Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

Le 20/10/2018 à 21:47, g4lly a dit :

Quel intérêt? ... la flèche, pas plus longue qu'aujourd'hui, franchira les défense active ... et passive?

Le volume en tourelle c'est de la géométrie.

Le gros du volume est squatté par l'équipage. Dégage l'équipage tu vas récupérer plein de volume.

Le souci c'est pour qu'en faire.

LE gros probleme de la tourelle c'est la circulation des munition dans le puits de tourelle et dans la chambre ... au moment du rechargement la munition doit passer dans le puits sauf a ce que la canon vise vers le bas pour faciliter le transfert depuis la nuque e tourelle. Mais si on part du principe que l'essentiel des munition est en nuque de tourelle ... on va se retrouver avec un puits plein de rien et une nuque hypertrophié. Alors que glisser les munitions dans le puits permettrai de réduire la partie externe de la tourelle a sa plus simple expression ... un canon en super structure vaguement blindé. Évidement pour que les munition puisse basculer du puits vers la chambre il faut que géométriquement ce soit possible.

C'est pas dangereux ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Shorr kan said:

C'est pas dangereux ça ?

Si l'équipage n'est pas dans le puits de tourelle pas plus que ça...

Idéalement il faut aussi qu'il y ai une cloison entre la partie stockage des munition et le système de chargement vers le canon pour limiter le transfert d'un incendie depuis l'armement en superstructure et le fond du panier. Il faut aussi prévoir des évents fusible pour évacuer la surpression du panier vers le toit ... mais ce sont des technos connus.

... c'est le cas du dernier char russe ou l'équipage est regroupe a l'avant de la caisse.

Dans le Leclerc on a des munition stocké a l'avant droit de la caisse sans cloisonnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 13:33, stormshadow a dit :

Un armement qui me parât indispensable pour le char du futur et tous blindés serait des obus nucléaires. Un obus nucléaire n'a pas besoin de toucher un char pour le détruire (et peut en détruire plusieurs d'un coup en plus) donc serait insensible au systèmes Hard Kill et donc bien plus efficace que n'importe quel canons de 130/140/152/155mm ou ATGM.

Cela permettrait de minimiser la masse du canon principale (un mortier de 120mm serait suffisant alors) et donc d'augmenter le blindage ou diminuer la masse du char.

Donc le futur char devra être armée d'un mortier de 120mm sous tourelle (capable de tirer des obus nucléaire ou à fragmentation), et une coaxiale 40mm + des paniers lances-missiles (avec charge nucléaire ou fragmentation), pas besoin de canon lourd de 130/140/155mm.

Voilà ça c'est fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement contre le fait de mettre du nuc classique sur un char de combat, on a déjà assez de problèmes avec DT pour ne pas 'sy mettre aussi.

Par contre je serais assez ouvert pour envisager l'utilisation de bombes à neutron pour contrer une attaque mécano-blindée à condition que cela soit fait SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kalligator a dit :

Je suis totalement contre le fait de mettre du nuc classique sur un char de combat, on a déjà assez de problèmes avec DT pour ne pas 'sy mettre aussi.

Par contre je serais assez ouvert pour envisager l'utilisation de bombes à neutron pour contrer une attaque mécano-blindée à condition que cela soit fait SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

Correction "Par contre je serais assez ouvert pour envisager l'utilisation de bombes à neutron pour contrer une attaque mécano-blindée à condition que cela soit fait HORS DU SUR LE TERRITOIRE NATIONAL"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Et moi je suis pour qu'on piège tous nos réacteurs EDF avec des TNO enrobées de cobalt placées à proximité immédiate des portes blindées donnant accès à la cuve. :ohmy::ohmy::ohmy:
L'équivalent de 60 Tsar bomba/Tchernobyl sur la gueule de l'envahisseur! :ohmy::ohmy::ohmy:
Voilà qui a de l'allure! L'ennemi ne fera pas le malin comme ça. Et un hiver nucléaire pour tout le monde en prime! :ohmy::ohmy::ohmy:
Mouahaha! ÇA c'est de la "MAD" qui rigole zéro! Un bon vieux chantage au suicide! :ohmy::ohmy::ohmy:
Poutine battu à plate couture et renvoyé au bas à sable! :ohmy::ohmy::ohmy:

...

...Bon sinon sérieusement vous avez fumé quoi à vouloir mettre des trucs nucléaires partout? :mellow::huh:

Starship trooper et planete hurlante?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Starship Trooper, chaque Fantassin mobile (l'équivalent d'un tank chez nous) est équipé de missiles nucléaires. Donc pourquoi chez nous, chaque Char et chaque Blindées ne serait pas équipés de missiles nucléaires multiples. D'autant qu'il est clairement dit dans le livre "Starship Trooper" qu"un fantassin mobile pourrait détruire facilement une douzaine de Chars probablement grâce à ces missiles nucléaires.

Les missiles/obus nucléaires étant le seul moyen de "contourner" à coup sûr tous les système Hard-Kill" (et tout blindage également) qui sont en pleine prolifération en ce moment même.

Et je vous rappelle que l'US Army voulait 150 000 armes nucléaires dans les années 50, de quoi en mettre sur chaque Char et chaque blindées quel qu'il soit.

Modifié par stormshadow
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, stormshadow a dit :

Dans Starship Trooper, chaque Fantassin mobile (l'équivalent d'un tank chez nous) est équipé de missiles nucléaires. Donc pourquoi chez nous, chaque Char et chaque Blindées ne serait pas équipés de missiles nucléaires multiples. D'autant qu'il est clairement dit dans le livre "Starship Trooper" qu"un fantassin mobile pourrait détruire facilement une douzaine de Chars probablement grâce à ces missiles nucléaires.

Les missiles/obus nucléaires étant le seul moyen de "contourner" à coup sûr tous les système Hard-Kill" (et tout blindage également) qui sont en pleine prolifération en ce moment même.

Et je vous rappelle que l'US Army voulait 150 000 armes nucléaires dans les années 50, de quoi en mettre sur chaque Char et chaque blindées quel qu'il soit.

Rassure moi : c'est une plaisanterie ou t'es sérieux ?

Tu sais ce que ça implique t'utiliser un armement pareil (et dans l'éventualité ou ça existerait) pour "juste" casser du blindé adverse ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Papi Pépite a dit :

Rassure moi : c'est une plaisanterie ou t'es sérieux ?

Tu sais ce que ça implique t'utiliser un armement pareil (et dans l'éventualité ou ça existerait) pour "juste" casser du blindé adverse ?

Il est sérieux.

C'est le mister nuke d'Air Défense et je le soupçonne, un probable amateur de nuka cola *

 

*

Révélation

 

                                                                  Nuka+4+(1).png?format=750w 

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, disposer d'armes nucléaire en dotation"conventionnelle"  est complètement farfelu, d'une part l'usage multiple de charge nucléaire transformerait le champ de bataille en désert radio actif, de plus cette mesure appellerait une mesure identique de l'adversaire potentiel, avec l'escalade qui ne manquerait pas de suivre, de cette manière nous n'aurons plus à discuter de la prochaine guerre, "ils" se battront avec des pierres...

pour les fans discutez de l'option "tout nucléaire" dans un sujet dédié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gens, on parle d'augmenter le calibre en passant du 120 au 140.

Mais une vitesse plus grande à calibre égal marche tout autant. Par exemple 40% de plus double grosso modo l’énergie délivré, qui évolue comme le carré de la vitesse et pas juste proportionnellement comme avec la masse. 

Je sais, il y a l'usure du canon à prendre en compte, mais la métallurgie et les revêtements céramiques ont fait pas mal de progrès. Alors, pourquoi ne pas emprunter cette voie ?

Rappelez vous du 88 allemand. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Shorr kan a dit :

Dites les gens, on parle d'augmenter le calibre en passant du 120 au 140.

Mais une vitesse plus grande à calibre égal marche tout autant. Par exemple 40% de plus double grosso modo l’énergie délivré, qui évolue comme le carré de la vitesse et pas juste proportionnellement comme avec la masse. 

Je sais, il y a l'usure du canon à prendre en compte, mais la métallurgie et les revêtements céramiques ont fait pas mal de progrès. Alors, pourquoi ne pas emprunter cette voie ?

Rappelez vous du 88 allemand. 

Il me semble que l'on a vraiment du mal à aller au-delà des 1800m/s sans augmenter de manière très significative cette usure, je crois qu'on est vraiment pas sur un truc linéaire. Les canons actuels sont prévus pour 1500 coups il me semble, ce qui fait assez peu. Les russes utilisent du chrome pour l'âme de leur canon de T-14 mais je ne sais pas ce qu'il en est sur Leclerc.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Shorr kan a dit :

Dites les gens, on parle d'augmenter le calibre en passant du 120 au 140.

Mais une vitesse plus grande à calibre égal marche tout autant. Par exemple 40% de plus double grosso modo l’énergie délivré, qui évolue comme le carré de la vitesse et pas juste proportionnellement comme avec la masse. 

Je sais, il y a l'usure du canon à prendre en compte, mais la métallurgie et les revêtements céramiques ont fait pas mal de progrès. Alors, pourquoi ne pas emprunter cette voie ?

Rappelez vous du 88 allemand. 

Augmenter la vitesse demande d'augmenter l'énergie donc la quantité de poudre donc la taille de l'obus. Cela réduit un peu l'utilité d'une vitesse "trop" élevée.  

Sinon à long terme (10 ? 20 ? ans) il y aura des canons électromagnétiques. Vu ce qui a l'air prévu pour l'artillerie navale et la puissance qui serait nécessaire pour un char hybride, le canon électromagnétiques a de bonnes chances d'être la prochaine génération de canon. Il y aurait peut-être la possibilité d'un canon au moins partiellement électromagnétique (ça peut exister un canon "hybride" ?) pour avoir une vitesse plus importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ARPA a dit :

Augmenter la vitesse demande d'augmenter l'énergie donc la quantité de poudre donc la taille de l'obus. Cela réduit un peu l'utilité d'une vitesse "trop" élevée.  

...

Pas forcément. On peut changer la composition de la poudre pour la rendre plus énergétique à volume donné. Le problème c'est que ça la rapprocherait des explosifs *...

* explosifs et poudres sont à base de composés nitrés. 

 

il y a 10 minutes, ARPA a dit :

...

Sinon à long terme (10 ? 20 ? ans) il y aura des canons électromagnétiques. Vu ce qui a l'air prévu pour l'artillerie navale et la puissance qui serait nécessaire pour un char hybride, le canon électromagnétiques a de bonnes chances d'être la prochaine génération de canon. Il y aurait peut-être la possibilité d'un canon au moins partiellement électromagnétique (ça peut exister un canon "hybride" ?) pour avoir une vitesse plus importante. 

ça dépendra de la disponibilité de condensateurs ( qui restituent rapidement de l’énergie à l'inverse des batteries) ayant des densités d’énergies suffisantes pour être transporté par un mobile terrestre. . 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Shorr kan a dit :

Pas forcément. On peut changer la composition de la poudre pour la rendre plus énergétique à volume donné. Le problème c'est que ça la rapprocherait des explosifs *...

* explosifs et poudres sont à base de composés nitrés. 

Cela a déjà été amélioré sur les munitions occidentales. Les russes, qui savent faire beaucoup de choses, sont parait-il, un peu en retard là-dessus, sur le rendement énergétique. Je crois que le 120 a encore un petit potentiel d'évolution, mais je ne sais pas si au niveau de la poudre, il y a encore beaucoup de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...