Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Recommended Posts

1 hour ago, g4lly said:

En fait pas forcément c'est quantitatif mais pas qualitatif du tout.

Pour qu'une flèche perce bien il faut qu'elle soit la plus longue possible, qu'elle ne se brise pas trop facilement - ou que les brisure se suive dans le trou formé par la précédente - et qu'elle aille à la bonne vitesse.

En effet trop vite c'est moins bien. Pour une flèche donnée la pénétration passe par un maximum qui en général est dans la zone 1600 - 1800m/s.

Si tu transfert beaucoup d'énergie a un flèche légère, donc rapide ... Tu va perdre en penetration.

Si tu choisis une flèche trop bulky parce que tu as beaucoup d'energie mais pas assez de longueur disponible pareil.

En gros pour valoriser l'énergie il faut avant tout une chambre assez vaste pour maintenir une pression modéré, sans pic trop prononcé et un accepter une munitions longue, donc une flèche longue.

Mettre énormément de pression dans un canon étroit pour passer à tout prix de l'énergie... C'est assez contre productif en fait.

Les 10 et 13MJ annoncé c'est l'énergie du penetrateur en vol... Pas celle du coup complet avec sont sabot et tout le tralala.

Et effectivement pour envoyer une grosse flèche à 1800m/s et 13MJ il faut que le canon 'développe" autour de 20MJ en tout pertes comprises.

Visiblement on mélange les choux et lescarottes.

Je sais bien, on a déjà eu cette discussion. Cependant, on sait que le fabricant va essayer de rester dans cette fourchette de vitesse. Donc, en tablant dessus, on peut faire une estimation de la masse du projectile. À partir de là, on peut aussi, en se basant sur les ratios existants et l'augmentation du diamètre de canon, faire une estimation du pourcentage de cette masse appartenant au dard.

On sait que le dard est en tungstène et que le diamètre ne sera pas très différent de celui du 120 (parce qu'on veut avant tout augmenter la longueur), on peut utiliser la masse volumique du tungstène et la section attendue du dard pour faire une estimation de la longueur.

C'est le principe de la charactérisation. Prend quelque chose que tu sais mesurer pour évaluer quelque chose de non mesurable. Et utilise la donnée mesurable pour créer une figure de mérite du système.

Edited by mehari
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le projet franco-allemand de char de combat torpillé par le KF-51 « Panther » de Rheinmetall?

http://www.opex360.com/2022/06/14/le-projet-franco-allemand-de-char-de-combat-torpille-par-le-kf-51-panther-de-rheinmetall/

https://youtu.be/fTBA5tQsDbE

 

Un coin de plus dans la coopération franco allemande.

Edited by Schnokleu
Link to comment
Share on other sites

Et les Polonais qui s’orienteraient vers du Black Panther Coréen pour remplacer leurs T72 (mais du pont mobile CNIM) : Poutine n’aura pas vraiment réussi à réveiller les européens :dry:

http://www.opex360.com/2022/06/15/la-pologne-soriente-vers-lachat-de-chars-sud-coreens-k2-black-panther/

spacer.png

http://www.opex360.com/2022/06/15/larmee-polonaise-commande-des-ponts-flottants-motorises-au-francais-cnim-pour-320-millions-deuros/
spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2022 à 16:10, mehari a dit :

Ici on a 20MJ (probablement projectile complet (sabot plus dard)) à la bouche.

C'est bien ça, 17-20MJ à la bouche avec le sabot, 8-10MJ sur la cible:

Citation

The Ascalon design allows transferring to the round, penetrator and sabot, of an APFSDS (Armour Piercing Fin Stabilised Discarding Sabot) to leave the smoothbore barrel with a global energy between 17 and
20 MJ, which on the target, 2,000 meters and less than 1.5 seconds later, would be reduced to 8 to 10 MJ considering the energy loss due to the sabot and to the aerodynamic drag.

One of the key elements in reducing the drag in kinetic energy rounds is the penetrator aspect ratio, which is the ratio between the diameter and the length of the rod. In current 120 mm ammunition,
this is between 30 and 35, however Nexter says that in the Ascalon APFSDS round the ratio is higher. Bringing a heavy mass, penetrators are made of tungsten which density is around 2.3 times that of steel,
France not considering depleted uranium, at very high speed is the key factor, however physics always impose limits; the vibration regime in the barrel as well as in flight is an issue, but for the time being extreme aspect ratios have not been investigated.

Cible de 3000kg pour un canon de 7m (50 calibres)

https://showdailies.edrmagazine.eu/wp-content/uploads/2022/06/2Fbis-eurosatory-daily-2022-TUESDAY-June-14-copie.pdf

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Un client potentiel de moins pour le MGcS ?  (s'il se fait ce MGcS)

http://www.opex360.com/2022/06/15/la-pologne-soriente-vers-lachat-de-chars-sud-coreens-k2-black-panther/

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

Bonne nouvelle.  On n'est pas totalement black listé en Pologne alors...

Edited by Schnokleu
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Schnokleu a dit :

Un client potentiel de moins pour le MGcS ?  (s'il se fait ce MGcS)

http://www.opex360.com/2022/06/15/la-pologne-soriente-vers-lachat-de-chars-sud-coreens-k2-black-panther/

Bonne nouvelle.  On n'est pas totalement black listé en Pologne alors...

http://www.air-defense.net/actualités/69944
ce n’est pas gagné.

Link to comment
Share on other sites

Mais ils le trouvent où tout cette argent les polonais pour le renouvellement de leur parc blindé, on parle quand même de 250 M1 et près de 250 K2.

Nous on galère déjà a avoir 200 Leclerc opérationnels alors je sais que la dissuasion nucléaire ponctionne une bonne part du budget mais là les polonais se retrouverons avec presque 500 blindés (M1, K2 et un peu de Léo).

 

Edited by B-24
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, B-24 a dit :

Mais ils le trouvent où tout cette argent les polonais

Peut-être pensent ils que les chars sont l’arme principale du champ de bataille, alors que nous nous pensons SNA et Rafale avec de la fraise des bois autour.

Nos Leclerc sont sortis du hangar quand ? Liban et puis ?

Nous, à la place des emiratis, on serait allé au Yemen avec des Leclerc ou des  paras commandos de montagne à bicyclette PVP ? Le lourd chez nous, c’est le VHM ou le Jaguar.

Révélation

Le MBT c’est le relou !(

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, B-24 a dit :

Mais ils le trouvent où tout cette argent les polonais pour le renouvellement de leur parc blindé, on parle quand même de 250 M1 et près de 250 K2.

Nous on galère déjà a avoir 200 Leclerc opérationnels alors je sais que la dissuasion nucléaire ponctionne une bonne part du budget mais là les polonais se retrouverons avec presque 500 blindés (M1, K2 et un peu de Léo).

 

Ils font peu d'opérations extérieures (ca coute et ca use), leur marine n'a rien à voir avec celle de la France, pas de dissuasion, des achats sur étagères quand nous favorisons les prod nationales avec effet de série plus court.  

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, B-24 a dit :

Mais ils le trouvent où tout cette argent les polonais pour le renouvellement de leur parc blindé, on parle quand même de 250 M1 et près de 250 K2.

Nous on galère déjà a avoir 200 Leclerc opérationnels alors je sais que la dissuasion nucléaire ponctionne une bonne part du budget mais là les polonais se retrouverons avec presque 500 blindés (M1, K2 et un peu de Léo).

 

L’Europe, l’Europe !

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Hirondelle said:

Et les Polonais qui s’orienteraient vers du Black Panther Coréen pour remplacer leurs T72 (mais du pont mobile CNIM) : Poutine n’aura pas vraiment réussi à réveiller les européens :dry:

Ben si, quand même. Et c'est déjà un achat pas (100%) USA, c'est déjà mieux que d'habitude pour la Pologne. Et mieux que des T-90 ou des T-14 aussi :tongue:

Je doute que le MGCS ait eu la moindre chance sur place honnêtement. Et son planning (surtout son absence) ne le rend de toutes façons pas capables de remporter un appel d'offre. Il ne peut même pas y participer :dry:

Ils auraient pu choisir du Léopard 2, pour faire plus européen. Mais quels sont les retours d'opérations avec ce véhicule réellement engagé ?

Et pour le Leclerc, seulement 3 hommes en tourelle, ça implique de revoir toute l'organisation existante. Pas forcément complexe, mais c'est quand même une étape supplémentaire que tu peux éliminer en allant voir ailleurs. Et la ligne est fermée depuis plus de 10 ans...

Il reste quoi en Europe du coup ? Ariete ? (Il est encore produit ? J'ai un doute)

Challenger 2 ? Ligne fermée depuis 2002, et pas de remplacement prévu (à part le projet de mise à jour pour 148, sous le nom de Challenger 3... Lançé en... mars 2021 et dont je n'ai rien entendu depuis)

Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est juste que pour l'instant, rien en Europe ne convenait à leur demande (ni aux USA apparemment) et que le K2 reste le chat principal de combat "lourd" le plus moderne sur le marché (si tu enlèves les développements sur base de T-72 comme les Twardy, Moderna et M-84 par exemple)

Edited by SLT
Corrections
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, SLT a dit :

Ils auraient pu choisir du Léopard 2, pour faire plus européen. Mais quels sont les retours d'opérations avec ce véhicule réellement engagé ?

Et pour le Leclerc, seulement 3 hommes en tourelle, ça implique de revoir toute l'organisation existante. Pas forcément complexe, mais c'est quand même une étape supplémentaire que tu peux éliminer en allant voir ailleurs. Et la ligne est fermée depuis plus de 10 ans...

Il reste quoi en Europe du coup ? Ariete ? (Il est encore produit ? J'ai un doute)

Challenger 2 ? Ligne fermée depuis 2002, et pas de remplacement prévu (à part le projet de mise à jour pour 148, sous le nom de Challenger 3... Lançé en... mars 2021 et dont je n'ai rien entendu depuis)

Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est juste que pour l'instant, rien en Europe ne convenait à leur demande (ni aux USA apparemment) et que le K2 reste le chat principal de combat "lourd" le plus moderne sur le marché (si tu enlèves les développements sur base de T-72 comme les Twardy, Moderna et M-84 par exemple)

Justement c'est plutôt le léopard 2 aurait pu posé problème. C'est un char sens chargeur auto et avec 4 servants.  Les T72 comme leur dérivé PT-91 sont des chars avec 3 servants et qui utilise un chargeurs automatiques comme les Leclerc. Le K2 fait également partie de ce " type de char avec 3 servant et un chargeur auto" 

Après dire que les Polonais n'achète pas de matériel européen faut nuancé la chose. Ils ont fait une demande pour faire partie du mgcs la France et l'Allemagne les ont envoyé baladé après faut pas s'étonner qui achète tout sauf du matériel européen...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Vince88370 said:

Les T72 comme leur dérivé PT-91 sont des chars avec 3 servants et qui utilise un chargeurs automatiques comme les Leclerc. Le K2 fait également partie de ce " type de char avec 3 servant et un chargeur auto" 

Merci pour la précision. J'aurais appris quelque chose (j'ai trop l'habitude des chars à 4 servants, à la mode US et All)

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2022 à 19:48, Hirondelle a dit :

Et les Polonais qui s’orienteraient vers du Black Panther Coréen pour remplacer leurs T72 (mais du pont mobile CNIM) : Poutine n’aura pas vraiment réussi à réveiller les européens :dry:

http://www.opex360.com/2022/06/15/la-pologne-soriente-vers-lachat-de-chars-sud-coreens-k2-black-panther/

spacer.png

http://www.opex360.com/2022/06/15/larmee-polonaise-commande-des-ponts-flottants-motorises-au-francais-cnim-pour-320-millions-deuros/
spacer.png

L'équation est assez simple: les Polonais étaient furieux de KMW et Rheinmetall pour leurs existants Leo2, le Leclerc ne se fabrique plus et ils ont déjà investi largement dans le M1.

L'Euro MBT présenté à Eurosatory n'a pas vocation à être opérationnel.

Ne restait en choix western ou assimilé que le K2 coréen.

  • Thanks 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Le leclerc est quand même assez différent des chars soviétiques. Son chargeur automatique est en nuque de tourelle à l'occidental en isolant les munitions, au lieu du fond de panier, ce qui laisse de la place pour mettre l'équipage bien plus bas à l'abri en partie dans le panier. Le canon est donc dans les faits en partie dans un renflement au dessus du plafond de la tourelle ainsi que le haut du chargeur. Cela ne se voit pas trop car il y a des coffre qui reconstituent un volume homogène. En fait, c'est un compromis entre une tourelle habitée et un équipage en caisse, à savoir un équipage partiellement en panier de tourelle. De face, une bonne partie de la tourelle n'est en fait pas de la tourelle.

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Deres said:

Le leclerc est quand même assez différent des chars soviétiques. Son chargeur automatique est en nuque de tourelle à l'occidental en isolant les munitions, au lieu du fond de panier, ce qui laisse de la place pour mettre l'équipage bien plus bas à l'abri en partie dans le panier. Le canon est donc dans les faits en partie dans un renflement au dessus du plafond de la tourelle ainsi que le haut du chargeur. Cela ne se voit pas trop car il y a des coffre qui reconstituent un volume homogène. En fait, c'est un compromis entre une tourelle habitée et un équipage en caisse, à savoir un équipage partiellement en panier de tourelle. De face, une bonne partie de la tourelle n'est en fait pas de la tourelle.

Zucg9KS.jpg

 

De face ca ressemble à ca ... à poil.

Le trou balistique du viseur tireur pourrait être facilement comblé en mettant un viseur électronique à la place.

yGAGFly.jpg

 

L'emplacement de la camera thermique et le "trou" pour faire passer la voit optique en mode périscope.

EKrgZuv.jpg

 

Le viseur est fichu comme ca.

40790343713_9524e68204_b.jpg

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2022 à 13:37, SLT a dit :

Ben si, quand même. Et c'est déjà un achat pas (100%) USA, c'est déjà mieux que d'habitude pour la Pologne. 

C est pas dit que dans 6 mois ils annulent leur commande. Ils ont déjà fait le coup à Airbus hélicoptère avec les Caracals. 

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Neuron a dit :

Sauf que le KF51 a vocation à être produit et un jour opérationnel, ce qui n'est pas le cas de l'E MBT.

Peut être, mais KNDS montre au moins qu'ils ne restent pas dans leurs 2 sabots. 

Le KF51 a le défaut d'être allemand, et la qualité d'être, peut être dispo à un horizon pas trop lointain.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BP2 a dit :

Peut être, mais KNDS montre au moins qu'ils ne restent pas dans leurs 2 sabots. 

Le KF51 a le défaut d'être allemand, et la qualité d'être, peut être dispo à un horizon pas trop lointain.

KNDS ne vend qu'un seul MBT aujourd'hui : le Leopard 2.

Le MGCS avance doucement (mais sûrement), la partie française de KNDS ne peut pas rester les bras croisés sans innover d'où la tourelle sérieusement revue sur l'E-MBT.

Si il n'y avait que la partie allemande de KNDS concernée dans l'histoire, le Leopard 2 upgradé se suffirait à lui seul.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Neuron a dit :

le Leopard 2 upgradé se suffirait à lui seul.

Le 120mm finira pas avouer ses limites.  Pas vu de pendant sur le Leo2 au Leclerc Terminator.

Et puis le char c'est bien, mais il faut penser le reste : les drones, les effecteurs déportés, le réseau de communication, l'automatisation de certaines tâches... avec effet sur le nombre et les tâches des membres d'équipage.

Le Leo 2 est le char des guerres d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mais on peut douter que ce soit celui d'après demain.  Le Leclerc aussi.

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, BP2 a dit :

Le 120mm finira pas avouer ses limites.  Pas vu de pendant sur le Leo2 au Leclerc Terminator.

Et puis le char c'est bien, mais il faut penser le reste : les drones, les effecteurs déportés, le réseau de communication, l'automatisation de certaines tâches... avec effet sur le nombre et les tâches des membres d'équipage.

Le Leo 2 est le char des guerres d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mais on peut douter que ce soit celui d'après demain.  Le Leclerc aussi.

Il est normal qu'il n'y ait pas de pendant au Leclerc Terminator sur le Leo2 puisque le Leclerc Terminator n'existera jamais.

L'avenir pour Krauss-Maffei Wegmann et Nexter s'appelle le MGCS.

Ce n'est là que mon opinion personnelle mais je pense que le MGCS sera proposé avec 3 canons au choix en fonction des clients: l'ASCALON en 140 MM, l'ASCALON rechambré en 130 MM avec des munitions intelligentes, et le 130 MM de RHEINMETALL.

Tout le monde est satisfait et le MGCS peut aller de l'avant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Neuron a dit :

Ce n'est là que mon opinion personnelle mais je pense que le MGCS sera proposé avec 3 canons au choix en fonction des clients: l'ASCALON en 140 MM, l'ASCALON rechambré en 130 MM avec des munitions intelligentes, et le 130 MM de RHEINMETALL.

Tout le monde est satisfait et le MGCS peut aller de l'avant.

Quel intérêt à de l'Ascalon 130mm ? Ce n'est pas parce que c'est du 130 mm que cela plaira plus à Rheinmetall...

Dans cette "formule au choix", cela veut dire qu'il y aurait 2 à 3 microparcs munitionnaires... sauf si les USA choisissent l'une ou l'autre des formules :rolleyes:

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,968
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Aure-Asia
    Newest Member
    Aure-Asia
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...