Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère de la France


Messages recommandés

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

 Il faut rééquilibrer le partenariat avec les US en leur faisant faire évoluer ITAR (bon courage)

Réponse des USA, "achetez donc chez nous et vous n'aurez plus à vous soucier d'ITAR, pour vous le F35 aura l'option réserve de vin et une place pour le pain." \o/

 

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

- la boussole stratégique, "pas un rapport de plus" (je prends les paris)

La boussole, elle indique toujours le nord, c'est juste que le nord a la fâcheuse tendance à bouger d'un pays européen à l'autre.

 

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

20 d'avions de combat

Quoi? le F35 n'a pas encore réduit ce chiffre à 4? oh ça ne va surement pas tarder, Blinken va passer ... :happy:

Sinon la comparaison avec les USA qui n'ont qu'un président est maladroite je trouve, sauf à dire que Macron veut être le premier président européen élu ...

Je ne parle même pas du fait que certains environnements peuvent exiger un matériel spécifique d'un pays à l'autre ou des besoin opérationnels différents.

 

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

. Rementionne le transport stratégique (et les drones)

Le transport stratégique, l'hélicoptère lourd et drones, même combat...

 

 

Améliorer la rapidité du processus décisionnel, j’attends ses solutions miracles avec autant de pays qui ont leur mot à dire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le site web d'investigation "Disclose" vient encore de frapper cette fois c'est la relation entre la France et la dictature de Abdel Fattah Al-Sissi, en Egypte. Leur accusations est grave car cela concerne aussi des bombardements sur des civiles à la participation des forces françaises.(renseignement et fourniture technique et humain)

Interview des journalistes Ariane Lavrilleux et Jean Pierre Canet qui ont mené l'enquête.

Révélation

 

 

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le corps diplomatique est dissout. N'importe quel haut fonctionnaire pourra être diplomate, ce qui au Quai d'Orsay et dans beaucoup de parti est vivement contesté :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/18/reforme-de-la-haute-fonction-publique-la-suppression-du-corps-diplomatique-actee-au-journal-officiel_6122664_3210.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc Endeweld (voir vers 14 min) avait déjà parlé de conflit entre Macron et le corps diplomatique (le fameux commentaire "état profond").

On va certainement vers une privatisation du secteur de la diplomatie ... c'est un incroyable retour en arrière d'un point vue historique en France.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change pas grand chose… ce sont tous des énarques de toute façon. Et pour en avoir côtoyé une certaine quantité je peux t’assurer que pour certain c’est très loin d’être des flèches ! Ça me rappel l’ambassadeur qu’on avait à Rome en 95 (dans ces eau là) qui quand il partait ou arrivait d’un voyage faisait aligner tout le personnel domestique dans la cour intérieur en mode Lord anglais… sa femme (les femmes d’ambassadeur sont souvent des co***** finie) avait volé des Œuvres que le Trésor italien avait prêté pour je sait plus quelle exposition… 

bref moi de ce que j’en ai vue c’est que le corps diplomatique c’est pas l’élite de la nation…

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que depuis la fameuse affaire Dejean les choses n'ont guère évolué dans le corps diplomatique ? Enfin je suis injuste, Dejean était plutôt bon dans son domaine, c'est juste qu'il aimé trop les femmes (pour paraphraser le général).

Après cette mentalité de caste est visible dans toute les strates de la société française, dans la territoriale et préfecture le niveau n'est pas fameux non plus (je le dis en étant moi même un c*** fini, et sans diplôme de surcroit) ... ou le simple fait de faire de bonne paella et grillades vous garantie une carrière bien pépère.

Edit : merci pour la correction, erreur de frappe. ;)

 

Modifié par Rochambeau
Caste, pas castre :)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 05:25, Conan le Barbare a dit :

Ça ne change pas grand chose… ce sont tous des énarques de toute façon. Et pour en avoir côtoyé une certaine quantité je peux t’assurer que pour certain c’est très loin d’être des flèches ! Ça me rappel l’ambassadeur qu’on avait à Rome en 95 (dans ces eau là) qui quand il partait ou arrivait d’un voyage faisait aligner tout le personnel domestique dans la cour intérieur en mode Lord anglais… sa femme (les femmes d’ambassadeur sont souvent des co***** finie) avait volé des Œuvres que le Trésor italien avait prêté pour je sait plus quelle exposition… 

bref moi de ce que j’en ai vue c’est que le corps diplomatique c’est pas l’élite de la nation…

Je ne suis pas du tout étonné. Je viens de ce milieu-là (grand oncle ancien barbouze au Maghreb -avec ce que ça implique d'action en Algérie- et ambassadeur, réception aux Invalides pour le centenaire de la défense de Papeete par mon ancêtre, entre autres), j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Tu as grosso modo quatre types : ceux qui ont la compétence et la capacité de la montrer (heureusement assez courants), ceux qui sont incompétents mais savent cacher les preuves évidentes (bien que ce soit un secret de polichinelle, et ils sont malheureusement assez nombreux), et les deux cas beaucoup moins courants, ceux qui ont la compétence mais ne savent pas se vendre (donc ils n'ont que très peu de chances de progresser) et ceux qui ne sont ni compétents ni capables de se vendre (les crétins qui se font gauler).

Quand je vois ce que l'on demande aux énarques en termes de connaissances, d'approfondissement et de culture, tu te demandes où va le monde. J'ai croisé des diplomates qui ignoraient que les Croates étaient catholiques et les Serbes orthodoxes, d'autres incapables de faire la différence entre un hanafite et un hanbalite, voire qui ignorait la situation coloniale particulière de Taïwan. De manière plus anecdotique, parmi les "perles", j'ai rencontré un candidat aux concours il y a quelques années (avant la suppression) qui m'avait parlé de "Heinrich Heineken" pendant plusieurs minutes avant que je comprenne qu'il confondait avec Erich Honecker. Spoiler alerte, il a réussi le concours d'entrée. 

Modifié par Heorl
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Heorl a dit :

Je ne suis pas du tout étonné. Je viens de ce milieu-là (grand oncle ancien barbouze au Maghreb -avec ce que ça implique d'action en Algérie- et ambassadeur, réception aux Invalides pour le centenaire de la défense de Papeete par mon ancêtre, entre autres), j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Tu as grosso modo quatre types : ceux qui ont la compétence et la capacité de la montrer (heureusement assez courants), ceux qui sont incompétents mais savent cacher les preuves évidentes (bien que ce soit un secret de polichinelle, et ils sont malheureusement assez nombreux), et les deux cas beaucoup moins courants, ceux qui ont la compétence mais ne savent pas se vendre (donc ils n'ont que très peu de chances de progresser) et ceux qui ne sont ni compétents ni capables de se vendre (les crétins qui se font gauler).

Quand je vois ce que l'on demande aux énarques en termes de connaissances, d'approfondissement et de culture, tu te demandes où va le monde. J'ai croisé des diplomates qui ignoraient que les Croates étaient catholiques et les Serbes orthodoxes, d'autres incapables de faire la différence entre un hanafite et un hanbalite, voire qui ignorait la situation coloniale particulière de Taïwan. De manière plus anecdotique, parmi les "perles", j'ai rencontré un candidat aux concours il y a quelques années (avant la suppression) qui m'avait parlé de "Heinrich Heineken" pendant plusieurs minutes avant que je comprenne qu'il confondait avec Erich Honecker. Spoiler alerte, il a réussi le concours d'entrée. 

Avec tous ces Heinrich qui portent des postiches, on ne sait jamais.

Aurait-il de vrais OSS 117 dans le corps diplomatique :rolleyes:?

 

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 19/05/2022 à 12:25, Hirondelle a dit :

Ça rale au Quai :

"Appel à la grève au ministère des Affaires étrangères : un mouvement social rarissime chez les diplomates" : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/appel-a-la-greve-au-ministere-des-affaires-etrangeres-un-mouvement-social-rarissime-chez-les-diplomates-20220519

Dans le film "Quai d'Orsay", le politicien ridicule Thierry Lhermitte est humilié par le diplomate professionnel Niels Arestrup, qui a l'expérience, qui gère les affaires sur la longue durée.

La suppression du corps diplomatique, c'est la revanche de Thierry Lhermite sur Niels Arestrup.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Dans le film "Quai d'Orsay", le politicien ridicule Thierry Lhermitte est humilié par le diplomate professionnel Niels Arestrup, qui a l'expérience, qui gère les affaires sur la longue durée.

La suppression du corps diplomatique, c'est la revanche de Thierry Lhermite sur Niels Arestrup.

 

Ce ministre (Villepin) est un cas a part : il semble que la BD et le film soient à peine caricaturaux.

Mais bon : la même chose sur Dumas, ça pourrait aussi être croquignolet. Lequel Dumas n’en avait RIEN à carrer de son ministère et de ses diplomates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Ce ministre (Villepin)

J'ai toujours regardé ce film en étant persuadé que Lhermitte jouait le rôle de Bernard Kouchner.

Quant à Dumas, j'ai toujours été séduit par la façon dont il raconte l'indépendance manifestée par Mitterrand et lui dans les affaires américano-libyennes, ou dans le projet mitterrandien de confédération européenne (qui incluerait l'URSS réformée de Gorbatchev) :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19693-pologne/page/17/#comment-1079473

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 17:11, Bechar06 a dit :

Greve Quai d Orsay: corporatisme ou réel risque du changement du mode de recrutement ?

Esperons. Corps d'etat les mieux rémunérés, assez corrompu etc. J'en ai vu un détaché dans un grand groupe, c'etait la cata. Virées au bois en voiture de fonction, instructions aux directeurs locaux (domtom) d'utiliser la prostitution, rdv avocat (pas de bol le compte rendu a fuité) pour essayer de trouver un prétexte pour virer un trublion qui connaissait son boulot etc. Son départ a été très bien vécu. J'espère qu'il n'est pas représentatif de tous... 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, prof.566 a dit :

Corps d'etat les mieux rémunérés, assez corrompu etc.

Je veux bien que tu illustre ces 2 points et le «et caetera ».

Tu as donc croisé un pantouflard libidineux.

Le Quai accueille aussi (ou accueillait) un quota «d’externes » récompensés pour bon service, dont certains par exemple aimaient beaucoup beaucoup beaucoup trop les petits garçons. Je n’en conclu pas pour autant que ceux qui ne sont ni cadres d’orient ni cadres général sont pedophiles (car sinon je le serai:blink:).

Ces fonctionnaires passent des concours, ils suivent après une carrière corsetée par les statuts, en poste ils sont très régulièrement inspectés. A l’étranger (selon difficultés du pays) ils sont bien payés,  en France c’est comme des profs. Je crois que tu es prof, ton traitement est il scandaleux rapporté à tes qualifications ?

https://www.capital.fr/economie-politique/qui-sont-les-1000-fonctionnaires-mieux-remuneres-quemmanuel-macron-1434963?amp

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Roland Dumas, j'avais été fasciné par ce texte :

https://www.mitterrand.org/tchad-histoire-secrete-d-une.html

Tchad : histoire secrète d’une négociation (14 juin 2005)

La situation était bloquée ?

Roland Dumas. – Oui et non. François Mitterrand avait parfaitement conscience de la nécessité d’un contact pour trouver une solution politique. Mais il ne pouvait s’agir d’une rencontre de haut niveau qui aurait offert sans contrepartie une forme de légitimité au colonel Kadhafi. Il y avait donc une place pour ce que l’on peut appeler une « diplomatie parallèle »…

Il se trouve que j’avais été l’avocat de la famille de Françoise Claustre, enlevée au Tchad en 1974 et retenue pendant près de trois ans. J’étais donc connu pour m’intéresser au dossier. Par ailleurs, personne n’ignorait mes contacts avec François Mitterrand. Malgré tout, je fus étonné de recevoir, par l’intermédiaire d’un ami algérien, un étrange message : le colonel Kadhafi voulait que je serve d’intermédiaire pour entrer en contact avec le président de la République française. Je restais prudent. Quelque temps plus tard, un nouvel émissaire frappa à ma porte. Il s’agissait du colonel Hassan Ichkal, membre du Conseil de la Révolution libyenne et par ailleurs cousin de Kadhafi. Une forte personnalité. La discussion fut avec lui beaucoup plus directe : Kadhafi voulait me voir personnellement pour me proposer un arrangement et le faire savoir à François Mitterrand.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Hirondelle said:

Je veux bien que tu illustre ces 2 points et le «et caetera ».

Tu as donc croisé un pantouflard libidineux.

Le Quai accueille aussi (ou accueillait) un quota «d’externes » récompensés pour bon service, dont certains par exemple aimaient beaucoup beaucoup beaucoup trop les petits garçons. Je n’en conclu pas pour autant que ceux qui ne sont ni cadres d’orient ni cadres général sont pedophiles (car sinon je le serai:blink:).

Ces fonctionnaires passent des concours, ils suivent après une carrière corsetée par les statuts, en poste ils sont très régulièrement inspectés. A l’étranger (selon difficultés du pays) ils sont bien payés,  en France c’est comme des profs. Je crois que tu es prof, ton traitement est il scandaleux rapporté à tes qualifications ?

https://www.capital.fr/economie-politique/qui-sont-les-1000-fonctionnaires-mieux-remuneres-quemmanuel-macron-1434963?amp

 

J'ai bien précisé à la fin que j'espérais qu'il n'était pas representatif. J'ai me suis peut être un peu trop laché sur ce triste sire. Aussi parce que je déteste cette notion de corps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Retour de Pierre Conesa sur le fauteuil de Thinkerview :

Révélation

 

Il insiste cette fois sur les intellectuels bellicistes tout en soulignant les discours hypocrites des chancellerie (et pas seulement occidentale), et il parle en marge aussi de la situation au sein du corps diplomatique.

Il nous fait part d'une anecdote absurde à environ 1 heures 30 minutes qui selon lui s'est passé dans une de nos ambassades.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3522859-emission-du-mardi-21-juin-2022.html

 16:30 Roland Cayrol : Même chose pour la politique étrangère : entre temps, on a le sentiment qu'il [Macron] tâtonne, que sur l'Ukraine, il y a des aller et retours, qu'il est forcé de céder ce qu'il ne voulait pas céder.

De quoi s'agit-il ? Probablement de l'acceptation de l'Ukraine comme candidat à l'Union Européenne :

https://www.midilibre.fr/2022/05/09/macron-lance-lidee-dune-communaute-politique-europeenne-complementaire-de-lunion-europeenne-10284953.php (9 mai 2022)

Emmanuel Macron a lancé lundi au Parlement de Strasbourg et à Berlin l'idée d'une "communauté politique européenne" que pourraient rejoindre des pays aspirant à adhérer à l'Union européenne comme l'Ukraine ou l'ayant quittée, comme le Royaume-Uni.

Proposer autre chose, proposer tout sauf une candidature de l'Ukraine à l'Union Européenne, c'est dire non à cette candidature. On peut se souvenir qu'il avait déjà dit non aux pays de l'ex-Yougoslavie :

Le 04/03/2022 à 12:33, Wallaby a dit :

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/elargissement-aux-balkans-face-au-veto-de-la-france-l-ue-veut-reformer-la-procedure-d-adhesion-6721062

Emmanuel Macron a refusé en octobre [2019] l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, gelant ainsi un processus censé s’ouvrir ensuite à la Serbie, au Kosovo, au Monténégro et à la Bosnie. Le président français a réclamé que l’UE se réforme avant de poursuivre un élargissement jugé trop bureaucratique.

https://www.lejdd.fr/International/ce-quil-faut-retenir-de-la-journee-historique-demmanuel-macron-a-kiev-4117857 (16 juin 2022)

Les dirigeants français, allemand, italien et roumain sont tous pour l'octroi « immédiat » à l'Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne, a déclaré le président français Emmanuel Macron, jeudi lors d'une conférence de presse des dirigeants européens à Kiev. 

https://www.youtube.com/watch?v=_0-nvBsEqNc Pascal Boniface, 17 juin 2022

01:47 En fait Macron, Draghi, Scholz, semblaient un peu venir en pénitents à Kiev, ce n'est pas Canossa, mais il y avait quand même le côté se faire pardonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...