Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Jésus a dit :

Oui mais non en fait, il y a une parité de la charge de travail et des coûts qui sont à 50% pour la France et 50% pour l'Allemagne.

Berlin dans un conflit d'intérêt interne a poussé a incorporé au programme Rheinmetall. Au final on a donc KNDS qui aura 75% et Rheinmetall, 25%. Dans le groupe KNDS qui comprend Nexter, le français aura 50% des 75%.

Si certains en France cherchent toujours à voir une entourloupe allemande, imaginant qu'ils vont nous manger, qu'on est perdant, en réalité c'est bien Nexter qui est l'industriel leader (mais pas majoritaire, il lui manque 1%) du projet face à deux allemands qui se battent pour subsister. Berlin va satisfaire ses deux grands groupes industriels terrestre, certes, mais en enlevant à KMW une part pour la donner à Rheinmetall, les allemands ont renforcés la position de Nexter dans le groupe. Si aujourd'hui ça ne semble pas vraiment "frappant", si les allemands refont la même chose avec les autres prochains produits commun envisagés (par exemple le nouveau système d'artillerie) ben ils vont encore une fois consolider Nexter qui sera en position de force dès lors qu'un des deux industriels allemands sera en difficulté.

Nexter qui justement est actuellement pleinement engagé dans SCORPION avec de nombreuses commandes, dispose d'une forte activité quand les allemands cherchent à se maintenir via l'export (un marché qui a de plus en plus de concurrences). Les difficultés de ce marché, couplé aux restrictions imposés par leurs politiciens font qu'outre Rhin, ça cherche à réaliser une consolidation du secteur de la défense terrestre par la fusion de Rheinmetall et de KMW et que les patrons de ces derniers voient la France non pas comme une industrie à écraser, mais comme l'opportunité d'avoir une pression politique permettant d'ouvrir des marchés export actuellement fermé par les politiciens allemands.

Chez nous on craint toujours beaucoup de choses vis à vis des allemands, on veut toujours se faire passer pour les perdants de l'histoire, pourtant dans ces histoires de coopérations, nous sommes bien en meilleure position que nos voisins. Chez qui tout ces projets coincent en ce moment? Chez nous ou chez eux? Les mauvaises langues en France diront que si ça ne coince pas chez nous c'est qu'on se "vend aveuglément" aux allemands, mais dans les faits, ces derniers sont bien plus craintifs que nous le sommes. Ils ont peur de revivre un nouveau Airbus et un nouveau Toulouse qui est la tête et même le coeur industriel du groupe, en France. Ils ont peur de se faire couillonner sur la durée et ils ont raison :smile:

rheinmetall a d'autres tours dans son sac

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrie terrestre allemande est loin d'etre en manque de commande.

Leur Boxer connait un gros succès à l'étranger : Royaume-Uni, Australie on parle de l'Algérie. Leurs IFVs Puma et Lynx sont aussi en compétition en Australie et aux US il me semble.

Donc à ce niveau là, ils sont limite en position de force.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Non la compétition a été annulée et va être relancée. Donc il devrait être dans la course à nouveau

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-07/army-restarts-disputed-45-billion-fighting-vehicle-competition

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jésus a dit :

Oui mais non en fait, il y a une parité de la charge de travail et des coûts qui sont à 50% pour la France et 50% pour l'Allemagne.

Berlin dans un conflit d'intérêt interne a poussé a incorporé au programme Rheinmetall. Au final on a donc KNDS qui aura 75% et Rheinmetall, 25%. Dans le groupe KNDS qui comprend Nexter, le français aura 50% des 75%.

Si certains en France cherchent toujours à voir une entourloupe allemande, imaginant qu'ils vont nous manger, qu'on est perdant, en réalité c'est bien Nexter qui est l'industriel leader (mais pas majoritaire, il lui manque 1%) du projet face à deux allemands qui se battent pour subsister. Berlin va satisfaire ses deux grands groupes industriels terrestre, certes, mais en enlevant à KMW une part pour la donner à Rheinmetall, les allemands ont renforcés la position de Nexter dans le groupe. Si aujourd'hui ça ne semble pas vraiment "frappant", si les allemands refont la même chose avec les autres prochains produits commun envisagés (par exemple le nouveau système d'artillerie) ben ils vont encore une fois consolider Nexter qui sera en position de force dès lors qu'un des deux industriels allemands sera en difficulté.

Nexter qui justement est actuellement pleinement engagé dans SCORPION avec de nombreuses commandes, dispose d'une forte activité quand les allemands cherchent à se maintenir via l'export (un marché qui a de plus en plus de concurrences). Les difficultés de ce marché, couplé aux restrictions imposés par leurs politiciens font qu'outre Rhin, ça cherche à réaliser une consolidation du secteur de la défense terrestre par la fusion de Rheinmetall et de KMW et que les patrons de ces derniers voient la France non pas comme une industrie à écraser, mais comme l'opportunité d'avoir une pression politique permettant d'ouvrir des marchés export actuellement fermé par les politiciens allemands.

Chez nous on craint toujours beaucoup de choses vis à vis des allemands, on veut toujours se faire passer pour les perdants de l'histoire, pourtant dans ces histoires de coopérations, nous sommes bien en meilleure position que nos voisins. Chez qui tout ces projets coincent en ce moment? Chez nous ou chez eux? Les mauvaises langues en France diront que si ça ne coince pas chez nous c'est qu'on se "vend aveuglément" aux allemands, mais dans les faits, ces derniers sont bien plus craintifs que nous le sommes. Ils ont peur de revivre un nouveau Airbus et un nouveau Toulouse qui est la tête et même le coeur industriel du groupe, en France. Ils ont peur de se faire couillonner sur la durée et ils ont raison :smile:

 

C'est vrai quoi ! C'est pas comme si que la France était leader de l'industrie aéronautique depuis le début de l'aviation - et l'avoir un peu beaucoup inventé....mais shuuuuut:ph34r:- et a capitalisé depuis un incroyable savoir faire en la matière inégalé en dehors des USA.

Mais quel injustice ma p'tite dame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dites moi.

Si la configuration du futur char impliquait d'envoyer l'équipage dans la caisse comme l'Armata, est-ce que ça aurait du sens d'en revenir aux tourelles oscillantes, mais inhabitées cette fois ?

ça faciliterait la conception du système de chargement automatique, mais je dis surtout ça par rapport à la taille des flèches qui sera probablement très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu récemment un article sur l'AMX 50 et sa tourelle oscillante, le principal défaut était la résistance au chimique biologique, cette tourelle en deux parties voyait son étanchéité faite par de joints caoutchouc se dégrader très rapidement.

Uniquement tourelle inhabitée OK ça a des avantages

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

J'avais lu récemment un article sur l'AMX 50 et sa tourelle oscillante, le principal défaut était la résistance au chimique biologique, cette tourelle en deux parties voyait son étanchéité faite par de joints caoutchouc se dégrader très rapidement.

Uniquement tourelle inhabitée OK ça a des avantages

FL20 fut la dernière des tourelles oscillantes, je suppose que les problèmes d'étanchéité avaient été résolus.

uW0hbUl.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rescator a dit :

châssis de Marder + tourelle FL20. ça date des années 80.

Eureka mais c'est bien sûr, je me disais d'avoir vu la bête quelque part, et comme l'encyclopédie des blindés français de P. Touzin s'arrête à 1977, je comprends pourquoi dans mon 1er réflexe je ne l'ai pas retrouvé.

Je me rappelle de la combinaison Marder + Tourelle FL, je ne savais pas par contre qu'il s'appelait Clovis.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, kalligator said:

Très chouette concept, je mettrais du 30 mm à la place du 20 histoire de flinguer tous les Boyevana Machina Pekoty de type un

Trop gros à mon avis. Cependant, je me demande si mettre un 30×113 en RWS asservi au viseur commandant serait une bonne idée. Avec une élévation importante, ça pourrait être utile contre les drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, kalligator said:

Je parlais du 30 mm pour pouvoir dégommer les BMP 1 qui résistent assez bien de face au 20 mm.

Je m'en doute. Mais les BMP-1 résiste assez peu à un canon de 120 (donc probablement encore moins bien à un canon de 130 ou 140)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...