Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

Le 19/05/2021 à 12:58, ARPA a dit :

Pas vraiment, en tout cas pas du tout à la même échelle. Pour l'instant les reventes à la Grèce ou à l'Égypte ont été compensée par des commandes/production supplémentaires pour la France. Les allemands sont passés de 1800 en service à moins de 300, ils n'ont pas eu besoin de compenser les revente.

D'ailleurs si on se fie à la page Wikipedia, sur 3200 Leo2, 739 ont été produits sous licence et 2145 ont été reçu par la Bundeswher. Certaines reventes ont probablement été remplacées (surtout celles d'avant 89) et les chiffres sont peut-être faux, mais ça laisse assez peu de char produit pour l'export.

Je ne vais pas prétendre que le Leclerc a été un succès à l'export, surtout qu'on n'a pas fait beaucoup de bénéfices et vendu une version germanisé qu'on a du partiellement acheter, que les industriels Allemands ont du faire des bénéfices sur les modernisation et sur l'entretien associé au revente ... mais il faut reconnaître que les chiffres de vente post guerre froide ne sont pas très pertinents pour les allemands.

L'Allemagne fait partie des pays qui ont profité des "dividendes de la paix" pour récupérer des parts de marché en vendant leurs stocks.

Pour la production de Léo 2, en terme de chiffres, on doit être sur 3 565 ex 

2 125 pour l’allemagne

445 pour les pays bas

380 pour la Suisse dont 345 ex sous licence 

120 pour la Suède dont 91 sous  licence 

219 sous licence pour l’espagne

170 pour la Grèce dont 140 sous licence 

62 pour la Qatar 

44 pour la Hongrie 

ce nous donne 655 chars produits en Allemagne pour l’export, dont 165 post guerre froide 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kiriyama a dit :

Je pense plutôt à une alliance germano-britannique pour affaiblir la France.

c'est exactement ça. C'est évident pour tout le monde sauf pour ceux qui nous gouvernent. Il ne faut pas désespérer, ils vont se réveiller.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Rescator said:

c'est exactement ça. C'est évident pour tout le monde sauf pour ceux qui nous gouvernent. Il ne faut pas désespérer, ils vont se réveiller.

Sauf s'ils ont intérêt à entretenir le déni ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 18:11, Rescator a dit :

si c'est de l'humour, je suis fan.

 

Le 27/05/2021 à 13:04, AkarSarren a dit :

 

Pour le coup je suis plutôt pour, si on peut embarquer les Espagnols dans le marigot aussi ça serait pas mal. 

Le char d'assaut a pour qualité d'être à la fois un symbole fort pour le pequin moyen et un armement qui n'est pas (plus ?) stratégique. 

Qu'on fasse des MBT tout pourris avec tous les voisins, qui coûtent la peau des roustons, avec plaisir. 

Si d'un autre côté on fait nos avions, et nos Soum' (et leurs armements stratégiques) seuls, ça sera parfait. Les gens verront une France très européenne, pour la paix, mais on gardera les briques importantes sous contrôle. 

Bon, je rêve éveillé, vu nos dirigeants ils sont plutôt en train de penser faire un SNA en groupe avec les Hongrois et le Luxembourg. Le lac Balaton peut s'inquiéter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une autre façon de rabaisser les ambitions NGF de la France par SCAF interposé ?   Ou façon d'entendre que le SCAF SERAIT  SAUVE ?   et préparation du round suivant ... 

http://www.opex360.com/2021/06/14/le-groupe-franco-allemand-knds-redoute-que-les-systemes-aeriens-siphonnent-les-budgets-militaires/ 

"Le groupe franco-allemand KNDS redoute que les « systèmes aériens » siphonnent les budgets militaires

Quant à la progression des « dépenses pour les systèmes aériens » évoquée par M. Haun, il s’agit sans doute de celles relatives au Système de combat aérien du futur [SCAF], mené dans le cadre d’une coopération associant Paris, Berlin et Madrid. Craint-il qu’elles puissent se faire aux dépens du Main Groud Combat System [MGCS], le projet franco-allemand de char de combat du futur dont la direction a été confiée à l’Allemagne ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement on fait chacun son canon et ils se démerdent avec leur 130 et nous avec le 140. Ça nous laisse développer en commun le blindage, la mobilité et l'électronique, c'est déjà pas mal.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

DES NOUVELLES DU MGCS !

Les récentes auditions par les commissions de l'Assemblée Nationale et du Sénat du DGA (Délégué Général pour l'Armement) ont permis d'avoir quelques nouvelles du MGCS et de son avancement. Comme cela était fortement anticipé les parlementaires allemands n'ont pas voté le financement de la suite du programme, laissant cela au futur parlement issu des prochaines élections générales. C'est donc en septembre que les nouveaux députés auront à se prononcer sur le volet financier du programme. C'est également en septembre que devrait se tenir à Berlin, une conférence réunissant des pays, dont on ne connait pas bien les critères de choix, en vue de créer une "vague d'initiatives" autour du MGCS. Dans un autre domaine et toujours selon le DGA, les discussions doivent se poursuivre particulièrement entre Nexter et Rheinmetall, sur la partie canon du futur char. Ces discussions visent certainement à freiner les ambitions de la firme de Düsseldorf qui souhaite imposer son canon de 130mm présenté comme l'armement du MGCS, face à la solution française, représentée par le système Ascalon récemment dévoilé par Nexter. 

Il serait bon de relire l'histoire (mouvementée) des précédentes tentatives de développement d'un char franco-allemand pour se souvenir que la dernière tentative s'était soldée par un échec. Celui-ci fut provoqué par le refus allemand d'abandonner le canon britannique L7 et d'adopter l'armement français ! Il y a un peu plus de quatre ans, le prédécesseur de J. Barre avait raison quand il pariait que le futur char franco-allemand aurait une tourelle française sur un châssis allemand, il voulait certainement parler de l'EuroMBT ! Cette combinaison semble de plus en plus difficile à envisager sur le MGCS.

Entre atermoiements financiers et "discussions" techniques, le MGCS semble entrer dans une nouvelle phase de turbulences rendant l'issue du programme toujours plus incertaine et la participation française un peu plus fragilisée. Le Leclerc n'est peut-être pas le dernier char français ?

Source https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-nouvelles-du-mgcs.html

Je ne suis pas parvenu à mettre la main sur les rapports d'audition du DGA.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

Comme cela était fortement anticipé les parlementaires allemands n'ont pas voté le financement de la suite du programme, laissant cela au futur parlement issu des prochaines élections générales. C'est donc en septembre que les nouveaux députés auront à se prononcer sur le volet financier du programme.

Torpeur estivale - au moins budgétaire - qui se confirme pour le MGCS ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hadriel a dit :

Franchement on fait chacun son canon et ils se démerdent avec leur 130 et nous avec le 140. Ça nous laisse développer en commun le blindage, la mobilité et l'électronique, c'est déjà pas mal.

Absolument

Sur ce point, le précédent DGA, Laurent Collet-Billon, avait souligné le savoir-faire français en matière de systèmes d’armes. « S’agissant du char franco-allemand, notre industrie a des compétences à faire valoir face à l’industrie allemande, notamment sur la tourelle. En fait, on pourrait avoir un châssis allemand avec une tourelle et un système d’armes français – qui pourraient s’accompagner de munitions de gros calibre français. De ce point de vue, le Leclerc a fait ses preuves au combat au Yémen et les Émirats arabes unis s’en servent beaucoup », avait-il dit aux députés, en 2015.

Remplaçons le châssis allemand par un châssis commun, chacun fait le canon qu'il veut, et ce sera une étape importante.

Ensuite, une fois qu'on sera resté bloqués un an par les disputes sur le châssis, il suffira de s'entendre pour que chacun fasse le châssis tel qu'il l'entend, et le projet sera prêt à vraiment démarrer à fond les chenilles :smile:

On s'entendra pour que la peinture au moins soit commune et on l'appellera "MGCS" pour faire bien européen :tongue:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la différence de volume entre les munitions de 120 mm et celles prévues pour le 140 mm même télescopés, je me demande si ces serait possible d'avoir des munitions "demi-longueur" par deux dans le chargeur histoire d'avoir plus de HE mais tiré à vitesse beaucoup plus basse.

obus.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Oui j'e suis allé hier soir sur le site du sénat avec en tete un "enfin".......

et ben non. :sad:

Sisi il y est

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20210405/etr.html

 

il y a 56 minutes, Deres a dit :

je me demande si ces serait possible d'avoir des munitions "demi-longueur" par deux dans le chargeur

Ca risque de foutre la merde, il faut que la munition soit plaquée contre l'avant de la chambre, mais du coup derrière il y a un volume sans poudre qui va diminuer la pression appliquée au projectile.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hadriel a dit :

Ca risque de foutre la merde, il faut que la munition soit plaquée contre l'avant de la chambre, mais du coup derrière il y a un volume sans poudre qui va diminuer la pression appliquée au projectile.

Oui, bien entendu, je voulais dire avec une chambre adaptée "kivabien" (je n'ai pas réfléchit à comment faire de façon pratique ou si il existe déjà des solutions). Mais cela serait intéressant pour avoir plus de munitions embarqués sachant que le nombre de pelot est toujours un problème.

Il faudra aussi surement automatiser le chargement car des obus pleine longueur de 140 mm ne seront probablement pas manipulable manuellement.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bon Plan said:

Il y a quelque chose qui me perturbe au niveau de l'ASCALON. Nexter signale une munition KE à 10MJ. Or, les munitions 120mm KE utilisée pour l'instant, notamment par la France, semblent monter déjà à 11.6MJ (OFL 120 F1/DM43 de 7.3kg tiré à 1790m/s par un CN120-26/52), 12MJ (M829A3 de 10kg à 1555m/s depuis un M256) et même un DM53 à 12.8MJ (8.35kg à 1750m/s depuis un Rh120/L55). Le potentiel de croissance de l'ASCALON est donné à 13MJ, ce qui paraît du coup assez faible.

La seule raison pour cette faible donnée serait que l'énergie donnée par Nexter soit uniquement sur la flèche (sans le sabot) comparé à ce que j'ai au dessus (avec sabot). Dans ce cas, le DM53 tombe à 7.6MJ.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deres a dit :

Oui, bien entendu, je voulais dire avec une chambre adaptée "kivabien" (je n'ai pas réfléchit à comment faire de façon pratique ou si il existe déjà des solutions). Mais cela serait intéressant pour avoir plus de munitions embarqués sachant que le nombre de pelot est toujours un problème.

Il faudra aussi surement automatiser le chargement car des obus pleine longueur de 140 mm ne seront probablement pas manipulable manuellement.

J'ai eu cette idée une fois pour les munitions n'ayant pas besoin d'autant de punch qu'un 140 pleine longueur, mais franchement c'est inapplicable.

Il faudrait un verrouillage de la tête de culasse (mise à feu oblige) à deux endroits différents de la chambre. Déjà d'entrée c'est un énorme NIET.
Il faudrait deux extracteurs associés fonctionnant tout pareil en cas d'échec de tir. Encore un gros niet.
Il faudrait ensuite un moyen de verrouillage et de déverrouillage au milieu de la longueur des berceaux à munitions dans le carousel pour éviter que la munition stockée à l'arrière de la première présentée, se ballade partout.
Evidemment pas le droit à des formes d'ogives pointues ou autre pouvant endommager le culot de l'obus précédent.
Il faudrait un bras travaillant sur deux positions pour aller chercher la première puis la seconde munition derrière.
Et bien entendu un système de secours manuel suffisamment simple et fiable.

J'ai quelques doutes.

1550149019_leclerc-2.jpg

1550148994_leclerc-1.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...