Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, herciv a dit :

C'est quoi l'ailette à l'arrière qui apparait sur les deux design celui de la DGA et celui de Nexter ?

J'ai aussi l'impression que la silhouette n'est pas très ramassée au contraire du leclerc c'est normal comme impression ?

Je pense au support pour les réservoirs de carburant larguables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

210415111408972510.png

J'ai l'impression de concepts pour lesquels la géométrie est différente de celle des modèles actuels, sur cette illustration de la DGA comme sur le modèle de Nexter :

  • plus étroit, aussi et haut et long,
    ou
  • aussi large, un peu plus haut, peut être un peu plus long ?

Est-ce la largeur des chenilles qui change (pour accommoder des chenilles souples), cherche-t-on plus d'espace en caisse pour accueillir des munitions plus grandes et faciliter la maintenance, l'équipage est-il en tandem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Scarabé a dit :
Citation

Un large choix d’effets terminaux : le calibre élargi enrichit la gamme de munitions pour un effet optimal sur la cible à traiter grâce à des flèches d’une longueur inégalée. Il permet aussi d’envisager des munitions intelligentes pour des tirs au-delà de la vue directe (BLOS/NLOS), qui apporteront des capacités nouvelles tout en réduisant la vulnérabilité du char.

Des munitions compactes : d’une longueur maximale de 130 cm, les munitions télescopées ASCALON seront plus compactes à calibre équivalent et pourront être stockées et intégrées dans une tourelle à chargement automatique, technologie maîtrisée par Nexter et éprouvée de longue date sur le char Leclerc.

Des munitions compactes : d’une longueur maximale de 130 cm, les munitions télescopées ASCALON seront plus compactes à calibre équivalent et pourront être stockées et intégrées dans une tourelle à chargement automatique, technologie maîtrisée par Nexter et éprouvée de longue date sur le char Leclerc.

je note une chose. 140mm de diamètre 130cm de long ce sont exactement les dimensions du missile MMP. Donc il pourrait être tiré depuis le canon. Ou tout du moins un dérivé qui pourrait reprendre les principaux éléments. On pourrait envisager une version non filogidée ou la bobine de fibre et le booster sont remplacer par une charge propulsive qui donne une vitesse initial supérieure. Avec en plus un allongement du moteur de croisière.

Modifié par Gaspardm
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaspardm a dit :

je note une chose. 140mm de diamètre 130cm de long ce sont exactement les dimensions du missile MMP. Donc il pourrait être tiré depuis le canon. Ou tout du moins un dérivé qui pourrait reprendre les principaux éléments. On pourrait envisager une version non filogidée ou la bobine de fibre et le booster sont remplacer par une charge propulsive qui donne une vitesse initial supérieure. Avec en plus un allongement du moteur de croisière.

Vu l'accélération, ce n'est pas sûr du tout que l'électronique du missile tienne le coup.  Et s'il n'est plus guidé, quel est l'intérêt. Autant un bon vieil obus à charge creuse.

La munition télescopique n'utilise-t-elle pas d'ailleurs le principe de la charge creuse ? Le vide entourée par la coiffe de cuivre est-t-il remplacé par une flèche en tungstène la pression périphérique étant diminuée au profit de la pression de propulsion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Frégate said:

Vu l'accélération, ce n'est pas sûr du tout que l'électronique du missile tienne le coup.  Et s'il n'est plus guidé, quel est l'intérêt. Autant un bon vieil obus à charge creuse.

La munition télescopique n'utilise-t-elle pas d'ailleurs le principe de la charge creuse ? Le vide entourée par la coiffe de cuivre est-t-il remplacé par une flèche en tungstène la pression périphérique étant diminuée au profit de la pression de propulsion ?

Qui a dit que le missile devait être tiré par le canon? Il peut simplement utiliser son tube pour se lancer.

Par ailleurs, les missiles tirés par canon sont loins d'être une nouveauté. Les Russes en maintiennent en service avec le Refleks et sont en train d'en développer un nouveau avec le Sprinter pour T-14.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, mehari said:

Qui a dit que le missile devait être tiré par le canon? Il peut simplement utiliser son tube pour se lancer.

Par ailleurs, les missiles tirés par canon sont loins d'être une nouveauté. Les Russes en maintiennent en service avec le Refleks et sont en train d'en développer un nouveau avec le Sprinter pour T-14.

Nexter propose Katana aussi ... j'ai plus le nom en tete ... mais ils ont un missile lancé par le canon dans le catalogue. POLYNEIGE ... ou POLY-NG ...

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/POLYNEGE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de blablachars sur l'ascalon:

https://blablachars.blogspot.com/2021/04/une-innovation-nommee-ascalon.html

Citation

Dans sa présentation, Nexter souligne la compatibilité de cet armement surpuissant avec des plateformes mobiles et projetables de moins de 50 tonnes, à l'instar d'un Mobile Protected Fire qui doit se "contenter" d'un canon de 105mm. La réalisation et la mise en service d'une telle plateforme donnerait à l'armée de terre une capacité de projection de puissance inégalée, à condition d'envisager la projection d'engins chenillés. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour MGCS, les travaux d’architecture déjà financés ont été livrés, et la répartition des démonstrateurs est en discussion entre les 2 gouvernements. Le point principal de discussion étant la responsabilité et la propriété intellectuelle pour le développement de l’arme. Il est évident que si Nexter n’obtient pas le développement du canon qui équipera le futur char de combat franco-allemand (le 140 mm est proposé), s’en est fini des canons de char gros calibre en France. L’actionnaire étatique français doit montrer son l’attachement à l’indépendance de la France dans ce domaine stratégique.

Source http://nexter.reference-syndicale.fr/2021/03/16/reunion-du-groupe-knds/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca on met KDNS sur le banc de touche et on pousse pour BAE Rheinmetall + Rolls Royce/MTU.  Et en interim Rheinmetall fait la mise a jour du Challenger 2. Win win sauf pour la France.  Honnetement ce projet est mort depuis que Rheinmetall a force la porte.

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 13:05, Boule75 a dit :

J'ai l'impression de concepts pour lesquels la géométrie est différente de celle des modèles actuels, sur cette illustration de la DGA comme sur le modèle de Nexter :

  • plus étroit, aussi et haut et long,
    ou
  • aussi large, un peu plus haut, peut être un peu plus long ?

Est-ce la largeur des chenilles qui change (pour accommoder des chenilles souples), cherche-t-on plus d'espace en caisse pour accueillir des munitions plus grandes et faciliter la maintenance, l'équipage est-il en tandem ?

pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

En fait Ascalon c'est pas juste un acronyme au hasard, c'est le nom de l'épée/lance de saint Georges, le saint patron de la cavalerie. C'est pas mal comme nom!

Et c'est a priori parfait en allemand et en anglais comme en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

Honnêtement ce projet est mort depuis que Rheinmetall a force la porte.

Je le pense aussi. 

Au mieux, on risque de se retrouver avec deux versions du char : une version française et une version allemande... qui risquent de présenter de fortes différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Kiriyama said:

Je le pense aussi. Au mieux, on risque de se retrouver avec deux versions du char : une version française et une version allemande... qui risquent de présenter de fortes différences.

LE souci c'est que le programme est plus compliqué qu'un char ... pour le moment on parle d'au moins 3 véhicules ... plus ou moins inhabité/inhabitable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, P4 a dit :

Les Allemands aimerait bien que les Brits rejoigne le MGCS, comme un air de déjà vu.:biggrin:

https://www.defensenews.com/global/europe/2021/04/23/german-and-british-defense-officials-discuss-eurotank-cooperation/

 

 

Les allemands changent de discours souvent quand les italiens et les Polonais voulaient intégrés le mgcs c'était impossible du moins pas avant qu'un démonstrateur soit opérationnel. 

Maintenant les anglais s'intéressent au projet c'est la portes ouvertes à tout ceux qui veulent venir... 

 

 

Modifié par Vince88370
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...