Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

Le 23/10/2018 à 09:58, Lezard-vert a dit :

Au final l'UE c'est du rêve ... donc plus une supercherie dont la finalité est de nous imposer la mise en œuvre des politiques libérales et nous  forcer la main pour accepter la remise en cause des acquis sociaux, la liquidation de la fonction publique, la popérisation du plus grand nombre, la tonte des classes moyennes.

On nous parle Europe et aussitôt on imagine Solidarité, Défense, Puissance, .... on se fait une image de l'Europe .... nan c'est pas ça du tout !! 

C'est exactement l'inverse ! Concurrence libre et non faussée, dérèglementation, vassalisation à d'autres intérêts, déclassement dans le Monde.  C'est tout l'inverse de ma vison de l'Europe. C'est l'Europe des dindons

Si le projet Europe cale, nous autres puissances moyennes, y compris l'Allemagne, on se fera manger tout cru par les autres grandes puissances (Chine, USA, demain Inde, Brésil, pourquoi pas un retour d'une Russie élargie, la Turquie, l'Indonésie...).

On ne pèsera plus. On subira le diktat sur l'énergie, les communications maritimes, les possessions outre mers....  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

Si le projet Europe cale, nous autres puissances moyennes, y compris l'Allemagne, on se fera manger tout cru par les autres grandes puissances (Chine, USA, demain Inde, Brésil, pourquoi pas un retour d'une Russie élargie, la Turquie, l'Indonésie...).

On ne pèsera plus. On subira le diktat sur l'énergie, les communications maritimes, les possessions outre mers....  

Tu as raison totalement raison  et c'est tout le dilemme !

Moi je suis pour l'Europe, même fédérale.  Mais à condition de faire une Europe qui se fait respecter dans le Monde par tous, y compris les USA et la Chine,  mais pas seulement,  qui aille aussi dans le sens de sa population... donc une Europe qui valorise sa qualité de vie et protège ces citoyens

Et là, actuellement on a rien de tout ça.... juste une Europe pour des marchands et des consommateurs (nous) de plus en plus précaires. Une Europe qui s'Uberise, vampirisée par la finance. Crois tu que cette Europe est taillée pour se faire respecter outre mer ? Elle n'en a rien à cirée... elle est mure pour  abandonner le Groenland.??? c'est dire ....  

40 ans que ça dure.....

Alors on fait quoi ?

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 10:52, true_cricket a dit :

"il faut faire davantage de social"

Il y en a déjà ENORMEMENT.   Ils contribuent à générer des arrêts de travail de complaisance (ne me dites surtout pas que ca n'existe pas !  on a tous des exemples autour de nous), des salariés hautement qualifiés (ex : tuyauteurs soudeurs à 3500 ou 4000€/mois bruts) qui n'acceptent que des mission d'intérim (surtout pas de CDI !  ouh la...) pendant environ 7 mois sur 12 pour recharger à bloc leur droits aux chômage, puis achètent des logements à retaper et les remettent en état sur les 5 mois sur 12 restant : c'est du vécu, et pas l’exception qui confirme la règle.   Les parents isolés qui font des mioches au bon timing... Les multiples fraudes aux minima sociaux...  Et des exemples comme ca j'en ai des pelleté à vous donner, toutes de premières bourre (et pas des on dit)

Trop de social tue le social. Le vrai social.   

Il faut revenir à certaines valeurs de travail, d'éducation (des enfants en particuliers), de respect des autres, de respect des autres et de contribution à la richesse de la communauté.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Il y en a déjà ENORMEMENT.   Ils contribuent à générer des arrêts de travail de complaisance (ne me dites surtout pas que ca n'existe pas !  on a tous des exemples autour de nous), des salariés hautement qualifiés (ex : tuyauteurs soudeurs à 3500 ou 4000€/mois bruts) qui n'acceptent que des mission d'intérim (surtout pas de CDI !  ouh la...) pendant environ 7 mois sur 12 pour recharger à bloc leur droits aux chômage, puis achètent des logements à retaper et les remettent en état sur les 5 mois sur 12 restant : c'est du vécu, et pas l’exception qui confirme la règle.   Les parents isolés qui font des mioches au bon timing... Les multiples fraudes aux minima sociaux...  Et des exemples comme ca j'en ai des pelleté à vous donner, toutes de premières bourre (et pas des on dit)

Trop de social tue le social. Le vrai social.   

Il faut revenir à certaines valeurs de travail, d'éducation (des enfants en particuliers), de respect des autres, de respect des autres et de contribution à la richesse de la communauté.

Ce que tu vois de ta fenêtre n'est PAS représentatif de quoi que ce soit a priori. Si on se casse le cul à faire de la sociologie, ce n'est pas juste pour le plaisir, c'est parce qu'avoir un regard qui tend vers l'objectif sur la société n'est pas trivial. Des exemples c'est bien d'en avoir pour illustrer ce qu'on démontre par ailleurs, mais ils ne permettent jamais de démontrer quoi que ce soit en eux-même. C'est difficile à admettre et on a toujours tendance à vouloir généraliser ce qu'on voit à notre échelle même en le sachant, mais c'est ainsi. L'humain est naturellement mal outillé pour pleins de choses, ç'en est une de plus, et couplé avec notre mauvaise intuition des statistiques et le biais de confirmation, il est plus que cavalier de croire qu'on peut voir ce qu'est la société sans outils ni méthode.

Je ne dis pas que tu as nécessairement tort. Je dis que des exemples ne permettent pas du tout de déterminer que tu as raison, et que c'est une analyse beaucoup plus méthodique dont on aurait besoin pour avancer sur ce genre de question.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Si le projet Europe cale, nous autres puissances moyennes, y compris l'Allemagne, on se fera manger tout cru par les autres grandes puissances

Le projet Europe consistant à s'enduire de sauce et à se saupoudrer de fines herbes, je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure défense contre les appétits des autres.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TarpTent a dit :

Par contre, pour ton « respect des autres », j’ai du mal à le percevoir dans ton laïus.

Merci pour le "Laius".

Respect des autre : a qui ai je manqué de respect?  Je bosse dans le privé, ai en parallèle de mon job une entreprise qui emploi très officiellement 12 salariés, j'élève correctement mes enfants (l'un termine une grande école d'ingé et l'autre est en formation de véto. JAMAIS  ils n'ont été seuls et désoeuvrés dans la rue à 12 ou 14 ans à 23 heures du soir...  Et lorsque j'ai été en récupéré un au commissariat pour tapage avec de pétards, ca a été sa fête.  Il n'a plus jamais eu l'idée de recommencer.  Je sais c'est pas de gauche ce type de réaction, mais ça marche et c'est ce qui compte. Et il n'est pas traumatisé pour autant), je paye beaucoup d’impôts et ne suis pas toujours d'accord avec ce qui en est fait.

Donc ta réaction de bobo de gauche ....  ca m'en touche une sans faire bouger l'autre tu vois.

C'est ce genre d'attitude de complaisance et de social larmoyant qui finit par tuer le vrai social. Car aujourd'hui le social ne va pas forcément aux bonne personnes : filer du pognon à des traîne savates quand il y a 2 suicides par semaine chez les agriculteurs qui bossent 70H/sem mais crèvent de faim, je dis que ca ne va pas.

Il y a 14 heures, Brian McNewbie a dit :

Ce que tu vois de ta fenêtre n'est PAS représentatif de quoi que ce soit a priori. Si on se casse le cul à faire de la sociologie, ce n'est pas juste pour le plaisir, c'est parce qu'avoir un regard qui tend vers l'objectif sur la société n'est pas trivial. Des exemples c'est bien d'en avoir pour illustrer ce qu'on démontre par ailleurs, mais ils ne permettent jamais de démontrer quoi que ce soit en eux-même. C'est difficile à admettre et on a toujours tendance à vouloir généraliser ce qu'on voit à notre échelle même en le sachant, mais c'est ainsi. L'humain est naturellement mal outillé pour pleins de choses, ç'en est une de plus, et couplé avec notre mauvaise intuition des statistiques et le biais de confirmation, il est plus que cavalier de croire qu'on peut voir ce qu'est la société sans outils ni méthode.

Je ne dis pas que tu as nécessairement tort. Je dis que des exemples ne permettent pas du tout de déterminer que tu as raison, et que c'est une analyse beaucoup plus méthodique dont on aurait besoin pour avancer sur ce genre de question.

Quelques concepts simples :

-Les aides sociales doivent permettre de survivre, pas de vivre, parfois mieux qu'un ouvrier (là aussi de ma fenêtre de chef d 'entreprise du bâtiment, ma 2eme activité, j'ai à dire. Pas des on dit, du vécu).

-En contre partie d'aides sociales il faut rendre un service à la communauté.  Surveiller les passages piètons à la sortie des écoles, entretenir les forets...   pas rester à glander à la maison.

La sociologie... surement une science exacte. LOL.   La petite violence, les incivilités sont en hausses depuis plusieurs décennies.  Moi sans avoir un doctorat de sociologie, je fais un parallèle entre la prise en charge massive des gens via tout l'assistanat moderne (sécu, aides sociales...) et la déresponsabilisation des individus. 

L’école en est le meilleur témoins : son rôle est d'instruire, et maintenant on lui demanderait d'éduquer, ce qui est le rôle des parents. de plus en plus démissionnaires....

 

 

Bon, je vais éviter de polluer ce fil avec l'aspect SOCIAL.

Je vais en ouvrir un autre à ce sujet précis.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poujadisme résout rarement les problèmes. Il y a des profiteurs partout, c'est évident. Mais il y a aussi des échelles. Quand on compare la fraude fiscale et la fraude aux aides sociales, le coût pour la collectivité est vite fait. Des dizaines de milliards d'un côté, quelques centaines de millions de l'autre. Or j'aimerais qu'on me prouve qu'un rentier est plus méritant qu'un chômeur.

Le problème d'une société individualiste , c'est que chacun pense que sa personnalité doit être celle qui sert de référence. On est en plein dedans actuellement, et c'est peu de dire que cela pose quelques problèmes. Le respect qui manque cruellement aujourd'hui, c'est celui du collectif et des règles de vie en collectivité. Et pas seulement dans les banlieues...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicks a dit :

Le poujadisme résout rarement les problèmes. Il y a des profiteurs partout, c'est évident. Mais il y a aussi des échelles. Quand on compare la fraude fiscale et la fraude aux aides sociales, le coût pour la collectivité est vite fait. Des dizaines de milliards d'un côté, quelques centaines de millions de l'autre. Or j'aimerais qu'on me prouve qu'un rentier est plus méritant qu'un chômeur.

Le problème d'une société individualiste , c'est que chacun pense que sa personnalité doit être celle qui sert de référence. On est en plein dedans actuellement, et c'est peu de dire que cela pose quelques problèmes. Le respect qui manque cruellement aujourd'hui, c'est celui du collectif et des règles de vie en collectivité. Et pas seulement dans les banlieues...

Je te propose de continuer ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bon Plan a dit :

Il y en a déjà ENORMEMENT.   Ils contribuent à générer des arrêts de travail de complaisance (ne me dites surtout pas que ca n'existe pas !  on a tous des exemples autour de nous), des salariés hautement qualifiés (ex : tuyauteurs soudeurs à 3500 ou 4000€/mois bruts) qui n'acceptent que des mission d'intérim (surtout pas de CDI !  ouh la...) pendant environ 7 mois sur 12 pour recharger à bloc leur droits aux chômage, puis achètent des logements à retaper et les remettent en état sur les 5 mois sur 12 restant : c'est du vécu, et pas l’exception qui confirme la règle.   Les parents isolés qui font des mioches au bon timing... Les multiples fraudes aux minima sociaux...  Et des exemples comme ca j'en ai des pelleté à vous donner, toutes de premières bourre (et pas des on dit)

Trop de social tue le social. Le vrai social.   

Il faut revenir à certaines valeurs de travail, d'éducation (des enfants en particuliers), de respect des autres, de respect des autres et de contribution à la richesse de la communauté.

Je suis totalement d'accord.  Et il faut arrêter de stigmatiser ceux qui doutent du bon "ruissellement" et du coté vertueux de toujours plus de traitement social.

L'assistanat doit n'être qu'une solution transitoire. Un tremplin pour rebondir. Pas un traitement au long cours dans lequel on laisse des gens s’ankyloser.

Il faut cesser de déresponsabiliser les gens. 

DoD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'Union européenne progresse beaucoup dans son intégration avec des présupposés de ce style qui sapent la cohésion sociale, entre pays membres et à l'intérieur des pays membres. Quant à responsabiliser les gens à prendre des boulots précaires et sous-payés, c'est non seulement discutable sur le plan moral, mais c'est désastreux économiquement. Et une nouvelle fois, si l'Union se penchait sur la "responsabilisation" de la finance en légiférant réellement, s'il y avait des avancées vers des harmonisations fiscales sinon par le haut, au moins dans un milieu haut, sans doute qu'on pourrait équilibrer en signalant aux gens que la solidarité institutionnelle n'a pas vocation à récompenser des styles de vie déconnectés de l'intégration républicaine et citoyenne. La paille et la poutre en somme...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Je te propose de continuer ici

 

Étant moi-même cadre supérieur et manager, et pas « bobo de gauche », je te remercie pour la caricature de catégorisation et les jugements de valeur. (Et si tu insistes, je te traiterai de catho d’ultra-droite en retour, juste pour le plaisir de te rendre la pareille).

Ton logiciel, c’est celui qui tourne depuis pas mal de temps maintenant : quand on utilise toujours le même prisme, on tombe toujours sur les mêmes conclusions.

Vois ta vie et ton éducation (à la baguette) comme tu l’entends. Personnellement, le faux social qui opppose toujours certaines catégories à d’autres me gêne, parce que ce n,est toujours qu’une posture : si l’on voulait vraiment résoudre le problème des agriculteurs par exemple, ça ferait un moment qu’il aurait été sinon réglé, du moins réellement minoré. Et ce ne sont pas les arnaques à la Sécu qui bouffent tout l’argent ou qui empêchent de voter des lois, à l’échelle nationale comme européenne.

Par contre, quand on prône la reprise en main, le serrage de vis, la rupture, l’adaptation forcenée, on est aucunement dans le social ni le respect de l’autre.

Pourtant, à ton impressionnant niveau, tu devrais connaître sur le bout des doigts le petit manuel de la Conduite du Changement, non ?

 

Aucune raison non plus de dissocier le volet social de ce qu’est l’avenir de l’Europe, sauf à vouloir ne debattre que de certains aspects en occultant les autres.

Et pourtant, n’importe quel cadre ou chef d’entréprise sait qu’une société est toujours plus « efficiente » quand les employés adhèrent au projet et se sentent considérés et bien traités.

Du coup pour l’Europe, tu vois comment l’avenir de sa compétitivité dans les 25 prochaines si tu continues d’appliquer les principes de libéralisme à outrance et de transformations à marche forcée en abusant de mesures d’austérité contre l’avis des populations ?

Je te donne une piste : elle éclate du fait de la montée des extrémismes de tous bords.

 

Ayant dit cela, explique-moi aussi dans ta vision des choses à quel moment on a fait du vrai social avec la Grèce et comment elle va maintenant très joyeusement et très efficacement participer à la compétitivité de l’Europe ?

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

Le projet Europe consistant à s'enduire de sauce et à se saupoudrer de fines herbes, je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure défense contre les appétits des autres.

Dans ce cas, l'Europe peut s’arroser abondamment de sauce haut placé sur l'échelle de Scoville, histoire de pimenter le plat pour les gourmets que sont les grands de ce monde :mechantc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Je ne veux pas paraître trop pessimiste, mais si les attaques frontales de Trump envers l’Allemagne ne l’ont pas fait bouger significativement jusqu’à présent, pas vraiment de chance que l’achat des F35 par les belges les fassent franchement bouger beaucoup plus. Parce qu’entre nous, c’est vraiment elle qui devrait être moteur, vu qu’elle a été directement menacée, et de manière franchement incorrecte en plus.

Si j’étais vraiment cynique, je dirais que la seule chose qui heurte vraiment les allemands, c’est Trump. Du coup, il leur suffit de baisser la tête pendant encore 6 ans, puis ils signeront à leur tour le F35, mais avec un président US beaucoup plus conciliant et qui y mettra vraiment plus les formes. C’est important, les formes.

 

Comme ça, l’Allemagne sera certaine de ne pas voir son industrie automobile attaquée, et son précieux excédent commercial être mis en balance. :rolleyes:

C’est déjà ce qui est sous-entendu sur la question de la taxation des GAFAM, où l’Allemagne souhaite attendre que l’OCDE se soit d’abord positionnée pour agir, afin d’éviter toutes représailles américaines.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, herciv said:

Autant je ne suis pas contre le message, autant, vu son origine, je me pose des questions sur les motivations derrière celui-ci. On parle qu'en même d'un ancien FN siégeant pour l'instant dans le groupe ELDD dirigé par un certain Nigel Farage, connu pour être un ardent soutien de l'UE et d'une intégration plus poussée... /s

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas relancer les vaines et stupides polémiques qui ont mis le fil "Composante Air" en vrille, et pour rester dans le sujet de ce fil, je ne conserve que les passages sur la défense européenne, mais je souligne que cet entretien est également intéressant à lire comme éclairage sur le choix belge:
 

Citation

Général-major Vansina sur les F-35: «Il faut que l’Europe s’unisse pour construire un seul avion de chasse

Chef de la force aérienne, le général-major Frédérik Vansina est convaincu que le F-35 est le meilleur chasseur actuellement. Il regrette que les pays européens n’arrivent pas à œuvrer ensemble au développement d’un appareil unique en lieu et place des Rafale, Eurofighter et Gripen.

(...)

Croyez-vous à la création d’une Europe de la Défense ?

Bien entendu qu’il faut une Défense européenne. S’il y avait eu un F-35 européen, j’imagine qu’à qualités égales et à retombées économiques égales, le gouvernement l’aurait choisi. Mais l’industrie de la Défense européenne a raté le train des avions de chasse de 5e génération. Comme souvent en Europe, les idées sont bonnes jusqu’au moment où il faut partager les missions. Là, les intérêts politiques de tous les pays divergent et rien ne se concrétise. C’est plus facile aux Etats-Unis puisqu’il ne s’agit que d’un seul pays. Résultat des courses, au lieu d’avoir un avion européen à 1.000 exemplaires, nous avons le Gripen suédois, le Rafale français et l’Eurofighter produit par quatre pays. Et ils existent tous à quelques centaines d’exemplaires. Pour les futurs appareils de la 6e génération, il faudra réussir à réunir toutes les forces.

La Belgique peut jouer un rôle même si elle a acheté américain ?

En décidant d’allouer 369 millions à un projet de défense européenne, notre gouvernement a montré qu’il veut participer à la construction d’une telle défense. Le défi de l’Europe sera de n’avoir qu’un seul projet. Or, le duo franco-allemand évoque le Scaf qui n’en est qu’à l’état embryonnaire et les Anglais et les Italiens parlent d’un projet baptisé Tempest.

Source: https://plus.lesoir.be/186772/article/2018-10-26/general-major-vansina-sur-les-f-35-il-faut-que-leurope-sunisse-pour-construire?fbclid=IwAR3QH7hQdE_TUaEVSwXd4s4qF7mTprrkZeFBzm7j3mrAtSKsZRXWOnVIjpo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bat a dit :

Pour ne pas relancer les vaines et stupides polémiques qui ont mis le fil "Composante Air" en vrille, et pour rester dans le sujet de ce fil, je ne conserve que les passages sur la défense européenne, mais je souligne que cet entretien est également intéressant à lire comme éclairage sur le choix belge:
 

Source: https://plus.lesoir.be/186772/article/2018-10-26/general-major-vansina-sur-les-f-35-il-faut-que-leurope-sunisse-pour-construire?fbclid=IwAR3QH7hQdE_TUaEVSwXd4s4qF7mTprrkZeFBzm7j3mrAtSKsZRXWOnVIjpo

Il aurait été bon que le général en discute avec ses homologues européens avant d'envoyer bouler toutes les propositions européennes. 

Là plus personne ne l'écoute. Airbus l'a quasiment écarté du Scaf. 

Il est loin le temps où les belges embarquaient avec les français sur helios. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien: refus de dépenser 15 millions pour aller sur Neuron à l'époque, mais déclaration qu'ils veulent en dépenser 370 pour aller sur le SCAF? Soit presque le montant total du programme Neuron qui était de 400 millions dont 200 par la France???

Il y a un truc qui m'échappe...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...