Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, FoxZz° a dit :

Qu'est ce qui empêche les chinois de faire comme nous et de coupler leur char à deux place avec un petit véhicule de reconnaissance pouvant venir  prêter main forte si besoin ? 

Tu comptes utiliser un pvp dans un combat blindés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Lorsque l'on observe des vidéos, on se dit que c'est tout de même une opération bien galère. Il n'y a pas eu des réflexions, même inabouties, qui auraient été menées autour de solutions techniques pour faire autrement ?

Pleins, cela s'appelle des pneus je crois.

Sans rigoler, je pense qu'avec une propulsion électrique tu pourrais avoir 4 grands pneus aux extrémités et pleins de petits au milieu histoire de conserver la surface au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, FoxZz° said:

En l’occurrence en France les pelotons de chars c'est 4 Leclerc et 4 VBL. Qu'est ce qui empêche les chinois de faire pareil ?

La mobilité des VBL n'a pas grand chose a voir avec celle des Leclerc ... a un moment au combat ca va poser problème ...

... je ne parle même pas de la tolérance au dommage de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

La mobilité des VBL n'a pas grand chose a voir avec celle des Leclerc ... a un moment au combat ca va poser problème ...

... je ne parle même pas de la tolérance au dommage de combat.

Les VBL ne vont pas "au combat" avec les Leclerc. En fait leur position va varier en fonction des différentes phases tactiques. Soit en avant des chars pour reconnaitre, soit derrière lorsque ça tire, soit en protection des abord immédiats du char en phase statique, etc.

Donc qu'ils aient une moindre mobilité tactique que le Leclerc, certes c'est pas idéal, mais c'est assez secondaire au final. Leur rôle c'est vraiment de donner aux Leclerc une meilleure SA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, FoxZz° said:

Donc qu'ils aient une moindre mobilité tactique que le Leclerc, certes c'est pas idéal, mais c'est assez secondaire au final. Leur rôle c'est vraiment de donner aux Leclerc une meilleure SA.

Il faut quand même suivre le mouvement des Leclerc sur le terrain ou évolue les Leclerc ... dans la toundra ... le VBL ... il reste au garage.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Il faut quand même suivre le mouvement des Leclerc sur le terrain ou évolue les Leclerc ... dans la toundra ... le VBL ... il reste au garage.

Ok n’empêche que c'est ce qui se fait. Il doit y avoir des bonnes raisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcast RFI ligne de défense / Char de combat du futur: un nouveau programme franco-allemand [2min] 

"Après des mois de tergiversations, le ministère allemand de la Défense a annoncé mardi dernier la signature officielle de l’accord politique avec la France pour la réalisation d’un char de combat commun. Le gouvernement allemand déclare envoyer à la France un signal important pour la coopération européenne en matière de défense."

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200503-nouveau-programme-franco-allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Leclerc, comme l'AUF1 qui reste cohérent. Mais a force de vouloir du haut technologique qui finira sans équipage ou un seul type , ça va coûter plus cher à entretenir et pour faire la guerre, et question entretien rien que pour le nettoyage et entretien, vont être content les gens désigner pour le job lavage entretien... Sans jamais avoir utiliser se tank ... Car là si l'optique est d'en arriver là... Un de ces 4 matins on aura un Terminator qui viendra carrément dezinguer l'opérateur qui fait tout ( pilote, tireur etc...) chez lui, mode les machines se révoltent :

Le tankiste  terminator :

- Dring, dring ! 

Le Maréchal des logis chef duchmol ouvre sa porte  :

- Oui oui j'arrive ! 

Le  tankiste Terminator :

- Maréchal des logis chef duchmol? 

Le Maréchal des logis chef duchmol :

Oui? 

Le tankiste terminator sort son flingue, et pan ! 

Hop il se barre et se réintégre dans le char qui est au final une partie de lui même... 

Autant investir sur une technologie qui permettra du missile AC portable pour des fantassins, et sortir les bonnes vieilles mines AC qui sont encore utile, idem les mines à effet dirigé AC... Ça coûtera moins cher...  D'ailleurs j'imagine même le concept des Goliath que les teutons utilisaient en mode télécommande pour faire exploser à distance... Hop un truc pas trop gros et qui ira se coller sous les chars, véhicule et vraoum ! Même pas besoin de le détruire, lui péter les chenilles et l'artillerie, aviation, équipe AC feront le reste... 

La au moins on rentabilisera sûrement mieux le haute technologie plutôt que le tank sans équipage piloter à distance et rempli de haute technologie qui pourra être aussi un jour être parasiter ...  Et on verra dès tanks faire la brouette mongole tout seul.... 

Et l'effet tunnel sa vaudra aussi pour le mec derrière son écran, tout en faisant un complexe et un stress post-traumatique par déprime.... 

Bon je grossis le trait mais bon, ça sera un moment la fin des envies du toujours plus de Hightech face à des réalités ou l'humain trouvera des ressources même en ayant pas la haute technologie. 

Bon je le remet, mais c'est pour mon délire, l'odeur et l'ambiance équipage qui d'une certaine me rappelle mon temps de service avec une équipe de piece d'artillerie classique, ambiance 105 HM2 etc... 155 TRF1 ou 120 mm. 

Sinon je reste un fan du Leclerc et de l'AUF1, le bon compromis entre technologie et place du soldat, car si à terme tout le monde ne mise plus que sur ça, des guerres de robots... À un moment on tombera de haut avec des mecs qui avec peu de moyens nous trouveront des trucs pas cher pour nous faire la misère. 

À partir de 3 minutes 25 seconde, quel ambiance pour le tir canon !

je sais on devrait me claquer dans une vitrine avec un écriteau," à ne briser qu'en cas de guerre ! "

Mais bon... J'en ai chargé un paquet de pelot tout calibre de mon temps dans l'artillerie... Donc dès que je vois du canon même sur un tank .... On se refait pas ! 

 

Édit :

D'ailleurs en parlant de char qui ne verrait même plus d'équipage, et l'optique serait un pilotage optique drone, quand je vois le matos rien que pour un opérateur de drone, je suppose que pour gérer un char il faudra un minimum être pas très loin du front vu l'engin qui disons n'aura pas les mêmes contrainte au sol par rapport à un drone dans le ciel piloté depuis une base bien en arrière. Mais demain rien n'empêchera un adversaire de chercher à détruire le site ou le moyen permettant à des opérateurs de tank de piloter le tank etc... Donc je suppose qu'on verra des nouvelles technologie qui permettront de repérer ces postes de pilotage à distance. 

Idem pour le char en mode pilote isolé, seul à tout géré dans le char, bien évidemment la technologie sera la pour l'aider, mais il en demeure pas moins que le pilote n'aura pas le même stress qu'un pilote d'avion, vu les possibilités de se faire détruire, que ce soit par une mine AC, un missile AC, des roquettes ou bombe d'aviation, tir d'artillerie, ou un obus  tirer par un char adverse. Alors on me dira qu'un pilote d'avion de chasse doit gérer seul dans son avion, mais on est dans une autre ambiance, et le siège éjectable ben il est aussi un moyen de se rassurer, alors que le pilote d'un char seul lui aura pas cette option, de facto ça posera un pb. Alors bien évidement je ne suis pas en train de minimiser le stress et la dureté que subi un pilote de chasse, mais à un moment il faut aussi comprendre que le contexte aérien voit une sélection, est-ce que cela sera possible pour un char avec un seul type à bord ? Un avion dispose d'un espace dans le ciel, mais avec une vue au ras du sol via un char, ça deviendra un cauchemar malgré toute la technologie. 

De facto même psychologiquement il y aura des effets qui pourront aussi peser, quid si je suis blessé, car seul à bord ? Même si la survie d'un équipage de char c'est pas top, il y a quand même l'effet ambiance équipage qui rassure, qui motive même si chacun peut-être isolé dans le char. Même si la chance est réduite en cas de char touché, ben on se dit quand même que c'est toujours ça. 

Et puis on finira par demandé à un pilote de char qui fait tout tout seul new age d'avoir un niveau de quel ampleur question "diplôme" ? 

Déjà que perdre un avion c'est vécu comme dramatique vu le peu d'avions disponible, et donc ça vaut aussi pour le pilote. Alors pareil on va mettre en avant que le drone sera la réponse à ces 2 pb, mais je pense que ça aura aussi des limites, et là idem ils ne seront pas mieux protégé face à un adversaire qui pour aussi se donner les moyens de détruire une base à coup de missile par exemple. Enfin j'ai pas de soucis avec la technologie, mais celle-ci doit rester un soutien à l'homme et non le remplacer.  Quand on aura plus que la technologie comme solution, quid si le pays se retrouve dans j'en crise économique, déjà que la mondialisation c'est optique théorie des dominos... Quel coût pour entretenir du matos de se type ? Et si un adversaire profite de se moment ? 

Plus ça ira et plus on va finir dans une course à la technologie qui n'aura plus que comme sens d'être au final, la finalité... Et puis déjà qu'on voit comment se complique la logistique, soutien, faudra avoir un sacré pool soutien derrière tout ça non ? 

Je peux comprendre que l'on imagine se que peut apporter les nouvelles technologie, mais au bout d'un moment ça devient plus que ça le but, toujours plus de possibilité qu'à un moment on ne fait même plus gaffe à l'effet tunnel qui ne prendra plus en compte les pb inhérent, l'humain etc... 

Donc technologie oui, mais que l'on reste maître de se que l'on en fera. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague mis à part, le VBL n'est pas le véhicule le plus approprié pour accompagner les Leclerc, mais le concept mériterait d'être renouvelé avec un autre engin plus proche du CRABE.

Les chars sont aveugles et vulnérables sur de courtes distances. Les faire accompagner pas des petits tout terrain pour l'éclairage et la défense rapproché, serait une riche idée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Shorr kan said:

Blague mis à part, le VBL n'est pas le véhicule le plus approprié pour accompagner les Leclerc, mais le concept mériterait d'être renouvelé avec un autre engin plus proche du CRABE.

Les chars sont aveugles et vulnérables sur de courtes distances. Les faire accompagner pas des petits tout terrain pour l'éclairage et la défense rapproché, serait une riche idée.

En général ce son des véhicule de combat de cavalerie qui font ca ... des sorte d'IFV ... mais adapté a porter des cavalier et a rencontrer la cavalerie d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Froggy a dit :

J'ai rechenillé plusieurs fois dans ma carrière, sur AMX30B2 ou sur Leclerc.

Allez on va dire tout de suite et casser les pattes au canard : on ne rechenille sur le terrain pas au combat!

On détend la chenille, On coupe la chenille si il faut (on defait les connecteurs et la dent guide centrale). Et on tire le char avec un autre blindé. Si on peut, on accroche la chenille derrière le char en panne, sinon on la laisse sur place.

Dans tous les cas, il faut un 2ème véhicule (et c'est comme ça depuis la 2ème guerre mondiale).

Si il n'y a pas urgence, on appelle le DCL ou le MARS rattaché  à  l'escadron pour tracter le véhicule sinon, c'est un char du peloton qui s'en charge.

Si on peut réparer sur place car la chenille a subit peut de dégâts (moins de 8 patins), il faut tomber le jupe et relever les PB avant. Ensuite 2 cas de figure:

1- la chenille est toujours en place mais désengrenée (comme le M1), ou coupée.

2- la chenille est coupée et en dehors du train de roulement

1- il faut ammener le morceau à changer au niveau de la poulie de tension (avant on fesait au barbotin, comme pour le 30 (cf photo où je rechenille au Qatar), mais trop dangereux, on a changé de procédure en 2000.

Pour cela, il faut enrouler la chenille sur le barbotin en mettant la rallonge de 1,2m au bout de l'axe du patin, et faire tourner le char en pivot normal du côté opposé, ce qui a pour effet de faire tourner le barbotin vers l'avant sans faire bouger le char,  puis soulager au fur et à mesure du passage des galets de soutien. Quand on est à passé la poulie de tension, on laisse pendre et on démonte la partie endommagée. Si il a des éléments hs sur la partie de brin au sol, on fait reculer le char jusqu'à dégager les patins hs.

On desserre les vis des connecteurs et de la dent guide et on retire les patins.

On ajoute les patins neufs sur le brin pendant a l poulie de tension en mettant juste la dent guide sans serrer.

Ensuite on fait s'assoir le char sur ses suspension en fesant un pivot normal côté opposé. Et on accroche la dent guide.

Ensuite on met les connecteurs avec un marteau, en amenant les patins a former un angle correspondant à la précontrainte des axes pour ne pas avoir à forcer. On fini de les rentrer à la masse, puis on serre les vis de la dent guide et les vis des connecteurs. On recommence avec l'autre raccord.

2- il faut mettre la chenille à plat et dans l'alignement du char, prenant en compte que le char va se deplacer un peu latéralement du côté sans chenille,  de préférence derrière.

Si le terrain est est porteur, on recule le char sur sa chenille jusqu'au bout, ce qui va réaligner correctement la chenille avec les dents guides entre les galets. Ensuite c'est comme pour le 1.

Si le terrain est peu porteur, il faut soit pousser le char si on a un triangle, soit le tirer si on a que les cables de remorquage, sur la chenille. Ensuite, le char recule seul, et procédure 1.

 

@Rescator Dans l'armée les chenilles sont livrées en traks de 8 patins, ce qui facilite la manipulation, mais complique la mise en place, car il faut d'abord l'assembler derrière le char. Pour cela on place les morceaux sur la tranche et on met la dent guide et un connecteur entre chaque track. Ensuite il faut la basculer de l'autre côté pour mettre les autres connecteurs.

J'ai fait le changement de chenille des 2 côtés à 2 en une journée (assemblage d'une chenille, changement, assemblage de la 2ème, changement).

C'est sportif, mais bon, dans les chars on a des bras, car tout pèse lourd.

spacer.png 

 

Merci @Froggy d'avoir complété ma description avec toute ces précisions. J'ai oublié de préciser que la première fois dans "les sables" on avait aussi pété la couronne de barbotin arrachée par le déchenillage et qu'on a remplacé tout ça sur un terrain à peu près plat au milieu des dunes. On a donc du remorquer le char jusqu'au point de réparation. Et c'était au mois d'août! Les locaux avaient organisé une chaîne d'alimentation en eau pour l'équipe qui perdait un litre de transpiration en dix minutes!

track de 8 normal pas de 5, j'ai écrit trop vite, merci 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rescator a dit :

Merci @Froggy d'avoir complété ma description avec toute ces précisions. J'ai oublié de préciser que la première fois dans "les sables" on avait aussi pété la couronne de barbotin arrachée par le déchenillage et qu'on a remplacé tout ça sur un terrain à peu près plat au milieu des dunes. On a donc du remorquer le char jusqu'au point de réparation. Et c'était au mois d'août! Les locaux avaient organisé une chaîne d'alimentation en eau pour l'équipe qui perdait un litre de transpiration en dix minutes!

track de 8 normal pas de 5, j'ai écrit trop vite, merci 

Quand je pense que ils en a qui se sont "amusés" à faire des pivots dans le sable pour voir a quel moment ça déchenillait ...  On a usé quelques grenouillères  à la visseuse pneumatique à cette époque ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, totochez78 a dit :

Quand je pense que ils en a qui se sont "amusés" à faire des pivots dans le sable pour voir a quel moment ça déchenillait ...  On a usé quelques grenouillères  à la visseuse pneumatique à cette époque ... 

avec la chenille bien tendue et sur du plat ça va. Mais en pente ça pardonne pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://forcesoperations.com/mgcs-le-1er-contrat-detude-darchitecture-systeme-enfin-notifie/

Longtemps attendu, le premier contrat d’étude d’architecture système du programme franco-allemand MGCS a enfin été notifié au groupement industriel formé par Nexter, KMW et Rheinmetall (Arbeitsgemeinschaft, ou ARGE). Les entreprises officiellement mandatées, le projet de développement d’un nouveau système de combat terrestre européen est désormais pleinement sur les rails.

Citation

Ce contrat SADS Part 1 d’un montant de 30M€ est conclu entre les entreprises du consortium ARGE établi en décembre 2019 et le BAAINBw, qui oeuvre au nom de la France et de l’Allemagne. Il sera financé à parts égales par les deux pays et divisé à 50/50 entre les industriels français et allemands. Cette première tranche d’études s’étalera sur une période de 18 mois.

« Ce contrat de 15 millions d’euros pour l’industrie française – Nexter étant notre tête de file – et de 15 millions d’euros pour l’industrie allemande est le résultat des négociations menées avec les allemands depuis l’automne 2019 simultanément sur le renouvellement des systèmes de combat aériens et terrestres », commentait récemment le DGA Joël Barre face à la commission Défense de l’Assemblée nationale.

l’ARGE évalueront les différents concepts nationaux en vue de leur harmonisation. Il s’agira principalement d’en analyser la faisabilité technique dans les délais établis par le calendrier, de déterminer leur capacité à répondre aux besoins opérationnels des deux armées et de vérifier leur compatibilité avec le programme SCORPION et son équivalent allemand, « Digitalisierung Landbasierte Operationen » (D-LBO).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 09:46, Froggy a dit :

Allez on va dire tout de suite et casser les pattes au canard : on ne rechenille sur le terrain pas au combat!

On détend la chenille, On coupe la chenille si il faut (on defait les connecteurs et la dent guide centrale). Et on tire le char avec un autre blindé. Si on peut, on accroche la chenille derrière le char en panne, sinon on la laisse sur place.

Dans tous les cas, il faut un 2ème véhicule (et c'est comme ça depuis la 2ème guerre mondiale).

Si il n'y a pas urgence, on appelle le DCL ou le MARS rattaché  à  l'escadron pour tracter le véhicule sinon, c'est un char du peloton qui s'en charge.

A lire cette description du rechenillage, cela n'interdit pas le char biplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, BPCs said:

A lire cette description du rechenillage, cela n'interdit pas le char biplace.

  • On fait quoi quand le char et en panne?
  • On fait quoi quand les personnels dorment?
  • On fait quoi quand un personnel est blessé?

Parce que si a chaque fois qu'il te manque un gars ton bordel n'est plus opérationnel ... autant pas aller a la guerre du tout.

C'est fascinant ces fantasmes de faire toujours mieux/plus avec toujours moins ... comme si le monde réel ne nous rappelait pas constamment à l'ordre a ce sujet.

Après j'ai un peu de mal a voir comment s'organise le combat dans un char a deux personnels? On supprime le chauffeur?

Sinon quel est le plus produit d'un char a deux plutot qu'a trois? Parce que si c'est juste  la masse salariale ... en cas de guerre totale c'est le cadet de nos souci ...

... et en temps de paix dans nos armées échatillionnaires il suffit de fabriquer plus de char pour moins de personnels ... comme on en déploie jamais de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :
  • Après j'ai un peu de mal a voir comment s'organise le combat dans un char a deux personnels? On supprime le chauffeur?

Pilote et chef de char/tireur dans le cas de la Chine

On a tous compris tes objections, mais la Chine ne t'écoute pas à priori

Pour le char en panne, tu appels juste de l'aide ? De toute façon dans quels cas tu as le temps de descendre réparer tranquillement ? Si tu es devant l'ennemi tu es mort. Si tu es loin, tu n'es sûrement pas seul 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

Sinon quel est le plus produit d'un char a deux plutot qu'a trois?

Plus de compacité, donc moins à blinder, donc plus léger, moins cher , consommant moins, plus déployable.

Mais je ne sais pas dans quelle mesure  \(°o°;)

Il m'avait semblé que la compacité du XL tenait aussi dans son équipage 3 PAX.

Donc quid à 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même faire une char a un !

 

Chargeur automatique.

Le gars est dans la coque il dirige la tourelle d'une main et le char de l'autre, comme dans warthunder, un petite char genre ocelot avec un trente milimetres...

 

Efficace ! Je n'en sais rien ...

Mais l'idée me plaît et on pourrait recruter pas mal de pro-gamer :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...