Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Kal a dit :

@Boule

Tu te crois très malin à balayer d'un revers de la main [...]

Si tu viens ici avec des (rares) sources moisies jusqu'à l'os sans accepter qu'on le signale, tu fais erreur. D'ailleurs ça m'arrive aussi : les chiffres de l'article du Fig dataient de 2015, à la relecture (2017 était la date de l'étude de l'UE). La Cour des Comptes française en a de plus récents (2017 précisément) et de plus importants, mais les 550.000 travailleurs détachés en France cette année là l'étaient pour une durée moyenne de 44 jours ouvrés. On est toujours loin des plus de 600.000 (implicitement : temps plein et année entière) que tu annonçais sans source.

il y a 56 minutes, Kal a dit :

tous mes arguments et à prétendre que je ne délivre rien de concret malgré les points précis que j'aborde, les liens que je donne.

RT est définitivement une mauvaise source. D'ailleurs ils faisaient dire à La Croix des choses que ce journal ne disait pas.

Quand au Pacte de Marrakech lié à l'UE et destructeur de la laïcité, c'était juste un fantasme mauvais, non ?

il y a 56 minutes, Kal a dit :

75 c'est ta date de naissance ou ton département ?

Ce serait un peu des deux que ça changerait quoi ? Les parisiens nés en 75 seraient des faux français ? J'te jure... Et toi, Kal, c'est pour Kaliningrad ?

Allez : bonne journée quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Carl a dit :

Je pense que tu as tort sur ce point. Plus l'entité démocratique est grosse, moins chaque individu pèse, et plus l'entité est une usine à gaz difficile à faire fonctionner , à corriger et à adapter aux évènements. La démocratie représentative à 67 Millions, c'est déjà pas mal pourri pour "participer au choix". 300 millions, c'est bien pire, surtout quand ces 300 millions partagent bien moins de valeurs communes que 67 millions déjà bien assez divisés entre eux.

C'est vrai. Il y a cependant un autre point à ne pas perdre de vue, c'est que le pays ne flotte pas dans le vide. Il y a les autres.

Et s'il est difficile de défendre les valeurs communes des 67 millions de Français face aux 380 millions d'autres européens (445 millions si le Brexit est annulé en fin de compte), il est encore plus difficile de les défendre face aux 325 millions d'Américains, ou 1384 millions de Chinois. Parce que du coup, des valeurs communes, on en a encore moins, mais les rapports de force économiques, diplomatiques, et militaires font qu'il leur sera plus facile d'imposer leurs valeurs à eux aux 67 millions de Français qu'aux 447 millions d'Européens.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

C'est vrai. Il y a cependant un autre point à ne pas perdre de vue, c'est que le pays ne flotte pas dans le vide. Il y a les autres.

Et s'il est difficile de défendre les valeurs communes des 67 millions de Français face aux 380 millions d'autres européens (445 millions si le Brexit est annulé en fin de compte), il est encore plus difficile de les défendre face aux 325 millions d'Américains, ou 1384 millions de Chinois. Parce que du coup, des valeurs communes, on en a encore moins, mais les rapports de force économiques, diplomatiques, et militaires font qu'il leur sera plus facile d'imposer leurs valeurs à eux aux 67 millions de Français qu'aux 447 millions d'Européens.

Mais alors faux...

Mais alors complètement de la m.....

En quoi le nombre de personnes dans les autres pays, influence nos valeurs en France ?

Nation qui de plus ne risque pas d'invasion ( force nucléaire )

qui a une production culturelle vivace ( c'est pas les chinois qui viennent visité Paris ? )

Et qui de plus a des valeurs que beaucoup de personnes reprennent pour elles ( droit de l'homme, liberté d'expression, laïcité, etc etc )

A travers le monde...

 

C'est a nous de défendre et perpétué nos valeurs, certainement pas a mutualisé avec les autres pour ''defendre'' nos valeurs qui ne serait donc plus vraiment nôtre....

 

Si on pouvait juste accepter d'être ce que nous sommes, sans essayer de ce mutualisé/globalisé.

A écouté certaines la seule bonne différence culturelle, et celle de l'autre....

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kelkin a dit :

C'est vrai. Il y a cependant un autre point à ne pas perdre de vue, c'est que le pays ne flotte pas dans le vide. Il y a les autres.

Et s'il est difficile de défendre les valeurs communes des 67 millions de Français face aux 380 millions d'autres européens (445 millions si le Brexit est annulé en fin de compte), il est encore plus difficile de les défendre face aux 325 millions d'Américains, ou 1384 millions de Chinois. Parce que du coup, des valeurs communes, on en a encore moins, mais les rapports de force économiques, diplomatiques, et militaires font qu'il leur sera plus facile d'imposer leurs valeurs à eux aux 67 millions de Français qu'aux 447 millions d'Européens.

Mais pour ça, tu admettras qu'on a pas besoin forcément d'une UE supranationale et du concept de nation européenne, que trop de gens n'acceptent pas.

On peut se contenter de ce qu'on avait avant, cad l'europe des nations avec des projets communs à la carte et des solidarités en fonction des besoins et bonnes volontés. Ca fait moins rêver, mais c'est du réaliste qui fonctionne bien et qui énerve beaucoup moins.

Si on était restés dans cette optique, on n'aurait jamais eu cette connerie de brexit. On aurait peut-être pas eu aussi cette montée des partis nationalistes anti européens qui risquent de faire beaucoup de mal à nos démocraties. Et on final, comme l'Europe est devenu un sujet très clivant, on fait moins de projets en communs et on profite moins de ce que l'Europe pourrait apporter, ce qui est un comble.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kelkin said:

C'est vrai. Il y a cependant un autre point à ne pas perdre de vue, c'est que le pays ne flotte pas dans le vide. Il y a les autres.

Et s'il est difficile de défendre les valeurs communes des 67 millions de Français face aux 380 millions d'autres européens (445 millions si le Brexit est annulé en fin de compte), il est encore plus difficile de les défendre face aux 325 millions d'Américains, ou 1384 millions de Chinois. Parce que du coup, des valeurs communes, on en a encore moins, mais les rapports de force économiques, diplomatiques, et militaires font qu'il leur sera plus facile d'imposer leurs valeurs à eux aux 67 millions de Français qu'aux 447 millions d'Européens.

Petite mise à jour ici: on est 513M d'européens et 447M sans les Britanniques.

1 hour ago, Snapcoke said:

qui a une production culturelle vivace ( c'est pas les chinois qui viennent visité Paris ? )

Paris? Production culturelle?

Ce que les chinois viennent visiter ou voir à Paris n'est pas de la production culturelle, c'est de la sauvegarde de patrimoine. La production culturelle c'est ce qui est établi maintenant: musiques, films, pièces de théâtre, séries, romans, bandes dessinées, peintures et sculptures, création architecturale, etc. En la matière, le rayonnement actuel de la France est... douteux?

En termes audiovisuels, les anglo-saxons dominent par la toute puissance de leur industrie cinématographique et musicale. Même en France, la production américaine domine au box office: dans le 20 films ayant fait le plus d'entrée en 2019, on trouve 3 films français (Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, Nous finirons ensemble et Nicky Larson et le Parfum de Cupidon à la 3e, 8e et 19e place respectivement), le reste est occupé par des films américains et une coproduction japano-... américaine. On pourrait dire que le box-office ne juge pas forcément de la qualité mais celui-ci juge du succès et de l'influence: la diffusion des films américains reste plus large. Pour ce qui est la qualité, la France est loin d'aligner les Palmes d'Or ces dernières années.

La musique s'en sort mieux avec plus de présence en France et dans les pays francophones mais je doute qu'elle s'exporte bien en dehors de cette bulle. Enfin, la France n'a plus, et depuis très longtemps (si elle l'a jamais eu, mis à part certains styles), la suprématie en terme de peinture, de romans, d'architecture ou de sculpture.

Point positif dans tout ça: la bande-dessinée s'en sort toujours bien mais celle-ci est loin d'être franco-française (et j'ai un peu du mal à suivre les sorties ces derniers temps). Cependant, la concurrence de la production japonaise est extrêmement vive et celle-ci se démarque aussi par un très grande proximité avec les anime du même pays.

Finalement, on a le nouveau medium, le jeu vidéo où la France possède deux trois studios compétents. Quantic Dream fait de bons chiffres de vente, tout comme Ubisoft (même si, ironiquement, l'épisode d'Assassin's Creed se déroulant en France a été un échec, le jeu étant sorti saturé de bugs en tout genre). Le studio qui se démarque, à mes yeux en tout cas est cependant Arkane Studios qui a fait sa notoriété récente grâce à la série Dishonored et au populaire Prey. Cependant, dans ces trois cas, beaucoup seraient en peine de dire d'où viennent les studios en question alors que le secteur reste dominé par les studios anglo-saxons et japonais.

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

Petite mise à jour ici: on est 513M d'européens et 447M sans les Britanniques.

Paris? Production culturelle?

Ce que les chinois viennent visiter ou voir à Paris n'est pas de la production culturelle, c'est de la sauvegarde de patrimoine. La production culturelle c'est ce qui est établi maintenant: musiques, films, pièces de théâtre, séries, romans, bandes dessinées, peintures et sculptures, création architecturale, etc. En la matière, le rayonnement actuel de la France est... douteux?

En termes audiovisuels, les anglo-saxons dominent par la toute puissance de leur industrie cinématographique et musicale. Même en France, la production américaine domine au box office: dans le 20 films ayant fait le plus d'entrée en 2019, on trouve 3 films français (Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, Nous finirons ensemble et Nicky Larson et le Parfum de Cupidon à la 3e, 8e et 19e place respectivement), le reste est occupé par des films américains et une coproduction japano-... américaine. On pourrait dire que le box-office ne juge pas forcément de la qualité mais celui-ci juge du succès et de l'influence: la diffusion des films américains reste plus large. Pour ce qui est la qualité, la France est loin d'aligner les Palmes d'Or es dernières années.

La musique s'en sort mieux avec plus de présence en France et dans les pays francophones mais je doute qu'elle s'exporte bien en dehors de cette bulle. Enfin, la France n'a plus, et depuis très longtemps (si elle l'a jamais eu, mis à part certains styles), la suprématie en terme de peinture, de romans, d'architecture ou de sculpture.

Point positif dans tout ça: la bande-dessinée s'en sort toujours bien mais celle-ci est loin d'être franco-française (et j'ai un peu du mal à suivre les sorties ces derniers temps). Cependant, la concurrence de la production japonaise est extrêmement vive et celle-ci se démarque aussi par un très grande proximité avec les anime du même pays.

Finalement, on a le nouveau medium, le jeu vidéo où la France possède deux trois studios compétents. Quantic Dream fait de bons chiffres de vente, tout comme Ubisoft (même si, ironiquement, l'épisode d'Assassin's Creed se déroulant en France a été un échec, le jeu étant sorti saturé de bugs en tout genre). Le studio qui se démarque, à mes yeux en tout cas est cependant Arkane Studios qui a fait sa notoriété récente grâce à la série Dishonored et au populaire Prey. Cependant, dans ces trois cas, beaucoup seraient en peine de dire d'où viennent les studios en question alors que le secteur reste dominé par les studios anglo-saxons et japonais.

Disons que tu as raison.

Mais j'ai tout de même l'impression que la France existe encore...

 

Que nous produisons encore de la culture, et que nous n'avons pas a rougir ni de notre histoire ni de notre présent.

Tout du moins culturellement.

 

( Et je dit nous en tant que Français depuis peu )

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Mais alors faux...

Mais alors complètement de la m.....

En quoi le nombre de personnes dans les autres pays, influence nos valeurs en France ?

L'activité économique.

L'une des valeurs de la société française, par exemple, était jadis le respect de la vie privée. Je dis bien jadis. Les Américains nous l'ont supprimé, et il n'y a pas eu de résistance face au rouleau compresseur de la Silicon Valley.

L'Amérique nous impose des accords inégaux car ils le peuvent. Ils rançonnent nos entreprises parce qu'ils le peuvent. Ils nous empêchent de commercer avec Cuba ou avec l'Iran car ils le peuvent. Et ils le peuvent parce qu'ils sont plus gros et plus riches.

il y a 25 minutes, Carl a dit :

Mais pour ça, tu admettras qu'on a pas besoin forcément d'une UE supranationale et du concept de nation européenne, que trop de gens n'acceptent pas.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, l'Europe fonctionnait beaucoup mieux en tant que Communautés Européennes plutôt qu'en tant que soit-disant Union.

il y a 10 minutes, mehari a dit :

Petite mise à jour ici: on est 513M d'européens et 447M sans les Britanniques.

Ce sont bien mes chiffres : 67 millions de Français + 380 millions d'autres Européens = 447 millions d'Européens, Français inclus, Britanniques exclus.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Espadon said:

Aucun avenir pour l'Europe, pourquoi? C'est simple, quand vous avez une carriole tirée par 28 animaux de traits  qui vont dans des directions différentes vous n'avancez pas. En fait, c'est un truc statique qui nécrose les états la composant.

Pas vraiment d'accord que l'Europe est statique.  Elle n' a pas arreter d'evoluer depuis sa conception apres la 2eme guerre.  D'ailleurs c'est la seule facon de pouvoir faire le poids contre des geants comme les US et la Chine.  Je ne pretend pas que tout est parfait avec UE, mais elle continuera a evolue.  Comme on dit "work in progress".  Et puis c'est une bonne chose de vouloir cooperer et cohabiter avec ses voisins, mais ca demande des compromis comme toutes relations.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Espadon a dit :

Aucun avenir pour l'Europe, pourquoi? C'est simple, quand vous avez une carriole tirée par 28 animaux de traits  qui vont dans des directions différentes vous n'avancez pas. En fait, c'est un truc statique qui nécrose les états la composant.

 

Il existe de longue date une technologie éprouvé et tout à fait adapté à ce genre de situation.

Révélation

 

Et bien quand l'attelage n'avance pas ou anarchiquement, il y a ça:

 

                                  FOUETPONEYCHEVALPARADIS_1340209039.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Carl a dit :

Mais pour ça, tu admettras qu'on a pas besoin forcément d'une UE supranationale et du concept de nation européenne, que trop de gens n'acceptent pas.

On peut se contenter de ce qu'on avait avant, cad l'europe des nations avec des projets communs à la carte et des solidarités en fonction des besoins et bonnes volontés. Ca fait moins rêver, mais c'est du réaliste qui fonctionne bien et qui énerve beaucoup moins.

Si on était restés dans cette optique, on n'aurait jamais eu cette connerie de brexit. On aurait peut-être pas eu aussi cette montée des partis nationalistes anti européens qui risquent de faire beaucoup de mal à nos démocraties. Et on final, comme l'Europe est devenu un sujet très clivant, on fait moins de projets en communs et on profite moins de ce que l'Europe pourrait apporter, ce qui est un comble.

Le soucis que j'ai avec ca, c'est que les projets à la carte ca veut dire en general a deux/trois, parce que c'est impossible de s'entendre a plus sans creer une usine a gaz. Du coup la puissance d'une union a 27 disparait...on ne profite pas des effets d'echelle, ni du marché etendu, enfin on en profite beaucoup moins.

C'est mieux que des projets tout seul dans son coin, peut etre (si on arrive a ficeler des projets qui tiennent la route, mais on connait les ecueuils de ce genre d'associations)

L'europe des nations, c'est mieux que rien, mais a l'epoque des trumps et autre marioles du meme tonneau, qui jouent  à diviser pour mieux regner avec un grand succes...c'est insuffisant pour moi.

Rester au milieu du guet, ca met tout l'edifice en tension, et tout risque de s'ecrouler. Notez que c'est peut etre la seule solution, pour repartir sur une base moins ambitieuse pour un etat federal. genre a 3 ou 4, et pas à 27 d'un coup.

Les solutions ne sont pas légion...N'en deplaise a @Kal qui semble persuadé que je déteste la France...Mon probleme c'est que rester dans notre coin veut dire reculer par rapport aux autres nations plus grandes...on peut tourner ca dans tous les sens, la France seule n'a tout simplement pas assez de population pour lutter. Pas assez de poids, donc ineluctablement de moins en moins d'influence...Il faut trouver un moyen d'etendre notre base de population, afin de continuer a progresser economiquement, beneficier d'economies d'echelle, avoir un marché plus etendu...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Trappier, Président-Directeur général de DASSAULT AVIATION
et Dirk Hoke, Président exécutif d’AIRBUS DEFENCE and SPACE :
« Pour bâtir l’Europe de la Défense, gardons une dynamique collective »
Saint Cloud/Munich, le 7 octobre 2019 -C’était il y a deux ans déjà que le président
Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont convenu de développer
conjointement le Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Cette annonce, majeure pour
l’Europe de la Défense, doit maintenant continuer à avancer par le lancement sans plus
attendre de la phase de démonstrateurs du programme.
Lancer cette première phase de développement du SCAF, c’est lancer la première phase de
développement du projet européen de défense du XXIe siècle. Dans le contexte géopolitique
actuel c’est aussi permettre à l’Europe de sauvegarder sa souveraineté industrielle et
opérationnelle, c’est lui permettre de faire face aux menaces de demain.
Si dans ce domaine l'Europe n’avance pas, si elle n’avance pas rapidement, il sera
impossible de maintenir les capacités de développement et de production nécessaires à la
souveraineté industrielle de défense. Le SCAF est une entreprise hautement complexe et
ambitieuse, tant sur le plan technologique que stratégique et politique. C’est l’ensemble de
nos moyens aériens et de leur capacité à agir de concert de façon optimale qui sera impacté.
Il s’agit en réalité rien de moins que de notre capacité à assurer notre défense et notre
autonomie dans les airs dans la deuxième partie du XXIe siècle qui est ici en jeu.
L’objectif est de mettre en service opérationnel le SCAF au plus tard en 2040. Cette
échéance, qui peut sembler lointaine, doit être planifiée bien à l’avance.
Certes les premières grandes mesures ont déjà été prises avec succès. Les nations
partenaires ont conjointement exprimé ce qu’elles attendent d’un tel système. Une
organisation industrielle franco-allemande a été définie sous la direction nationale respective
de DASSAULT AVIATION et d’AIRBUS DEFENCE and SPACE. Une étude de concept
commune franco-allemande (JCS) a été lancée en janvier 2019 pour définir les contours de
ce système. Nous voulons attester à quel point DASSAULT AVIATION et AIRBUS ont su
rapidement trouver des accords et se mettre en ordre de marche. L’Espagne a officiellement
rejoint le programme comme troisième nation partenaire.
Mais les technologies futures doivent être développées d
AULT AVIATION et AIRBUS sont prêts à relever le défi et ont désormais hâte de
lancer sans attendre les travaux indispensables pour assurer la viabilité de ce programme
sur le long terme.
 

Mais les technologies futures doivent être développées dès maintenant pour être ensuite
testées et qualifiées en vol. Cette phase de maturation est essentielle pour dérisquer et
anticiper des développements aussi complexes. C’est la raison pour laquelle gouvernement
et industrie ont convenu de lancer dès que possible une phase de développement d’un
démonstrateur, pour laquelle l’industrie française et allemande, sous la coordination de
DASSAULT AVIATION et d’AIRBUS, a remis des offres au Salon du Bourget en juin dernier.
Il importe à présent de faire avancer concrètement le SCAF. Le prochain conseil des
ministres franco-allemand doit servir de catalyseur à cette volonté commune d’aller de
l’avant par le lancement rapide de cette phase de démonstrateurs et par l’engagement des
nations partenaires sur un plan de financement fiable pour confirmer le caractère pérenne et
cohérent de ce pr
DASSAULT AVIATION et AIRBUS sont prêts à relever le défi et ont désormais hâte de
lancer sans attendre les travaux indispensables pour assurer la viabilité de ce programme
sur le long terme.
Il appartient désormais aux leaders politiques d’utiliser courageusement cette dynamique et
de prendre les décisions qui s’imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de
temps. L’industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès. Nos
équipes sont mobilisées pour relever le défi ensemble !
Eric Trappier, Président-Directeur général de DASSAULT AVIATION et Dirk
Hoke, Président exécutif d’AIRBUS DEFENCE and SPACE concluent « Nous appelons les
responsables politiques à tout mettre en œuvre pour lancer le plus rapidement possible ces
démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche. »
A propos de Dassault Aviation
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un
savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types
d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les
drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2018, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 5,1 milliards
d’euros. Le Groupe compte 11500 collaborateurs.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre
d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne
la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en
vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le
domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Contacts presse
Airbus Dassault Aviation
Martin Agüera +49 175 227 4369 Nathalie Bakhos: +33 (0)1 47 11 92 75
Florian Taitsch +49 151 528 492 88
Bruno Daffix +33 648 09 96 50
 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, prof.566 said:

 Le prochain conseil des ministres franco-allemand doit servir de catalyseur à cette volonté commune d’aller de l’avant par le lancement rapide de cette phase de démonstrateurs et par l’engagement des nations partenaires sur un plan de financement fiable pour confirmer le caractère pérenne et cohérent de ce programme.
DASSAULT AVIATION et AIRBUS sont prêts à relever le défi et ont désormais hâte de lancer sans attendre les travaux indispensables pour assurer la viabilité de ce programme sur le long terme.
Il appartient désormais aux leaders politiques d’utiliser courageusement cette dynamique et de prendre les décisions qui s’imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de
temps. L’industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès. Nos
équipes sont mobilisées pour relever le défi ensemble !
[...] « Nous appelons les
responsables politiques à tout mettre en œuvre pour lancer le plus rapidement possible ces
démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche. »

Le conseil des ministres franco-allemands doit se tenir la semaine prochaine (le 16/10) à Toulouse https://www.francebleu.fr/infos/societe/emmanuel-macron-et-angela-merkel-a-toulouse-le-16-octobre-pour-un-conseil-des-ministres-franco-1569867279

Je n'arrive pas à décider si ce communiqué de presse est un bon ou mauvais présage. Les discussions sont-elles sur le point d'aboutir (et annoncées le 16/10 dans un lieu symbolique) ou bien il y a un blocage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rivelo a dit :

Le conseil des ministres franco-allemands doit se tenir la semaine prochaine (le 16/10) à Toulouse https://www.francebleu.fr/infos/societe/emmanuel-macron-et-angela-merkel-a-toulouse-le-16-octobre-pour-un-conseil-des-ministres-franco-1569867279

Je n'arrive pas à décider si ce communiqué de presse est un bon ou mauvais présage. Les discussions sont-elles sur le point d'aboutir (et annoncées le 16/10 dans un lieu symbolique) ou bien il y a un blocage ??

Moi je comprends ce communiqué comme voulant dire "arrêtez les conneries" comme les blocages en 3 bandes en liant les progrès du char à ceux du NGF... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kiriyama a dit :

Ca illustre ce que disait Espadon plus haut. 

Ou pas : on est à plein dans le domaine de l'intergouvernemental, il n'y aurait pas d'UE sur ce sujet que serait pareil. On n'est pas 28 sur le Scaf.

Et pour l'instant, ça bagotte.

Bref : l'UE n'est pas en cause...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Moi je comprends ce communiqué comme voulant dire "arrêtez les conneries" comme les blocages en 3 bandes en liant les progrès du char à ceux du NGF... 

Je suis d'accord. Tant Dassault qu'Airbus ont besoin du SCAF pour assurer leur futur et je pense qu'ils en ont un peu marre de voire ce futur menacé par les pressions qu'une autre entreprise fait pour un autre projet auprès de certains élus du Bundestag...

6 minutes ago, Boule75 said:

Ou pas : on est à plein dans le domaine de l'intergouvernemental, il n'y aurait pas d'UE sur ce sujet que serait pareil. On n'est pas 28 sur le Scaf.

Et pour l'instant, ça bagotte.

Bref : l'UE n'est pas en cause...

Typiquement, ici, si on avait une UE supranationale sur ce domaine, on aurait effectivement pas le problème.

Le truc, c'est que, pour reprendre la métaphore de plus haut, l'UE n'est pas un attelage tirée par 28 chevaux qui n'en font qu'à leur tête: l'UE est un attelage tirée par 29 chevaux, un plus grand que les 28 autres mais qui sont ensemble plus gros que le plus grand (le Parlement). La solution la plus simple serait probablement de remplacer les 28 (le Conseil de l'UE) par un seul cheval plus gros (un Sénat). Reste bien évidemment le problème de la direction (le couple Commission/Conseil européen) mais c'est une autre histoire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...