance du personnel critique, depuis l'affaire Mickael Harpon j'ai quand même un doute sur l'efficacité de cette surveillance. 

Laquelle ? Une surveillance ? De quoi tu parles ? Tu crois vraiment qu'on surveille ? Pas les moyens de faire ça. Quand on te parle de surveillance, c'est pour effrayer les touristes.

Même mes parents en rigolaient tellement c'était mal fait... dans les années 1980. Quand on avait du personnel et pas d'Internet.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 38 minutes, g4lly a dit :

Les partis de gauche ont abandonné les classes populaires historiques, qu’ils jugent arriérées et racistes, pour se consacrer à la défense des minorités - sexuelles, ethniques ou religieuses. Les nouveaux militants du Labour, en particulier, sont de jeunes issus des classes favorisées, radicalisés dans les serres chaudes des universités d’élite. Sous leur influence, le parti de la gauche britannique a négligé les questions de revenus et la modernisation de l’Etat-providence, pour se focaliser sur la politique des identités, la théorie du genre, l’écologisme radical, le véganisme. Il vient de le payer aux élections.

J'avais vu une analyse grosso modo similaire tout à la fois dans l'interview du sulfureux Buisson pour le Monde et dans une analyse du thinktank Montaigne dans le nouvelobs.

Comme c'était vers 2008 les questions d'identité, de genre et l'écologisme radical n'étaient seulement pas envisagées. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/30/2019 at 1:02 PM, BPCs said:

J'avais vu une analyse grosso modo similaire tout à la fois dans l'interview du sulfureux Buisson pour le Monde et dans une analyse du thinktank Montaigne dans le nouvelobs.

Comme c'était vers 2008 les questions d'identité, de genre et l'écologisme radical n'étaient seulement pas envisagées. :rolleyes:

Dans le thème Buisson/réactionnaire intéressant à lire les bouquins nde Mark Lilla sur le sujet.

https://www.franceculture.fr/oeuvre/lesprit-de-reaction-0

https://www.franceculture.fr/oeuvre/shipwrecked-mind-political-reaction

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chronos a dit :

Interview signée Quatremer datant de décembre sur le bilan de la BCE de ces dernières années.

Des réponses mesurées et instructives à des questions fort orientées.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/12/16/bce-coeure-ouvert/

Disons que ce ne sont pas les questions auxquelles la Bundesbank a l'habitude de répondre, mais sinon : aucune surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...