Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, BPCs a dit :

MISODOR : cheval de bataille en vieux français ?

Après tout le char est la monture de l'ABCavalerie...

Je ne connaissais pas ce mot... je découvre qu'il dérive de mille sous d'or, c'est-à-dire un cheval de prix.

De ce point de vue, le nom est adapté oui :happy: ... parce que le futur char franco-allemand coûtera sans doute son prix :unsure: 

En revanche, aucune idée de la manière de dire ça en allemand ni en espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Je ne connaissais pas ce mot... je découvre qu'il dérive de mille sous d'or, c'est-à-dire un cheval de prix.

De ce point de vue, le nom est adapté oui :happy: ... parce que le futur char franco-allemand coûtera sans doute son prix :unsure: 

En revanche, aucune idée de la manière de dire ça en allemand ni en espagnol.

En fait on pourrait simplement  l'appeler Destrier :

En allemand sur Wikipédia on trouve :

"Der Destrier (von lat. dextrarius) war das bekannteste Schlachtross des Mittelalters. Der Destrier beförderte Ritter zu Schlachten, Turnieren, und Tjosten. Aufgrund seiner Bedeutung wurde es von zeitgenössischen Quellen als das Große Pferd beschrieben."

Y en Castellano :

"El destrero o destrier[1] era el tipo de caballo de guerra más valioso de la época medieval. Era el caballo que montaban los caballeros en batallas, justas y torneos."

Après on peut moderniser et dire DeXtrier ... mais c'est un retour vers le futur qui rappelle le latin dextrarius ...

Voire en dériver un truc moderne comme DX3R

Ce serait à peine plus capilotracté que le Arquus pour "Armatus Equus" :tongue:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, BPCs said:

En fait on pourrait simplement  l'appeler Destrier :

En allemand sur Wikipédia on trouve :

"Der Destrier (von lat. dextrarius) war das bekannteste Schlachtross des Mittelalters. Der Destrier beförderte Ritter zu Schlachten, Turnieren, und Tjosten. Aufgrund seiner Bedeutung wurde es von zeitgenössischen Quellen als das Große Pferd beschrieben."

Y en Castellano :

"El destrero o destrier[1] era el tipo de caballo de guerra más valioso de la época medieval. Era el caballo que montaban los caballeros en batallas, justas y torneos."

Après on peut moderniser et dire DeXtrier ... mais c'est un retour vers le futur qui rappelle le latin dextrarius ...

Voire en dériver un truc moderne comme DX3R

Ce serait à peine plus capilotracté que le Arquus pour "Armatus Equus

Tu peux juste reprendre le Latin directement. Pas besoin de créer quelque chose de pseudo futuriste pour la peine.

Ou alors, on peut aller rechercher dans la mythologie: Chimaira, Mantichora, Centaurus, Pegasus, Sleipnir ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, BPCs said:

Dextrarius ? Un peu trop long non ?

Il y a une règle sur le nombre de syllabe? Pour l'instant, ça fait 3 et les Sud-Africains ont bien un char appelé Olifant, les Italiens Centauro, les Britanniques Challenger et Centurion et les Israélien Merkava. Dextrarius devrait aller.

Ceci dit, ça me fait remarquer que Centaurus est déjà pris du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Il y a une règle sur le nombre de syllabe? Pour l'instant, ça fait 3 et les Sud-Africains ont bien un char appelé Olifant, les Italiens Centauro, les Britanniques Challenger et Centurion et les Israélien Merkava. Dextrarius devrait aller.

Ceci dit, ça me fait remarquer que Centaurus est déjà pris du coup...

Bon alors autant prendre Destrier (ou Dextrier) que je trouvais en fait déjà trop long : c'est le même mot dans les 3 langues et avec un sens plus immédiatement accessible qu'un nom latin, langue qui ne parle malheureusement plus à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BPCs a dit :

MISODOR : cheval de bataille en vieux français ?

Après tout le char est la monture de l'ABCavalerie...

Tu imagines sans peine les jeux de mots vaseux auxquels on aurait droit...

Il y a 20 heures, BPCs a dit :

Après on peut moderniser et dire DeXtrier ... mais c'est un retour vers le futur qui rappelle le latin dextrarius ...

Ça j'aime bien. Ça rappelle aussi "dextérité" phonétiquement.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas qu'il faut qu'on le vende à l'export.  Il lui faut un nom catchy.  Pas trop long, simple à prononcer dans toutes les langues.

Je pense qu'on restera sur une sorte de félin. Nous on a le Jaguar, le Griffon, les allemands ont le Puma et Boxer. Donc peut être le Lynx, le Lion ça passe pas trop en nom de char.

Peut être des noms d'animaux fantastique, le Dragon ? le Centaure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, FoxZz° said:

N'oubliez pas qu'il faut qu'on le vende à l'export.  Il lui faut un nom catchy.  Pas trop long, simple à prononcer dans toutes les langues.

Je pense qu'on restera sur une sorte de félin. Nous on a le Jaguar, le Griffon, les allemands ont le Puma et Boxer. Donc peut être le Lynx, le Lion ça passe pas trop en nom de char.

Peut être des noms d'animaux fantastique, le Dragon ? le Centaure ?

Destrier existe aussi en anglais.

Ceci dit, Chimaira ça sonne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Sur ce point, lors de deux conférences de presse qu’il a données aux côtés du président Duda et, plus tard, du Premier ministre polonais, M. Macron a évoqué le projet franco-allemand de char de combat du futur [MGCS, Main Ground Combat System]. Projet dont la conduite est rendue compliquée par les ambitions de Rheinmetall, qui voudrait se tailler la part du lion en prenant le contrôle de Krauss-Maffei Wegmann, associé au français Nexter Systems via la co-entreprise KNDS.

En octobre dernier, Paris et Berlin ont cependant signé lettre d’intention relative à ce programme, après que Nexter, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall ont trouvé un accord sur le montage industriel. La notification des contrats de développement doit, en principe, se faire au premier semestre 2020 .

Cela étant, la Pologne avait déjà fait part de son souhait de monter à bord du MGCS. « Nous sommes curieux de savoir quelles possibilités la Pologne pourrait avoir de participer par exemple à la construction du char européen commun, développé pour le moment surtout par l’Allemagne et la France », avait en effet déclaré, en janvier 2019, Pawel Soloch, le chef du Bureau de sécurité nationale auprès de la présidence polonaise.

Reste maintenant à voir ce qu’en dira l’Allemagne… En tout cas, le sujet pourrait être abordé à l’occasion d’une réunion du « triangle de Weimar », un sommet franco-germano-polonais qui ne s’est plus tenu depuis 2011 et que M. Macron souhaite organiser dans les prochains mois.

http://www.opex360.com/2020/02/04/la-france-ouvre-la-porte-a-une-participation-de-la-pologne-au-projet-de-char-de-combat/  La Pologne dans le projet MGCS ? 

Après l'Espagne ... la Diagonale européenne  du Char ?   https://forcesoperations.com/le-mgcs-dans-le-collimateur-de-lespagne/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Plus il y a de partenaires dans ce projet "franco-allemand" et moins il y a besoin de la France.

Je prédis un Eurofighter-bis. Sous les auspices de Rheinmetal.

En même temps on s'en fout le Leclerc est encore pertinent pour un petit moment. Le Leo2 beaucoup moins.

Ou alors un char franco-français ?

Ouais je deviens imprévisible ces jours-ci ^^

Plus sérieusement comment peut on ne serait ce qu'imaginer être partenaire avec les polonais ? Déjà qu'avec les allemands et le coup de Rheinmetall,c'est ubuesque qu'on se soit pas barré mais là on planerait à 500. . .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elannion a dit :

Plus sérieusement comment peut on ne serait ce qu'imaginer être partenaire avec les polonais ? Déjà qu'avec les allemands et le coup de Rheinmetall,c'est ubuesque qu'on se soit pas barré mais là on planerait à 500. . .

"L'Europe".
Et le chantage autour du SCAF.
Alors que ce n'est qu'une question de volonté politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

"L'Europe".
Et le chantage autour du SCAF.
Alors que ce n'est qu'une question de volonté politique.

 Je serais bien curieux de voir la gueule des cours de Science Po ou l'ENA pour comprendre comme peut on arriver à former une "élite"politique si dogmatique et idéologisée au point d'oublier toute esprit critique et même de simple bon sens ou d'estime de soi.

Et je suis sérieux. Cette obnubilation pour "faire européen" au détriment de toute autre considération aussi fondamentale que le besoin technique exprimé ou le bien-fondé du partage industriel me sidère toujours autant. Et on n'évoquera même pas les notions de fierté ou d'indépendance nationale. . .

J'en finirai presque à croire un mec comme De Villiers qui rapportait de son expérience politique, que le politicien de base français reste traumatisé par 1940 et n'aurait pour seul but politique que de dissoudre la France dans le magma européen, qu'elle ne se démarque plus et rentre dans le rang. Rendu invisible, elle ne saurait plus constitué une cible et coulerait des jours tranquilles. Bref on rend la mariée la plus indésirable possible pour saborder le mariage. . .

Stop à la politique c'était qu'une petite aparté mais après le coup dégueu du contat des F16 et le foutage de gueule intégrale sur les Caracal, faire équipe avec les polonais me révulsent.

on verra ce qu'il en sortira

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, elannion a dit :

Stop à la politique c'était qu'une petite aparté mais après le coup dégueu du contat des F16 et le foutage de gueule intégrale sur les Caracal, faire équipe avec les polonais me révulsent.

C'est très juste.

Après si on ne tente pas, en les cadrant, de les remettre dans le jeu européens, les US joueront sur du velours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

LEs opinons ne seraient pas un tantisoit trop tranchées ici?

Franchement je ne pense pas. Après on va démarrer un nouvel HS dans un autre fil et ça va devenir illisible mais le contrat F16 ou le marché des caracal ce n'était  pas du petit contrat sans lendemain. Regardez, le fait d'avoir perdu le contrat du siècle en 1975 va avoir comme conséquence qu'une bonne partie de l'Europe ne s'équipera pas d'appareils français pendant  au moins 1 siècle. Le fait d'avoir pris du F16 à l'époque les a rapproché de la culture US en matière d'aéronautique et créer un biais les favorisant. Il prennent maintenant tous du F35 pour les quoi 40/50 prochaines années ? Ce genre de contrat c'est réellement une mise en demeure qui désigne avec qui on veut avancer et c'est pas nous. Et dans le cas polonais ce choix s'est accompagné d'une méthode qui confine à la duplicité.

Je ne vais pas m'étendre plus pour ne pas polluer le fil ^^

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat du siècle s'est basée sur ce que je considère comme le meilleur appareil de l'époque, donc parfaitement justifié surtout face à une concurrence qui était quand même moins performante, le F16 est d'ailleurs le plus grand succès de vente, constitue le gros de l'USAF et sa version ultime tient parfaitement la route...d'ailleurs je trouve dommage que ce ne soit pas lui qui représente les States pour l'achat suisse.

A noter que cet engin fut développé par une bande de Maverik marginaux et non par les pontes. (idem pour l'A10 autre avion phare)

Le F35 est totalement à l'opposé du F16 (on va pas refaire le match voir le fil approprié)

Oups pardon je m'emballe et parle d'avion dans le fil char...je me repend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-va-enfin-enclencher-la-premiere-840160.html

Citation

L'Allemagne et la France vont lancer une étude d'architecture sur le programme MGCS (Main ground combat system) en mars, voire avril.

"le char de combat du futur est un projet qui avance bien". D'autant plus que l'Allemagne veut montrer en tant que chef de file du MGCS qu'elle fait avancer ce programme en coopération

"Nous avons trouvé un accord industriel entre Rheinmetall et KNDS sur qui fera quoi", a rappelé une source proche du dossier. L'étude d'architecture a été divisée en neuf piliers partagé entre les trois industriels avec un équilibre coûts et charges de travail à parité entre la France et l'Allemagne : trois piliers pilotés par Nexter, trois piliers par Krauss-Maffei et trois piliers pour Rheinmetall. Pour l'entourage de la ministre, "il est normal qu'on ne mette pas la même intensité" sur le MGCS que sur le SCAF (Système de combat aérien du futur). En outre, il est plus facile de développer un char qu'un avion de combat beaucoup plus complexe et, surtout, le temps de développement est beaucoup moins long. D'où l'urgence pour la France de privilégier le SCAF, qui est donc la priorité du moment.

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...