auie Posté(e) le 16 septembre 2018 Share Posté(e) le 16 septembre 2018 Messieurs, Sauriez-vous comment un avion décolle d'un STOBAR svp ? Je n'arrive pas à comprendre l'avantage du tremplin. Avant d'atteindre le tremplin, l'avion roule sans décoller. En atteignant le tremplin, l'avion accélère moins voire ralentit, se trouve un peu plus haut, dirigé vers le haut, et a (vraisemblablement) une meilleure portance. Comme par magie, il s'envole alors. Tombe-t-il ensuite au raz de l'eau, transformant ainsi l'énergie potentielle qu'il a acquise en roulant sur le tremplin en énergie cinétique ? Mais à ce moment là, son énergie cinétique est dirigée vers l'eau et il doit donc freiner sa chute. Je trouve que si le tremplin a un effet, il est minime. Je serais heureux qu'un connaisseur m'éclaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 16 septembre 2018 Share Posté(e) le 16 septembre 2018 Une étude en anglais. Il y a même un simulateur, vous changez les données, on voit le résultat. http://cppcms.com/files/skijump/#ref3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 septembre 2018 Share Posté(e) le 16 septembre 2018 1 hour ago, auie said: Sauriez-vous comment un avion décolle d'un STOBAR svp ? Le tremplin ne sert qu'a allonger la course d'élan ... en évitant que l'avion ne percute l'eau à la sortie du pont. L'allongement de la cours d'élan ... permet a l'avion d'obtenir la vitesse qui va bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 septembre 2018 Share Posté(e) le 16 septembre 2018 Le tremplin permet surtout d'avoir une vitesse verticale. On parle d'un tremplin de quelques mètres, il est trop court pour contribuer à l'accélération. Son seul impact c'est que la vitesse de l'avion reste "identique", mais dirigée vers le haut donc avec une composante verticale. L'avion gagne donc du temps pour accélérer avant de toucher l'eau. Il va avoir dans un premier temps une vitesse verticale donc gagner de l'altitude. Ensuite vu que sa vitesse est trop faible sa vitesse verticale va diminuer et il va même commencer à descendre jusqu'à atteindre son altitude de départ. En pratique à la sortie du tremplin, l'avion ne vole pas, il "tombe". Et quand l'avion se retrouve à son altitude de départ, il se trouve aussi plusieurs dizaines de mètres plus loin que le bout du porte-avions. Le tremplin permet donc d'avoir l'équivalent d'une piste plus longue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 septembre 2018 Share Posté(e) le 16 septembre 2018 Sans parler de l'angle d'attaque... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 septembre 2018 Share Posté(e) le 16 septembre 2018 Qqes liens en passant par google trad https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1976/1976 - 2837.html et en taquinant les équations http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2012/PAPERS/167.PDF 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
auie Posté(e) le 16 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2018 (modifié) Merci, merci, merci Zalmox, g4lly, ARPA, prof.566 & ARMEN56. J'ai mieux compris comment cela fonction et ai pu tracer la vitesse en fonction du temps. Modifié le 16 septembre 2018 par auie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 septembre 2018 Share Posté(e) le 24 septembre 2018 Le 16/09/2018 à 18:35, ARMEN56 a dit : Qqes liens en passant par google trad https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1976/1976 - 2837.html et en taquinant les équations http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2012/PAPERS/167.PDF Dans le pdf de l'ICAS (2012), les auteurs prennent comme exemple de leurs calculs un décollage du Typhoon à partir du Juan Carlos I, "puisque les Harriers seront bientôt retirés du service" ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 septembre 2018 Share Posté(e) le 24 septembre 2018 Le 16/09/2018 à 16:44, Zalmox a dit : Une étude en anglais. Il y a même un simulateur, vous changez les données, on voit le résultat. http://cppcms.com/files/skijump/#ref3 C'est l'étude pour la faisabilité du F-18 E/F sur le PA Indien : Ce qui est intéressant c'est que le décollage peut être obtenu à pleine charge (66 000 lb) pour un vent sur le pont modéré de 10 kts Citation Conclusions It was found that F-18E/F is capable of operating from STOBAR carrier even at maximal takeoff weight. Also Wind over Deck requirements for high loads aren't low they are reasonable. Simulator Default Carrier SettingsDefault Aircraft Settings Aircraft Carrier: INS Vikramaditya Long takeoff strip: 180m[1] Ramp exit angle: 14°[1] 20 knots ship speed, 10 knots wind Approximate ramp length from drawings Aircraft: F-18E/F Takeoff Weight: 66,000lb - maximal Thrust: Max A/B 2x22,000lbf Stabilized flight at 165 knots 12° at 66,000lb half flaps and gear down[2]. However for maximal thrust the actual speed should be lower. According to [3] flight test data 145 knots and 10 degrees at max thrust should be enough as well Lift to Drag: 3.43, based on single engine climbout chart field configuration with drag index of 209. See^ 14° - AoA tone limit, 12 deg/s - based on flight data testing[3] On aimerait bien voir la valeur de sortie du Rafale à pleine charge comparativement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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