Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère de la France

Recommended Posts

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Il faut rééquilibrer le partenariat avec les US en leur faisant faire évoluer ITAR (bon courage)

Réponse des USA, "achetez donc chez nous et vous n'aurez plus à vous soucier d'ITAR, pour vous le F35 aura l'option réserve de vin et une place pour le pain." \o/

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

- la boussole stratégique, "pas un rapport de plus" (je prends les paris)

La boussole, elle indique toujours le nord, c'est juste que le nord a la fâcheuse tendance à bouger d'un pays européen à l'autre.

20 d'avions de combat

Quoi? le F35 n'a pas encore réduit ce chiffre à 4? oh ça ne va surement pas tarder, Blinken va passer ... :happy:

Sinon la comparaison avec les USA qui n'ont qu'un président est maladroite je trouve, sauf à dire que Macron veut être le premier président européen élu ...

Je ne parle même pas du fait que certains environnements peuvent exiger un matériel spécifique d'un pays à l'autre ou des besoin opérationnels différents.

. Rementionne le transport stratégique (et les drones)

Le transport stratégique, l'hélicoptère lourd et drones, même combat...

Améliorer la rapidité du processus décisionnel, j’attends ses solutions miracles avec autant de pays qui ont leur mot à dire.

• Upvote 1

• 2 weeks later...

Le site web d'investigation "Disclose" vient encore de frapper cette fois c'est la relation entre la France et la dictature de Abdel Fattah Al-Sissi, en Egypte. Leur accusations est grave car cela concerne aussi des bombardements sur des civiles à la participation des forces françaises.(renseignement et fourniture technique et humain)

Interview des journalistes Ariane Lavrilleux et Jean Pierre Canet qui ont mené l'enquête.

Révélation

Edited by Rochambeau

• 3 months later...

Le corps diplomatique est dissout. N'importe quel haut fonctionnaire pourra être diplomate, ce qui au Quai d'Orsay et dans beaucoup de parti est vivement contesté :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/18/reforme-de-la-haute-fonction-publique-la-suppression-du-corps-diplomatique-actee-au-journal-officiel_6122664_3210.html

• Sad 1

Marc Endeweld (voir vers 14 min) avait déjà parlé de conflit entre Macron et le corps diplomatique (le fameux commentaire "état profond").

On va certainement vers une privatisation du secteur de la diplomatie ... c'est un incroyable retour en arrière d'un point vue historique en France.

Edited by Rochambeau
  • Upvote 4

Ça ne change pas grand chose… ce sont tous des énarques de toute façon. Et pour en avoir côtoyé une certaine quantité je peux t’assurer que pour certain c’est très loin d’être des flèches ! Ça me rappel l’ambassadeur qu’on avait à Rome en 95 (dans ces eau là) qui quand il partait ou arrivait d’un voyage faisait aligner tout le personnel domestique dans la cour intérieur en mode Lord anglais… sa femme (les femmes d’ambassadeur sont souvent des co***** finie) avait volé des Œuvres que le Trésor italien avait prêté pour je sait plus quelle exposition… 

bref moi de ce que j’en ai vue c’est que le corps diplomatique c’est pas l’élite de la nation…

• Thanks 1
  • Confused 1
  • Upvote 3

Vous voulez dire que depuis la fameuse affaire Dejean les choses n'ont guère évolué dans le corps diplomatique ? Enfin je suis injuste, Dejean était plutôt bon dans son domaine, c'est juste qu'il aimé trop les femmes (pour paraphraser le général).

Après cette mentalité de caste est visible dans toute les strates de la société française, dans la territoriale et préfecture le niveau n'est pas fameux non plus (je le dis en étant moi même un c*** fini, et sans diplôme de surcroit) ... ou le simple fait de faire de bonne paella et grillades vous garantie une carrière bien pépère.

Edit : merci pour la correction, erreur de frappe. ;)

Edited by Rochambeau
Caste, pas castre :)
  • Upvote 2

Le 19/04/2022 à 05:25, Conan le Barbare a dit :

Ça ne change pas grand chose… ce sont tous des énarques de toute façon. Et pour en avoir côtoyé une certaine quantité je peux t’assurer que pour certain c’est très loin d’être des flèches ! Ça me rappel l’ambassadeur qu’on avait à Rome en 95 (dans ces eau là) qui quand il partait ou arrivait d’un voyage faisait aligner tout le personnel domestique dans la cour intérieur en mode Lord anglais… sa femme (les femmes d’ambassadeur sont souvent des co***** finie) avait volé des Œuvres que le Trésor italien avait prêté pour je sait plus quelle exposition… 

bref moi de ce que j’en ai vue c’est que le corps diplomatique c’est pas l’élite de la nation…

Je ne suis pas du tout étonné. Je viens de ce milieu-là (grand oncle ancien barbouze au Maghreb -avec ce que ça implique d'action en Algérie- et ambassadeur, réception aux Invalides pour le centenaire de la défense de Papeete par mon ancêtre, entre autres), j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Tu as grosso modo quatre types : ceux qui ont la compétence et la capacité de la montrer (heureusement assez courants), ceux qui sont incompétents mais savent cacher les preuves évidentes (bien que ce soit un secret de polichinelle, et ils sont malheureusement assez nombreux), et les deux cas beaucoup moins courants, ceux qui ont la compétence mais ne savent pas se vendre (donc ils n'ont que très peu de chances de progresser) et ceux qui ne sont ni compétents ni capables de se vendre (les crétins qui se font gauler).

Quand je vois ce que l'on demande aux énarques en termes de connaissances, d'approfondissement et de culture, tu te demandes où va le monde. J'ai croisé des diplomates qui ignoraient que les Croates étaient catholiques et les Serbes orthodoxes, d'autres incapables de faire la différence entre un hanafite et un hanbalite, voire qui ignorait la situation coloniale particulière de Taïwan. De manière plus anecdotique, parmi les "perles", j'ai rencontré un candidat aux concours il y a quelques années (avant la suppression) qui m'avait parlé de "Heinrich Heineken" pendant plusieurs minutes avant que je comprenne qu'il confondait avec Erich Honecker. Spoiler alerte, il a réussi le concours d'entrée. 

Edited by Heorl
  • Upvote 3

il y a 13 minutes, Heorl a dit :

Je ne suis pas du tout étonné. Je viens de ce milieu-là (grand oncle ancien barbouze au Maghreb -avec ce que ça implique d'action en Algérie- et ambassadeur, réception aux Invalides pour le centenaire de la défense de Papeete par mon ancêtre, entre autres), j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Tu as grosso modo quatre types : ceux qui ont la compétence et la capacité de la montrer (heureusement assez courants), ceux qui sont incompétents mais savent cacher les preuves évidentes (bien que ce soit un secret de polichinelle, et ils sont malheureusement assez nombreux), et les deux cas beaucoup moins courants, ceux qui ont la compétence mais ne savent pas se vendre (donc ils n'ont que très peu de chances de progresser) et ceux qui ne sont ni compétents ni capables de se vendre (les crétins qui se font gauler).

Quand je vois ce que l'on demande aux énarques en termes de connaissances, d'approfondissement et de culture, tu te demandes où va le monde. J'ai croisé des diplomates qui ignoraient que les Croates étaient catholiques et les Serbes orthodoxes, d'autres incapables de faire la différence entre un hanafite et un hanbalite, voire qui ignorait la situation coloniale particulière de Taïwan. De manière plus anecdotique, parmi les "perles", j'ai rencontré un candidat aux concours il y a quelques années (avant la suppression) qui m'avait parlé de "Heinrich Heineken" pendant plusieurs minutes avant que je comprenne qu'il confondait avec Erich Honecker. Spoiler alerte, il a réussi le concours d'entrée. 

Avec tous ces Heinrich qui portent des postiches, on ne sait jamais.

Aurait-il de vrais OSS 117 dans le corps diplomatique :rolleyes:?

Edited by Benoitleg
  • Haha 2

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...